LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 égaux= Utopie ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 13:47:14   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Récemment en dialoguant avec un croyant, sur un réseau de tchat, j'y ai encore une fois, relevée les mêmes formes d'idéaux, qui sont quelques peu utopique et en même temps... Des formes d’excuses pour ne pas être.


Dans ce dialogue, ce que j'en ai retenue pour cette proposition de sujet :

C'est qu'il faudrait que tous les hommes soient "égaux"...

-Le soucis, c'est qu'à bien des niveaux, ils ne peuvent pas l'être...

Donc lorsque j'ai demandée à ce croyant.. Qu'est-ce qu'il entendait par : être égaux...

Ses réponses ne faisaient qu'objet d'apparence... En cela, j'y ai perçut de l'utopie...

Donc je lui ai fait voir "autrement".... Ne faudrait-il pas que tous les hommes se sachent "égaux" et qu'à cela, leur propre conduite le démontre....?

-Qu'en pensez-vous ....?




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 14:02:29   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

On en a déjà discuté sur ce forum : il s'agit d'être égaux en droit.
Le reste, se croire égaux, est une utopie.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 14:41:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase a écrit :

On en a déjà discuté sur ce forum : il s'agit d'être égaux en droit.
Le reste, se croire égaux, est une utopie.


Justement ............. Je ne parle pas de ces droits...Relis-bien ce que j'ai écrit ...





--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 15:25:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Mais l'utopie c'est ceci : "ne faudrait-il pas que tous les hommes se sachent égaux et que leur propre conduite le démontre".

On est pas dans une société de bisounours, sans vouloir t'offenser.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 19:06:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On parle d'être égaux en quoi ?

En taille ?

En force ?

En beauté ?

En intelligence ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 19:12:13   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

et la bite??

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 19:21:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Égaux en droits, il me semble.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 19:28:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais Millie disait "Je ne parle pas de ces droits..."

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 19:31:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Si l'on se dit que l'on est égaux ...Déja.. Pourquoi désirer plus pour soi que pour l'autre..?.




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 19:35:34   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Parce que nous sommes des êtres foncièrement égoïstes : c'est dans notre nature de désirer plus pour soi que pour l'autre.
Renier cela reviendrait à nier ce que nous sommes : des humains.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 19:37:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce qu'il y a de bien avec Dalaha, c'est qu'il y a au moins matière à se triturer les méninges pour deviner ce dont elle parle. Une vraie gymnastique cérébrale collective

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 19:38:41   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Ase a écrit :

Parce que nous sommes des êtres foncièrement égoïstes : c'est dans notre nature de désirer plus pour soi que pour l'autre.
Renier cela reviendrait à nier ce que nous sommes : des humains.


D'être égoïste est humain pour toi ...?..

-Donc ceux qui ne le sont pas ...Sont quoi ? stp




--------------------
Amicalement Milie
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 19:57:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ceux qui ne sont pas égoistes, sont altruistes. Donc aussi humains.

Rhôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô!!!!!

--------------------
#PizzaMan
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 11-10-2010 à 21:24:57   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

Atil a écrit :

On parle d'être égaux en quoi ?

En taille ?

En force ?

En beauté ?

En intelligence ?


égaux du prix de sa vie encore faut t'il qu'on prenne tous la même assurance lol
et les moyens de la payer

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 02:16:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




PizzaMan a écrit :

Ceux qui ne sont pas égoistes, sont altruistes. Donc aussi humains.

Rhôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô!!!!!



Ase a écrit :

Parce que nous sommes des êtres : c'est dans notre nature de désirer plus pour soi que pour l'autre.
Renier cela reviendrait à nier ce que nous sommes : des humains.



Je ne pense pas que l'humain soit foncièrement égoïstes dans sa nature...Ceci est une invention de complaisance... C'est comme de se croire l'enfant "imparfait" d'un dieu tout puissant... Des excuses pour éviter de grandir..




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 08:43:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il est dans la nature des humains d'avoir des "inventions de complaisance"...

... tant qu'ils ont un Ego.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 08:45:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment pourrions-nous être égaux ?
Notre Ego déteste l'égalité : Il veut dépasser les autres.
Et chaque Ego veut la même chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 10:32:28   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

millie a écrit :

Donc ceux qui ne le sont pas sont quoi ?


Une utopie puisque tout le monde est égoïste.
L'égoïsme est une caractéristique humaine inscrite dans nos gènes.

Ps : je rappelle que l'altruisme est une notion moderne inventée par Auguste Compte père du positivisme. Elle n'a pas encore fait ses preuves si j'ose dire.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 12:33:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Atil a écrit :

Il est dans la nature des humains d'avoir des "inventions de complaisance"...

... tant qu'ils ont un Ego.


Peut-on "naître" sans Ego ?.... Avec juste la conscience d'un "moi" parmi tous.


Atil a écrit :

Comment pourrions-nous être égaux ?
Notre Ego déteste l'égalité : Il veut dépasser les autres.
Et chaque Ego veut la même chose.


L'Ego est nourri par l'éducation, par les croyances, par tout ce qui favorise sa domination.

Je me souviens, lorsque j'étais enfant, ma grand -mère nous forçant (mon frère et moi-même) a étudier la bible... Ce recueil d'histoires dites emplie de paroles "sainte", n'était qu'un livre racontant les violences, les désirs, les dominations d'hommes envers d'autres hommes..Les campagnes punitive d'un dieu se servant d'hommes pour "punir" d'autres hommes à sa place... Tellement d'illogisme, d'injustice, seulement des bourrages de crâne....

Et puis.... En observant ceux prêchant ce livre comme "paroles" d'un Dieu d'Amour, les voyant dans leurs intransigeances, leurs fanatismes, leurs fermetures....Je n'y comprenait que des déséquilibres..Comme :

-l' Amour= Châtiment .. ... Mais Qui a part l'Ego pourrait le "CROIRE"..??? ... Puisque châtiment = Domination.

Si un Dieu d'Amour avait crée tous les hommes, pourquoi ferait-il du favoritisme...qu'envers un certain peuple ..?..

Si l'homme veux "croire" cet illogisme d'un déséquilibre, c'est parce que ça l'arrange dans la domination de son Ego.

----

Sans la présence de l'Ego, parce que "inconnu" en l'Esprit..

L'Amour est création, partage, attention. Il inspire la raison, le juste, le sage. Il est sans choix "complaisant", sans discrimination, sans favoritisme.

-Cet Amour en Soi est une présence tellement vivante, que celui qui en est emplie, n'a pas besoin de chercher a se rassurer sur l'existence ou la non existence d'un Dieu créateur...
Il ne ressent pas non plus les besoins d'être Aimé ou reconnu d'une toute puissance... Puisqu'il l'a connait en son "Etre" et l'a reconnait en tout être.

----

Être égaux en l'Esprit, Se vit dans nos actes d'équilibres, envers toutes formes de créations...

Mettre en avant l'ego comme excuses au non-être... C'est de continuer de lui donner une consistance ...

L'homme a crée l'ego, comme il a crée le "mal", les démons, en bref ... Tout ce qui l'arrangeait pour excuser sa course galopante, amenant sur diverses destructions, qui elles, finiront par générer l'auto-destruction massive de tout un système.

----- Peut être faudrait-il simplement penser "autrement"...

Ne serait-ce ... Un = Nous..




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 14:12:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Peut-on "naître" sans Ego ?.... Avec juste la conscience d'un "moi" parmi tous."

>>>>>>>Si l'Ego est créé par le cerveau, peut-être que certains déficients mentaux de naissance n'en ont pas ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 17:42:52   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Millie,

Citation :

Peut-on "naître" sans Ego ?.... Avec juste la conscience d'un "moi" parmi tous.


L'ego se cristallise vers l'âge de trois ans.




Citation :

En observant ceux prêchant ce livre comme "parole" d'un Dieu d'Amour, les voyant dans leurs intransigeances, leurs fanatismes, leurs fermetures....Je n'y comprenait que des déséquilibres


Les représentations de Dieu sont le plus souvent anthropomorphiques résultant de projections psychologiques, laissant entrevoir un dieu condescendant ou imposant. Certains chercheurs pensent même que l'origine de ces représentations serait un sentiment inhérent de culpabilité qui s'en racine très profondément dès la petite enfance.

Néanmoins, si Dieu existe il est probable qu'il soit un Dieu d'Amour ou un potentiel d'amour réalisé. Un amour qui échappe nos conceptions et qui pousse des mystiques à le qualifier par des termes qui illustrent la caractéristique inconditionnelle de cet amour.




Citation :

Si un Dieu d'Amour avait crée tous les hommes, pourquoi ferait-il du favoritisme qu'envers un certain peuple ?


Cette question n'a plus de sens au 21ème siècle où on a montré comment émerge la vie. Plus besoin d'invoquer un quelconque créationnisme.

PS : le dieu en question était le dieu des judéens Yahvé qui n'est pas un vrai dieu mais seulement le reflet mythologique d'une pensée permettant d'unifier divers tribus.




Citation :

Si l'homme veux "croire" cet illogisme d'un déséquilibre, c'est parce que ça l'arrange dans la domination de son Ego


De son orgueil plutôt ?



Citation :

Sans la présence de l'Ego, parce que "inconnu" en l'Esprit


Esprit ou non esprit l'ego existe.
Dès qu'il y a conscience, il y a manifestation d'un ego.



Citation :

Cet Amour en Soi est une présence tellement vivante, que celui qui en est emplie, n'a pas besoin de chercher a se rassurer sur l'existence ou la non existence d'un Dieu créateur


C'est en effet ce que disent tous les mystiques.




Citation :

Il ne ressent pas non plus les besoins d'être aimé ou reconnu par une toute puissance puisqu'il reconnait cet amour en son être et le reconnait en tout être.


Je pense qu'il vient un stade où ce besoin inhérent de la condition humaine, d'aimer et d'être aimé, peut se transformer en autre chose de l'ordre de la confiance ou de l'adhésion affective.




Citation :

Être égaux en l'Esprit se vit dans nos actes d'équilibre envers toutes les formes de créations.


Dès qu'il y a deux, deux sont différents, alors comment peut-il y avoir une quelconque égalité entre deux choses différentes.
L'action que je fais est différente de l'action d'un autre : où y a-t-il égalité ?




Citation :

Mettre en avant l'ego comme excuse au non-être, c'est continuer de lui donner une consistance.


Comment veut-tu donner une existence au non-être ? Y a un chouilla problématique là, tu ne trouves pas ?

Si j'essaye de décoder ce que tu cherches à écrire en fonction de ce que tu vient d'écrire précédemment, je comprend alors que ce que tu veut dire par cette phrase abstraite : c'est que s'appuyer sur l'ego permet de produire un discours de négation du divin (cet "Amour en Soi").





Citation :

L'homme a crée l'ego, comme il a crée le "mal"


L'homme ne crée rien.
Ce sont des caractéristiques neuronales qui s'expriment dès sa plus petite enfance lorsque son câblage neuronal se forme.




Citation :

Peut être faudrait-il simplement penser "autrement" ? Ne serait-ce : Un = Nous


Dans un esprit de groupe il y a toujours des différences qui se créent, et de fait, il ressort qu'un être se distinguera toujours des autres.




Citation :

Tout ce qui l'arrangeait pour excuser sa course galopante, amenant sur diverses destructions, qui elles, finiront par générer l'auto-destruction massive de tout un système.


Comme toute chose ce n'est pas la chose en soi qui est mauvaise mais l'usage qu'on en fait.

L'ego désigne simplement une cristallisation qui crée une différence entre Moi et le Reste (ce qui n'est pas Moi). Donc ce n'est pas essentiel au fonctionnement de l'ego que de tomber dans des délires d'avidité, de surconsommation, de cruautés ou d'autres choses dans ce genre.


Edité le 14-10-2010 à 22:37:02 par Ase




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 20:36:07   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est des théories analytiques et non des certitudes scientifiques, ce n'est que la recherche et ce n'est qu'empirique et en aucun cas vérifié biologiquement.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 12-10-2010 à 20:36:51   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

presque de la religion! mais pas encore du dalalahisme

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-10-2010 à 01:08:08   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Citation :

Si l'homme veux "croire" cet illogisme d'un déséquilibre, c'est parce que ça l'arrange dans la domination de son Ego


Ase a écrit :

De son orgueil plutôt ?


Tu dis plus haut "L'ego se cristallise vers l'âge de trois ans". Tu dis plus bas "Dès qu'il y a conscience, il y a manifestation d'un ego"...Tu dis aussi "
Ce sont des caractéristiques neuronales qui s'expriment dès sa plus petite enfance lorsque son câblage neuronal se forme"

Donc l'ego serait en présence, dés qu'on aurait conscience d'exister parmi d'autre... Il est donc un moi...

Alors pourquoi ...?..Le moi de certains, se laisserait envahir et submerger de désirs égoïste, alors que d'autres seraient simplement emplie d'amour.

Citation :

Sans la présence de l'Ego, parce que "inconnu" en l'Esprit


Ase a écrit :

Esprit ou non esprit l'ego existe.
Dès qu'il y a conscience, il y a manifestation d'un ego.


Si Nous coexiste en l'esprit, c'est l'Amour qui régit.

L'Amour est création, partage, attention. .. En Nous et pour Nous

Il inspire la raison, le juste, le sage ...En Nous et pour Tous

Il est sans choix "complaisant", sans discrimination, sans favoritisme. ... En Nous pour tous et tout autour de Nous

Citation :

Cet Amour en Soi est une présence tellement vivante, que celui qui en est emplie, n'a pas besoin de chercher a se rassurer sur l'existence ou la non existence d'un Dieu créateur


Ase a écrit :

C'est en effet ce que disent tous les mystiques.


Mystique... Faut-il l'être ?... pour savoir Aimer....


Citation :

Il ne ressent pas non plus les besoins d'être aimé ou reconnu par une toute puissance puisqu'il reconnait cet amour en son être et le reconnait en tout être.


Ase a écrit :

Je pense qu'il vient un stade où ce besoin inhérent de la condition humaine, d'aimer et d'être aimé, peut se transformer en autre chose de l'ordre de la confiance ou de l'adhésion affective.


De la confiance ...Non .. Plutôt de la dissolution.

La confiance se manifestant principalement dans les actes et leurs portées, elle est une force de progression ...

Alors que la dissolution est le stade où, en Tout est l'Un .. Il n'y a plus de frontière d'apparence. En l'Esprit Tout s'uni en l'Un et tous y coexistent ..


Citation :

Être égaux en l'Esprit se vit dans nos actes d'équilibre envers toutes les formes de créations.


Ase a écrit :

Dès qu'il y a deux, deux sont différents, alors comment peut-il y avoir une quelconque égalité entre deux choses différentes.
L'action que je fais est différente de l'action d'un autre : où y a-t-il égalité ?


se vit dans nos actes d'équilibre ... L'Amour est création, partage, attention. .. Il inspire la raison, le juste, le sage

L'égalité est en l'Esprit, de l'être qui est en "soi"...

Ses présences sont l'Amour désintéresser pour toute forme d'action générant des mouvements, ayant des effets "échos"


Citation :

Mettre en avant l'ego comme excuse au non-être, c'est continuer de lui donner une consistance.


Ase a écrit :

Comment veut-tu donner une existence au non-être ? Y a un chouilla problématique là, tu ne trouves pas ?

Si j'essaye de décoder ce que tu cherches à écrire en fonction de ce que tu vient d'écrire précédemment, je comprend alors que ce que tu veut dire par cette phrase abstraite : c'est que s'appuyer sur l'ego permet de produire un discours de négation du divin (cet "Amour en Soi").


Si l'ego est moi... Pourquoi y a t-il autant d’égoïste et de personnel ...?

Citation :

L'homme a crée l'ego, comme il a crée le "mal"


Ase a écrit :

L'homme ne crée rien.
Ce sont des caractéristiques neuronales qui s'expriment dès sa plus petite enfance lorsque son câblage neuronal se forme.


Avec ce qu'il apprend... Et qu'il avale sans se poser de question...Sans laisser libre champ à ses propres facultés.


Citation :

Peut être faudrait-il simplement penser "autrement" ? Ne serait-ce : Un = Nous


Ase a écrit :

Dans un esprit de groupe il y a toujours des différences qui se créent, et de fait, il ressort qu'un être se distinguera toujours des autres.


Dans les actes qui sont les nôtres, nous sommes Un ... Et c'est en ce UN que "devrait" coexister un Nous Tous... Une égalité se portant au delà d'une apparence, dans ce qui est un essentiel..comme .. Le respect .

Citation :

Tout ce qui l'arrangeait pour excuser sa course galopante, amenant sur diverses destructions, qui elles, finiront par générer l'auto-destruction massive de tout un système.



Ase a écrit :

Comme toute chose ce n'est pas la chose en soi qui est mauvaise mais l'usage qu'on en fait.

L'ego désigne simplement une cristallisation qui crée une différence entre Moi et le Reste (ce qui n'est pas Moi). Donc ce n'est pas essentiel au fonctionnement de l'ego que de tomber dans des délires d'avidité, de surconsommation, de cruautés ou d'autres choses dans ce genre.


Donc ...Pourquoi moi choisirait-il plus facilement l'apparence ...?




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-10-2010 à 14:49:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

N'est-ce pas hein ?

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  égaux= Utopie ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum