LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Etre heureux.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 09-12-2014 à 17:18:17   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Voltaire:

"J'ai décidé d'être heureux parceque c'est bon pour la santé."

--------------------
Atilouze
playlist
3 messages postés
   Posté le 19-02-2015 à 23:16:06   Voir le profil de playlist (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à playlist   

X = "heureux"

"J'ai décidé d'être X parceque c'est bon pour la santé."

--------------------
essapej
3 messages postés
   Posté le 16-12-2016 à 22:56:01   Voir le profil de essapej (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à essapej   

Playlist a relativement raison.
Les citations sont du langage et sont donc fonctionnelles.
Ex : La(e) X c'est comme Y c'est Z.
A essayer avec la mort c'est Z.

"La terre est bleu comme une orange" est aussi un bel exemple pour montrer la vacuité de la poésie.

--------------------
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 03-01-2017 à 13:03:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on DECIDER d'être heureux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-01-2017 à 17:39:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Peut-on DECIDER d'être heureux ?


Oui. mais il faut s'y tenir, et accepter parfois de ne pas l'être.

Car parfois le bonheur se cache dans les larmes de tristesse.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 04-01-2017 à 11:47:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il suffit donc de décider d'être heureux pour le devenir ?

Ca marche aussi pour être riche, pour être en bonne santé, pour être beau, pour être inteligent ?

Ou alors il faut décider d'agir pour atteindre son but ?
Et pour agir il faut aussi savoir COMMENT agir.

Ca débouche donc sur : Comment être heureux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-01-2017 à 17:25:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il suffit de le décider. La seule action est la volonté.
Pour être riche, il faut agir.
Pour être en bonne santé il faut avoir de la chance.
Pour être beau il faut trouver les yeux dans lesquels c'est une réalité.
Pour être intelligent il suffit de trouver plus con que soi.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 05-01-2017 à 11:04:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour atteindre un but, certe, il faut d'abord prendre la décision d'agir.
Mais agir pour atteindre un but ne veux pas dire que cette action portera ses fruits de manière certaine.
Pour atteindre ma cible, je dois nécessairement tirer. Si je ne tire pas, je ne pourrai en aucun cas atteindre la cible. Mais si je tire, je n'atteindrai pas la cible à coup sûr.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-01-2017 à 17:31:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous avons ici un bel exemple du non-agir. Etre heureux implique de ne pas agir, c'est à dire ne pas produire une action. Tout est dans l'esprit.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 06-01-2017 à 12:23:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peux-tu expliquer plus en détail le wou-wei (non-agir)du taoisme ?
Que signifie exactement "ne pas produire une action" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-01-2017 à 17:43:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ouahh!!! La plongée dans le passé que tu me force à faire!

Nous avions débattu de ce sujet une infinité de fois. C'est une notion hyper simple, quand on l'a comprise.
Mais tant que ce n'est pas le cas, elle semble être un objectif absurde, voire spirituel.
Or il n'en est rien. Rien de mystique, rien de compliqué. Un exemple:

Assieds-toi dans un fauteuil bien confortable, sous un arbre, dans un endroit ou seuls les petits oiseaux ont droit de s'exprimer.
Choisis un jour ensoleillé mais pas trop chaud, et reste ainsi à entendre (pas écouter) les oiseaux.
Laisse tes pensées voyager librement.
Laisse ta respiration s'accorder à l'univers qui t'entoure.

Voilà. Tu n'as rien fait, et tu es heureux.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-01-2017 à 17:45:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu peux faire la même chose bien sur maintenant. Tout de suite. Là ou tu es.
Dans ton lit, sur le trône...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 07-01-2017 à 18:26:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le wu-wei ca ne consiste pas à ne rien faire.
Ca consiste à agir sans faire de vagues.
Sans agiter des passions, sans réagir émotivement, sans faire intervenir des croyances, etc...
Agir simplement, naturellement, "écologiquement", en harmonie avec le monde.
Suivre l'ordre des choses.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-01-2017 à 20:34:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Cela est ta vision des choses. Si elle t'as permis d'atteindre le bonheur, c'est qu'elle est bonne pour toi.
Sinon, je te suggère d'essayer autre chose?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 08-01-2017 à 12:22:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Penses-tu vraiment que la pratique du taoisme consiste à se comporter comme un simple fainéant ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-01-2017 à 17:22:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Réponds plutôt à ma question avant d'en poser une autre. Es-tu heureux?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 11-01-2017 à 19:57:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois oui, parfois non.
Tout dépend comment j'analyse une même situation.
Ca m'est même déja arrivé de me savoir heureux (en examinant rationellement la situation) mais sans parvenir à me SENTIR heureux.
Etrange situation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-01-2017 à 20:26:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ben moi je me sens heureux. Bien sur j'ai des coups de cafards, lorsque les souvenirs remontent et forment une boule dans la gorge.
Mais ces moments sont de plus en plus rares, de moins en moins intenses.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 12-01-2017 à 19:02:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parles-tu d'être vraiment "heureux" ou bien "serein" ?

Le second me parrait plus solide et durable que le premier.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-01-2017 à 12:56:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La sérénité indique plutôt la permanence, alors qu'être heureux borné dans le temps.
On ne peut être serein si l'on est malheureux, mais on peut l'être sans être particulièrement heureux.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 14-01-2017 à 17:47:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tiens ? Pour une fois nous sommes tout à fait d'accord.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-01-2017 à 20:53:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Tiens ? Pour une fois nous sommes tout à fait d'accord.


Quelque chose n'est pas normal... Armageddon?

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Etre heureux.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum