LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Doriens issus de la Civilisationd es Champs d'Urne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ajax
33 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 22:44:34   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Les Doriens issus de la Civilisation des Champs d'Urnes ? Voilà qui est étrange...

Il me semblait que les Doriens étaient une Civilisation du Fer. La Civilisation des Champs d'Urnes en était-elle déjà à l'âge du Fer lors de "l'apparition" du Magma Dorique ?

En tout cas, tes sources seraient les bienvenues; je sais par expérience que dans le domaine de ce genre d'études, il vaut mieux ne jamais jurer de rien...

Tu remarqueras que je ne suis pas tombé dans le panneau de demander "Quid du Style Architectural" de la Civilisation des Champs d'Urnes! ;-) Un connaisseur dira sans doute; le Style Dorique ne correspond pas forcément à l'esprit Dorien, pour 36.000 raisons...

En tout cas, pour répondre à certaines hypothèses quant à la destruction du Monde Mycénien, il semble que les invasions Doriennes aient eu une influence très limitée... Le Monde Mycénien se serait effondré sur lui-même pour des raisons structurelles... En effet, comment des économies "prédatrices" pourraient-elles éternellement se maintenir ?

Oups, merci pour les différentes phases du Monde Minoen, Atil.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 23:10:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Vers 1300 av. Jc;, les Thtaces (?) de Sabatinovka Noua arrivent de Moldavie et envahissent la Roumanie et la Hongrie.
Ils en chassent les habitants .. qui étaient des peuples à champs d'urnes.
On remarque alors que des éléments issus de la culture de Gava en Hongrie orientale vont jusqu'en Anatolie. il se pourrait que ce soit les Phrygiens.
Quand aux Doriens, ils ont du être aussi entrainés par ces mouvements , mais ou se trovaient-is exactement ? Peut-être pas plus loin que le nord de la Grèce puisque la langue éolienne de Thessalie (achéen du nord) semble être une langue intermédiaire entre l'achéen du sud (arcadien) et le dorien.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ajax
33 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 23:24:48   Voir le profil de Ajax (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ajax   

Certains donnent l'Epire pour origine des Doriens... D'où certaines prétentions linguistico-politiques des Albanais actuels...

D'autres situent l'origine de ces peuples du Fer dans le Caucase.

Mais j'aime bien tes descriptions, à l'image de la complexité de tous ces mouvements.

Aussi, ne vois pas en cette réponse une volonté de te contredire.


Par contre, une théorie plutôt "ethnologique" (j'entend par là la discipline distince de l'archéologie) pourrait expliquer certains "problèmes" ou "énigmes" génétiques et géopolitiques; il est concevable que bon nombres de peuples, où qu'ils soient, sont en fait "autochtones", et dans le prolongement de peuples néolithiques plus anciens, voire des peuples plus anciens encore. Seules des bandes armées, sous l'égide de seigneurs de la guerre, dont le mode de vie était itinérant, auraient en fait fondé des "Dynasties" (profitant de leur avantage militaire momentané), importé des technologies, des techniques, mais n'auraient pas forcément importé leurs langues (qui se seraient progressivement métamorphosées au contact de leurs sujets). Il est entendu que je simplifie très fort ici... Ces seigneurs de la guerre auraient de toutes façons été obligés, pour des raisons évidentes, d'intégrer des locaux dans leurs ordres... Le même schéma se reproduisant en fonction de combinaisons ethniques de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de la multiplication des "tribus", "clans" et "factions" qui se seraient créés dans ces mouvements.

Le gros problème de ce genre de "théorie", c'est que rien au niveau archéologique ne peut le confirmer, ou presque.



Je donne un exemple récent et aisément étudiable: la formation du premier Etat Russe, au IXième siècle après J.C. Des tribus Slaves, en guerre contre d'autres, finissent par engager les fameux Varègues (peut-être issus de la Province de Rhos-Lagen, ou Ros-Lagen). Ces derniers finissent par exercer un certain monopole de la violence, mais n'imposent pas leur langue, ils apprennent celle des locaux... Le roi Riurik finit alors par fonder la principeauté de Kiev (ville probablement fondée par les Khazars), ainsi que d'autre principeautés... Pourquoi ce genre de schéma n'aurait-il pas pu se produire dans l'Antiquité ?

Message édité le 18-12-2006 à 23:29:18 par Ajax
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 07:49:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il est certain que les achéens ne se sont pas tous enfuit pour devenir pirates. Ils n'ont pas non plus été tous massacrés par les Doriens. Quand on parle de peuples envahisseurs, il s'agit surtout de groupe de guerriers qui prennent le pouvoir et imposent leur langue à la population sans l'exterminer, ca va sans dire.
D'ailleurs il est une région qui fait réfléchir : l'Achaïe, dans le nord du Péloponèse.
Son nom indique qu'elle devait être habitée par des achéens. Hors à l'époque grecque classique on n'y parlait pas l'achéen mais le dorien. On voit donc que la population achéenne est restée sur place tout en changeant de langue. Cependant, en élide, à l'est de l'Achaïe, on remarque un substrat ionien et non achéen sous le dorien. Cela laisse penser que jadis la langue ionienne n'était pas parlée que dans l'Attique mais aussi dans l'isthme de Corinthe et tout le nord du péloponnèse. Donc les Achéens de l'Achaïe devaient parler le ionien et non l'achéen à une certaine époque.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
carni
carni
263 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 10:20:26   Voir le profil de carni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à carni   

Les Doriens issus de la Civilisation des Champs d'Urnes ? Voilà qui est étrange...

pas du tout au contraire, le contexte historique , la localisation et l expension des c'hamps d urnes',les dates : c est plus vraisemblable
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 11:49:14   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

AJAX:" il est concevable que bon nombres de peuples, où qu'ils soient, sont en fait "autochtones", et dans le prolongement de peuples néolithiques plus anciens, voire des peuples plus anciens encore. Seules des bandes armées, sous l'égide de seigneurs de la guerre, dont le mode de vie était itinérant, auraient en fait fondé des "Dynasties" (profitant de leur avantage militaire momentané), importé des technologies, des techniques, mais n'auraient pas forcément importé leurs langues (qui se seraient progressivement métamorphosées au contact de leurs sujets). Il est entendu que je simplifie très fort ici... "
Voilà qui change du train train du déplacement des foules... Pourquoi pas à certains moment de l'histoire? Tel celui des Peuples de la Mer qui correspond exactement à celui du mouvement des "prétendus" Doriens dont certains archéologues n'hésitent même plus à mettre en doute l'existence !...
J'essaye timidement de vous initier (dit le ptit vieux en pleurant d'émotion) à une technique de transfert de raisonnement... Les mêmes causes produisent les mêmes effets et si cela est presque vrai en histoire (car on n'est jamais certain de la similarité), j'ai cru discerner dans la période qui cerne les Vikings une période similaire à celle des peuples de la mer (qui se déplacent en masse en interprétant une seule fresque)...
Ainsi:

Les Vikings conquièrent la Normandie PUIS, 2 ou 3 générations après font la conquête de l'Angleterre...
QUI sont-ils ces conquérants? Des Vikings ou des Normands ou les descendants de ceux qui occupaient la Normandie AVANT la conquête Viking...
Combien de Vikings ont-ils réellement occupé la Normandie? Une ou deux voire 3 familles par paroisses sachant qu'ils devenaient propriétaires d'une bonne partie du territoire tout en l'administrant dont en fixant le vocabulaire qu'ils imposèrent...
Je crois que mon propos éclaire d'après un cas connu l'énoncé d'Ajax.
Si tu veux voir très loin derrière tu peux aussi regarder là où il y a quelque chose à regarder.
sardine
polumathiê ouch esti noon echein
16 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 22:57:35   Voir le profil de sardine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sardine   

Je voudrais simplement faire observer à Atil que l'Elide se trouve l'ouest et non l'est de l'Achaïe. Quant aux Achéens, ils ne sont certes pas tous devenus pirates, mais nombre d'entre eux ont certainement contribué aux mouvements des "peuples de la mer", dont le nom évoque le dieu Poséidon, le grand dieu de Pylos, le grand dieu vaincu dans tant de légendes grecques par de nouveaux dieux comme Apollon, Athéna...Les Achéens de l'Iliade sont encore appelés Danaens, c'est à dire fils de cet Egyptien Danaos que des sources comme Posidonius ou Diodore rapprochent du Moïse égyptien (qu'on songe encore à la tribu de Dan chez les Hébreux). Les tablettes pyliennes semblent montrer l'importance de la surveillance des côtes dans ce royaume. Quant à ceux que l'on appelle les Ioniens, leur nom dérive de l'Ion athénien, à rattacher aux 4 tribus ioniennes (à la différence des 3 tribus doriennes). Dans la pièce d'Euripide du même nom, il est question des aigicoreis (formant la 4e tribu) qui ont peuplé les îles ioniennes et les rives de l'Ionie en Asie mineure. Le mot Ion n'est autre que le participe du verbe eimi, verbe qui signifie "aller", ce sont ceux qui "sont allés" peupler les îles. Ces Ioniens pourraient ainsi n'être autres qu'une des tribus de l'Attique, d'anciens achéens dont le dialecte aurait évolué au contact de d'autres éléments (les Pélasges, dont le nom évoque d'ailleurs encore la mer). Il faut bien se rendre compte que les peuples anciens, qu'ils soient des ethnè ou des cités, sont tous des fédérations de tribus. Le langage dominant n'est que celui du groupe dominant ou majoritaire. Rappelons encore que le sanctuaire commun des Ioniens on Panionion était consacré encore à Poséidon.
Je pense que les rapports des peuples anciens étaient certainement beaucoup plus codifiés que ce qu'on a l'habitude de se représenter trop souvent sur le mode de l'invasion par des guerriers surgis par surprise et asservissant brutalement une bande d'autochtones ahuris.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-12-2006 à 21:23:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En effet : L'Elide est à l'ouest de l'Achaïe.
C'est pourquoi je disais que l'Achaïe, située entre l'Elide et l'Attique, avait du parler également le ionien comme ces deux régions.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 17:36:47   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Concernant l'origine des Doriens...
Ils viennent de DORIDE, mais leurs ancêtres venaient D'EPIRE, et avant, des terres plus au Nord.
Après la Doride, ils pénètrent en Péloponnèse et là, il se passe quelque chose qui permet la constitution du mythe (? ) du retour des Héraclides.
Se pose la question de leur nombre par rapport aux populations en place...; le pourcentage se traduisant alors par "infiltration" , "migration" ou "invasion".
Une longue infiltration doit changer les choses également en profondeur sans qu'on y décèle matière à analyse archéologique.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-01-2007 à 20:49:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'avais dit que l'Achaïe avait du parler le ionien.
je viens de voir que Strabon le confirme : il dit que l'AchaIe s'appelait jadis Aégialée et qu'elle appartenait aux ioniens. Mais par la suite, lors de l'invasion dorienne, les réfugiés achéens (mycéniens) furent si nombreux dans cette région qu'ils lui donnèrent leur nom.
Plus tard l'Achaïe sera envahie par les "grecs du nord-ouest", apparentés aux doriens, et qui venaient d'Étolie.

En ce qui concerne l'origine des Doriens, ils venaient probablement d'Épire, ou d'un peu plus au sud : d'ambracie et d'Acarnanie (ou leur langue subsistait à l'époque classique).
Ensuite ils ont du passer en Doride puis, comme le dit la tradition, traverser la Béotie, l'Attique et la Corinthie pour envahir le pays mycénien. (on a même retrouvé un mur que les mycéniens avaient dréssé sur l"isthme de Corinthe pour essayer de les empécher de passer.)
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi l'Attique, qu'ils ont du traverser, a continué à parler l'ionien au lieu de passer au dorien.
En ce qui concerne la Béotie, elle a été occupée par des éoliens venus de Thessalie, probablement entrainés lors de l'invasion dorienne. Parmi ces éoliens, il devait y avoir les mythiques Minyens puisqu'on les signalait jadis aussi bien en Thessalie de l'est (Magnésie) qu'en Béotie du nord (Orchomène).

En ce qui concerne les achéens eux-mêmes, la tradition semble les faire venir de Phtiotide, dans le sud de la Thessalie. Mais cette migration doit être terriblement ancienne. Est-il possible que les grecs en aient gardé le souvenir ?

Message édité le 01-01-2007 à 20:51:58 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 19:58:37   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

et si l'Attique avait su "dévier" la puissance dorienne dont les chercheurs modernes mettent de plus en plus la réalité de l'invasion? En promettant des "châteaux en Espagne"; en facilitant l'aventure dorienne; il me semble que les récits grrecs vont dans ce sens. Les futurs Athéniens ont pu leur Acheter la tranquillité... Les carolingiens le firent bien avec les Vikings.
Est-ce que les Grecs de cette époque se comprenaient malgré leurs dialectes différents?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 22:37:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai repéré un autre peuple qui pourrait avoir accompagné les invasions de doriens et de grecs du nord-ouest.
Si on en croit Homère, à l'époque de la guerre de Troie, la Thrace était occupée par les Kikones.
Lors des grandes invasions ceux-ci semblent s'être divisés en deux groupes qui ont émigré vers le sud :
Strabon dit qu'à son époque il y avait des Caucaunes dans le nord de l'Anatolie ainsi que dans l'ouest du Péloponèse.
Mais quelle langue parlaient-ils ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-01-2007 à 11:47:16   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je ne sais rien des champs d'urnes danubiens mais hier, dans un dossier archéologia traitant de (des) la civilisation (s) du Danube, je suis tombé en arrêt sur une représentation d'une déesse du genre Potnia mycénienne avec les bras levés le corps cachés dans une larde robe tunique. Presque la même statue du côté mycénien. Confondant. Je ne suis pas septième dan en clavier, je suis plutôt du genre handicapé du côté manipulation du clavier, j'aimerais scaner les deux et les montrer tant la ressemblance est flagrante.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-01-2007 à 12:10:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je trouve que certaines statuettes mycéniennes ressemblent à des statuettes du néolithique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 12:26:12   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

J'ai scané une statuette de la civilisation du Danube et, ma foi, cela me plus plus qu'étrange. Je n'arrive pas à l'insérer. Qui peut me dire?

Cela vaut le coup pour la surprise: statuette antropomorphe de culture Vinca; terre cuite de 38cm.

Je l'ai en image en JPG 400kg. Merci
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 14:11:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En cliquant sur "répondre" tu arrives à une page ou, à gauche, il y a le lien "upload d'un fichier".
ca permet d'afficher une image dans le forum ... mais 400 ko ca fait probablement trop lourd pour être accepté.

Voila des liens de sites permettant de mettre des images sur le Net :
http://www.imageshack.us/
http://imagehost.bizhat.com/
http://www.image-upload.com/


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 17:13:32   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je vais essayer mais ... je doute du résultat.
Mon surprise est celle-ci: il s'agit d'une superbe statue que le quidam que je suis aurait volontiers classé "art nègre"! Le document figure page 34, n°220 Dossiers d'Archéologie avec les notes suivantes qui s'y rattachent directement ou indirectement
tête de figurine antropomorphe de Vitkovo (culture de Vinca C) IVè millénaire av. J.-C.
On peut lire dans l'article adjacent : pendant un certain temps (phase Vinca C) l'usage du cuivre ainsi que les influences étrangères ont exercé une action positive sur la création artistique et la région...
Si quelqu'un est plus dégourdi que moi, qu'il me donne son adresse, je lui expédierai très volontiers le document. Cela vaut le coup et cela décoiffe.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 08:03:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si ca date de Vinca, alors c'est du néolithique.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 08:12:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En ce momment je lis Strabon et Pausanias.
Finalement les textes grecs ont gardé bien plus de souvenirs que ce que je pensais à propos du déroulement des invasions doriennes dans le royaume mycénien. Même si tout est romancé et déformé, on peut se représenter en gros ce qui s'est passé.

A noter que la partie ouest de la Thessalie (l'Hestiaelotide) s'appelait jadis la Doride.
Et certians disaient aussi que les Doriens venaient d'Épire, ce mot désignant alors toute les terres situées à l'ouest de la Thessalie, iles exceptées.
Cela dit cette région était occupée à l'époque classique par les "grecs du nord-ouest", apparentés aux Doriens. Ce qui laisse penser que les Doriens ont quitté cette région (pour aller dans le péloponnèse) car ils en ont été chassés par ces "grecs du nord-ouest".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 12:06:59   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Voici ce que dit Pierre Carlier au sujet de l’arrivée des Doriens... (P. Carlier, professeur d’histoire grecque à Paris-X-Nanterre)
Pierre Carlier, « HOMERE », 2002, Fayard.

Après avoir passé en revue les données de la tradition, sur l’arrivée des Doriens, P. Carlier fait le point des recherches après avoir repoussé la thèse de Chadwick qui voient chez les Doriens le peuple exclu du monde des palais ; cette solution ne lui convient pas car elle crée plus de problèmes qu’elle n’en règle...

« L’Hypothèse la plus vraisemblable concernant l’arrivée des Doriens est assez proche des traditions antiques. Des groupes de Doriens, venus de la Grèce du Nord-Ouest et notamment d’Epire, se seraient progressivement installés dans une grande partie du Péloponnèse en profitant de l’affaiblissement, puis de la disparition des organisations palatiales, ainsi que du dépeuplement relatif de la région. Leur arrivée est malaisée à repérer du point de vue archéologique parce qu’ils ne sont pas totalement étrangers au monde mycénien, et parce qu’ils peuvent même comprendre dans leurs rangs des exilés péloponnésiens (les Héraclides).

Voilà ce qui me paraît de plus cohérent compte tenu des recherches et des sources. P.Carlier ne limite pas ses recherches à la quête des informations contenues dans l’Iliade et l’Odyssée ; il présente le système palatial et les temps archaïques. Ouvrage clair et facile à lire, certainement beaucoup de sciences pour être simple... Il ouvre également une fenêtre intéressante sur la Guerre de Troie.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 21:17:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lorsque les Héraclides se sont installés chez les Doriens pour préparer avec eux leur invasion du Péloponnèse, il est dit par la tradition que le royaume dorien, dirigé par Aégimius , se trouvait alors dans l'ouest de la Thessalie. Il était d'ailleurs souvent en guerre avec les Lapithes de Thessalie. Plus tard l'ouest de la Thessalie sera envahi par les Perrhèbres, chassés du nord de la Thessalie par les Lapithes et les Pélasges de Larissa.


Je me demandai pourquoi les Doriens ne s'étaient pas emparé de l'Attique alors qu'ils étaient passé par la.
mais, aprés avoir lu les anciens textes, tout s'explique :
La tradition dit que les Doriens et les Éraklides ont essayé de passer par le détroit de Corinthe mais qu'ils ont été repoussés. Et puis plus tard ils sont revenus mais en passant par le détroit de Rhium, au nord du Péloponnèse. Ils ont donc envahi le royaume de Mycène mais sans passer par l'Attique.
Et la tradition dit aussi qu'ils étaient accompagnés par les Étoliens d'Oxylus qui se sont emparé de la future Élide, habitée alors par les Épéens. Cela explique donc comment sont arrivés les "grecs du nord-ouest" (dont faisaient partie les habitants de l'Étolie et de l'Élide).
Cependant la tradition dit aussi que les Achéens, fuyant les Doriens, se sont installés en Égialée (nord Péloponnèse) dont ils ont chassé les ioniens, et ils lui ont donné le nom d'Achaïe. C'est tout de même curieux de voir les Achéens fuir vers le nord pour fuir un peuple d'envahisseurs qui arrivaient par le nord.
En outre la tradition ne nous dit pas quand les grecs du nord se sont installé à leur tour en Achaïe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 11:20:34   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Dans cette partie de chaise musicale, il semblerait qu'une partie des ioniens qui étaient stationnés à l'ouest, (et qui donnèrent à la mer de l'ouest le nom de mer ionienne du fait de leur seule présence sur ses rivages) abandonnèrent ces lieux pour retrouver quelque chose d'équivalent sur la côte anatolienne.
Bref, tout s'explique mais faudra résumer pour y voir clair! Et placer quelques dates...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 17:19:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voila ce qu'n peut tirer des textes ...


En ce qui concerne les Achéens qui ont formé la civilisation mycénienne, les textes antiques prétendent qu'ils sont venus du sud de la Thessalie :

Nous voyons que les Achéens de la Phthiotide, venus dans le Péloponnèse comme compagnons de Pélops, s'établirent d'abord en Laconie et acquirent bientôt une telle prépondérance par leur bravoure qu'au nom d'Argos, qui était alors celui du Péloponnèse, on ajouta, à cause d'eux, l'épithète d'Achaïque, et qu'on désigna ainsi non plus seulement le Péloponnèse d'une façon générale, mais spécialement aussi la Laconie.
(STRABON - GÉOGRAPHIE)

Les uns confondent la Phthi (Phtiotide) avec la Hellade et l'Achaïe et veulent que sous ces trois noms différents le poète n'ait désigné qu'une des deux grandes divisions de la Thessalie, c'est-à-dire, la moitié méridionale, d'autres voient là trois noms et trois pays distincts
(STRABON - GÉOGRAPHIE)



--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 17:19:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voila ce que disent les textes antiques sur la formation de l'empire mycénien :

j'explique pourquoi les peuples de Lacédémone et d'Argos avant le retour des Doriens, étaient les seuls du Péloponnèse qui portassent le nom d'Achéens. Archandre et Architele, tous deux fils d'Achéüs, se transplantèrent de la Phtiotide à Argos. Danaüs leur fit épouser deux de ses filles, Automate à Architele, et Scéa à Archandre. Une preuve qu'ils n'étaient point originaires d'Argos, et qu'ils étaient venus s'y établir, c'est qu'Archandre imposa à son fils le nom de Metanaste, comme si on disait, qui s'est transplanté d'un lieu en un autre.
Les enfants d'Achéüs s'étant rendus puissants à Argos et à Lacédémone, il arriva que les Argiens et les Lacédémoniens prirent insensiblement le nom d'Achéens, ce qui n'empêchait pas que les Argiens ne fussent aussi appellés Danaéens d'un nom qui leur était propre et particulier.

(PAUSANIAS)

Les descendants de Danaüs (les Danéens), qui avaient continué à occuper le trône d'Argos, s'associèrent les Amythaonides, quand ceux-ci eurent quitté la Pisatide et la Triphylie ; il n'y a donc pas lieu de s'étonner qu'il y ait eu alors une sorte de partage de famille, et que les deux royaumes formés du domaine primitif aient reçu pour capitales des villes aussi rapprochées que le sont Argos et Mycènes, lesquelles se trouvent à moins de cinquante stades l'une de l'autre ...
La suprématie, qui, dans le principe, appartenait à Argos, passa plus tard à Mycènes, devenue naturellement plus puissante une fois que les Pélopides y eurent transporté leur demeure. Tous les biens de cette famille s'étant trouvés réunis dans les mains des fils d'Atrée, Agamemnon, qui était l'aîné, prit en main la direction des affaires, et, aidé par la fortune autant que par son courage, il eut bientôt reculé les limites du royaume de Mycènes et fait d'importantes conquêtes, notamment celle de la Laconie. Ce fut là le lot de Ménélas (son frêre) ; quant à Mycènes, jointe au territoire qui s'étend jusqu'à Corinthe et à Sicyone, autrement dit, jusqu'aux limites du pays appelé alors Ionie et Aegialée et depuis Achaïe, elle forma le domaine propre d'Agamemnon.

(STRABON - GÉOGRAPHIE)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 17:21:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et voila ce que disent es textes sur les autres royaumes contemporains de l'empire mycénien, et + ou - vassaux de celui-ci ...

Le sud-ouest du Péloponèse :

Elle (la Messénie) se trouvait, à l'époque de la guerre de Troie, faire partie intégrante de la Laconie, et, comme telle, était rangée sous la domination de Ménélas. On l'appelait alors Messène. Quant à la ville qui porte aujourd'hui ce nom, et qui eut longtemps pour acropole le mont Ithome, elle n'était pas encore bâtie. Après la mort de Ménélas, les rois de Laconie, ses successeurs, ne tardèrent pas à décliner, les Nélides en profitèrent pour étendre leur autorité sur la Messénie même. C'est ainsi que nous trouvons, lors du retour des Héraclides et du partage qui s'ensuivit, la Messénie indépendante sous un roi national, Mélanthus.
(STRABON - GÉOGRAPHIE)

L'ouest du Péloponnèse ;

Les possessions de Nestor comprenaient :
1° la Pisatide avec Olympie ;
2° la Triphylie ;
3° la Cauconie.
La Triphylie doit son nom à cette circonstance qu'elle fut naguère le théâtre de la fusion ou réunion de trois peuples (tria phula), de trois races distinctes, à savoir les Epéens, habitants primitifs, les Minyens, colonie étrangère, et les Eléens, conquérants du pays (ultérieurement). A la place des Minyens, cependant, certains auteurs nomment les Arcadiens, qui ont effectivement à différentes reprises élevé des prétentions sur la Triphylie, ce qui a même fait appeler quelquefois le Pylos de Triphylie du nom de Pylos Arcadique.
Homère, lui, donne à toute cette contrée jusqu'à Messène, le nom de Pylos ni plus ni moins qu'à la ville, mais il nous fournit la preuve en même temps, dans son Catalogue ou Dénombrement des vaisseaux, par les noms de chefs et de localités qu'il indique, que la Coelé-Elide était restée en dehors des possessions de Nestor.
....
La célébrité de la Pisatide date de l'espèce d'hégémonie ou de prééminence politique exercée sur le Péloponnèse par ses chefs, par Oenomaüs d'abord, puis par Pélops et par toute la lignée des Pélopides.

(STRABON - GÉOGRAPHIE)


Le nord du Péloponnèse :

Toute cette partie du Péloponnèse fut occupée anciennement par les Ioniens, originaires de l'Attique. Auparavant, elle s'appelait Aegialée et ses habitants Aegialéens, mais elle prit naturellement des Ioniens le nom d'Ionie ...
L'Attique cependant se trouvait avoir une population surabondante, une première colonie d'Ioniens sortit d'Athènes et passa dans le Péloponnèse où elle se choisit pour demeure l'Aegialée qui en retint le nom d'Ionie. Les habitants distribués en douze cités quittèrent de même leur ancien nom d'Aegialéens pour prendre celui d'Ioniens.

(STRABON - GÉOGRAPHIE)


L'Attique et le nord-est du Péloponnèse :

Anciennement (j'entends avant la fondation de Mégare) les Ioniens, maîtres de l'Attique, possédaient en même temps la Mégaride, et c'est ce qui explique pourquoi Homère n'a pas mentionné spécialement cette dernière contrée. Ayant compris sous le nom d'Athéniens tous les peuples de l'Attique, le poète a tout naturellement étendu cette dénomination à ceux de la Mégaride, contrée qu'il considérait comme une partie de l'Attique.
(STRABON - GÉOGRAPHIE)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Doriens issus de la Civilisationd es Champs d'UrneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum