LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Fake news

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 04-01-2018 à 10:54:41   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Macron désire légiférer contre les Fake news

Je suis POUR

Et vous ?


Edité le 04-01-2018 à 10:55:31 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-01-2018 à 13:26:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 04-01-2018 à 16:24:43   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Légiférer contre les fausses nouvelles est tout un mandat. Une majorité des nouvelles sont fausses basés sur des rumeurs.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 04-01-2018 à 17:11:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Légiférer contre les fausses nouvelles est aussi illusoire que vouloir interdire la connerie humaine.
C'est dommage.
C'est comme vouloir réprimer la circulation des idées complotistes : ca ne fait que les renforcer.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 04-01-2018 à 23:34:10   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Macron défend l'idée que de multiples fake news sont venus polluer les élections électorales.
Ce qui est vrai puisque de nombreuses infos sans preuve ni sources ont été relayées par des journalistes peu scrupuleux.

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une éthique suivie de sanctions concernant cette profession qui est source de grand pouvoir et manipulation...surtout en période électorale. !!

D'ailleurs il parle de légiférer que durant cette période d'après ce que j'ai compris.

--------------------
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 05-01-2018 à 00:07:51   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Envisageons un seul instant que Donald Trump projetterait de faire adopter un tel projet de loi aux États-Unis en confiant le soin aux juges nommés par ses bons soins de déterminer la véracité d’une nouvelle et de pouvoir éventuellement prescrire ce qui est diffusable. La censure d’État ne saurait constituer une solution pour se prémunir contre des informations erronées au gré de l’interprétation des uns et des autres, car nous pourrions appréhender un véritable risque pour la liberté de presse.

--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 05-01-2018 à 00:09:16   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Les solutions à une telle problématique sont dans le rehaussement de l’esprit critique du citoyen et dans la diversité des sources d’information. À une problématique complexe, il s’impose des solutions complexes et ce serait simpliste de l’entrevoir autrement. Il urge donc que les États démocratiques développent des politiques et dégagent des moyens financiers pour soutenir les médias de masse afin de maintenir un travail journalistique rigoureux et indépendant. Il est tout aussi pressant d’inclure dans le cursus scolaire, collégial et universitaire une éducation aux médias qui permettrait aux citoyens d’appréhender la nouvelle avec une plus grande justesse et d’être moins fragiles aux fausses nouvelles.

--------------------
Trump

In my Opinion
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 05-01-2018 à 00:19:36   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Oui ce que tu dis n'est pas faux.
Cependant renouveller une carte de presse à un journaliste verreux pris en flag de fake news devrait être impossible.

Comme chez les politiques ils serait bon aussi d'instaurer un certain dégagisme dans cette profession.

La culture du buz pour le buz, ras le bol !!! et c'est en parti à cause de cela que les citoyens se desinteressent de la politique

--------------------
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 05-01-2018 à 01:24:54   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Afin d'éviter les conflits d'intérêts de l'État (Juge et parti) On pourrait créer un ordre professionnel ou les journaliste seraient jugé par leurs pairs.

--------------------
Trump

In my Opinion
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 05-01-2018 à 11:26:39   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

ok mais ce n'est pas l'état qui jugera des fake news mais les tribunaux

la justice est sensée être indépendante de l'état il me semble

c'est pour cela que certains ont dit que les lois existaient déjà ( loi sur la diffamation ) et que ce que dit macron c'est juste de la com


Edité le 05-01-2018 à 11:28:48 par Zylla




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 05-01-2018 à 11:30:53   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

sinon oui, un ordre professionnel ou les journaliste seraient jugés par leurs pairs, pourquoi pas

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-01-2018 à 11:31:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les "fake news" sont simplement des rumeurs, des on-dits. On ne peut pas les interdire.
Par contre, responsabiliser les journalistes qui sont des professionnels de l'information, c'est indispensable.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-01-2018 à 16:54:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Trump a écrit :

Envisageons un seul instant que Donald Trump projetterait de faire adopter un tel projet de loi aux États-Unis en confiant le soin aux juges nommés par ses bons soins de déterminer la véracité d’une nouvelle et de pouvoir éventuellement prescrire ce qui est diffusable. La censure d’État ne saurait constituer une solution pour se prémunir contre des informations erronées au gré de l’interprétation des uns et des autres, car nous pourrions appréhender un véritable risque pour la liberté de presse.


Trump serait le dernier a faire adopter un tel projet de loi étant donné que c'est grace aux fake news de ses amis russes qu'il a pu être élu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-01-2018 à 16:59:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et puis ... Qui punir en cas de fake-news ?

Il est rare qu'on puisse retrouver la source d'une rumeur.
Celui qui est le premier à poster une rumeur sur le Net peut trés bien l'avoir lue ou entendue ailleurs et ne faire que la relayer. Il peut trés bien être un naïf qui s'est fait abuser et non l'auteur de la rumeur.
Il est pratiquement impossible de remonter à la vraie source des rumeurs.
De plus, comment différencier celui qui invente une rumeur pour nuire et celui qui déforme une information qu'il a trés mal comprise ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 05-01-2018 à 20:16:38   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

La question que soulève Zylla est tout à fait pertinente mais je ne pense pqs que cela soit le propos de Macron. Le marketing et la publicité sont déjà basés sur les fake news, et puis les pouvoirs sous le couvert des états font largement appel à la propagande qui est une forme de publicité, et ce n'est pas Macron qui peut dire le contraire puisqu'il a largement utilisé les big data dans sa campagne pour les présidentielles. Les big data sont des moteurs de fake news en puissance.

Bonne année à tous en tout cas même si c'est aussi une fake news.

--------------------
Atilouze
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-01-2018 à 10:32:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on dire simplement que "fakenews égale diffamation" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 06-01-2018 à 11:36:43   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

donc ici vous critiquez tous le phénomène de fake news mais vous refusez qu'elles disparaissent ou qu'un président puisse légiférer dessus et dise STOP

Vous résumez le peuple français !!

Ne changeons rien tout va bien.

DEBILE

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-01-2018 à 13:12:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Non, nous disons qu'il est impossible d'empécher la diffusion d'informations fausses.
A moins d'empécher la diffusion de TOUTEs les informations ... et pour cela il faudrait interdire TOUTE communication entre humains. Ou se contenter de surveiller et controler TOUT échange d'information ... ce qui serait trop lourd pour être possible. Même la dictature chinoise n'arrive pas à controler toutes les informations en Chine, pays ou il impossible de se connecter sur des sites à l'étranger.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 06-01-2018 à 13:48:45   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Atil a écrit :

Non, nous disons qu'il est impossible d'empécher la diffusion d'informations fausses.
A moins d'empécher la diffusion de TOUTEs les informations ... et pour cela il faudrait interdire TOUTE communication entre humains. Ou se contenter de surveiller et controler TOUT échange d'information ... ce qui serait trop lourd pour être possible. Même la dictature chinoise n'arrive pas à controler toutes les informations en Chine, pays ou il impossible de se connecter sur des sites à l'étranger.


Ce que Zylla, en bonne tete de mule ne veut pas comprendre, c'est que Macron veut simplement tout controler avec cette histoire de fake news. Si vous passez en revue l'information qui circule ces derniers mois sur les reseaux sociaux et plusieurs medias, vous verrez le lien etroit qui existe entre les big data, l'analyse de donnees, et les fake news. Il est en effet possible de detecter les fake news avec les big data, si cela est utilise honnetement, mais il est surtout possible de manipuler l'opinion publique avec les big data en utilisant exactement les techniques des fake news. Si j'ai un peu plus de temps je creer un sujet sur les big data.

--------------------
Atilouze
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 06-01-2018 à 15:49:33   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Non, nous disons qu'il est impossible d'empécher la diffusion d'informations fausses.
A moins d'empécher la diffusion de TOUTEs les informations ... et pour cela il faudrait interdire TOUTE communication entre humains. Ou se contenter de surveiller et controler TOUT échange d'information ... ce qui serait trop lourd pour être possible. Même la dictature chinoise n'arrive pas à controler toutes les informations en Chine, pays ou il impossible de se connecter sur des sites à l'étranger.


Donc tu insinues que TOUTES les infos sont basées sur du mensonge et aucune sur des faits réels?
Moi je dis que chaque journaliste devrait informer sur des faits avec source à l'appui.Si c'est sur du commérage basé sur rien il doit être sanctionné.

Ex sur l'info sur champigny > ce sont des faits, pas des commérages

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 06-01-2018 à 15:56:45   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Macron ne veut pas tout contrôler, il veut que l'info informe de ce qui est tout simplement.

Si demain j'informe qu' un tel a volé les caisses de l'état sans preuve, et bien je dois fermer ma gueule.

Si demain je décide de supprimer un adversaire en inventant une histoire sans fond, idem je serai sanctionné etc

La démocratie ce n'est pas la désinformation.

Et si les journalistes réfléchissent à deux fois avant de sortir une connerie c'est pas plus mal !!

Alors que vous vous supposez que macron va empêcher de diffuser tout ce qu'il va lui déplaire ou n'irait pas dans son sens ! C'EST FAUX!!

Là vous êtes dans la supposition, dans le procès d'intention, dans le tous pourris et dans le complotiste des élites


Edité le 06-01-2018 à 15:58:14 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-01-2018 à 19:10:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zylla a écrit :

Donc tu insinues que TOUTES les infos sont basées sur du mensonge et aucune sur des faits réels?


Non, je dis simplement que les informations qui circulent à chaque instant sont bien trop nombreuses pour qu'on puisse trier les bonnes et les mauvaises.
Donc la seule façon d'empècher que les infos erronées passent ce serait d'empécher le passage de toutes les informations. Sinon, comment faire d'autre ?


Zylla a écrit :

Moi je dis que chaque journaliste devrait informer sur des faits avec source à l'appui.Si c'est sur du commérage basé sur rien il doit être sanctionné.


Mais il n'y a pas que les journalistes qui transmettent des informations. Quand nous parlons de vive voix ou écrivons sur Internet, quel est le pourcentage de nos informations qui ont été vraiment sérieusement vérifiées avant d'être transmises ?
Quand nous affirmons une chose, ca veut souvent dire "Je crois que", "Je suppose que", "j'ai entendu dire que", "il parrait que", "j'ai cru comprendre que", "je crois vaguement me souvenir que", "je n'y comprends pratiquement rien mais je vais quand même vous expliquer que", etc...
Et même si nous affirmons une chose dont nous sommes certains, par exemple car c'est une chose que nous avons vue de nos propres yeux, comment prouver la vérité de cette information si nous sommes les seuls avoir vu cette chose et que nous ne l'avons ni photographiée ni filmée ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-01-2018 à 19:26:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Citation :

Et si les journalistes réfléchissent à deux fois avant de sortir une connerie c'est pas plus mal !!"


N'est-ce pas la même chose pour tout le monde ?




Citation :

Alors que vous vous supposez que macron va empêcher de diffuser tout ce qu'il va lui déplaire ou n'irait pas dans son sens ! C'EST FAUX!!

Là vous êtes dans la supposition, dans le procès d'intention, dans le tous pourris et dans le complotiste des élites


Mais peux-tu apporter des preuves sur ce que tu affirmes la ?

Car, comme tu le dis, affirmer sans apporter de preuve mérite d'être sanctionné

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 06-01-2018 à 20:14:47   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil je suis d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble mais je ne comprend pas pourquoi tu parles des citoyens car Macron ne s'adresse qu'aux journalistes et à la presse,( et que durant les élections ) et pas au quidam qui va commérer.

Donc rien à voir.


Edité le 06-01-2018 à 20:16:52 par Zylla




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 06-01-2018 à 20:25:02   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Sinon sur les intentions de Macron je ne le vois pas comme un mec qui empêchera les autres de parler et le contredire, car il adore les contradictions et communiquer.

Il aime influencer, communiquer.... ça se voit.
Par contre il fera ce qu'il voudra à la fin, ça c'est certain aussi.

Mais il n'a pas peur du débat intelligent et basé sur le concret.

Les commérages, le buzz et les fake news façon FN et autre il refuse.
Et il a bien raison.

Il aimerait bien faire un dégagisme des journalistes qui ne connaissent pas leur sujet et préfère la qualité..La aussi il a bien raison.

Ca nous change d'un Hollande qui passait son temps avec eux à parler pour ne rien dire parce qu'il s'ennuyait ou pensant qu'il aurait un bon papier

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Fake newsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum