LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 L'évangéliste Jean, un gnostique helléniste?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 18:26:54   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Il faut l'avouer, à côté des Évangiles synoptiques, celui de Jean est un peu à part. Cela commence avec son prologue où il fait l'apologie du Logos , une conception hellénistique. Mais le plus troublant vient plus tard :

"Jésus leur dit : "Si Dieu était votre père, vous m'auriez aimé, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de mon propre chef, c'est Lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous n'êtes pas capables d'écouter ma parole. Votre père, c'est le diable, et vous avez la volonté de réaliser les désirs de votre père. Dès le commencement il s'est attaché à faire mourir l'homme ; il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas en lui de vérité. Lorsqu'il profère le mensonge, il puise dans son propre bien parce qu'il est menteur et père du mensonge ." Jean 8, 42-44

On pourrait trouver dans ce passage une influence gnostique avec la croyance en un démiurge secondaire et mauvais, prince de ce monde.

Aussi, on peut retrouver plus loin :
"C'est maintenant le jugement de ce monde, maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors." Jean 12, 31

"Désormais, je ne m'entretiendrai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient." Jean 14,30


Curieuses affirmations qui dénotent avec le récit fait par les synoptiques. Que faut-il en conclure?

--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 22:18:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A moins que cet évangile n'ait été expurgé avec le temps, on ne peut pas dire que ses éléments gnostiques soient nombreux ou caractéristiques.
On ne parle pas d'archontes, ni de Sofia/Prounikos/Akhamoth, ni des Éons, etc ...
J'y vois juste une petite influence gnostique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 09:37:57   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Je n'y connais pas grand chose, et à vrai dire je ne sais même pas ce qu'est le gnosticisme... mais il me semble que ta première citation sortie de son contexte prent un sens qu'il n'a pas dans l'évangile...

"Jésus leur dit : "Si Dieu était votre père, vous m'auriez aimé, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de mon propre chef, c'est Lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous n'êtes pas capables d'écouter ma parole. Votre père, c'est le diable, et vous avez la volonté de réaliser les désirs de votre père. Dès le commencement il s'est attaché à faire mourir l'homme ; il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas en lui de vérité. Lorsqu'il profère le mensonge, il puise dans son propre bien parce qu'il est menteur et père du mensonge ." Jean 8, 42-44

Dans ce passage là il me semble que Jésus s'adresse aux juifs qui cherchent à lui tendre un piège pour avoir de quoi l'accuser et le porter en justice. Ceux-ci lui disent "Notre père, c'est Abraham" et il leur répond "Si vous êtes enfants d'Abraham, faites donc les oeuvres d'Abraham. Or, vous cherchez à me faire mourir".
Ils lui disent "Dieu est notre seul père", et il leur répond alors "Non, vous faites l'oeuvre de votre père et votre est le diable etc"


Moi je vois cela comme une manière pour Jésus de leur dire qu'il a compris leurs mauvaises intentions, ce qui prouve qu'ils font l'oeuvre d'un père terrestre et non d'un père céleste.
Je m'étais plus intéressé à l'évangile de matthieu, et j'aurais tendance à rapprocher ce passage de celui-ci :

"N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa maison." Matthieu 10, 34-36

ou encore lorsque Jésus dit à ses disciples qu'un prophète est méprisé dans sa patrie et sa propre maison


Du peu que j'ai lu sur le gnosticisme, la notion "Je suis au monde, mais je ne suis pas de ce monde" pourrait à priori se rapprocher de ce qui dit Jésus, mais certainement pas le fait que "le Cosmos et son Créateur soit mauvais".
Il me semble que ça soit justement le contraire que tente d'enseigner Jésus dans les évangiles, de détacher les hommes de leur préoccupations et de leur habitudes terrestres pour les attacher à des pensées métaphysiques

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 09:39:13   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Et puis là je pose une question en complet ignorant, mais n'est-ce pas au contraire le gnoticisme qui s'est inspiré du christianisme ?

--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 13:19:39   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Atil a écrit :

A moins que cet évangile n'ait été expurgé avec le temps, on ne peut pas dire que ses éléments gnostiques soient nombreux ou caractéristiques.
On ne parle pas d'archontes, ni de Sofia/Prounikos/Akhamoth, ni des Éons, etc ...
J'y vois juste une petite influence gnostique.


Tout à fait. Ils sont toutefois suffisamment présents pour déranger le lecteur.

Usul a écrit :

Du peu que j'ai lu sur le gnosticisme, la notion "Je suis au monde, mais je ne suis pas de ce monde" pourrait à priori se rapprocher de ce qui dit Jésus, mais certainement pas le fait que "le Cosmos et son Créateur soit mauvais".


Ce qui me dérange, c'est cette notion de "prince de ce monde". Comme si nous étions sous la coupe de Satân et que Dieu n'a point d'emprise sur l'homme. Cette notion de démiurge mauvais est très prisée des gnostiques (et beaucoup plus tard, a fait les joies des théories cathares). Je n'ai pas retrouvé pareille affirmation dans les synoptiques.

Usul a écrit :

Et puis là je pose une question en complet ignorant, mais n'est-ce pas au contraire le gnoticisme qui s'est inspiré du christianisme ?


Cela n'empêche pas le fait qu'un des rédacteurs des Évangiles ait une tendance gnostique. Pour rappel, le christianisme s'est développé tout d'abord en l'absence de tout texte de référence. On se basait alors davantage sur les Épitres des "pères", qui étaient là pour structurer les cellules naissantes.


Edité le 02-05-2008 à 13:23:08 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 13:57:29   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

si le gnosticisme s'est inspiré du christianisme, peut-on à dire qu'un des évangiles a des influences gnostiques ??

ça me parait un peu tordu votre histoire


"Ce qui me dérange, c'est cette notion de "prince de ce monde". Comme si nous étions sous la coupe de Satân et que Dieu n'a point d'emprise sur l'homme."

>>> Dans tes deux autres citations de l'évangile de Jean, l'expression "prince de ce monde" semble ambigue en effet... premièrement il semble que Jésus parle de lui-même, et dans l'autre qu'il parle d'un "mal" ou "malin".
Mais si on relève ce qu'écrit Jean quelques strophes auparavant :

Jésus leur répondit en ces termes : " Elle est venue, l'heure où le Fils de l'homme doit être glorifié. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance.
Jean 12, 23-24

En ce sens, il n'est peut être finalement pas tant contradictoire que Jésus dise "le prince du monde vient" en parlant de lui et en sachant qu'il va mourir...



dans mes souvenirs les évangiles n'abordent pas directement le problème de savoir qui a emprise sur la vie de l'homme et le rend mauvais... mais je n'en ai fait qu'une lecture superficielle

A mon sens pourtant, il y est plus souvent fait allusion que c'est l'homme lui-même qui a une emprise maléfique sur l'homme, plutôt qu'un quelconque prince démoniaque.
Je crois me souvenir de plusieurs allusions à l'importance pour Jésus de se séparer de ses pairs et de se défaire de tout ce qui peut permettre à un autre homme d'avoir un pouvoir sur soi.
"Rendre à César ce qui est à César"
Mais c'est vrai que je ne me souviens pas particulièrement de l'évangile de Jean.

--------------------
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 14:38:07   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Je te comprends Usul. Les choses dont je parle sont dispersées par touches délicates ce qui nous empêche de croire que le message de Jésus soit celui-là.

Cependant, j'éclaire à nouveau notre réflexion de divers passages :

"Version Chouraqui" a écrit :

"Mais si notre annonce est voilée, c'est pour les perdus qu'elle est voilée, ceux dont l'Elohîms de cette ère a aveuglé les pensées , ceux qui n'adhèrent pas, de peur que ne brille pour eux l'illumination annonçant la gloire du messie, lui-même image d'Elohîms." (II Corinthiens 4, 3-4)


"Version TOB" a écrit :

"Si cependant notre Évangile demeure voilé, il est voilé pour ceux qui se perdent, pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence , afin qu'ils ne perçoivent pas l'illumination de l'Évangile de la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu.


Qui est le "Dieu, l'Elohîms de ce monde" ? Entre-t-il en conflit avec un autre Dieu ? l'épitre aux Éphésiens nous donne des explications supplémentaires.

"Version Chouraqui" a écrit :

"Revêtez l'armure d'Elohîms, pour être capables de tenir en faces des fraudes du diable, parce que notre lutte n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les cosmocrates de cette ténèbre, contre les souffles du mal dans les cieux. " (Éphésiens 6, 11-12)


"Version TOB" a écrit :

"Revêtez l'armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manoeuvres du diable. Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux ."


Et nous voici avec un début de démonologie manichéenne qui est complètement aberrante vis-à-vis de la doctrine de Jésus. Notre monde est sous la coupe d'un Dieu secondaire, des forces du mal, qui logent aux cieux!

Le plus beau est à venir... et c'est un épitre de Jean qui nous l'offre :

"Version Chouraqui" a écrit :

"Nous savons que quiconque est né d'Elohîms ne faute pas, mais qui est né d'Elohîms le garde, et le criminel ne le touche pas. Nous savons que nous sommes d'Elohîms ; mais l'univers entier nuite dans le crime ." (I Jean 5, 18-19)


"Version TOB" a écrit :

"Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche plus, mais l'Engendré de Dieu le garde, et le Mauvais n'a pas prise sur lui. Nous savons que nous sommes de Dieu, mais le monde tout entier gît sous l'empire du Mauvais ."


Alors que Jésus a essayer de faire comprendre que l'origine des maux physiques, des handicaps, des maladies n'est pas un péché durement réprouvé par Dieu... Jean semble nous indiquer le contraire. Nous sommes nés d'Elohîms, les autres sont nés de Satân. C'est un peu ce qu'il explique, en essence.

On est loin, à mon sens, du Jésus qui loge chez les criminels et du Jésus qui défend les péripatéticiennes. "Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre"... N'y a-t-il pas dans ces passages une dérive dangereuse, que l'on a retrouvée dans les années noires de l'Église catholique ?


La question essentielle à se poser est donc celle-ci : Si nous retrouvons des influences gnostiques nocives à l'intérieur même du corpus biblique, n'est-il pas temps de réexprimer clairement la Bonne Nouvelle de Jésus? En sachant que celui-ci l'annonçait déjà de son vivant, elle ne peut être simplement l'annonce de sa résurrection.


Edité le 02-05-2008 à 14:41:56 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 15:16:24   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

"C'est un peu ce qu'il explique, en essence."

en essence je ne sais pas, mais dans la forme oui ça y ressemble en tout cas

je n'ai lu que les évangiles dans le nouveau testament, donc tout ça me dépasse un peu

mais ça ressemble malheureusement aux banales dérives de toute idéologie, qui transforme l'énergie déchaînée pour des causes libertaires contre des répresseurs en une violence dirigé contre toutes sortes de choses qui pourraient être les causes du mal, les oppressés devenant alors à leur tour oppresseurs

à priori, la doctrine de Jésus, mais comme d'autre aussi, donne une solution à l'homme pour vivre en tant que minorité dans une société... voir, lui donne les moyens de faire en sorte qu'il ne soit plus minoritaire
...mais il n'y a aucune réfléxion politique qui donnerait les moyens de faire vivre une communauté ensemble

et c'est un peu le problème de tout mouvement révolutionnaire d'ailleurs je crois

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 20:21:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Usul a écrit :

Et puis là je pose une question en complet ignorant, mais n'est-ce pas au contraire le gnoticisme qui s'est inspiré du christianisme ?


Toutes les sectes gnostiques se sont imprégnées de christianisme.

A l'origine le gnosticisme n'était qu'un mouvement juif et il ignorait l'existance de Jésus.

Par la suite toutes les sectes gnostiques vont récupérer jésus dans leur mythologie et, ce faisant, elle vont donc se christianiser en surface.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 20:24:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PS : Même dans les synoptiques le diable semble également être le prince de ce monde puisqu'il essaie de tenter Jésus en lui offrant la domination sur toute la terre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 20:45:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Trotmany a écrit :


[citation="Version Chouraqui"]"Mais si notre annonce est voilée, c'est pour les perdus qu'elle est voilée, ceux dont l'Elohîms de cette ère a aveuglé les pensées , ceux qui n'adhèrent pas, de peur que ne brille pour eux l'illumination annonçant la gloire du messie, lui-même image d'Elohîms." (II Corinthiens 4, 3-4)


"Version TOB" a écrit :

"Si cependant notre Évangile demeure voilé, il est voilé pour ceux qui se perdent, pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence , afin qu'ils ne perçoivent pas l'illumination de l'Évangile de la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu.


Qui est le "Dieu, l'Elohîms de ce monde" ? Entre-t-il en conflit avec un autre Dieu ? [/citation]


>>>>>>>Pourtant les musulmans, qui ne sont pas gnostiques, disent la même chose : Allah est l'unique maitre de ce monde et il s'amuse à aveugler qui il lui plait.
Même si ca parrait injuste.



Citation :

"l'épitre aux Éphésiens nous donne des explications supplémentaires...."


>>>>>>>N'oublions pas que Jean et Paul ne font pas forcémeent partie du même courant chrétien.

Et notons que certains pensent que les seuls textes authentiques de Paul seraient seulement Romains, Corinthiens 1 & 2, et Galates.




Citation :


"Et nous voici avec un début de démonologie manichéenne qui est complètement aberrante vis-à-vis de la doctrine de Jésus. Notre monde est sous la coupe d'un Dieu secondaire, des forces du mal, qui logent aux cieux! "


>>>>>>De plus Paul parle de Jésus comme d'un être céleste qui semble n'avoir jamais vécu physiquement sur terre. Il ne parle jamais de la vie de Jésus et semble dire que c'est seulement dans le futur qu'il descendra parmi nous.
Son Jésus ressemble donc à un Eon gnostique.



Citation :


Le plus beau est à venir... et c'est un épitre de Jean qui nous l'offre :

"Version Chouraqui" a écrit :

"Nous savons que quiconque est né d'Elohîms ne faute pas, mais qui est né d'Elohîms le garde, et le criminel ne le touche pas. Nous savons que nous sommes d'Elohîms ; mais l'univers entier nuite dans le crime ." (I Jean 5, 18-19)


[citation="Version TOB"]"Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche plus, mais l'Engendré de Dieu le garde, et le Mauvais n'a pas prise sur lui. Nous savons que nous sommes de Dieu, mais le monde tout entier gît sous l'empire du Mauvais ."


Alors que Jésus a essayer de faire comprendre que l'origine des maux physiques, des handicaps, des maladies n'est pas un péché durement réprouvé par Dieu... Jean semble nous indiquer le contraire. Nous sommes nés d'Elohîms, les autres sont nés de Satân. C'est un peu ce qu'il explique, en essence. [/citation]

Mais si nous pouvons être nés d'Elhoim, alors c'est que nous sommes fils de Dieu. Donc nous sommes comme Jésus !
Ce passage irait donc dans le sens des anciens chrétiens adoptianistes qui disaient qu'un "fils de Dieu" était un homme qui avait été adopté par Dieu en raison de sa sagesse.
Progressez spirituellement et vous deviendrez des fils de Dieu tout comme l'avait fait jésus.





Citation :


"On est loin, à mon sens, du Jésus qui loge chez les criminels et du Jésus qui défend les péripatéticiennes. "Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre"... N'y a-t-il pas dans ces passages une dérive dangereuse, que l'on a retrouvée dans les années noires de l'Église catholique ?


>>>>>Il est clair que Paul et Jean ont énormément déformé l'enseignement primitif de Jésus.





Citation :

"La question essentielle à se poser est donc celle-ci : Si nous retrouvons des influences gnostiques nocives à l'intérieur même du corpus biblique, n'est-il pas temps de réexprimer clairement la Bonne Nouvelle de Jésus? En sachant que celui-ci l'annonçait déjà de son vivant, elle ne peut être simplement l'annonce de sa résurrection.


Mais la focalisation sur la resurrection fait également partie des délires gnostiques que Paul a rajouté à la doctrine chrétienne.
Le christianisme le plus ancien passait la resurrection totalement sous silence.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 21:25:32   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Atil a écrit :

PS : Même dans les synoptiques le diable semble également être le prince de ce monde puisqu'il essaie de tenter Jésus en lui offrant la domination sur toute la terre.


Bien, je pense qu'on peut l'interpréter plus sagement.

"TOB - Matthieu 4,1" a écrit :

"Alors Jésus fut conduit par l'Esprit au désert, pour être tenté par le diable."


Jésus se retire au désert ; terre où Dieu n'exerce pas son action fécondante.

"TOB - Isaïe 34, 13b-15a a écrit :

"Ce sera (le désert) le repaire des chacals, l'aire des autruches. Les chats sauvages y rencontreront les hyènes, les satyres s'y répondront. Et là aussi s'installera Lilith : elle y trouvera le repos. C'est là que le serpent fera son nid, pondra, couvera ses oeufs et les fera éclore sous sa protection."


Le désert y est donc le lieu privilégié de l'action du Messager (ange) que l'on appelle l'Adversaire ( Satân ). Si lieu privilégié il y a, c'est parce que le reste du monde ne lui appartient pas. En tant que Messager, l'Adversaire a des pouvoirs, que Dieu lui concède. Cependant, il reste sous sa coupe. Ici, le Satân n'a fait que son boulot : mettre à l'épreuve. Qui plus est, c'est l'Esprit, le Souffle, Ruah - comprendre Dieu lui-même - qui dirige Jésus vers la tentation.

Pourquoi Jésus doit-il passer par cette expérience de tentation avant de débuter son ministère ? Parce qu'elle fait partie d'un cheminement de purification.


Edité le 02-05-2008 à 21:30:59 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 21:35:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans l'ancien testament on voit de nombreux prophètes se retirer dans le désert.

Jean Baptiste et les Esséniens aussi se retiraient dans le désert.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 22:10:55   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Effectivement.

Paradoxalement, sauf erreur de ma part, je pense que les seules années durant lesquelles les prophètes hébreux ont rencontré Dieu face-à-face se situent dans le désert. Plus on est proche de lui et moins on le voit.

J'adore Jean Baptiste parce qu'il a compris avant les autres que la Torah est un guide de cheminement spirituel. Il proposait à ses contemporains de l'entreprendre en perpétuant l'entrée du peuple hébreu en terre promise.

--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 07:43:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il semble extrêmement probable que Jean Baptiste ait été un essénien.

Les descendants de son "école" existent toujours : ce sont les Mandéens du sud de l'Iraq.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 11:18:28   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Tiens, pour faire une recherche sur ce que tu dis, j'ai trouvé ce site :
http://www.licorne-ailee.com/revue/bmp-00-sept/mand%E9ens.htm

Ce qui me dérange, c'est de voir apparaitre une liste d'envoyés de Dieu comportant Thot Hermès et Adonis. "Thot Hermès" était-il déjà une reconstruction mythologique très prisée à l'époque? J'ai l'impression qu'il n'a réellement fait sont apparition que dans les recherches alchimiques du moyen-âge, réinjecté au devant de la scène par la culture new-age. À moins que les Grecs déifiaient déjà Hermès comme avatar de Thot...

Soit les écrits mandéens sont très tardifs soit j'ai trouvé un site de merde...


Edité le 03-05-2008 à 11:18:41 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 11:42:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voici une liste des entités de la "mythologie" mandéenne :

http://www.essenes.net/index.php?option=com_content&task=view&id=16&Itemid=766

Y voit-on Thoth-Hermes et Adonis ?


On notera cependant que les croyances des Mandéens ont été compliquées au moyen-age car ils se sont mélangés avec un groupe de Gnostiques : les Adonaistes, me semble-t-il.

Le texte en francais
Le texte en francais

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 12:45:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Autre liste

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 13:50:14   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Dans la définition d'Anush, qui peut aussi s'écrire anus, il est question de bouddha.
Dans la définition d'Amta d-Noohra, il est question de Pistis Sophia .

Un auteur dit que pour les Mandéens, Jésus était considéré comme un faux messie. Jean est le vrai... : ici

J'imagine donc que le mandéisme est un mouvement pluriel et en perpétuelle évolution.


Edité le 03-05-2008 à 13:56:14 par Trotmany




--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 15:05:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne suis pas certain que l'e rapprochement avec Bouddha vienne bien des mandéens et non pas de l'auteur de l'article.

Par contre j'ai lu aussi sur un site qu'une des parèdres d'Hibil-ziwa était la "petite sophia".

Et une qutre de ses parèdres est Lilith Zahriel, qui n'est autre que la démone Lilith des Sumériens et de la Kabbale.

A propos de kabbale, pour les mandéens le monde est composé de plusieurs émanations dont le nom ressemble aux séphiroths de la kabbale :

Hahut = Hod

Lalut = ?

Yabarut = Yesod ?

Malakut = malkut ?

Nasut = ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 18:46:25   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Dès son apparition (création?), le christianisme génère ses problèmes fondamentaux: le manichéisme et la nature de Jésus: Dieu, fils de Dieu, envoyé de Dieu... Le gnosticisme chrétien existe bien dès le 1er siècle.

Toute référence au "Diable" est du domaine des Manichéens.

Pour ce qui concerne la 1ère citation d'où naît la discussion, je crois qu'Usul apporte une bonne interprétation...

Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas confusion entre hermétisme et gnosticisme... Même s'il n'y a pas de gnosticisme sans hermétisme.

Ceci dit, il est vrai que l'origine hébraïque du christianisme a été très profondément influencée par la culture grecque.


Edité le 03-05-2008 à 19:10:13 par tayaqun


tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 19:09:43   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Les références aux dieux nazoréens me montrent l'évidence du "double"... base magique... du reflet, donc d'une organisation binaire.
Pas de Bien sans Mal...
Voilà la base du problème.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 19:25:16   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Mais le mal est en nous, le Bien nécessite un effort et son accès se fait par la porte étroite.

J'ai apprécié le texte sur les faux prophètes.
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 21:01:20   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Atil a écrit :

Nasut = ?


À part Netzah... Je ne vois pas. Le seul inconvénient, c'est que la Kabbale délimite précisément ce nombre d'émanation.


Salut tayaqun ! Comment vas-tu depuis ? ^^

--------------------
Cahier de recherche
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 03-05-2008 à 21:06:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'ennui c'est que si on met Netsah à cet endroit, ca modifie l'ordre des séphiroths.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  L'évangéliste Jean, un gnostique helléniste?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum