LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Folie

Nouveau sujet   Répondre
 
Folie
 
oui
non
non mais certain pense que oui
Vote blanc
 
Attention, en cliquant sur le bouton "Voir les résultats" vous ne pourrez plus participer à ce sondage par la suite.
   
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 19:25:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil tu te berces d'illusion si tu penses supprimer tes émotions.

--------------------
J'ai dit !
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 21:56:02   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

TaoTheKing a écrit :

Atil tu te berces d'illusion si tu penses supprimer tes émotions.


c'est ce qu'il aimerait bien..

...alors il réprime ses émotions pour nous faire croire qu'il n'en n'a pas...

atil n'est pas naturel pour deux sous...c'est dommage , il serait lui même il serait plus sympa.....


Edité le 20-11-2011 à 22:08:04 par Zylla




--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-11-2011 à 09:31:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Atil tu te berces d'illusion si tu penses supprimer tes émotions.


Il ne s'agit pas de les supprimer mais de bloquer leur propagation.
Notre néocortex possède la faculté de faire cela.
C'est juste à nous de nous servir de nos facultés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-11-2011 à 09:33:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les émotions impossibles à maitriser c'est juste un dogme culturel occidental.
Dans les cultures orientales on n'a pas cette vénération pour les émotions, et les gens ne s'y laissent pas entrainer par elles comme nous le faisons.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 21-11-2011 à 11:29:12   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Les émotions impossibles à maitriser c'est juste un dogme culturel occidental.
Dans les cultures orientales on n'a pas cette vénération pour les émotions, et les gens ne s'y laissent pas entrainer par elles comme nous le faisons.


et les émotions à supprimer un dogme oriental ,bouddhiste et autre...

de plus on ne parle pas de les supprimer , ni de les réprimer, mais bien de les maitriser..
les occidentaux qui s'aimeraient ' bouddistes' confondent souvent les deux..et pensent qu'en devenant un robot insensible on atteindra le nirvana..
J'ai un pote qui me tient ce discours pour justifier son impossibilité à accepter ses émotions....lorsque quelqu'un pleure lors d'un deuil, il tient le discours ridicule de dire : pourquoi pleure t'il ?ça sert à rien
c'est n'importe quoi ..


Edité le 21-11-2011 à 11:36:37 par Zylla




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 21-11-2011 à 12:10:13   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

atil--> Nous sommes esclaves de notre volonté.
Puisque celle-ci ne vient que rarement de nous.
Ce que nous voulons vient de nos instincts, de nos réactions émotives, de nos croyances culturelles, du conditionnement par les médias, etc ...
Quand donc avons-nous une volonté propre qui ne soit pas due à l'influence de l'extérieur ?


Je pense le contraire de toi...je pense que nous sommes esclaves de nos dépendances et c'est notre volonté qui nous en libère..
Le fait de dire JE...exprime notre créativité et possibilité de diriger notre vie..
C'est notre libre arbitre ...Nous avons toujours le choix. (choix venant de l'intérieur et non de l'extérieur)
Mais il est plus facile de se déresponsabilier en nous disant esclave de ce que nous sommes...( de ce que nous pensons de nous)..
Il y a l'inné et l'acquis, mais dans cette inné nous sommes doté d'une conscience qui nous donne le choix...perso, je crois au libre arbitre...mais je sais que certains ( dont, toi) n'y croient pas..

La dessus, chacun sa vérité c'est sûr....étant donné qu'il y a autant de vérités que d'individus ...et donc,de façon de voir la vie


Edité le 21-11-2011 à 12:12:37 par Zylla




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-11-2011 à 14:52:46   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pour maitriser son émotion, il faut déjà admettre l'avoir.
C'est le premier pas, petit scarabée.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 21-11-2011 à 20:06:02   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

D'accord avec la notion de volonte, comme avec le fait que pour maitriser son emotion il faut deja en avoir.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 21-11-2011 à 20:09:45   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Pour revenir a la priere. Il me semble que l'on peut avoir une spiritualite sans etre religieux.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 22-11-2011 à 14:09:51   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

uber a écrit :

Pour revenir a la prière. Il me semble que l'on peux avoir une spiritualité sans être religieux.



Uber, je suis absolument en accord avec toi,

Il n'y a pas besoin d'un lieu spéciale pour avoir de la spiritualité, nos pensées positives sont des prières.



--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-11-2011 à 19:05:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Zylla a écrit :

J'ai un pote qui me tient ce discours pour justifier son impossibilité à accepter ses émotions....lorsque quelqu'un pleure lors d'un deuil, il tient le discours ridicule de dire : pourquoi pleure t'il ?ça sert à rien
c'est n'importe quoi ..


C'est pourtant vrai : ca sert à quoi ???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 23-11-2011 à 10:59:46   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Atil a écrit :

[citation=Zylla]J'ai un pote qui me tient ce discours pour justifier son impossibilité à accepter ses émotions....lorsque quelqu'un pleure lors d'un deuil, il tient le discours ridicule de dire : pourquoi pleure t'il ?ça sert à rien
c'est n'importe quoi ..

C'est pourtant vrai : ca sert à quoi ???


C'est une manière comme une autre d'évacuer le stress

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-11-2011 à 13:42:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce stress n'est autre qu'une émotion : la tristesse.
A quoi sert cette émotion ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 25-11-2011 à 09:40:18   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Te poses-tu cette question quand tu es triste?

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 25-11-2011 à 15:16:56   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

le stress c'est une résurgeance de nos atavismes lointains de survie

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 25-11-2011 à 17:00:46   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Le stress peut etre de la tritesse, mais plus encore de la pression

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 25-11-2011 à 17:44:29   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

brazali a écrit :

le stress c'est une résurgeance de nos atavismes lointains de survie


oui, on survivait mieux quand on se souciait les uns des autres, donc ce caractère s'est transmis, résultat, quand on perd quelqu'un on est triste. C'est le revers de la médaille.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-11-2011 à 20:46:21   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La mort d'un être cher n'a rien à voir avec la mort d'un inconnu.
Il ne s'agit donc pas de se soucier les uns des autres, mais de se soucier des gens qu'on aime.

Et puisqu'on les aime, alors on est triste quand ils partent.

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 25-11-2011 à 23:15:02   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

au début de son règne animal l'homme était sur ses gardes, ses sens en éveil susceptible de percevoir la menace. De ce cerveau préhistorique survit encore cette veille inconsciente. Dans notre vie moderne des tas de stimuli étranges et non apprivoisés nous atteignent et réveillent ces anxiétés anciennes. Voici le temps du stress

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-11-2011 à 12:41:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

petit_ange a écrit :

Te poses-tu cette question quand tu es triste?


Oui.
Ainsi je cesse d'être triste.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-11-2011 à 12:42:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

brazali a écrit :

le stress c'est une résurgeance de nos atavismes lointains de survie


Comme toute émotion.

Par contre l'émotion de tristesse, je ne vois pas à quoi elle sert pour notre survie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-11-2011 à 12:45:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

unamurdin a écrit :

[citation=brazali]oui, on survivait mieux quand on se souciait les uns des autres, donc ce caractère s'est transmis, résultat, quand on perd quelqu'un on est triste. C'est le revers de la médaille.


La tristesse ne servirait donc à rien en elle-même.
Elle serait juste le négatif de la joie.
Hors la recherche de la joie est une carotte qui nous fait avancer.

Alors la tristesse serait un repoussoir : nous fuirions certaines situations mauvaises pour nous car nous savons qu'elles provoquent de la tristesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
havona
havona
498 messages postés
   Posté le 27-11-2011 à 00:48:55   Voir le profil de havona (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à havona   

L"idéal c'est comme l"absolu, c'est de l'ordre du rêve, c'est tout!
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 27-11-2011 à 11:28:57   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Oui.
Ainsi je cesse d'être triste.
C'est très bien.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 28-11-2011 à 08:14:15   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

havona a écrit :

L"idéal c'est comme l"absolu, c'est de l'ordre du rêve, c'est tout!

C'est aussi la direction que l'on se donne

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  FolieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum