LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Doit-on appliquer la loi?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 17:06:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je me posais la question en regardant distraitement un feuilleton à la con.

En gros, l'histoire archi connue d'un môme qui pique une bagnole, qui ne s'arrête pas à un contrôle de police et qui est tué accidentellement.

Peut-on dire : "c'est bien fait pour lui, il n'avait qu'à pas faire de connerie"

Ou doit-on aller plus loin dans la réflexion?

L'application stricte de la loi ne serait-ce pas le chemin vers le totalitarisme?

Mais si la loi ne doit pas être appliquée au sens stricte, pourquoi faire une loi?

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 17:21:20   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Non!
On doit immédiatement dynamiter le mur qui stoppa la course folle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 17:28:11   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Bêtement, comme j'en ai l'habitude, je serais tenté de répondre " c'est bien fait pour lui, il n'avait qu'à pas faire de connerie ".

À la seconde où tu franchis les règles établies, tu perds tous tes droits par la même occasion.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 17:39:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il m'est arrivé de transgresser la loi.
Il arrive à des enfants que je connais de transgresser la loi.
Je trouverai lourd qu'ils en meurent.

Pourtant, je ne contesterai pas forcément, et cela me fait un peu peur.

La riposte ne doit-elle pas être à la hauteur de l'acte?

Mourir pour un vol de bagnole, est-ce proportionné?

Il m'est arrivé souvent de voir des mômes monter sur ma moto. Étais-je en droit de les tuer? Ou du moins, si je les avais bousculé un peu, une bonne paire de claque dans la gueule par exemple, serais-je absous par cette même loi si les parents me trainent devant les tribunaux?

Les foldingos sont dispensés de répondre. Merci.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 18:01:29   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Il m'est arrivé de transgresser la loi.


Moi aussi. Mais j'étais conscient qu'en la transgressant, je n'étais plus protégé par elle.

TaoLeRetour a écrit :

Il arrive à des enfants que je connais de transgresser la loi. Je trouverai lourd qu'ils en meurent.


Moi aussi. Mais si ils meurent "accidentellement", en commettant un délit, c'est de leur responsabilité.

TaoLeRetour a écrit :

Pourtant, je ne contesterai pas forcément, et cela me fait un peu peur. La riposte ne doit-elle pas être à la hauteur de l'acte?


On parle bien d'une mort accidentelle non? Sinon, bien entendu que la riposte doit être proportionnelle.

TaoLeRetour a écrit :

Mourir pour un vol de bagnole, est-ce proportionné?


Ça dépend à qui était la bagnole.

TaoLeRetour a écrit :

Il m'est arrivé souvent de voir des mômes monter sur ma moto. Étais-je en droit de les tuer? Ou du moins, si je les avais bousculé un peu, une bonne paire de claque dans la gueule par exemple, serais-je absous par cette même loi si les parents me trainent devant les tribunaux?


Soit j'ai rien compris à ton message de départ, soit tu mélanges "accident" suite à une intervention policière usuelle dans de tels cas et mise à mort directe et volontaire de la part des policiers.

TaoLeRetour a écrit :

Les foldingos sont dispensés de répondre. Merci.


Merde, tu aurais dû placer ça au départ!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 18:12:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Soit j'ai rien compris à ton message de départ, soit tu mélanges "accident" suite à une intervention policière usuelle dans de tels cas et mise à mort directe et volontaire de la part des policiers»...

<o> C'est déjà incompréhensible que ZaQiel ait trouvé quelque chose à répondre à cette logorée !

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 18:16:27   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

PizzaMan a écrit :

<o> C'est déjà incompréhensible que ZaQiel ait trouvé quelque chose à répondre à cette logorée !


Des années d'expérience sur les forums "spirituels" et "philosophiques".

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 18:17:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

«Soit j'ai rien compris à ton message de départ, soit tu mélanges "accident" suite à une intervention policière usuelle dans de tels cas et mise à mort directe et volontaire de la part des policiers»...

<o> C'est déjà incompréhensible que ZaQiel ait trouvé quelque chose à répondre à cette logorée !


quel est l'apport de cette intervention au sujet?

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 18:18:41   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

quel est l'apport de cette intervention au sujet?


Il n'est guère plus utile de poser cette question à chaque fois alors que les demandes de modération doivent s'effectuer avec l'outil prévu à cet effet ou en privé.

Tiens, ça me rappelle des souvenirs ça...

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 19:04:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne demande aucunement la modération, au contraire.
Je veux instruire mon maitre.
De plus, le sujet est: "doit-on appliquer la loi".

La loi ici, est la charte de ce forum. PizzaMan ne respecte pas la loi.

Doit-on l'appliquer? Autrement dit, doit-on modérer pizzaman?

Nous sommes en plein dans le sujet: la loi et ses contradictions, ses exceptions...

Une loi d'exception... voilà qui me rappelle quelque chose.


Edité le 17-02-2010 à 19:05:14 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 19:21:38   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Je ne demande aucunement la modération, au contraire.
Je veux instruire mon maitre.
De plus, le sujet est: "doit-on appliquer la loi".

La loi ici, est la charte de ce forum. PizzaMan ne respecte pas la loi.

Doit-on l'appliquer? Autrement dit, doit-on modérer pizzaman?

Nous sommes en plein dans le sujet: la loi et ses contradictions, ses exceptions...

Une loi d'exception... voilà qui me rappelle quelque chose.


Allons, si nous devions appliquer la loi de la charte en tout point, plus personne ne pourrait participer ici.

Personnellement, je l'appliquerais bien, mais le maître des lieux est atteint d'un laxisme profond.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 19:26:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Donc, à la question 'doit-on appliquer la loi", tu réponds instinctivement oui, et raisonnablement non.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 19:51:25   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Donc, à la question 'doit-on appliquer la loi", tu réponds instinctivement oui, et raisonnablement non.


Je répond que la loi DOIT être appliquée et je travaille fort à ce que ce soit le cas ici aussi, mais sans succès.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 20:11:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

Il m'est arrivé de transgresser la loi.
Il arrive à des enfants que je connais de transgresser la loi.
Je trouverai lourd qu'ils en meurent.

Pourtant, je ne contesterai pas forcément, et cela me fait un peu peur.

La riposte ne doit-elle pas être à la hauteur de l'acte?

Mourir pour un vol de bagnole, est-ce proportionné?

Il m'est arrivé souvent de voir des mômes monter sur ma moto. Étais-je en droit de les tuer? Ou du moins, si je les avais bousculé un peu, une bonne paire de claque dans la gueule par exemple, serais-je absous par cette même loi si les parents me trainent devant les tribunaux?



Aucune loi n'ordonne aux policiers de tuer ceux qui font les cons.
Mais ces jeunes n'ont pas été tués : Ils SE SONT tués en faisant les cons.

Si je me jette dans le vide du haut d'un immeuble et que je me tue, c'est bien moi qui ME suis tué en faisant le con. Et ca n'a rien à voir avec une loi dictatoriale qui demanderait la peine de mort pour ceux qui se jettent du haut des immeubles.

Si on devait en faire une loi, est-ce qu'un jeune qui fait le con sur une moto mériterait la mort ?
Pourquoi pas, aprés tout. Ceux qui font le con à moto mettent directement la vie des autres en danger. Ce sont des meurtriers en puissance : il faut tout faire pour les stopper.


Edité le 17-02-2010 à 20:13:41 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 20:20:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense également que la loi doit s'appliquer.
Le problème, c'est qu'elle ne peut s'appliquer toute seule. On doit la faire appliquer. Et le facteur humain, avec tout ce que cela comporte d'affect, d'égo, rend cette application délicate.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 20:34:43   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoLeRetour a écrit :

Je me posais la question en regardant distraitement un feuilleton à la con.

En gros, l'histoire archi connue d'un môme qui pique une bagnole, qui ne s'arrête pas à un contrôle de police et qui est tué accidentellement.

Peut-on dire : "c'est bien fait pour lui, il n'avait qu'à pas faire de connerie"

Ou doit-on aller plus loin dans la réflexion?

L'application stricte de la loi ne serait-ce pas le chemin vers le totalitarisme?

Mais si la loi ne doit pas être appliquée au sens stricte, pourquoi faire une loi?


on doit traduire en justice le policier qui a eu l'idée de vouloir l'intercepter et le livrer à la famille du délinquant, ensuite exécuter le juge et condamner les propriétaire du mur à verser des indémnités à la famille, est ce suffisant?

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 20:59:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

...et celui qui a construit le mur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 21:00:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela dit ... la loi doit être faite pour l'homme et non pas l'homme pour la loi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 21:21:21   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoLeRetour a écrit :

Je me posais la question en regardant distraitement un feuilleton à la con.

En gros, l'histoire archi connue d'un môme qui pique une bagnole, qui ne s'arrête pas à un contrôle de police et qui est tué accidentellement.

Peut-on dire : "c'est bien fait pour lui, il n'avait qu'à pas faire de connerie"

?


non on doit dire c'est bien fait pour la mère de famille ou les enfants qui ont eu la malveillance de traverser au passage protéger à la même seconde!?!?

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35301 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 21:23:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement cette histoire s'est terminée comment ?

Les jeunes de la cité en ont profité pour brûler combien de voitures et piller combien de magazins ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 21:24:19   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

une loi pour Al Capone? n'était ce pas un homme?

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 21:25:28   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

peut être que c'était le futur Al Capone en moto, ou le nouvel Adolphe, car c'était un passionné de sports mécaniques.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 21:26:41   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

et un petit délinquant ensuite il a monté les grades et il a même fait adapter les lois aux hommes.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 17-02-2010 à 21:29:29   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Finalement cette histoire s'est terminée comment ?

Les jeunes de la cité en ont profité pour brûler combien de voitures et piller combien de magazins ?


les jeunes français résistants brûlaient les voitures des allemands en 40 et les jeunes immigrés les voitures de leurs voisins français en 2000.
ne me dits pas que c'est faux car nous l'avons vécu.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-02-2010 à 07:14:58   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'histoire se termine par deux familles brisée.
Le délinquant n'a tué ni blessé personne, il a juste nargué les policiers.
Il est mort, ok, il n'aurait pas du bafouer la loi.


Edité le 18-02-2010 à 07:15:15 par TaoLeRetour




--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Doit-on appliquer la loi?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum