LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 l'Ecosse médiévale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
armanieu
par saint Denis que trépasse si je faiblis
armanieu
1 message posté
   Posté le 29-10-2010 à 14:40:23   Voir le profil de armanieu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à armanieu   

bonjours
je recherche des document sur l'Ecosse fin XII ème début XIII ème
(les costumes civil et militaire,les armes, les protections)
je fais parti d'une troupe médiévale et je voudrais créer un personnage Ecossais qui aurait vecut a cette époque

pour voir notre site

les-felas-compaiangs.com

merci a tous et a ++++

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 18:51:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca ne va pas être si facile que ca.
Une fois j'avais fait une recherche pour savoir si les Ecossais portaient des pantalons ou des proto-kilts à cette époque ... et j'avais trouvé peut de documentation.
Tout dépend si la recherche porte sur les Ecossais du sud, trés influencés par les Anglais, ou si c'est sur les Ecossais des Highlands, restés plus archaîques.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 18:55:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Au 11ème siècle les Celtes Gaels d'Irlande et d'Écosse occidentale continuent de porter des tuniques LÉINEs descendant sous les genoux, et sans BRAIes en dessous. Les textes racontent qu'en 1093, le roi Magnus III de Norvège (qui régnait aussi sur le nord-ouest de l'Écosse et sur l'est de l'Irlande) décida de porter ce genre de tunique qu'il avait découvert dans les régions les plus reculées d'Écosse. Ce vêtement était appelé KYRTLE en norvégien d'ou dérivera l'écossais KYRLU. En Irlande, les LÉINEs commencent alors à être plissées, tout comme les KYRTLEs).
Au 12ème siècle, un texte du théologien Rupert (1124) dit que les Celtes Bretons (venus de Grande-Bretagne) ne portaient pas de BRAIEs. Cela signifie peut-être qu'ils portaient encore des tuniques LÉINEs sans rien dessous.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 18:56:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les textes du 16ème siècle disent que les Écossais des montagnes du nord continuent de ne porter qu'une tunique (KYRLU) avec les jambes nues, "comme les Irlandais". Cette tunique est plissée et teinte en safran, exactement comme la tunique LÉINE que les Irlandais continuent de porter à la même époque. Au siècle suivant la LÉINE / KYRLU disparaitra, mais le plaid ceinturé (proto-KILT) en dérivera en Écosse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  l'Ecosse médiévaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum