LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Folie

Nouveau sujet   Répondre
 
Folie
 
oui
non
non mais certain pense que oui
Vote blanc
 
Attention, en cliquant sur le bouton "Voir les résultats" vous ne pourrez plus participer à ce sondage par la suite.
   
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18Page précédentePage suivante
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 00:30:43   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

mais qu'est ce qui faisait tenir en place le slip du christ? on dit que les pendus...

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 10:42:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que les rebelles crucifiés par les Romains étaient nus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 10:46:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

brazali a écrit :

rien n'exclut qu'un idéal ne soit pas raisonné. Bien au contraire


Un idéal raisonné n'est plus un idéal mais un but, un projet, un chantier.

Un idéal c'est "Ho ! Ce serait bien, si ..."
Un projet raisonné c'est "Voici le but que nous allons viser et voila les calculs indiquant comment nous allons nous y prendre..."

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 11:29:13   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

un idéal non raisonné est alors un rêve flou, un désir brut, un sentiment. Un truc sans consistance

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 11:43:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Une quéquette de centenaire quoi...

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 12:51:05   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

brazali a écrit :

un idéal non raisonné est alors un rêve flou, un désir brut, un sentiment. Un truc sans consistance


C'est sans doute vrai, mais celui qui est opprime et aspire a la liberte, a t'il le reflexe de raisonner ? il y a toujours une part brute dans un ideal. Les realites de la vie, l'opinion des autres se chargent de retailler cet ideal.
Tao n'a pas tord de dire qu'un ideal, au depart trop raisonne, c'est comme une quequette de centenaire.
Il me semble que la premiere qualite d'un ideal c'est sa force, sa seconde qualite c'est d'accepter la démocratie.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 18:26:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Plus un idéal est fort et plus il opprimera ceux qui ne le partagent pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 02-11-2011 à 22:25:08   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

c'est une affirmation qui n'est pas universelle

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 03-11-2011 à 07:02:18   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Les idéaux naissent des galères que l'on connait...
Aussi bien l'idéologie démocratique des grecs comme celle égalitaire des chrétiens est produite au sein des sociétés structurées par l'esclavage et l'impérialisme.


t'en as vu beaucoup des démonstration d"aimer les uns les autres"
Tous les jours.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 14-11-2011 à 18:22:57   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Plus un idéal est fort et plus il opprimera ceux qui ne le partagent pas.


pas forcément..

On peut avoir un idéal trés fort mais le garder pour soi ...il n'opprimera donc personne...

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 08:32:39   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

On peut aussi porter unideal et accepter d'entendre celui qu'exprime l'autre.Ca instille un peu de doute et ça fait grandir.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 10:14:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un idéal qui doute ce n'est plus un vrai idéal.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 11:59:13   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Un idéal qui doute ce n'est plus un vrai idéal.


Ne confonds -tu pas idéal et fanatisme aveugle ?

dans bien des cas c'est le cas...mais ça peut aussi représenter un idéal de vie simplement...un idéal éclairé

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 12:09:38   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

uber a écrit :

On peut aussi porter unideal et accepter d'entendre celui qu'exprime l'autre.Ca instille un peu de doute et ça fait grandir.


on peut aussi ne pas douter de son idéal, et respecter les idéaux des autres..

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 12:35:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les idéaux et les idées fanatiques ne sont que des variations d'une même chose : la croyance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 13:45:11   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

les idéaux et les idées fanatiques ne sont pas la même chose. Les premiers sont la construction imaginaire de la volonté, les autres sont issus d'une croyance en une recette miracle. Les idéaux ne sont pas des recettes mais des buts pressentis.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 15:57:35   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne peux être qu'en désaccord avec toi Atil.
Un idéal peut très bien n'être qu'une cible, une tendance, une direction, un cadre.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 17:23:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Je ne peux être qu'en désaccord avec toi Atil.
Un idéal peut très bien n'être qu'une cible, une tendance, une direction, un cadre.


Dans ce cas ce n'est pas un idéal.

Un idéal a une forme idéologique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 17:26:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

brazali a écrit :

les idéaux et les idées fanatiques ne sont pas la même chose. Les premiers sont la construction imaginaire de la volonté, les autres sont issus d'une croyance en une recette miracle.


"construction imaginaire" = "croyance"



brazali a écrit :

Les idéaux ne sont pas des recettes mais des buts pressentis.


Ils sont idéologiques et non pas rationnels.
Sinon ils seraient calculés et non pas pressentis.
Hors le fanatisme aussi est idéologique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Gontrand De Jargeais
Vous baisez, Béatrice ?
5 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 18:07:17   Voir le profil de Gontrand De Jargeais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gontrand De Jargeais   

TaoTheKing a écrit :

Je ne peux être qu'en désaccord avec toi Atil.
Un idéal peut très bien n'être qu'une cible, une tendance, une direction, un cadre.


Vous voici en désaccord sans fournir le moindre argument valable. D'ailleurs monsieur Atil vous réfute aisément ici. ;-)

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 20:19:50   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Les idéaux et les idées fanatiques ne sont que des variations d'une même chose : la croyance.


oui, et alors?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 20:51:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :



Un idéal a une forme idéologique.


Quelles que soient les définitions reconnues, un idéal est une tendance vers une idée de la perfection, en conscience de l'impossibilité de sa réalisation.

Un idéal n'est donc pas une croyance, ni une forme de fanatisme.

Une preuve officielle de ce que j'avance:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ideal

Bonne soirée.

--------------------
J'ai dit !
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 15-11-2011 à 20:53:08   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Bonne soirée.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 16-11-2011 à 18:22:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :



Quelles que soient les définitions reconnues, un idéal est une tendance vers une idée de la perfection, en conscience de l'impossibilité de sa réalisation.

Un idéal n'est donc pas une croyance, ni une forme de fanatisme.

Une preuve officielle de ce que j'avance:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ideal

Bonne soirée.


Toute idée de perfection est forcément idéologique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-11-2011 à 19:21:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tout dépend quel sens tu donnes à idéologie.
Tu peux lui donner un sens guerrier, politique, poétique...

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  FolieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum