LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La force intérieur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 09:15:14   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Qu'est-ce qui pour vous, génère la force intérieure ...?..

En quel exemple (choisi a vos perceptions), la verriez-vous ...?.





Edité le 10-05-2010 à 09:15:57 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 10:38:58   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Qu'est ce que tu appelles "force intérieure"?
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 10:50:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'ai eu à priori la même réaction que zig.
Mais en y réfléchissant, je pense que la force intérieure se situe au niveau du "faire face avec dignité".
Faire face à toutes les situations, sans verser dans la sensiblerie, la haine, l'amour béat.
La force intérieure serait donc de rester digne et juste dans toutes circonstances.

Un exemple qui me vient, mais il y en a d'autres:

Nelson Mendéla.

--------------------
J'ai dit !
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 13:52:10   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Ton explication me semble satisfaisante Tao, mais je veux savoir à quelle idée se réfère Milie quand elle pose sa question. Parce que je trouve la première question peu claire : "Qu'est-ce qui pour vous, génère la force intérieure ...?.. ".

Est-ce qu'il faut aussi donner sa propre vision de la "force intérieure"? Ou juste dire ce qui "génère" la force intérieure, celle-ci étant prédéfinie?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 13:55:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Tao ...


Je ne penses pas que la dignité soit véritablement le terme convenant avec la force intérieure... Parce qu'à ce niveau, la dignité est une attitude plus qu'une nature en soi.
Cette dignité est apprise par des tiers, et s'allie avec l'apparence... Mais quand est-il à l'intérieur...?...

Zig ..la force intérieure peut s'apparenter à la confiance, qui est elle même de
la non peur ...

Est-ce que ça t'éclaires, pour m'en donner tes perceptions ....?..




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 15:29:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Zig a écrit :

Ton explication me semble satisfaisante Tao, mais je veux savoir à quelle idée se réfère Milie quand elle pose sa question. Parce que je trouve la première question peu claire : "Qu'est-ce qui pour vous, génère la force intérieure ...?.. ".

Est-ce qu'il faut aussi donner sa propre vision de la "force intérieure"? Ou juste dire ce qui "génère" la force intérieure, celle-ci étant prédéfinie?


Nous avons tous une vision différente de chaque mot, chacun voulant y mettre sa perception.
La définition de force intérieure est:

Force: Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force (vertu) » et « vertus cardinales »).

intérieur(e)

1. Qui est au dedans, ou qui a rapport au dedans.
* Les parties intérieures du corps.
* Il sent un feu intérieur qui le consume.
* Maintenir la tranquillité intérieure.
* L’administration intérieure.
* Le commerce intérieur.
2. Relatif à l’âme.
* Un mouvement intérieur.
* Sentiments intérieurs.
* La paix intérieure.
* Le for intérieur.
1. (Religion) Spirituel.
* L’homme intérieur, l’homme spirituel, qui est opposé à l’homme charnel.
* La vie intérieure.


Je me réfère quant à moi au sens premier, c'est à dire force de la volonté à l'intérieur de soi.
Milie est plus dans le courage pour la force, et la religion pour l'intérieur.

C'est le problème du français: une langue avec beaucoup de mots pour désigner la même chose, et chaque mot qui veut dire plusieurs choses.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 21:04:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a probablement plusieurs sortes de force intérieure.

L'absence d'émotion peut donner de la force intérieure. Ou plutôt une sorte de stabilité inébranlable.

Les croyances aveugles peuvent aussi donner une grande force intérieure, de type dynamique cette fois-ci. Les anciens guerriers musulmans allaient au combat sans peur, certains de combattre pour Dieu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 21:20:50   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil<<<<<L'absence d'émotion peut donner de la force intérieure. Ou plutôt une sorte de stabilité inébranlable


C'est cela.... Une force intérieur.
Il y a de l'observation, de la profondeur, de l'écoute, de l'attention mais Il n'y a pas de peur émotionnel qui génère des comportements "impulsifs" "agressif" etc, parce qu'*entre autre, il n'y a pas de vouloir.

* Qu'est-ce que vous y rajouteriez ...?..




--------------------
Amicalement Milie
nat
668 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 22:56:19   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Milie a écrit :





Qu'est-ce qui pour vous, génère la force intérieure ...?..

En quel exemple (choisi a vos perceptions), la verriez-vous ...?.







la sensibilité

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 23:27:30   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




nat a écrit :


la sensibilité



Pourquoi...?..




--------------------
Amicalement Milie
nat
668 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 23:42:48   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

C'est ce qui va être l'antenne de ce que tu appelles ton ressenti en tes intérieurs


Edité le 10-05-2010 à 23:43:08 par nat




--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 08:12:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne pas confondre avec la sensiblerie ... qui est la pire des faiblesses.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 10:45:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





nat a écrit :

C'est ce qui va être l'antenne de ce que tu appelles ton ressenti en tes intérieurs


Pas exactement... Parce que ceci peut être faussé, dans ce que JE voudrais.... Alors que lorsque l'attention n'entretient pas de vouloir, la perception s'affine parce que déjà , il n'y a pas de préjugés, ou d'idées surfaite sur ce qui est exprimé, ou manifesté.



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 11:16:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On tourne en rond.
La force intérieure ne peut être passive. Ou alors il faut employer un autre terme:

La paix intérieur, ou autre chose comme ça.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 13:57:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





TaoTheKing a écrit :

On tourne en rond.
La force intérieure ne peut être passive. Ou alors il faut employer un autre terme:

La paix intérieur, ou autre chose comme ça.



La force intérieure recrée un équilibre, il n'y a donc pas d'inertie.
Seulement la recréation de cet équilibre n'est pas "proclamée" ou annoncée comme tel.
Ce sont les composants de cette force qui sont des opposés, et qui aplaniront les antagonismes .




Edité le 11-05-2010 à 13:58:34 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 14:01:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne comprends pas.
Mais je sais d'où ça vient: Nous n'employons pas les mêmes mots.
Je ne peux me mettre à ta portée de compréhension, cela me semblerait trop éloigné du sens que je donne aux mots.

Il ne s'agit pas d'une critique, mais d'un constat.

--------------------
J'ai dit !
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 14:41:57   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

J'arrive trop tard! En ne tenant compte que des posts d'hier, j'aurai pu avoir envie de répondre. Mais je dois tenir compte de ce qui a été dit aujourd'hui, et là j'avoue que je suis un peu largué.



Bon je vais quand même tenter une réponse à ma propre sauce, au risque de compliquer encore les choses. Pour moi la force intérieure peut être :

1) la capacité à affronter et encaisser les épreuves de la vie, et continuer à aller de l'avant.
Exemples : une rupture sentimentale, la perte d'un emploi, un grave accident, la mort d'une personne proche...

2) la capacité de se remettre en question, de corriger ses défauts, d'affronter ses démons.
Exemple : avouer quand on a tort, améliorer son self control, faire des concessions, combattre sa timidité et ses phobies...
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 15:04:48   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoTheKing a écrit :

Je ne comprends pas.
Mais je sais d'où ça vient: Nous n'employons pas les mêmes mots.
Je ne peux me mettre à ta portée de compréhension, cela me semblerait trop éloigné du sens que je donne aux mots.

Il ne s'agit pas d'une critique, mais d'un constat.



... Je vais donc essayée d'entrer dans ton langage .

La force intérieure est précieuse en plusieurs sens, pour entre autres surmonter les épreuves de la vie, mais elle est aussi une énergie qui évolue.
Une énergie qui dans sa profondeur et ses étendues, révèle ce qui l'a compose dans le sens de sa raison d'être.

Ce qui fait que différents scénario pourraient en redonner ses composants, seulement ils cibleraient des fragments, et non ce qui y est essentiel.

Des fragments, ceux qui sont d'ailleurs les bases à divers "enseignements" qu'ils soient dans ce qui est d'un art martial, des études de la sagesse, ou etc dans ce qui réunis l'esprit et le corps , en y oubliant l'essentiel... D'où certaines forme d'incomplétudes générant des stagnations.

Être cette force n'est pas voulu par l'esprit, elle est simplement la manifestation de qui on est.
Les situations composants un vécu, évolue suivant les choix de chacun.
Ce qui révèle la présence de cette force intérieure, sera manifesté dans des constantes récréations, et maintiens d'équilibre.

Hors pour exemple dans ce qui serait un opposé dans cette force intérieure... lorsqu'on est calme, et qu'en face, il y a un "énervé"... ce calme peut s'intensifier sous l'effet de l'attention porté. le calme devient sérénité...
Et celui qui est énervé finit par se calmer de lui-même.




--------------------
Amicalement Milie
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 06:43:32   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

L'absence d'émotion peut donner de la force intérieure. Ou plutôt une sorte de stabilité inébranlable.

Les croyances aveugles peuvent aussi donner une grande force intérieure, de type dynamique cette fois-ci. Les anciens guerriers musulmans allaient au combat sans peur, certains de combattre pour Dieu.


Oui ! Le vécu dans la sphère émotionnelle est la signature d'un inachèvement (instabilité, ce qui nous ébranle) dans la mesure où l'émotion n'est qu'une réaction déplaçant l'être par rapport à son centre véritable.
Si l'être est en adéquation avec son centre véritable et qu'il n'y a aucune instabilité en lui se manifeste alors la force intérieure. Alors oui comme le souligne Zig, la persévérance, l'endurance, la confiance, l'introspection, l'honnêteté, etc. sont des traits de cette force intérieure.
Si l'être est en adéquation avec son centre véritable et qu'il est dans un état sans tension intérieure, réconcilié avec lui-même se manifeste alors la paix intérieure.
Si l'être est en adéquation avec son centre véritable et qu'il y a de la paix intérieure en lui se manifeste alors la joie intérieure.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 08:37:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il existe deux forces / Volontés :
Celle qui permet de faire ce qu'on a décidé de faire.
Celle qui permet de ne pas faire ce qu'on refuse de faire.
Le 1ère est statique.
La 2ème est dynamique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 08:45:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tiens!? J'aurais pensé les deux dynamiques... Pourquoi la première serait statique?

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 17:04:59   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Il existe deux forces / Volontés :
Celle qui permet de faire ce qu'on a décidé de faire.
Celle qui permet de ne pas faire ce qu'on refuse de faire.
Le 1ère est statique.
La 2ème est dynamique.


Pourquoi statique....?..stp

Puisque les Deux engage un mouvement..Que ce soit l'élan pour faire, ou l'élan du choix de ne pas faire, qui engagera sur un autre choix..




--------------------
Amicalement Milie
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 18:09:01   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

1) la capacité à affronter et encaisser les épreuves de la vie, et continuer à aller de l'avant.
Exemples : une rupture sentimentale, la perte d'un emploi, un grave accident, la mort d'une personne proche...

2) la capacité de se remettre en question, de corriger ses défauts, d'affronter ses démons.
Exemple : avouer quand on a tort, améliorer son self control, faire des concessions, combattre sa timidité et ses phobies...[/citation]

Bonsoir

Là je me sens en accord

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 18:18:51   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Je penserais plutôt que ces exemples sont des motivations voulu ou subit, pour travailler sur soi ...
Mais la force en elle-même ce manifeste sans y faire appel.. Elle serait comme un effet contraire, à ce qui est vécu dans le moment.

L'ego amène sur voir un effet miroir , cette force intérieure serait la manifestation d'un opposé.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 22:41:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Tiens!? J'aurais pensé les deux dynamiques... Pourquoi la première serait statique?


Grace à elle on reste immobile et passif alors que d'autres personnes voudraient nous entrainer à faire ce qu'on ne veut pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La force intérieurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum