LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Folie?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 21:20:32   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Preféreriez vous être fou (mais pas débile) et heureux que normal (inséré) et malheureux?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-03-2006 à 21:34:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je préfère être conscient. Mais je comprends ceux qui préfèrent l'inconscience.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 08:27:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que le fait d'être heureux montre qu'on est vraiment sain d'esprit ?
Et être malheureux montrerait que l'on est déséquilibré.

Donc on peut être à la fois instruit mais déséquilibré ... et on peut être peu intelligent mais équilibré mentalement.


C'est la diférence entre la quantité d'intelligence et la qualité de l'intelligence.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 19:50:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Peut-être que le fait d'être heureux montre qu'on est vraiment sain d'esprit ?
Et être malheureux montrerait que l'on est déséquilibré»...


<o> Le malheur ce n'est pas une si mauvaise chose qu'il faut systématiquement fuir, à mon avis.

Le malheur c'est peut-être comme une sorte de thermomètre qui t'indique qu'il serait temps de remédier à la situation... À moins d'être frappé par les coups de la providence qui ne dépend pas de toi.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 21:03:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La providence... Notion intéressante pour les mous du mou.
Hasard, providence, destin: c'est pas d'ma faute!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 22:22:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben oui : dans la vie tout ne dépend pas de nous.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 22:34:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

N'importe qui peut subir la maladie, se faire assassiner sans raison, recevoir un avion sur le coin de la gueule sans en être responsable.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 05:26:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La maladie est très souvent liée soit à l'atavisme, soit à un comportement.
Et il me semble avoir lu quelque part dans ce forum que celui qui buvait, ou se droguait, ou était obèse méritait pleinement sa maladie puis sa mort sans être remboursé des frais médicaux par la société. Un certain Pizza Man je crois, défendait cette position.
Le même ne peut donc considérer la maladie comme un hasard, étant donné que soit c'est congénital (famille à risque) et on peut le prévoir et s'organiser, soit c'est du à un comportement.

Pour ce qui est de prendre un avion sur les pompes ou se faire assassiner sans raison, les probabilités sont malgré tout infimes. Elles sont tellement anecdoctique qu'il ne serait pas scientifique d'en faire plus que mention en marge.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 06:37:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Si Verdad doit subir une transfusion sanguine après avoir été gravement frappé par un chauffard ivre, et que le sang qu'on lui injecte est infecté par le sida, Verdad n'aurait pu rien y faire pour l'éviter.

Par conséquent, tout ne dépend donc pas que de nous.



«Un certain Pizza Man je crois, défendait cette position»...

<o> Un incertain Verdad revendique la baise avec des femmes sidatiques.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 07:52:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si Verdad doit subir une transfusion sanguine après avoir été gravement frappé par un chauffard ivre, et que le sang qu'on lui injecte est infecté par le sida, Verdad n'aurait pu rien y faire pour l'éviter. "

>>>>>Sa faute sera de s'être trouvé sur la route au momment ou un chauffard ivre arrivait.
Mais le chauffard ivre est aussi responsable car il n'avait pas besoin de boire.
Il faut être deux dans ce genre d'évènement : un qui agit et un qui subit.
C'est peut-être en rapport avec ce que Cébé appelait la co-responsabilité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 08:01:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu es loin du compte.

Je parlais plutôt du fait qu'il aurait pu se trouver du côté piéton, ou simplement au volant de sa voiture. Ce qui est loin d'être techniquement une faute.

Je n'ai jamais précisé qu'il se serait trouvé en plein milieux du chemin, par-contre.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 08:12:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi forcément parler de "faute" quand ce qu'on fait déclanche des conséquences qu'on n'aime pas ?
Même si un piéton se trouve bien du coté piéton, il risque d'être happé par un chauffard ivre qui roule la ou il ne devrait pas.
Tout ce qui nous arrive de "pas bien" est du au fait que l'on était au mauvais endroit au mauvais momment. Mais on ne peut appeler ca une faute que si on s'est mis dans cette situation alors qu'on était parfaitement conscient qu'elle était risquée.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 08:21:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je n'ai pas dit le contraire.

Il suffit d'être au mauvais endroit, au mauvais moment, ou simplement être tributaire des conséquences d'une décision prise par quelqu'un d'autre. Une perte d'emploi parce que le patron a décidé de déménager l'entreprise à l'étranger, par-exemple...

Tout ne dépend donc pas que de nous, dans la vie.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 10:18:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il y a une toute petite part de hasard.
Mais celui qui rentre dans la police par exemple ne verra pas son entreprise délocalisée. Ou alors, il y aura eu pas mal de changement.
Le piéton attentif à beaucoup moins de chance d'être tué que le piéton assis sur un banc, sur le trottoir à lire son journal.
Il y a des comportements qui limitent le hasard au strict minimum.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 16:13:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le hasard c'est pour les mous, non ?

Pour s'asseoir et lire son journal à cet endroit, le piéton doit d'abord s'y rendre. Il ne peut pas déterminer à l'avance qu'à cet instant précis, à quelques mètres de son but, il se fera attaquer, aussi attentif soi-il. Tout ne dépend donc pas que de lui.

Aussi le piéton subit le temps qui passe. Il vieilli, et finira par mourir. Il ne peut pas faire autrement pour l'éviter, aussi attentif soit-il. Tout ne dépend donc pas que de lui.

Aussi le piéton respire de l'air pollué, il ne peut pas faire autrement que de respirer, ni empêcher les quelques milliards d'individus qui polluent la planète, aussi attentif soit-il. Tout ne dépend donc pas que de nous.

Aussi le piéton doit subir une opération, s'il ne veut pas mourir, après avoir subi un accident. Il ne peut pas faire autrement, il est dans le coma et sa vie est entre les mains d'un médecin. Sa vie dépend du médecin.

Tout ne dépend donc pas que de nous.

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 16:34:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Deux niveaux à ton intervention et c'est bien.
Niveau 1 le "nous" individuel (nous moi, je)
Niveau 2 le "nous" collectif (nous, les hommes, l'humanité)

Nous je piéton est déjà agissant par rapport à la pollution par exemple. Par contre, nous je en voiture effectue l'action contraire. Tout dépend de nous (individuel ou collectif) aucune part de hasard là-dedans.

Nous 1 et nous 2 subissent le vieillissement. Ce n'est pas un hasard, c'est le sens de la vie. Il ne faut pas confondre!

Nous 1 subit une opération après avoir subi un accident... Beaucoup de soumission dans ces propos.
Mais il y a effectivement une probabilité de 0.01% que l'accident était totalement inévitable.

Mais je n'ai pas dit que tout dépendait de nous. J'ai simplement abaissé, ou réhaussé, tout dépend du point de vue, la barre de notre responsabilité, de nos capacités à gérer notre vie.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 16:45:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Nous je piéton est déjà agissant par rapport à la pollution par exemple. Par contre, nous je en voiture effectue l'action contraire. Tout dépend de nous (individuel ou collectif) aucune part de hasard là-dedans»...


<o> La voiture pollue. Le piéton ne pollue pas. Le piéton respire les dioxydes de carbone dans l'air. Il ne peut donc pas faire autrement que de respirer pour vivre. Tout ne dépend donc pas que de lui. Sans air, il meurt.




«Mais il y a effectivement une probabilité de 0.01% que l'accident était totalement inévitable»...


<o> Il ne sagit pas du fait qu'un accident soit évitable ou non, mais bien du fait que la vie du piéton dépend du médecin qui doit l'opérer.

Il ne peut pas faire autrement que de s'en remettre entre l'expertise du médecin, par conséquent tout ne dépend donc pas que de lui à partir de l'instant où il se trouve sur la table opératoire..

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 16:52:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La voiture ne pollue que parce que nous collectif nous en servons.
Nous collectif oublie que nous collectif et nous je sommes, piéton ou non, obligés de respirer.
Pas de hasard, un choix purement humain.

Pour éviter d'avoir à prendre le risque de se faire opérer, autant éviter les risques de se faire opérer.
Après, effectivement, une fois que tous les choix qui dépendaient de nous ont été fait, s'ils sont mauvais nous devons nous en remettre au hasard.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 17:15:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le piéton respire la pollution des automobiles. Il ne peut donc faire autrement que de respirer l'air pollué. Tout de ne dépend donc pas que de lui. Il a besoin malgré tout de l'air pour vivre.



«Après, effectivement, une fois que tous les choix qui dépendaient de nous ont été fait, s'ils sont mauvais nous devons nous en remettre au hasar»...


<o> Dans ce cas, si un black qui se fait tabasser parce qu'il est noir, nous devrions dire qu'il le mérite parce qu'il avait le choix de ne pas être black, Le hasard n'a pourtant rien à voir au fait qu'il soit noir.

Pouvait-il faire autrement pour ne pas être black ? Non, puisque tout ne dépend pas que de lui.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 17:17:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce qu'on appelle "hasard" c'est simplement ce qui ne dépend pas de nous.
Le hasard dépend du monde extérieur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 17:22:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le hasard est trop souvent associé à des phénomènes qu'on ne peut pas expliquer.
Or, ce qui ne dépend pas de nous n'est pas forcément inexplicable.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 17:30:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Atil a écrit :

Ce qu'on appelle "hasard" c'est simplement ce qui ne dépend pas de nous.
Le hasard dépend du monde extérieur.


La définition est parfaite. La difficulté est: qu'est-ce que je considère ne pas dépendre de moi?
La réponse est notre vision du hasard.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 19:28:08   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Le hasard n'existe pas.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 19:31:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors comment explique-tu être une femme blanche?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 19:49:39   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est simple mon grand : un papa blanc + une maman blanche = petit bébé tout blanc. Donc action = réaction. Donc le hasard n'existe pas.

Toi l'i comp'ende ?


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Folie?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum