LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Gâcher sa vie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-12-2017 à 19:36:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi "gâcher sa vie" ???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-12-2017 à 12:10:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Chacun est seul juge pour lui-même.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 09-12-2017 à 19:25:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais existe-t-il un critère objectif pour dire si on a réussit sa vie ou pas ?
Chacun se crée-t-il son propre but personnel dans la vie ?
Ou existe-t-il un but suprême qui transcende tous ces buts personnels ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-12-2017 à 17:16:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il n'y a que des réponses individuelles à tes deux dernières questions. Pour la première, seul un fat pourrait y répondre par l'affirmative.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-12-2017 à 18:42:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment peux-tu être certain qu'il n'existe pas une "vérité" suprême qui transcende toutes nos visions partielles ? Ou un "but" à l'existance de notre monde ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 13-12-2017 à 02:47:15   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Comment peux-tu être certain qu'il n'existe pas une "vérité" suprême qui transcende toutes nos visions partielles ? Ou un "but" à l’existence de notre monde ?


Avec la limite de nos connaissance actuelles, nous ne pouvons pas répondre à cette question.

--------------------
Trump

In my Opinion
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 13-12-2017 à 02:49:52   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Mais existe-t-il un critère objectif pour dire si on a réussit sa vie ou pas ?
Chacun se crée-t-il son propre but personnel dans la vie ?
Ou existe-t-il un but suprême qui transcende tous ces buts personnels ?


Réussir ou pas sa vie est une question très individuelle qui dépend entre autre de nos attentes et valeurs personnelles.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 13-12-2017 à 11:21:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Juger de sa réussite dépend de nos valeurs personnelles.

Mais existe-t-il des valeurs universelles permettant de juger objectivement en dehors de nos valeurs personnelles ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 13-12-2017 à 19:57:00   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Juger de sa réussite dépend de nos valeurs personnelles.

Mais existe-t-il des valeurs universelles permettant de juger objectivement en dehors de nos valeurs personnelles ?


Nos valeurs personnelles sont en grande parti largement influencés par les valeurs universellement reconnues.


Edité le 13-12-2017 à 19:57:27 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-12-2017 à 00:06:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne connais pas ces valeurs.

Je trouve, justement, que toute valeur varie selon les cultures.

Peut-être existe-t-il des valeurs universelles ... mais nous les cherchons encore.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 14-12-2017 à 14:45:47   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Je ne connais pas ces valeurs.

Je trouve, justement, que toute valeur varie selon les cultures.

Peut-être existe-t-il des valeurs universelles ... mais nous les cherchons encore.


Des valeurs universelles sur ce sujet n'existent pas.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-12-2017 à 15:11:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si un élève fait des études et en sort sans avoir gagné de diplomes alors il a raté ses études.
Même s'il est content de lui pour avoir séduit des filles ou bien emmerdé les profs afin de montrer sa révolte contre la société.

Peut-être est-ce la même chose de la vie.
Si on meurt sans avoir rien appris alors on a gâché sa vie.
Même si on est fier de ses réussites matérielles ou amoureuses.

Sauf qu'en ce qui concerne l'école, on connait son but.
Alors qu'en ce qui concerne la vie, on ignore si elle en a un.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 14-12-2017 à 16:30:34   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Si un élève fait des études et en sort sans avoir gagné de diplomes alors il a raté ses études.
Même s'il est content de lui pour avoir séduit des filles ou bien emmerdé les profs afin de montrer sa révolte contre la société.

Peut-être est-ce la même chose de la vie.
Si on meurt sans avoir rien appris alors on a gâché sa vie.
Même si on est fier de ses réussites matérielles ou amoureuses.

Sauf qu'en ce qui concerne l'école, on connait son but.
Alors qu'en ce qui concerne la vie, on ignore si elle en a un.


Le seul but est de se reproduire pour perpétuer l'espèce.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 14-12-2017 à 19:45:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc on rate sa vie si on ne fait pas d'enfant ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 14-12-2017 à 21:10:10   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Donc on rate sa vie si on ne fait pas d'enfant ?Sauf qu'en ce qui concerne l'école, on connait son but.
Alors qu'en ce qui concerne la vie, on ignore si elle en a un.


C'est le seul but connu de la vie du point de vue génétique.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 15-12-2017 à 10:18:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le but de l'école est d'éduquer les enfants, de leurs donner un métier et d'en faire de bons citoyens.
Mais certains pourraient se révolter contre le système éducatif, estimant qu'on leurs fait subir un lavage de cerveau culturel (c'est d'ailleurs ainsi que fonctionne l'école dans certains pays dictatoriaux).
De même, la nature "veut" faire de nous de bonnes créatures reproductrices ... mais nous pourrions également refuser de jouer le jeu.
Si la nature n'est qu'une machine qui tourne en rond, inutilement, ne pourrions-nous pas inventer un nouveau but à l'existance, plus intéressant ?
Ou alors ce but existe déja, et la nature n'est qu'une sorte de machinerie aveugle au service de ce but qui la dépasse ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Nichts
Nichts
32 messages postés
   Posté le 02-01-2018 à 09:53:56   Voir le profil de Nichts (Offline)   Répondre à ce message   http://www.ipernity.com/home/eric.desjours   Envoyer un message privé à Nichts   

Bonne année à tous.
Votre discussion confirme la relativité des réponses selon le point de vue où on se place.
Du point de vue individuel : je dirais que "réussir sa vie" n'a aucun sens puisqu'une fois que nous sommes mort nous sommes bien avancés. Mourir avec la satisfaction de son existence est anéanti par notre mort. La perspective individualiste est donc caduque et c'est son emprise sur notre comportement qui donne les résultats catastrophiques qu'on observe (destruction de la nature, du climat, et des valeurs universelles en général remplacées par le culte du fric).

Quel autre point de vue adopter et qui dépasse notre nombril ? Le point de vue historique et social, le point de vue naturel/génétique, quoi d'autre ?

Sur le plan historique, seule la participation au progrès de l'humanité, lui même très subjectif, peut donner un sens à notre existence à mon avis. Mais certains pourraient considérer la destruction de l'humanité comme un but en soi, étant donné les dégâts qu'elle fait - c'est alors adhérer à l'objectif de sauver la nature aux dépends de l'homme. J'y vois plus un rejet psychologique de sa propre humanité, une pure perspective individualiste ... donc caduque.

Du point de vue génétique, j'adhère à ce que dit Trump ci-dessus : la seule téléonomie, par ailleurs purement mécaniste, est la perpétuation de l'espèce à travers la reproduction dans des conditions favorables à notre descendance pour qu'elle aussi se reproduise - ce qui rejoint sur certains plans l'objectif du progrès de l'humanité. Si l'on considère l'homme comme une simple émanation de son génome alors c'est effectivement cela "réussir sa vie".

--------------------
Hic et nunc
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 02-01-2018 à 10:49:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si "la perspective individualiste est caduque ", ne peut-on pas en dire autant de tout projet au niveau de la société ou de l'espèce ?
Penser à soi est une perspective individualiste. Mais penser à sa société ou à son espèce n'est-il pas également un point de vue individualiste ? Il s'agit seulement là d'un individualisme élargi.
Ne faudrait-il pas essayer de se hisser au niveau du but (s'il existe) de l'Univers tout entier ? Mais celà ne sera possible que le jour où nous connaitrons vraiment ce qu'est l'Univers et s'il est véritablement unique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 16-01-2018 à 11:31:59   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Dans un reportage sur la mort de Johnny , Johnny racontait que pour l'enterrement de son père il n'y a avait que lui et personne d'autre.

Je pense que ça symbolise le fait d'avoir rater sa vie : n'avoir personne à son enterrement.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 16-01-2018 à 16:42:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains dictateurs sanguinaires ont eu des pompes funèbres grandioses. Et des milliers de gens y assistaient. Doit-on en déduire qu'ils avaient réussi leur vie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 17-01-2018 à 16:51:11   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Atil a écrit :

Certains dictateurs sanguinaires ont eu des pompes funèbres grandioses. Et des milliers de gens y assistaient. Doit-on en déduire qu'ils avaient réussi leur vie ?


J'en sais rien je suis pas dans leur tête !
Et puis de toute façon la plupart des dictateurs ont tjrs été entourés d'idolâtres, et des gens qui les aimaient vraiment..famille, proches etc

Tout n'est pas blanc ou noir chez l'être humain..

--------------------
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 17-01-2018 à 23:11:30   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

La vie est une illusion, les pharaons egyptiens l'avait bien compris puiqu'ils passaient leur vie
à préparer leur mort. Pour Johnny, c'est vrai qu'il y avait beaucoup de monde à son enterrement mais est-ce la preuve d'une vie "réussie"? A-t-il été vraiment heureux? Johnny a été carrément un adorateur des US et s'est identifié aux chanteurs US des années 50/60, ce qui explique un peu l'absence des communautés colorées à sa mort.

--------------------
Atilouze
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-01-2018 à 09:04:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voudrais-tu dire que "être heureux" est ce qui permet de prétendre qu'on a eu une vie réussie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 18-01-2018 à 17:26:25   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

Atil: Pour un "imbécile heureux" la réponse est oui.

Cette notion de réussir ou gacher sa vie, ne veut pas dire grand chose puisque le bonheur est relatif et dépend surtout de la spiritualité.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 18-01-2018 à 19:37:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc c'est le degré de spiritualité atteint qui permet de juger si une vie a été réussie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Gâcher sa vieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum