LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Folie

Nouveau sujet   Répondre
 
Folie
 
oui
non
non mais certain pense que oui
Vote blanc
 
Attention, en cliquant sur le bouton "Voir les résultats" vous ne pourrez plus participer à ce sondage par la suite.
   
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18Page précédentePage suivante
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 24-10-2011 à 11:29:23   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

ou des utopistes ("les pieds ici et les yeux ailleurs").
Les fous sont ceux qui fuient quelque chose.
On fui tous quelque chose nous sommes tous fous.
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 24-10-2011 à 13:14:38   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

utopistes : en rapport avec l'idéal donc pas spécialement folie

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 00:14:10   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

C'est marrant le nombre de gens qui se croient fous...

Alors qu'ils sont le plus souvent d'un grand conformisme..

Etre vraiment fou, c'est pas être juste différent...c'est perdre la raison, donc rien d'enviable..

En tout cas pour l'entourage, c'est pas le top..( je suppose)


Edité le 25-10-2011 à 00:14:40 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 09:53:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Toute utopie est peut-être une folie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 10:11:06   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

c'est une illusion pas une folie

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 10:17:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Croire en une illusion n'est-il pas une folie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 10:23:56   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Croire en une illusion n'est-il pas une folie ?


Tout dépend des portées qu'elle peut générer.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 10:31:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Croire que 1+1=125458 est toujours une erreur ou une folie.

Je ne vois pas pourquoi l'erreur devrait être + ou - grande selon les conséquences.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 10:58:13   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

c'est une folie mathématique ou une licence poétique. Cela dépend du point de vue que l'on choisit

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 11:42:43   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Il me semble que la folie se juge surtout par rapport à la capacité ou l'incapacité à suivre les codes sociaux. C'est assez fluctuant et arbitraire comme concept.

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 12:03:03   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

utopistes : en rapport avec l'idéal donc pas spécialement folie
Croire en un idéal est un acte de folie.
Mais en même temps les idéaux sont des soupapes pour ne pas sombrer dans la folie.

Cependant je maintiens que toute fuite de la réalité est acte de folie. De ce point de vue les utopistes sont des fous.
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 13:12:23   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

l'idéalisme touche à la volonté, à une vision du futur

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 13:33:30   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

brazali a écrit :

l'idéalisme touche à la volonté, à une vision du futur


Je suis d'accord..

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 11:04:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'idéaliste rêve le futur.
Ce n'est pas lui qui le construit.

L'idéaliste veut plier la réalité à ses rêves.
Le réaliste connait la réalité et se base sur ses lois pour modifier ce qui est modifiable.

L'idéaliste veut plier la réalité à ses rêves.
Donc quand il arrive au pouvoir, il se conduit souvent en dictateur idéologique qui fait souffrir des millions de gens avant de reconnaitre que ses idéaux étaient irréalistes et irréalisables.
Le nazisme et le communisme sont des idéalismes politiques.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 11:36:55   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

C'est le fait d'imposer un idéal qui ne fonctionne pas. Sans parler de la nature humaine et de l'ambition personnelle d'un petit nombre de dirigeants qui oublient bien vite l'ideal et ne se préoccupent que de leur confort...


Edité le 26-10-2011 à 11:39:09 par unamurdin




--------------------
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 12:10:51   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

dans un bateau le capitaine donne le cap mais ne fait pas fonctionner à proprement parler le bateau.
L'idéaliste peut offrir un but et ensuite sa part de réaliste ou un autre réaliste peut mettre en place des moyens intermédiaires.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 17:27:29   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

je sais pas si rever le futur est suffisant pour dire que c'est un acte idéaliste
ou une fuite de la réalité

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 18:25:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un idéal et un but, ca ne me semble pas être exactement la même chose.

Le but respecte la réalité alors que l'idéal s'en moque.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 19:46:38   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

petit_ange a écrit :

je sais pas si rever le futur est suffisant pour dire que c'est un acte idéaliste
ou une fuite de la réalité


Heureusement que chacun reve a des projets immediats ou plus fous. C'est peut'etre ce grain de follie qui nous a fait depasser le singe. Mais il y eut des peuples se malheureux ou tellement en survie permanente , que leur langue ne porte pas le futur.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 23:02:24   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

l'idéal invente une nouvelle réalité atil

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 28-10-2011 à 08:31:53   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Je ne crois pas que les fous sont tous des artistes. Les grands artistes en revanche ont souvent une sensibilite extreme qui peut etre interpreté par les autres comme de la folie, faute peut' être de vocabulaire.
Et puis il y a des folies bien agreables : Les folies ..bergères ...par exemple.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-10-2011 à 10:36:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

brazali a écrit :

l'idéal invente une nouvelle réalité atil


C'est ce que pensaient tous les dictateurs sanguinaires.
Ils voulaient créer une nouvelle société en mettant leur idéaux en pratique ... et ils ont ainsi fait souffrir des millions de gens.
Pourtant ils pensaient sincèrement créer une société meilleure ... mais ils révaient trop et ne gardaient pas assez les pieds sur terre.
exemple : Hitler, Staline, Mao, Khomeyni...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 28-10-2011 à 11:25:04   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

pourquoi prendre ces exemples. Pourquoi pas Platon, Saint-Simon ou autre. Je ne juge pas si l'idéaliste a raison ou non. Je signale le fait qu'ils participent à la réalité de demain. D'ailleurs comme le prouvent tes exemples, la réalité qui a suivi leurs idéaux fut très remarquée et bien inscrite dans la chair de leurs victimes

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-10-2011 à 11:32:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Lorsque Brazali dit:

brazali a écrit :

l'idéal invente une nouvelle réalité atil


il a parfaitement raison. Cette réalité peut être meilleure (Abbé Pierre, Mandela) et elle peut être pire (voir tes exemples).

Cependant, l'idéal est un moteur de la pensée et de l'acte. Un homme sans idéal, ce n'est pas grave.

Plus d'idéaux dans le monde et l'humanité est en péril d'extiction naturelle.

--------------------
J'ai dit !
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 29-10-2011 à 09:27:30   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

ok...

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  FolieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum