LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes 

 le sou qui disparait

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 00:44:48   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

LE SOU DU DIABLE


Pierre et Jean sont deux braves petits, travailleurs et pieux.

Ils décident de donner leurs économies, chacun 3 sous, à Monsieur le Curé. Celui-ci trouve que c'est trop recevoir de la part de ces enfants qui ont eu à travailler dur pour gagner cet argent.

Sur les 6 sous qui lui sont offerts, il n'en accepte que 3.

Voilà Pierre et Jean bien embarrassés pour se partager exactement les 3 sous que Monsieur le Curé a rendus.

Ils en prennent 1 chacun et, comme ils sont vraiment très bons, ils glissent le troisième sou dans le tronc des pauvres.

En définitive, chacun a donné 3-1=2 sous, soit 4 sous au total, au lieu des 6.

En ajoutant le sou mis dans le tronc des pauvres, cela fait seulement 5 sous. Diable, diable, diable,... mais où est donc passé le sou manquant ?

--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-06-2005 à 08:37:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le sou mis dans le tronc n'est pas à ajouter aux 4 sous donnés puisqu'il fait partie des 4 sous donnés.
Si on veut obtenir le nombre de sous total, ce sont les 2 sous conservés qu'il faut ajouter aux 4 sous donnés ... et on obtient alors bien 6.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 07-06-2005 à 23:04:44   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

oui mon cher Atil, je vois que tu t'y connais en tronc...


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-06-2005 à 23:13:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne suis pas un homme-tronc pour autant !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes  le sou qui disparaitNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum