LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers 

 Si la vie était belle y aurait il de l'art?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 08:37:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si la vie était belle y aurait il de l'art?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 09:10:39   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quand la vie est belle, il y a aussi de la création. C'est plus rare mais cela existe.

Je pense par exemple à l'album de Vanessa Paradis, "Bliss" qui a été créée quand elle était enceinte et a accouchée de sa fille. Donc dans une période où la vie était belle pour elle, ce qui ressort dans l'album. Il y a bien sur d'autres exemples.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 11:16:21   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Pour l'Athènes antique, la période la plus heureuse, mais proche du gouffre, fut celle où d'elle gicla le beau de tous côtés. En ce temps de Périclès, les artistes furent-ils plus heureux ou plus malheureux?
Recalons ce problème sur le siècle de Louis XIV... Idem. Même si la fin de siècle fut pénible.

Et finalement, que signifie une belle vie? Au temps des grands Césars, une strate humaine avait la belle vie et certains mouraient dans les mines de soufre ou dans l'arène. Et cela sous tous les climats et les époques. Il y eut toujours une belle vie pour certains et un enfer pour d'autres. (On trouve cela normal ou pas, selon...).

N'est-ce pas le regard qui fait l'art... Quand le forgeron damasquine une épée, c'est pour "faire beau", maintenant on y voit l'art.
Membre désinscrit
   Posté le 03-02-2007 à 12:09:56   

la vie n'est-elle pas plus belle grâce à l'art ?
l'art n'est-il pas une expression specifiquement humaine ?
l'être humain peut-il exister sans que l'art n'existe ?
nous retrouvons l'art dans les cavernes, des premiers groupes humains et il fonde les civilisations.
controler ou tuer l'art, c'est controler ou tuer l'humain.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 13:46:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça dépend de la taille du flingue, non ?

Au fait, si le souhaites, tu peux maintenant te procurer le Vista de Windows. Pour 200 euros.


--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 10:46:49   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 10:50:47   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il me semble avoir vu une émission sur certains oiseaux qui enjolivaient les approches de leur nid pour plaire à la belle à venir.
Ma science(qui reste proche du bon sens et de la raison) me dit que l'oiseau est sensible à un certain ordonnancement des choses qui plaît en existant... C'est l'art" pour faire beau" et comme l'oiseau est assez éloigné de l'humain, je serais assez disposé pour voir de l'art autour de l'oiseau d'autant que l'observateur, assuré de sa supériorité, peut être aveugle, sourd voire pire.
(rupture de connexion pendant le message précédent)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 20:17:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter que les oiseaux s'y connaissent également en chant.
L'homme et l'oiseau sont les seuls êtres chanteurs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 00:24:21   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

ça dépend de la définition que tu donnes à "art".
Quelle est-elle?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 07:36:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je ne sais pas.
L'art peut être un moyen de créer du beau.
Dans ce cas, l'homme aurait inventé l'art pour apporter de la beauté à sa vie car il ne la trouvait pas assez belle.
Mais ce type d'art pourrait plutôt s'appeler de l'artisanat.
Le vrai art devant, en plus, être porteur d'un message.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 11:42:59   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Si la vie était belle y aurait il de l'art?"

La formulation de la question présuppose que la vie n'est pas belle ("si la vie était..."), et en effet la vie pourrait bien ne jamais avoir été belle, puisque "l'art" existe virtuellement depuis toujours dans l'humanité.
Ainsi, si l'utilité voulue par les auteurs des peintures rupestres était, comme certains le pensent, d'avoir une meilleurs chasse, c'est parce que la chasse n'allait probablement pas bien, les gens avaient la dalle et donc la vie n'était pas belle.

En fait, pour bien faire je crois qu'il faut d'abord répondre à d'autres questions au préalable :
Quel est le rôle de l'art?
Qu'est-ce que la belle vie? Existe-t-elle ou n'est-ce qu'une idée abstraite, un idéal duquel nous cherchons à nous rapprocher le plus possible?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 14:13:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'arrive très bien à me passer de l'art, et je ne trouve pas la vie laide pour autant.
Comme je suis un contemplatif, un truc aussi con que le paysage de la nature ou la lumière du soleil couchant sur les murs blancs de ma chambre me suffit. Ou une belle paire de jambes de femmes, des gros nibards..


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 09:45:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant tu sais dessiner.
Hors pour savoir dessiner il faut s'exercer.
Alors qu'est-ce qui t'as poussé à te mettre au dessin ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 10:05:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je sais dessiner machinalement depuis l'âge de 5 ans, lorsque ma mamie m'a filé un crayon et un papelard. À 5 ans je pouvais dessiner en perspective. Je ne faisais que reproduire ce que je voyais et qui m'était impossible de posséder concrètement, ou qui simplement me fascinait. C'est ce qui me poussait à dessiner.

Aujourd'hui je ne dessine presque plus. Je semble avoir démystifié ce qui me fascinait à cette époque, qui maintenant n'a plus de mystère pour moi.

Maintenant je préfère admirer la nature brute des choses. Les éléments, le feu, l'eau, le ciel, les minéraux, les végétaux, les astres...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 13:43:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le feu, l'eau, et l'éther gris anthracite, comme disait dalaha

Moi j'ai commencé à dessiner vers l'age de trois ans . Et j'ai débuté directement par des bandes dessinées.
Au début c'était des histoires de boxeurs ... mais j'ignore pourquoi. J'avais peut-être un problème avec la violence.
Aprés j'essayais surtout d'imiter les BD que je lisais, les films que j'avais vu, ou alors d'exorciser mes peurs, je suppose.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 13:53:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Par-contre, à un moment, j'aurais bien aimé être bdéiste. Mais comme il y a peu d'élus dans ce métier, et comme il faut bien vivre, j'ai abandonné l'idée. Quoi que peut-être ferais-je une bd et la faire publier juste pour le plaisir...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 17:32:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca me rappelle un autre sujet dans ce forum, ca.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 17:50:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un sujet à propos de quoi ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 19:31:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Travailler par nécessité ou pour le plaisir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 19:44:20   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Justement, je me disais que lorsque l'on fait un boulot gratos, genre «bénévolat», on le fait surtout pour le plaisir.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 20:21:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou par sens du devoir.

Mais penser rempir ses devoirs, c'est se dire qu'on est un type bien ... et ca c'est aussi un plaisir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 17:05:20   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

ZIG : « Ainsi, si l'utilité voulue par les auteurs des peintures rupestres était, comme certains le pensent, d'avoir une meilleurs chasse, c'est parce que la chasse n'allait probablement pas bien, les gens avaient la dalle et donc la vie n'était pas belle. »

La remarque précédente est loin d’être banale... Certains disent que ces dessins permettaient une espèce de séance chamanique, le groupe prenait ainsi possession des animaux représentés. Et l’homme aurait ainsi gardé la technique qui permet de prendre « possession ». L’art dériverait de ce besoin.
Je prends ainsi possession du paysage, de la femme, de l’adversaire et ainsi de suite.
Vu sous l’angle de « l’image », c’est aussi de la magie en formation.
Concernant la remarque portant sur la qualité de la vie de nos aïeux, je serai plus prudent. L’esclave ne se révolte qu’à partir du moment où il est capable de concevoir un monde sans esclave, dans le même genre d’idée, l’homme de cette époque pouvait-il concevoir la notion de bonheur et de malheur.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 17:25:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais peut-on vraiment baser une argumentation sur l'art préhistoriques ... alors que, justement, on ignore ce qui se passait dans la têtre des artistes d'alors ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 13-02-2007 à 23:03:46   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

" Mais peut-on vraiment baser une argumentation sur l'art préhistoriques ... alors que, justement, on ignore ce qui se passait dans la têtre des artistes d'alors ? "

On peut s'en servir de piste de réflexion. Mais s'en servir de base, certe non.



" Concernant la remarque portant sur la qualité de la vie de nos aïeux, je serai plus prudent. L’esclave ne se révolte qu’à partir du moment où il est capable de concevoir un monde sans esclave, dans le même genre d’idée, l’homme de cette époque pouvait-il concevoir la notion de bonheur et de malheur. "

Cela dit je ne pense pas que les hommes préhistoriques étaient en situation de disette permanente.
Et de toutes façons avec la faim il n'y a pas besoin de concevoir une quelconque notion pour en souffrir.



Il me vient une idée, et que j'essaierai peut-être de développer plus tard si j'ai le temps et le courage (tu parles! ) : l'art me semble être un trait de civilisation, qui en utilisant l'imagination peut permettre de mettre en forme une idée abstraite, faisant progresser la pensée humaine.
On peut par exemple maîtriser fictivement ce qui nous entoure en le reproduisant, ou donner une représentation à nos fantômes pour mieux les chasser (cf catharsis). L'art est le fruit de la création, or créer semble être un des grands besoins de l'être humain.
Je sais pas si je me fait bien comprendre.

Message édité le 13-02-2007 à 23:04:20 par Zig
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-02-2007 à 07:27:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que parler et créer de l'art sont deux capacités liées.
Parler exige la capacité de relier des sons à des notions abstraites.
Et l'art demande la capacité de relier des créations à des états d'âme.
Et avoir des états d'âme à exprimer demande une certaine complexité (et donc fragilité psychologique). Et qui dit fragilité psychologique dit risque de mal-être.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section arts divers  Si la vie était belle y aurait il de l'art?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum