LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Faire le bien

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-12-2010 à 20:36:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il ne faut pas causer du tort aux autres.

Mais doit-on les aider?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-12-2010 à 20:53:12   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Il ne faut pas causer du tort aux autres.

Mais doit-on les aider?


si les aider c'est faire du tort à toi même à un moment ou à une autre, alors non il ne faut pas les aider au nom du principe de précaution, et les aider c'est peut être leur causer du tort.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-12-2010 à 21:13:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je reformule: si cela ne nous cause aucun tort, doit-on apporter notre aide?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-12-2010 à 23:31:00   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Je reformule: si cela ne nous cause aucun tort, doit-on apporter notre aide?


et les aider c'est peut être leur causer du tort.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 09-12-2010 à 23:32:23   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

comme dan la nature sauver un animal faible ou aider empêche la sélection naturelle et met en danger le groupe.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 05:35:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non, sans que ça leur cause de tort?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 15:33:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si j'aide autrui, je l'incite à m'aider également le jour où j'en aurai besoin.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 17:05:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je reformule:
Si cela ne nous cause aucun tort, ne nous rapporte aucune satisfaction, et n'avons aucun espoir de retour, doit-on aider les autres?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 18:10:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'il n'y a aucune cause, pourquoi y aurait-il un effet ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 18:16:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La personne en a besoin. Voici la cause. L'effet est que l'aide produite est uniquement tournée vers elle.
Donc, doit-on aider?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 11-12-2010 à 13:27:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si l'homme s'identifie à son corps, il n'a aucune raison d'aider autrui.

Si l'homme s'identifie à l'espèce humaine toute entière, alors il aidera autrui car, pour lui, tout homme se vaut. Autrui et lui-même, c'est la même chose dans l'absolu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 11:05:06   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Tout dépend de la circonstance. Si je vois quelqu'un tomber devant moi ou en situation de difficulté ( physiquement), mon instinct de protection me fera réagir .
Les situations d'injustice me font réagir également,car c'est une situation universelle et qui nous touche tous.
Par contre dans la vie de tous les jours , je pense qu'il faut laisser les gens se demerder et ne pas intervenir dans leur vie.
J'ai beaucoup de mal avec les gens qui passent leur temps à vouloir changer l'autre, à donner des conseils, même si on ne leur demande pas, à surprotéger ou à croire que leur vérité est la meilleure , et doit donc être applicable à tous.
J'aime bien l'expression " chacun son karma" ....car on ne doit pas intervenir dans le libre arbitre de l'autre..


Edité le 18-02-2011 à 11:10:26 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 12:11:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"mon instinct de protection me fera réagir ."

>>>>>>Mais cet instinct existe-t-il vraiment ? Ou est-il une création culturelle ?



"Les situations d'injustice me font réagir également,car c'est une situation universelle et qui nous touche tous.
Par contre dans la vie de tous les jours , je pense qu'il faut laisser les gens se demerder et ne pas intervenir dans leur vie."

>>>>>>>>Pourtant, les "situations universelles" ne sont-elles pas des amoncellements de "situations particulières" ?
Si on ne sait pas aider une personne, peut-on alors savoir aider tout un groupe ?
Si un homme doit apprendre à se démerder seul, pourquoi n'en serait-il pas de même de tout un groupe ?



"J'ai beaucoup de mal avec les gens qui passent leur temps à vouloir changer l'autre, à donner des conseils, même si on ne leur demande pas, à surprotéger ou à croire que leur vérité est la meilleure , et doit donc être applicable à tous."

>>>>>>>N'est-ce pas du à l'action de l'"instinct de protection", si on admet qu'il existe ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 12:34:08   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Comme Zylla et Atil, je répugne à intervenir dans la vie des autres , à moins d'un cas de difficulté flagrante. Ecouter, suffit parfois à faire du bien. Peut'être d'avantage encore en ce monde bruyant et individualiste. Le simple fait d'écouter et pour celui qui parle et en a gros sur la patate est pris par lui pour un signe de respect qui peut soulager. Mais ce n'est pas la panacée non plus.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 12:38:07   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Mais cet instinct existe-t-il vraiment ? Ou est-il une création culturelle ?

Je pense que c'est instinctif....ex: tu vois une petite vieille tomber devant toi, d'instinct tu vas l'aider...même si on te l'as pas appris



Pourtant, les "situations universelles" ne sont-elles pas des amoncellements de "situations particulières" ?

Si je vois une injustice devant moi et que je laisse faire, j'en deviens complice .....ex: si personne n'avait suivi Hitler , il n'y aurait jamais eu la shoa


Si on ne sait pas aider une personne, peut-on alors savoir aider tout un groupe ?.... ...je pense que dans tous les cas de figure c'est la majorité passive qui met les dictatures au pouvoir...ceux qui ne réagissent pas.


Si un homme doit apprendre à se démerder seul, pourquoi n'en serait-il pas de même de tout un groupe ?

Un homme seul a sa responsabilité individuelle , donc a le choix de sa vie......lorsqu'un homme fait parti d'un groupe il prend souvent le visage de la lâcheté pour suivre le groupe....il en perd son libre arbitre...hélas.




N'est-ce pas du à l'action de l'"instinct de protection", si on admet qu'il existe ?...

...lorsque c'est au point de vouloir changer l'autre et s'immisser dans sa vie, il me semble que c'est plus pour avoir un pouvoir sur lui que pour le protéger...


--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 12:46:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je pense que c'est instinctif....ex: tu vois une petite vieille tomber devant toi, d'instinct tu vas l'aider...même si on te l'as pas appris"

>>>>>>>Aux informations on a parlé d'une fille rensersée par des jeunes en auto. non seulement ils ne l'ont poas aidée mais ils ont rigolé en la ragardant mourir.
N'avaient-ils donc pas cet instinct ? Ou alors ne l'avaient-ils pas acquis car ils avaient été mal éduqué ?



"Si je vois une injustice devant moi et que je laisse faire, j'en deviens complice .....ex: si personne n'avait suivi Hitler , il n'y aurait jamais eu la shoa"

>>>>>>>Mais alors que devient la thèse 'chacun doit se démerder" ?



"Un homme seul a sa responsabilité individuelle , donc a le choix de sa vie......lorsqu'un homme fait parti d'un groupe il prend souvent le visage de la lâcheté pour suivre le groupe....il en perd son libre arbitre...hélas."

>>>>>>>Mais un homme n'est jamais seul (à part Robinson Crusoe). Nous sommes des êtrs sociaux et tout ce que nous faisons peut retentir sur autrui.




"..lorsque c'est au point de vouloir changer l'autre et s'immisser dans sa vie, il me semble que c'est plus pour avoir un pouvoir sur lui que pour le protéger..."

>>>>>>Mais si je vois un homme endoctriné par une secte, ne dois-je pas essayer de l'aider à s'en sortir ?
Mais si je l'aide, est-ce que je n'essaie pas de lui inculquer ma religion personnelle à la place de celle de son gourou ?
Comment savoir comment agir pour le mieux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 12:49:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le mieux pour agir pour le mieux, c'est le non agir.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 12:55:20   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Uber prône l'écoute...

C'est bien dans 80% des situations, mais insuffisant pour le reste.

Des personnes vivant ce qu'elles ressentent comme un drame immense ont besoin d'un peu plus que d'une écoute passive.

D'un autre côté, je pense comme vous qu'il ne faut pas se mêler des affaires des autres, surtout quand elles sont intimes.
Je suggère donc l'écoute active, c'est à dire poser des questions, ou remplir verbalement les vides par une simple répétitions de ce que dit la personne en détresse.

Ainsi, elle sent plus qu'une simple éboute polie, elle ressent un partage, une participation; elle reçoit l'écho de ce qu'elle a envoyé, et c'est un soulagement immense.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 13:00:23   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil j'aime bien tes réponses car tu me fais cogiter...lol

je te répondrais une autre fois lorsque j'aurais plus de temps...

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 16:06:44   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

lorsqu'une petite vieille tombe dans la rue , il y a utilité à aider mais parfois on croit aider et on ne fait qu'empirer la situation, et en voulant éteindre un incendie , on peut en préparer un plus grand.
Donc rien ne doit être systématique et chaque cas par cas.
De plus il est subjectif le fait de croire que l'autre à besoin d'aide et nous pouvons nous tromper mais dans certain cas nous devons nous mêmer de la vie des autres comme dans le cas des narcotiques où les gens ne sont plus en mesure d'avoir un jugement personnel et éclairé, là nous devrions nous ingérer et au niveau du personnel et de la société.

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 16:21:34   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

Uber prône l'écoute...

C'est bien dans 80% des situations, mais insuffisant pour le reste.

Des personnes vivant ce qu'elles ressentent comme un drame immense ont besoin d'un peu plus que d'une écoute passive.

D'un autre côté, je pense comme vous qu'il ne faut pas se mêler des affaires des autres, surtout quand elles sont intimes.
Je suggère donc l'écoute active, c'est à dire poser des questions, ou remplir verbalement les vides par une simple répétitions de ce que dit la personne en détresse.

Ainsi, elle sent plus qu'une simple éboute polie, elle ressent un partage, une participation; elle reçoit l'écho de ce qu'elle a envoyé, et c'est un soulagement immense.


Je suis bien conscient des limites de cette écoute, mais je fais ce je peux

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 16:53:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne veux pas être blessant uber.
Je sais simplement qu'une écoute passive peut même provoquer le sentiment inverse chez la personne en détresse: "il n'en a rien à foutre, je le dérange", peut-il penser.
L'écoute, est aussi puissante que la parole.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 18-02-2011 à 21:04:57   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Aux informations on a parlé d'une fille rensersée par des jeunes en auto. non seulement ils ne l'ont poas aidée mais ils ont rigolé en la ragardant mourir.
N'avaient-ils donc pas cet instinct ? Ou alors ne l'avaient-ils pas acquis car ils avaient été mal éduqué ?

Comme je te disais dans mon post, l'humain agit différemment en groupe et seul...


"Si je vois une injustice devant moi et que je laisse faire, j'en deviens complice .....ex: si personne n'avait suivi Hitler , il n'y aurait jamais eu la shoa"

Mais alors que devient la thèse 'chacun doit se démerder" ?..


[g]je dis juste que chacun doit agir en responsabilité et conscience...l'effet " mouton de panurge anesthésie en quelque sorte la conscience de l'homme....l'homme conscient et responsable gardera sa personnalité , même dans un groupe....sauf que 99 % des gens la perde..
[/g]

[i]Mais un homme n'est jamais seul (à part Robinson Crusoe). Nous sommes des êtrs sociaux et tout ce que nous faisons peut retentir sur autrui.
[/i]

Je ne parle pas d'hermite mais, d'homme à l'esprit libre qui garderait sa personnalité, même à l'intérieur d'un groupe.. .

Mais si je vois un homme endoctriné par une secte, ne dois-je pas essayer de l'aider à s'en sortir ?
Mais si je l'aide, est-ce que je n'essaie pas de lui inculquer ma religion personnelle à la place de celle de son gourou ?
Comment savoir comment agir pour le mieux ?


Perso, je pense qu'on doit lui donner notre avis, sans lui imposer...c'est à lui de choisir s'il doit être endoctriné ou pas...c'est pas notre problème.


Edité le 18-02-2011 à 21:06:11 par Zylla




--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 19-02-2011 à 01:35:01   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

l'enfer est pavé de bonnes intentions



c'est pas de moi mais de Sartre je crois?

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 19-02-2011 à 01:36:07   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

ou Jesus plutôt...
enfin je ne sais pas, mais je vous le balance quand même





--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Faire le bienNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum