LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Le dollar et l'or

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-01-2010 à 06:52:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Discours de De Gaulle sur le remplacement de l'or par le dollar (février 1965) :
http://www.youtube.com/watch?v=YoFJB6LDdHI&feature=player_embedded

Discours mythique et visionnaire !

Petit rappel historique : en 65 les américains débutaient à imprimer des tas de dollars non couverts par de l'or pour financer leur guerre au Vietnam et leur course à l'espace. Quelques années après le système du taux de change fixe du système Bretton Woods s'écroulera pour être remplacer par un système de changes flottants.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-01-2010 à 08:57:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Puisqeu ce sont les USA qui fabriquent les dollards et que ceux-ci ne sont indexés sur rien, qu'est-ce qui empèche les USA de fabriquer des dollards à l'infini pour acheter tout ce qu'ils veulent ? Sur quoi se baser pour définir la valeur objective d'un dollard ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 20-02-2010 à 22:42:13   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 00:09:10   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ce qui définit la valeur d'une monnaie, actuellement, c'est sa cotation en bourse.

Si on fait tourner la planche à billet à outrance la monnaie se dévalorise et crée de l'inflation. Et donc les riches sont moins riches.
Lorsque j'ai de l'argent en épargne, la somme x que j'ai mise de côté à une valeur y au temps t, mais lorsqu'il y a inflation la monnaie se dévalue à un temps t', et x à alors une valeur y' < y.
Hors puisque les riches ont beaucoup d'argent de côté, cette somme perd de sa valeur et plus l'inflation augmente plus l'écart y'-y devient important.
Il n'est donc pas bon qu'il y ait de l'inflation car ça appauvrit les riches en même temps que ça rend instable la situation sociale car ça appauvrit les pauvres aussi.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 02:37:40   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

non parce que les riches c'est pas de l'argent qu'ils ont mais des valeurs et ils ne sont pas autrement affecté.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 11:16:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La bourse permet de coter les valeurs.
Mais comment fait-elle pour "coter le dollard" ?
La situation n'est-elle pas paradoxale ?
Imaginez un peu que la longueur du mètre-étalon varierait selon le nombre des choses que l'on mesure ... ou selon le nombre de mètres fabriqués.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 11:33:11   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

La bourse permer de coter les valeurs.
Mais comment fait-elle pour "coter le dollard" ?
La situation n'est-elle pas paradoxale ?
Imaginez un peu que la longueur du mètre-étalon varierait selon le nombre des choses que l'on mesure ... ou selon le nombre de mètres fabriqués.


tout le problème est là, une unité qu'on devrait appeler le DWS parfois et dollar Wall Street d'autres fois, une unité qui échappe à tout contrôle d'un gouvernement mais à laquelle il n'échappe pas et c'est pour cela que les valeurs réelles sont le véritable refuge, comme une colline face au tsunami.

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 07:39:46   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

La cotation du dollar est impossible dans l'absolu, quoique les américains percoivent sa perte absolue de valeur à travers les décennies. Un dollar 1810 vaut plus qu'un dollar 1910 et beaucoup plus qu'un dollar 2010, mème si les biens achetés ont été modifiés et que certains biens actuels ne pouvaient pas etre achetés parce qu'il n'existait pas.
On peut essayer de s'accorder sur un cocktail de biens pour avoir une estimation de l'évolution de sa valeur réelle.


La cotation relative du dollar peut se faire par rapport aux autres monnaies suivant la loi de l'offre et de la demande et on peut s'accorder sur un cocktail de monnaies pour avoir une estimation de sa force relative.

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 19:25:44   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il y a à la base un rapport de force évident.
Seul ce qui est possible arrive.
C'est aussi con que cela!

Pour ce qui est de l'avenir des US, certains se font plaisir en annonçant leur chute... qui ne sera claironnée que dans 2 ou 3 siècles...

Pour le moment, nous voyons l'effondrement de l'Europe: un canard sans tête... Comment diriger un ensemble de pays qui a refusé une constitution...

De grands irresponsables sont entendus religieusement alors qu'ils faudrait les conspuer.
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 21:22:16   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

on nous à focaliser et énerver sur l'entrée de la Turquie dans le marché commun, la question posée était ainsi :
Ëtes vous favorable à la constitution européenne, et si vous dites oui alors la Turquie pourra intégrer le marché commun.
Résultat les français on dit NON à la constitution europé&enne, évidemment j'ai voté contre l'entrée de la Turquie comme la majorité des gens que je connais.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 08:33:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"De grands irresponsables sont entendus religieusement alors qu'ils faudrait les conspuer. "

>>>>>>Ce ne sont pas les peuples européens eux-mêmes les responsables ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-06-2010 à 01:52:59   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tayaqun a écrit :

Pour le moment, nous voyons l'effondrement de l'Europe


Il y a un évident blocage de la construction européenne dès ses débuts, de l'intérieur comme de l'extérieur. Il n'y a jamais eu de peuple européen. Donc pas si étonnant qu'on parle d'effondrement, bien que je trouve ce terme impropre.



Atil a écrit :

Ce ne sont pas les peuples européens eux-mêmes les responsables ?


Je rejoins Tayaqun, ce sont les dirigeants et "experts" de ces peuples les responsables.
Et qu'on ne me sorte pas que nous choisissons nos dirigeants, parce que le NON à la constitution est passé pour un OUI...
Nous sommes dépossédés de nos droits.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-06-2010 à 08:07:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le pouvoir de l'argent ne se cache plus. Les dirigeants et les experts sont à la botte des banquiers*.

Nous avons le choix entre le bon sens et la fin de l'humanité. Sachant que la révolution n'est pas une solution, je n'attends plus rien.
Même si l'ensemble des gouvernements prenaient conscience (et je pense que c'est déjà le cas) de la véritable situation, il serait impossible d'en sortir.
Il existera toujours des moyens de paiements, quel qu'ils soient.
Et seuls les plus riches de l'argent actuel pourront les négocier.
Notre système n'est pas à critiquer, il n'est pas mauvais. Ce sont les hommes qui par une cupidité absolument démesurée assassinent l'homme.

*terme générique, à ne pas prendre au premier degré si possible.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 01-06-2010 à 11:53:52   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Le pouvoir de l'argent ne se cache plus. Les dirigeants et les experts sont à la botte des banquiers*.

Nous avons le choix entre le bon sens et la fin de l'humanité. Sachant que la révolution n'est pas une solution, je n'attends plus rien.
Même si l'ensemble des gouvernements prenaient conscience (et je pense que c'est déjà le cas) de la véritable situation, il serait impossible d'en sortir.
Il existera toujours des moyens de paiements, quel qu'ils soient.
Et seuls les plus riches de l'argent actuel pourront les négocier.
Notre système n'est pas à critiquer, il n'est pas mauvais. Ce sont les hommes qui par une cupidité absolument démesurée assassinent l'homme.

*terme générique, à ne pas prendre au premier degré si possible.


enfin quelques mots intelligents dans ce débat de bigots.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 09:10:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors il faut faire quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 10:33:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Alors il faut faire quoi ?


Il n'y a rien à faire.
Espérer, prier?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 10:56:25   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Alors il faut faire quoi ?


Peut-tu préciser ta question ?

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 17:50:21   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

nous pouvons arriver à un boycotte des services bancaires , c'est moins difficile que d'arrêter de fumer.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 17:51:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Sinon comme Atil on peut espérer et prier!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 18:01:12   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les propriétaires des banques font la pluie et le beau temps.
Nous n'avons pas d'autres solutions que l'utopie.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 18:35:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

Les propriétaires des banques font la pluie et le beau temps.


Uniquement par ce que les politiques les laissent faire.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 18:56:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En fait, c'est l'inverse.
Les politiques font ce que les propriétaires des banques les laissent faire.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 19:51:30   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

A vrai dire je ne le crois pas. Les banquiers font ce qu'ils ont à faire, ils jouent selon des règles imposés par les gouvernements.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 20:02:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est beau la jeunesse.
Nous voyons bien que qu'elle que soit la position politique de tous les pays, USA compris, les banques font et défont les crises au gré de leurs intérêts.
N'oublions pas que l'ensemble des pays est endetté, et auprès de qui?

Pour sortir de cette spirale, il faudrait que les gouvernements déclarent ne plus avoir de dettes, ce qu'ils peuvent faire.
Mais dans ce cas, la réaction des banques ferait couler toutes les entreprises.

Ou alors, il faut nationaliser toutes les banques. Mais ça ça s'appelle du communisme, ou bien?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-06-2010 à 22:48:23   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Tao ,tu es en pleine dépression!

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Le dollar et l'orNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum