LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La Gnose

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 18:34:24   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

moi je les ai jamais vu, ni jamais fait leur connaissance; je pense qu'il est impossible d'en faire la connaissance sinon ca se saurait.
Je trouve rigolo de faire des analogies avec lindouisme?
De plus je vois pa comment on pe faire des expériences de gnose puisque la gnose na pas de dimension intérieur spirituel ou alors ce que tu appl gnose c pas de la gnose mais autre chose, mais le + siple est de considerer que la gnose cretienne possede une dimension interieure car le cristianisme lui en a apporté une; ds ce cas vaut mieux se dire cretien plutot que gnostik car la dimension interieur qui fe faire des experience provient de la dimension cristik du cristianisme.

Et la prochain fois ke tu voi le pere celest dit lui d'envoyer le chek quil me doi ca fe un bail!

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 18:39:33   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

a la diference que les dalai lama ca exist et que le dieu des gnostik ont sait pas trop ce que c mais des gens sur le net y croive; et ces mm gens nous demandent dy croire aveuglément!

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 18:42:35   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

jaime ton alterité aussi!

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 18:59:39   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

moi je suis fermiere pas fermer!
le pape a enormement argumenté ses convictions on di de lui ke c un exegete!

moi je bloke pas j'en attend + de toi, je trouve kil y a bcp de choses interressantes de dites mais tres insuffisant comparé a ce ke tu preten etre.

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 19:40:35   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

//debut citation
Est ce que tu crois que le puissant Vatican et son Pape habillé de pourpre & d'or est un quelconque rapport avec Jésus prêchant la simplicité et la pauvreté ?
//fin de citation

oui puisk sans le cristianisme on auré mm pas su que jesus existé puisk les historien eu-mem nont pas d'arguments en faveur de son existence; donc merci a leglise!
apres vivre pauvre ou simple ou riche ou compliké, je ne pense pas ke jesus est di koikecesoit sur ca, la preuv c ke mm des riches devienne ces disciples ou sont de ses amis ou vont au royaume des cieux! alors si leglise a envie d'etre grassouillé et richement décoré tant mieux pour eux nimporte ki avec un peu de pv sacheterait une porche alors je vé pas commencé a critiké ce qu'ils possedent parce que je seré jalouse!



//citation
Il n'exegese pas il radote les même niaiserie cathos prêcher depuis des siècles, qu'il modernise un peut!
//fin de citation

c completement faux! le vatican est impliqué ds la vie politik aktiv ils sont meme membre de la trilateral c pas rien! et tu vois je ne croi pas du tt ke leglise preche des choses vieillottes! sans leglise on seré encore aux jheux du cirk! donc encore une foi merci leglise pour ca



//citation
La gnose est ésotérique, le royaume de dieu en soi! connait toi toi-même...
//fin de citation

dacord si c esoterik je comprend mieux pkoi je comprends pas trop sa dimension interieur mais de la a dire que le gnoti seauton c de lesoterism c dur a avaler...ou alors ce ke tu enten par gnose est bien trop vaste; en + jesus ne prone pas le gnoti seauton puiskil preche le connais celui qui est devant toi; et enfin jesus ds le verset que tu cite prone bien une dimension esoterik puiskil dit kil y a des choses cachés

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 21:37:24   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

qd tu cessera de dire du nimportekoi tu me fera signe; A+

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 22:01:35   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Oui oui c ca casse toi pov'con

et amene ta merde avec toi:
1 Jean 4 .7-8 : « Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. »

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 22:38:36   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

oui je suis violente verbalement et jen ai rien a ciré surtout avec les gros cons. Et arretes de te la jouer esotericien (répond plutot aux questions qui ton été posés car c toi qui empeche le debat de se fere) au lieu de répandre ta fausse modestie et tes faux sentiments (dont on en a ke faire); ai un minimum de droiture et de respect de toimeme avant de chercher a te connaitre ou de chercher une qqcq verite secrete et mysterieuse!
la gnose au sens large ca commence avec ca, pas avec des mots pompeux pour se la jouer mec intouchable en gnose; en arriver la c pitoyable! tu fé pitié serieux! t'atten la revelation la voila ta revelation!

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 09-03-2011 à 11:40:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Après une rapide recherche les Archontes ce trouve aussi dans l'Indouisme,"

>>>>>>Pas du tout. Les devas ne sont que des sortes de titans rivaux des dieux. Ca n'a rien à voir avec les archontes des gnostiques. Ces devas ressemblent plutôt aux démons chrétiens.




"les grec ont pour leur part "les Daimons" tout n'est que affaire de sémantique ainsi que d'époque, de culture, de pays..."

>>>>>>>Non, les "daîmons", pour les grecs, ne sont que des "esprits". Ils sont neutres.
Les bons sont appelés agatodaïmons et les mauvais sont appelés cacodaîmons.



"les Indouiste n'ont pas accepter le logos de dieu- sa science révélé, donc il tende seulement vers la gnose, comme je l'ai dit dans mon dernier message, et non donc pas la gnose & vérité parfaite! "

>>>>>>>Les Hindouistes cherchent à obtenir l'illumination / libération dans laquelle ils réalisent le brahman (absolu). n'est-ce pas la même chose que la gnose ,
Et cela s'obtint par des exercices spirituels divers, mais pas en lisant des textes mythologiques.


"ah quoi ressemble le Dalaï-lama ? Si tu n'as jamais vu de photo, comment le sera tu? Par ouï dire ? Et si tout les témoignage ne corresponde pas ? Tu aura beau médité tu ne le connaîtra point!
Il n'y a qu'une solution si tu ne peut venir a lui, il faut qu'il vienne à toi, une fois que tu le rencontrera, tu en aura une connaissance parfaite et véritable!
La gnose est la même chose pour le père!"

>>>>>>Pour connaitre le Dalaï-lama, je dois le rencontrr, pas lire ds livres parlant d lui.
Et en ce qui concerne Dieu, je n'ai pas besoin de lire des textes parlant de lui pour le connaitre (car ce ne serait que de l'érudition livresque) : Je dois le rencontrer moi-même, en faire l'xpérience personnelle.
Et cela ne se fait pas par un mouvement de moi vers lui ou de lui vers moi car Dieu est déja la.
Prendre conscience que Dieu n'est pas séparé de moi, c'est ca la vraie "révélation" / illumination.
jésus lui-même disait que le royaume de Dieu est EN nous.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 09-03-2011 à 11:43:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pour ce qui est de la Gnose, il n'y a pas de gourous, de docteur, de maître... Je montre seulement la voie et ces à chacun d'y marcher de son propre pas! "

>>>>>>>>quelle voie ?
Les textes gnostiques donnent-ils un seul "exercice spirituel" concrt permettant de réaliser Dieu ?
Ils parlent de dieu et puis c'est tout. ils n'en donnent qu'une connaissance livresque mais ne disent pas comment le "rencontrer" personellement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 10:24:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"On ne devient pas gnostique en lisant des livres, les premiers Simon, Ménandre..."

>>>>>>>Nous sommes donc d'accord : Ces livres ne servent à rien en ce qui concerne la "rencontre avec Dieu".



"Ensuite certains gnostique ont crée des Apocryphes ou des faux textes, des traités de théologie... Comme l'ont fait les autres courant chrétiens, Cathos, Judéo-chrétiens, Ebionites, Esseniens, le judaïsme et toutes les religions ayant existé!"

>>>>>>>Et ca servait à quoi ?
Lire ces livres nous permet-il de "rencontrer Dieu" ?




"Ont devient gnostique et on possede le salut en recevant la <gnose> On finira par le savoir!"

>>>>>>>Alors à quoi servaient les livres gnostiques ?



"Et genre toute tes conception religieuse ne vienne pas de livre ? D'ou alors ? Arrete ton char Ben-hur!"

>>>>>>>Justement : Le but n'est pas d'avoir des conceptions religieuses mais d'expérimenter la Vérité, l'Absolu.
Pas besoin de livres pour ca ... à moins qu'ils expliquent comment atteindre ce but.




"Et évidement les Daimons grec agent des dieux qui règne en ce monde & les anges bon, serviteurs du dieu de ce monde dans le judaïsme sont mauvais chez les gnostique, car ils ont tout inversé, essaye de suivre un minimum quant-même!"

>>>>>>L'opposition Bien-Mal est pourtant une chose qu'abandonnent ceux qui ont réalisé l'absolu.



"C'est le père qui vient vers les gnostiques, comme Jésus révélation du dieu véritable est venu chez les humains, ou dieu révélé a Paul, "Jean" parle de l'éprit de vérité, Paul de mystères révélé en nous, l'homme n'a pas la capacité de lui même de trouvé dieu, il suffit de te regarder!"

>>>>>>>Et ca sert à quoi que les livres nous racontent ce mythe ?
En quoi ca nous aide à rencontrer Dieu ?

PS : La révélation divine ne vient pas d'une source externe mais d'une source interne à nous-même. C'est du moins ce qu'affirment tous ceux qui ont eu une "révélation mystique".
Donc renforcer la croyance en une source révélatrice externe peut nous fourvoyer. Car cela maintient un état d'esprit "dualiste", d'aprés ceux qui ont eu une "révélation mystique".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 10-03-2011 à 22:43:29   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

le teoreme de pythagore, la geometri deuclide, la pousée darchimede c des choses gnostiks?

c koi les aions?
le plerome c pas plutot un truc juif?
le royaume de dieu EN nous? ca ve dir koi?

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 13:01:19   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

si la gnose c la revelation du pere de lumiere (dieu) alors commen on sé que ca vien de dieu et pui gnose = connésence et non pas revelation ke je sache
mettre un principe premier immobil ou non en debut de tt chose c bien une forme de dualité puiskil y a dualité qd on revendique un principe non materiel quelkil soit, donc oui la gnose est dualiste et mm tt chose creatrice est par definition dualiste

le logos c un joli terme mysterieux mé je sé pas ce ke c?

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 12-03-2011 à 10:03:20   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Le logos est une notion qui va de pair avec la pensée grecque qui pensait ke la raison pouvé resoudre tt les pb mais la science moderne a montré que c'etait faux; la raison est insufisante pour traité de l'incertitude et de la predictibilité. On fini toujours par rester ds une forme dignorance;

la revelation c letape audessus de la connaisnace; la connaissance est incomplete sans la sagesse; => revelation = connaissance+sagesse; et c justemen ce ki mank a la gnose la revelation puiskel na pas de dimension mystique

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 12-03-2011 à 10:22:48   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

je t'es demand l'url en reponse a ton mail privé.

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 12-03-2011 à 10:25:14   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

et aretede te facher pour des betises tu es plus susceptible ke moi sérieux!
jai parlé de gnose (ss dim mystik) et non pas de ta gnose crétienne (ac dim mystik tel kexpliké la haut)! Si tu sé pas lir c pas mon pb!

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 12-03-2011 à 10:43:28   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

J'y suis allé voir ton blog oui bon c du pipi pour xons. Rien de bien sérieux!

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 13-03-2011 à 09:49:17   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

// debut citation
et aussi de maniere général est-ce un fou ? Ou alors cela te semble tenir la route ses thèories ?
/fin de citation

pour continué aux question de ton 2eme mail sur le blog Fermaton de ce monsieur je te repondré que c un un marchand de croyance qui se contente de lapparence du savoir et sen tien au niveau de la doxa quil tente de faire passer pr vraie; ce qui lattire c le sophisme et non la recherche desintérresse



// debut de citation
Pour nous Gnostique chrétiens Il y a l'Unité: le père!
Et ce monde qui est la dualité (remarque la racine DIA de diable ( ce qui sépare, la dualité
Ce monde est la dualité dieu-diable / ténèbre-lumière / chaud-froid / haut-bas / bien-mal.......
Dans le monde de l'unité de mon père il n'y aura que l'unité: le bien, la joie, la paix, la lumière... Pas d'enfer, de mal, de ténèbre...
// fin de citation

Voila pkoi je n'aime pas cette vision des choses parcekell nest pas logik.
Commen qq chose de fini (le diable) peutil sopposer a qq chose dinfini (dieu le pere)? de+ commen un infini conceptuel pourrait-il avoir un opposé? ca na pas de sens par ex. la droite est un infini conceptuel ki na ni milieu ni opposé. La dualité gnostik est donc une croyance metaphysik invoqué pour expliker des tendances naturelles humaines ke la science a depuis belle lurette deja expliké dune maniere diufferente.

Moi je pense que ce n'est pas la quete de la verité que permet la gnose mé la quete du bonheur, cette interdisciplinarité don je parlé plus haut et dont jesus a magnifikement resumé avec l'agapé chretien!

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-03-2011 à 10:44:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"La plupart de mes thèse ne m'ont pas été donner par aucun livres,"

>>>>>>>Hors, tout ce qu'ont sait des anciens gnostiques nous vient des livres.
Donc comment peut-on prétendre connaitre l'enseignement non-livresque des anciens gnostiques ?



"Le mal en ce monde existe: est-ce que les enfants qui meurs de faim toutes les trente secondes n'existe pas ? ceux qui sont vendu pour être prostitué, mort ou estropié d'une guerre, née malade...????????"

>>>>>>>>Ca n'a rien de mal dans l'absolu.
Du point de vue des animaux qui sont massacrés par les hommes, toute mort d'homme ne peut être qu'une bonne chose.
Pourquoi ne voir des choses que du point de vue ds humains ?



"Un gnostique ne fait qu'un constat sur le monde et donne une raison logique à ce fait, l'enfer c'est cette terre!"

>>>>>>Le constat logique c'est que les lois de la nature fonctionnent trés bien. C'est juste l'homme qui est égoïste et qui voudrait plier la réalité à ses caprices.
Quand des animaux meurent de faim car il n'y a pas assez de nourriture pour tous, nous nous en foutons : c'est la loi de la nature. Alors pourquoi pleurnicher quand la même chose arrive à l'homme ?
L'enfer correspond seulement à notre manière égoïste d'appréhender les choses.



"la révélation divine est externe avant de devenir interne: l'eau que tu déverse dans un vase vient bien de quelque-part!"

>>>>>>>L'eau est déja dans la vase.
C'est nous qui regardons ailleurs.



"Je suis gnostique ( si si !) pourtant sur mon blog et ici je parle peu d'Aïons, car il ne s'agit pas de chose fondamentale, comme dans la bible il y a des choses plus fondamentale que d'autres, le Plêrome & les Aïons sont pour ceux qui veulent comprendre ce monde imparfait et ne ce contente plus de ce dieu qui fit le monde en 7 jours pour ce reposé et qui ce fit berné par sa créature <le Diable> qui lui perverti son oeuvre, mais chacun son truc!"

>>>>>>>Mais c'est surtout de ca dont parlent les anciens livres gnostiques.



"Chez les gnostiques certains ce sont prit pour plus gnostiques & spirituel qu'ils ne l'étaient réellement et nous ont pondu une grotesque gnose, éloigné de la gnose de lumière primitive."

>>>>>>>>Que savons-nous de cette gnose primitive ?
En reste-t-il un seul livre qui en témoigne ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 13-03-2011 à 10:46:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les gnostiques ne sont pas dualistes puisqu'ils posent un principe premier au-dela de tout.
Les judéo-chrétiens le sont plus avec leur dieu et son adversaire <Satan>. "

"Ce monde est la dualité dieu-diable / ténèbre-lumière / chaud-froid / haut-bas / bien-mal......."

"Dans le monde de l'unité de mon père il n'y aura que l'unité: le bien, la joie, la paix, la lumière... Pas d'enfer, de mal, de ténèbre..."


>>>>>>>>Donc il ne peut pas y avoir d'opposition entre le bien et le mal dans l'absolu. Ce serait une vision dualiste des choses.
La révélation de fait pas abandonner le mal, elle fait comprendre que le mal tout comme le bien sont des illusions.
Ce sont des concepts que nous créons nous-mêmes dans notre tête pour nous tourmenter inutilement.
De la viennent les guerres de religions : Ce qui parait bien pour une réligion peut paraitre mal pour une autre religion.


Edité le 13-03-2011 à 10:51:10 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 13-03-2011 à 13:25:54   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

commen dieu peu avoir un adversair? c la mm ch ke comment linfini peut avoir d'oposé ca na pas de sens!

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 13-03-2011 à 15:52:21   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

mé c'etait des idioots pkoi se fier a ce ke des idiots ont dits! si dieu exist on senfiche que ca soi le dieu abrahamik limportant c de penser le dieu tel quil pourrait etre cad un dieu sans adversaire! et si cette afaire dillumination est vré alors le dieu on le trouve en nous par un renversement etonan du sujet ds l'alterité. C peutetre du coup plu interresant de chercher le vré dieu sans reference mythologik et biblik. Sois réelement un gnostik crétien!

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 14-03-2011 à 23:48:56   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

mé je ne suis ni catolik ni profonde ni sage!
la gnose si elle sert a qq ch c pr decouvrir le bonheur ca sarete la.

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 15-03-2011 à 08:37:54   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

la decouverte de lautre ca c l'altérité de ce pt de vue la gnose est une voie du bonheur alteriste et du coup il nya aucun diferene avec le cristianisme kil soit catholik ou autre!

a-t-on des texte ki parle de lalterité ds le gnosticisme?

--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 15-03-2011 à 09:56:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le mal existe, demande au Japonais! "

>>>>>>>Pour les japonais bouddhistes, la notion de "mal" n'a aucun sens.
Les tremblements de terre sont une chose naturelle, ils ne sont ni bons ni mauvais.





"Il ne faut pas confondre le légaliste, qui lui est sujet au temps, époque, circonstance, contexte, région, sensibilité...
Avec le mal, qui est atteinte a l'intégrité physique et psychologique!"

>>>>>>Qquand un affamé mange un morceau de viande de boeuf, il y a atteinte à l'intégrité physique du boeuf. Ce qui est bien pour l'homme affamé est mal pour le boeuf; Donc le mal est une notion relative.





"Le mal n'est pas une illusions (ou alors le monde est illusions, est cela est un autre débat) c'est nos concepte, idées, savoir, croyance... qui sont illusion et abstraite! Le mal est concret!"

>>>>>>>Le "mal" est un concept. Donc il fait partie des idées, savoirs, croyances... qui sont illusoires et abstraits.
Qu'on me montre donc un "mal" qui ne soit pas un concept;
PS : Ne confondons pas le mal avec la douleur, qui est une sensation.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La GnoseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum