LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 face à la mort

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 12:57:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   



Face à la mort, qu’est ce qui est vraiment important ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 13:41:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

D'être mort ?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 15:27:11   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

De n'avoir aucun regret et de se dire...: Ca y est: j'y suis!


--------------------
Fée des Arts!
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 19:18:24   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Bonsoir,....

Atil---------Face à la mort, qu’est ce qui est vraiment important ?


D'être en paix avec soi même... et de partir confiant en l'après....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 21:00:57   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

C'est le présent.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-03-2005 à 22:45:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

J'ai, hélas, vu pas mal de gens mourir au cours de ma vie. Je n'ai jamais constaté autre chose que de la surprise. La mort prend au dépourvu.
On a beau s'y attendre, la voir venir, elle nous prend à l'instant même ou on l'oublie.
Donc, on est jamais face à la mort.
Est dans le sens être conscient.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 04:30:55   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

J'ai vu des personnes mourir aussi....et ils acceptaient et attendaient leur mort, n'étaient pas surpris....et s'y rendaient calmement.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 06:40:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Parce que tu n'as jamais fais attention à la dernière expression de leur visage.
Ou alors, peut-être et ce n'est même pas certain, n'a tu vu que des personnes agées ou malades.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 07:59:48   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Une très ancienne prière faisait demander à ceux qui la récitaient d'avoir une "bonne mort". Cela sous-entendait de justement n'être pas surpris par elle, mais de l'affronter les yeux ouverts, si je puis dire, afin de s'y préparer.
Maintenant, on aurait tendance à demander le contraire, non?
.... alors on a ce que l'on demande, dans la plupart des cas : une mort par surprise.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 12:58:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je trouve que c'est plutôt une bonne chose d'être surpris par la mort, même en s'y attendant.
Cela permet aux survivants de garder une expression de vie.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 13:22:05   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

"garder une expression de vie" ? Verdad ... c'est à dire?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 14:47:59   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Oh que si ....j'ai fait attention Verdad.....comment ne pas porter attention à une mort?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 14-03-2005 à 17:58:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

cebe a écrit :

"garder une expression de vie" ? Verdad ... c'est à dire?

A l'instant de la mort, j'ai toujours vu une crispation: soupir, sourire, douleur, colère, surprise.
Ce sont des expressions de vie. De toute, la douleur est intolérable, et il est agréable de penser que la médecine ne laisse plus mourir dans la douleur.

Fee des Arts a écrit :

Oh que si ....j'ai fait attention Verdad.....comment ne pas porter attention à une mort?

Je crois qu'on a raison tous les deux. Nous ne voyons de la mort que ce que nous croyons devoir voir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 16-03-2005 à 05:08:34   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Nous avons raison tous les deux?? et personne pour nous dire le contraire????


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-03-2005 à 05:50:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et même pas message censuré?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 16-03-2005 à 13:47:44   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Pour combien de temps tu crois? ........nous sommes face à la ............?????


--------------------
Fée des Arts!
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-03-2005 à 14:18:14   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Face à la mort, les modos nous redonnent la liberté ? :-)


--------------------
Mon oeil !
doc
294 messages postés
   Posté le 16-03-2005 à 15:33:04   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Une seconde avant de mourir j'étais encore vivant et une seconde plus tard il était trop tard pour constater vivant que j'allais vraiment mourir dans la seconde
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 16-03-2005 à 17:57:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La question est pourtant très prégnante: comment serons-nous face à la mort? Comment est-on préparé à mourir?
Sommes-nous préparés à mourir, d'ailleurs. Peut-être même ne savons-nous pas que nous allons mourir, nous faisons semblant, pour paraitre adulte, pour sembler grands, alors qu'en fait au plus profond de nous, nous sommes persuadés d'être éternels, d'avoir le temps, encore et encore.
Jusqu'à ce que la mort nous sépare, je voulais vous hurler dans les oreilles:

CERCLOSOPHES, JE VOUS AIME!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 17-03-2005 à 04:28:26   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Personne n'est prêt pour la mort....à moins de souffrir terriblement ....comment savoir? Nous le saurons une fois rendu ....quand nous y serons inévitablement.....mais comment réagirons-nous?


--------------------
Fée des Arts!
doc
294 messages postés
   Posté le 17-03-2005 à 15:31:49   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Au départ la mort n'est pas naturelle mais est une conséquence dde nos désordres et si la vie n'a pas dde suite après la mort du corps alors là tous nous nous serons fait avoir comme des caves
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-03-2005 à 17:58:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Face à la mort, nous serons surpris.
Nous aurons sur notre visage une expression faite d'un mélange de peur, d'incrédiluté, et de surprise.
Voilà le visage DU mort, si l'on ne connait pas celui de LA mort.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 10:07:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense qu'il y a trois niveaux de craintes face à la mort.

Au niveau physique, il y a la peur de la souffrance.

Au niveau émotif, il y a la peur de disparaitre. Notre Ego passe son temps à essayer de "devenir quelqu'un" .. donc ne plus exister lui parrait insuportable.

Au niveau intellectuel, on peut aussi éprouver une certaine irritation en pensant qu'on laisse des choses inachevées derrière soi.
Moi-même cela me déplairait de mourir en plein milieu d'une oeuvre. Je dois être trop maniaque !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 11:00:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Quelle est l'oeuvre particulière que tu accomplis, Atil, et qu'il te serait très désagréable d'interrompre pour cause de décès?
La vie n'est-elle pas déjà une oeuvre à part entière?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 19-03-2005 à 13:32:13   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

hmmm ... une oeuvre en route ? ... je crois que si l'oeuvre en question est essentielle, le temps de l'achever sera automatiquement offert avec
(je dis "offert" à dessein, tant il est vrai que les oeuvres essentielles sont rares et plus rares encore celles qui sont acceptées )
... mais ce que j'en dis, autant ne rien dire.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  face à la mortNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum