LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 le bon exemple

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 11:43:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Imaginons un sage, un philosophe, un moraliste ou un législateur qui ne suivrait pas lui-même la philosophie et les règles qu'il préconise pour les autres.
Cela invaliderait-il pour autant ses conseils ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 11:47:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non, bien sur.
D'autre part, on peut même penser que si ce sage est un grand maître, il convainc par l'exemple.
Même le mauvais exemple. Il est souvent beaucoup plus efficace pour convaincre de montrer le mauvais exemple.
Par réaction, le "disciple involontaire" prendra le contre-pied, et prendra le bon chemin.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 12:12:26   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Cela n'invaliderait pas ses conseils si ils sont bons mais cela "détruirait"la personne car les gens ne comprennent souvent pas le second degré et imitent plus que ne s'opposent.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 12:16:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les gens imitent lorsqu'il s'agit du mauvais exemple. En cela nous sommes d'accord, Zorglub.
Il convient donc d'adopter le mauvais exemple, mais poussé à l'extrème.
Le bon exemple est synonyme d'idéaliste, cureton, et autres moralisateur.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 15:49:01   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Verdad a écrit :

Il convient donc d'adopter le mauvais exemple, mais poussé à l'extrème.


Pourquoi, tu crois qu'ils auraient trop peur pour imiter?

Et puis le bon exemple n'est pas forcément ce que tu cites.

Par exemple, avec mes filles, je suis leur exemple et quoi que je dise, elles ne suivent que ce que je fait. Ainsi, sur des enfants, même la parole est détruite.
Et je ne me sens pas "idéaliste, cureton, et autres moralisateur" en essayant de leur donner un bon exemple.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 16:17:21   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tes filles ont quel âge?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 16:21:36   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

5 et 6 1/2 ans.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 16:30:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ok.
On en reparle dans 6 ans.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 16:43:29   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

je parlais d'enfant, pas d'ado ou de pré-ado donc ta remarque est ininteressante et injustifiée
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 17:06:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais si celui qui donne des conseils ne sait pas lui-même les appliquer, cela ne laisse-t-il pas penser que ceux-ci sont trop difficiles ou inapplicables ?
Ou alors que le donneur de lecons parle de manière trop théorique sans savoir si ce qu'il préconise est possible à faire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 17:08:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou alors que c'est un menteur qui cherche juste à manipuler les gens pour les amener dans un piège et profiter d'eux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 17:24:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

d'accord avec les deux premieres. pas la troisieme. Pourquoi toujours y voir de la manipulation. C'est juste un faible a grande gueule.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 17:52:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je pense que zorglub est à 12.5°

Nous allons pas tarder à voir le pétard sortir...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 18:04:21   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'ai arrete depuis un certains nombres de semaines. Mais t'as raison, je me dis que ca change pas grand chose et que je vais recommencer donc
Maximus
19 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 18:15:32   Voir le profil de Maximus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maximus   

Des discussions philosophiques
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 18:46:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Imaginons un sage, un philosophe, un moraliste ou un législateur qui ne suivrait pas lui-même la philosophie et les règles qu'il préconise pour les autres.
Cela invaliderait-il pour autant ses conseils ?»


<o> Oui, bien sûr !

Imaginons une grosse vache qui s'empiffre dans le buffet à volonté tous les soirs, alors que le jour elle enseigne la diététique et la modération...
Ou imaginons un adepte du tao se comportement quotidiennement comme un porc hypocrite, à la sauce aigre-douce...

Il faut un minimum de cohérence avec soi-même pour gagner la crédibilité des gens dans un monde aussi faux que le nôtre. Un comportement décalé par-rapport à un language moraliste ou législateur n'apporte pas cette crédibilité. Par conséquent ceux qui ont conscience des écartades d'un tel individu, cesseront de le prendre au sérieux.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 18:59:48   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Se prendre au sérieux ou pas n'autorise pas à voter le pen.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 19:32:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut voter Lepen aux USA ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 19:38:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, au Consulat Général de France. On peut voter par anticipation.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 19:40:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

misère de la démocrassouille...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Maximus
19 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 20:08:30   Voir le profil de Maximus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maximus   

Atil a écrit :

On peut voter Lepen aux USA ?


Oui. Tous les cons peuvent voter pour LE PAN
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 20:11:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Des propos dignes d'un forum de philo


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 22:05:05   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'ai l'impression que l'on parle de vote sur tous les sujets. Pourquoi ce mélange et ne pas rester là où il faut?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 08:27:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zorglub a donné un bon conseil.
Mais saura-t-elle suivre elle-même son propre conseil ?

(Vous avez remarqué comme je reviens habilement dans le sujet ?)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 11:51:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un modérateur se doit aussi de montrer le bon exemple !


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  le bon exempleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum