LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Enfants-médicaments

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 14:34:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pourquoi une telle amertume, voire même un mépris pour la vie? Ne trouves-tu pas qu'elle mérite d'être vécue?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 14:50:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De quel droit décidons-nous à la place de nos enfants si la vie mérite ou pas d'être vécue ?

Avons-nous le moindre élément vraiment objectif pour étayer notre croyance ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-02-2011 à 17:19:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous pouvons dire si NOTRE vie mérite d'être vécu, arrivé à un certain âge.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 11:01:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous sommes donc bien centrés sur NOTRE vie et non pas sur celle de nos enfants.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 13:07:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne comprends pas ton raisonnement Atil...
Tu ne peux apprécier les choses qu'avec tes propres filtres! Même s'il peut y avoir une part d'objectivité (naitre en France est à priori plus prometteur d'une vie agréable que naitre au Burundi) par exemple.

Objectivement, que penses tu de ta vie? Et quelles sont les chances que tu pourrais offrir à un enfant pour démarrer sa vie?

Même si nos repères se trouvent EN nous, la projection peut être altruiste.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-02-2011 à 22:30:02   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Un seul exemple: l'amiante était utilisé depuis la nuit des temps en France, et d'un coup elle tue. Ce qui est vrai.
Mais penses-tu qu'en Indes, les ouvriers qui démantèlent les vieux bateaux tapissé de cette merde soient protégés?

Le suivi alimentaire est -il le même dans les autres pays du monde, particulièrement ou la faim tue des milliers de personnes chaque année?

Les jouets pour enfants sont ils refusés dans les pays pauvres ou dans les camps de romano sous le prétexte qu'éventuellement la couleur peut déteindre....

Allons allons...


ouais ben! on avait des accident de charrette moins violents, et les moilin à vents faisaient moins de dégâts lorsqu'ils explosaient.....

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-02-2011 à 08:21:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous sommes en train de nous rendre esclaves d'une utopie.
Le risque zéro n'existe pas. Si l'on veut tendre vers, alors il faut accepter que cela est un coût, et qu'a l'avenir les moins regardant (chinois, pays de l'est, Afrique) nous piquent toutes les part du marché et nous fassent retomber dans le moyen age.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 14-02-2011 à 10:08:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De quel droit faisons-nous un cadeau (la vie) à un être qui n'existe pas, et qui donc ne nous a rien demandé et ne peut pas exprimer de refus ?
Comment pouvons-nous dire que c'est de la générosité ,? Nous disons que nous voulons rendre heureux un enfant ... mais comment pouvons-nous savoir s'il sera heureux ? nous ne connaissons pas le futur ... et nous ne connaissons même pas ce que seront les gouts de notre enfant, lesquelqs seront peut-être opposés aux notres.
la seule chose que nous savons c'est que cela NOUS ferait plaisir d'avoir l'impression de rendre un enfant heureux. Quoi que l'on fasse c'est en fonction de NOTRE bonheur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 14-02-2011 à 14:54:29   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Si cro magnon s'était posé toutes ces questions, par ailleurs respectables, nous ne serions pas en train d'en débattre.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Enfants-médicamentsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum