LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La Gnose

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-03-2011 à 12:09:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Seul des personnes comme Georges Washington qui ont abolie l'esclavage, et qui ont ma conception du bien et du mal, ont changer le monde et l'ont rendu meilleur, toi tu fait partie des ombres qui ont passer sur cette terre, la seul trace que tu laissera c'est tes sornettes sur ce forum! "

>>>>>>>Hitler aussi se croyait du coté du bien. t il s'imaginait vraiment que les Juifs étaient des êtres dangereux du coté du mal.
Staline également croyait rendre service à son pays en éliminant ceux qui sont du coté du mal.
Idem pour tous les fanatiques musulmans actuels.
C'est toujours en croyant lutter contre le mal que de tels fanatiques ont massacré des gens.
Et chacun avait une conception du bien et du mal différente des autres.
Qui sommes nous pour affirmer que la notre est la meilleure ?
Nous pourrons toujours trouver des gens dont les conceptions morales sont plus élevées que les notres.
Croire avoir les conceptions les meilleures (donc absolues) c'est faire comme les fanatiques qui ont du sang sur les mains.




"Avant de tel hommes, le pillage, le viol était normal et courant, l'esclavage des femmes et enfants qu'ont avaient épargné aussi, certains ont mêmes élever des esclaves pour la prostitution, comme on éleve du bétail, avec ta philosophie ce genre de pratique dominerai le monde, c'est vrai selon toi ce n'est pas un mal, le fort extermine le faible, le "méchant" le "gentil", c'est ni bien ni mal ! "

>>>>>>>>Nous nous croyons meilleurs.
Mais nous continuons d'agir ainsi avec les animaux.
Donc nos conceptions que nous croyons les meilleures et les plus absolues ne le sont pas.
On trouvera toujours des hommes plus élevés moralement que soi.
Donc parler de bien absolu n'est qu'un leurre.



"Tu me rassure, maintenant je sais que ma voie est meilleur et que tu ne peut rien apporter, ni à moi ni à personne! "

>>>>>>>>Dire "Ma voie est la meilleure" = Vanité.
Il existe donc une voie encore meilleure : Celle de l'humilité.
Donc ta voie n'et pas la meilleure dans l'absolu.



"Donc je te laisse à ton nihiliste qui te conduira au néant qui est ta place!"

>>>>>>>>>Et si le néant était la solution ?
L'imperfection ne peut pas exister dans le néant.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-03-2011 à 12:09:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'ailleurs c'est quoi la perfection ???
Quelle en serait la définition ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 11:14:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je voulais souligné seulement que les préjugés que tu as des gnostiques chrétiens, sont les mêmes, que ceux qu'ont a (peut-être) sur le Taoistes et bouddhistes."

>>>>>>>Comment peut-on parler de ce que pensaient les gnostiques chrétiens alors que ceux-ci ont disparu depuis longtemps ?
Ceux qui, actuellement se disent gnostiques chrétiens, ne font qu'essayer de deviner de que pouvait être la gnose. Pour cela ils lisent des vieux textes mais sans pouvoir être aidés par les anciens maîtres gnostiques pour en percer le sens symbolique profond. Donc leur interprétation ne peut être que des conjectures.



"Si ce n'est pas un mal pour les bouddhistes de manger de la viande, alors il le font pourquoi ? par tradition <hypocrite> car sans convictions, ou plutôt sans compréhention de leurs actes, ils sont hypocrites ou alors tu te plante et ont leurs notions de bien et de mal !?."

>>>>>>Non, ils n'ont pas de notion de bien et de mal. C'est seulement toi qui veux à tout prix plaquer tes concepts personnels sur une philosophie qui t'est étrangère.
Si je dis que 1+1=2 c''est faux, ca ne veut pas dire que c'est "mal".
Si un bouddhiste dit qu'un acte est erronné, maladroit ou inadéquat, ca ne veut pas dire qu'il est "mal".




"Quelle intolérance ? Pour moi tu déblatère des niaiseries (pour rester polie) à la pelle, tu dit des choses intolérable, entre autres: "

>>>>>>>>Si c'est intolérable ca prouve bien que tu ne les tolères pas. Donc tu es bien un intolérant.
D'ailleurs toi tu m'insulte alors que moi je ne t'insulte pas.
Les insultes sont donc du coté du "bien" ?
Ce n'est pas ce que disait Jésus.



"Le faible physiquement et intellectuellement ne devrai pas être protéger et aider, car ont continue de perpétuer leur gènes de dégénéré !"

>>>>>>>>J'ai dit ca, moi ?



"Manger une carrotte est un crime au même titre que tuer et manger un enfant, un crachat pleins de microbes a la même valeur qu'un enfant...Tu est un monstre de folie ! "

>>>>>>>Je ne suis pas un raciste.
Seuls les racistes disent que certains êtrs vivants méritent plus de vivre que d'autres êtres vivants.
Moi j'avoue mon ignorance en ce domaine.
Ce n'est pas parceque je suis un être humain que je dois m'imaginer que les hommes valent mieux que ls autres créatures vivante.

Mais si vraiment tous les êtres n'ont pas le même droit à la vie, alors ca voudrait dire que la notion de "tuer c'est mal" est relative. Donc le mal et le bien sont des données relatives.




"Toi tu joue au super éveillé,"

>>>>>>>>Je ne joue à rien.
Je te ferai remarquer que c'est toi qui affirmes avoir recu la connaissance de Dieu par la Gnose.
C'est donc bien toi qui prétend être éveillé. Pas moi.




"Il n'y a pas de vérité dit-tu ?"

>>>>>>>>Non, je n'ai jamais dit ca.
Au contraire.




"Il n'y a pas de bien est de mal ? Donc tes sornettes sont pas meilleurs que les miennes !"

>>>>>>>"Meilleur" n'a pas de sens puisque le bien et le mal sont des illusions.




"Pourquoi essayer de les imposés alors ? Puisqu'elle ne sont ni bien ni mal, ou alors toi seul possede le bien, sauf le monde et moi-même!"

>>>>>>>>Les paroles que l'on prononce ne sont jamais "mal" ou "bien".
Elles peuvent juste être vraies ou fausses.



"Pourquoi me parle tu d'Hitler, Staline et des fanatiques ? Ils n'ont rien fait de mal "

>>>>>>>En effet.
Ils ont fait des choses complètement stupides, idiotes et délirantes ... mais ce n'est pas la un "mal" absolu.
Ils ont fait souffrir des millions de personnes. Mais il ne faut pas confondre "avoir mal" et le "mal" absolu.

D'ailleurs celui qui tue un homme fait moins le "mal" que celui qui en tue 10000.
C'est bien la preuve que le "mal" peut être gradué.
Donc il n'est pas un absolu.



"à t'écouter, pourquoi utilise tu fanatique "péjorativement" ? Ils ont du sang sur les mains et-alors ? Du sang ou du jus de fraise, qu'elle différence ?"

>>>>>>>Parceque ce qu'ils ont fait n'était que folie.
Ce que fuient les orientaux c'est la folie et non pas le "mal absolu".
Tout mal n'est que folie et ignorance humaine.
Tout bien n'est que sagesse.



"Je vie et parle en fonction de mes convictions, toi tu dit une chose et son contraire, car tes convictions sont néant et n'engendre que le néant, qui s'annule de lui même!"

>>>>>>>Seuls les ignorants et les fanatiques ont des certitudes absolues.
Les sages savent une seule chose : Que rien n'est certain car notre intelligence est trop faillible.



"J'ai des choses plus importantes à faire que parler avec toi! comme ranger mes chaussettes!"

>>>>>>>Cela signifie que quiconque te résiste fait forcément partie des vilains méchants.
J'ai l'habitude de ce type de réaction, dans les forums, de la part des fanatiques croyant posséder la vérité unique et absolue.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 11:30:13   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

La plupart de nos religions sont peut etre assez eloignées de leur sens original.Pourquoi la gnose aurait'elle devié d'avantage ?
Enfin aussi porteuses aussi pertinentes qu'aient ete les idées de Bouddha Jesus ou Mahomet par rapport a leur epoque, sont' elles si adaptées aux temps actuels ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 11:59:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si une religion n'est valable que pour une époque donnée alors ca veut dire qu'elle n'a rien d'absolu à nous enseigner.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 12:09:49   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Passionant! je ne savai pas kon pouvé faire autant de logik (deduction silogisme) avec les choses de la vie! on devrai apprendre ca a lecole! ca ns responsabiliserai

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 19-03-2011 à 17:53:55   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

fo laisser le ptit jesus de coté, il est mort y a belle lurette, il ai pa dactualité,
et desolé de te le dir mé tu es insultant, moins que moi (c normal jai un cancer et jen ai pour peu de temps alor jen profite) mais qd mm insultant en grande partie envers les membres de ce forum; pour terasurer tu es pa le seul de ce forum on est 5 a sinsulter en permanence: tao martiko zylla toi et moi. On devré tous nous virer si on était cohérent car nous sommes intolérants!

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 00:32:13   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

jaime cette reponse^^
mais atil me semble avoir raison le mal et le bien ne son pas des absolus, tu ne penses pa ?

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 00:36:55   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

tu ne pense pas que l’homme n’agit toujours qu’en vue d’un bien?

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 00:47:16   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Ex. de la guerre avec la Lybie, les forces occidentales sont un mal pour khadafi mé un bien pour ceux qui veulent que les massacres cessent; c a priori une notion relative non?

petit point sur la bataille de Benghazi qui a débuté concernant les pays participant aux opérations en Libye (le monde):

- France : Deux patrouilles françaises, soit environ une vingtaine d'avions, sont pour l'instant en opération sur le territoire libyen, selon le ministère de la défense. Le porte-avion Charles de Gaulle devrait appareiller dimanche. Deux frégates de défense aérienne sont actuellement au large de la Libye.

- Royaume-Uni : Le premier ministre David Cameron a annoncé le déploiement d'avions de combat Tornado et Eurofighter (Typhoon en anglais) vers des bases proches de la Libye. Il pourrait s'agir de Chypre, où étaient récemment stationnés trois avions radar Awacs. Londres dispose également de bases à Malte mais La Valette a refusé qu'elles servent aux opérations.

- Etats-Unis : Les Etats-Unis vont apporter à la coalition des "capacités uniques", c'est-à-dire des moyens militaires dont ne disposent pas leurs alliés.
Des F-15 et F-16 américains sont déjà déployés sur la base de Sigonella (Sicile). Sur le plan naval, le porte-hélicoptères Bataan et deux navires de soutien doivent être dépêchés à partir de mercredi vers la Méditerranée pour relever d'autres navires. Les Etats-Unis disposent également de deux destroyers lance-missiles en Méditerranée orientale, le Barry et le Stout. Tous deux sont équipés de missiles de croisière Tomahawk.

- Canada : Les Canadiens ont promis sept (six?) chasseurs-bombardiers CF-18 à long rayon d'action, qui devraient être basés en Italie

- Italie : L'Italie offre "pour le moment" ses bases militaires en vue de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne en Libye, mais n'exclut pas une participation plus importante dans un second temps. Rome souhaite de plus que la coordination des actions militaires soit transférée de Stuttgart (Allemagne) à la base de l'OTAN près de Naples.

- Danemark : Copenhague a approuvé l'engagement de quatre avions de chasse F-16, de deux avions de combat de réserve ainsi que d'un avion de transport, tous dépêchés vers la Sicile.

- Norvège : La Norvège a promis six chasseurs F-16.

- Belgique : La Belgique s'est dite prête à participer, évoquant la possibilité d'engager "quatre des six" chasseurs F-16, ainsi qu'un navire chasseur de mines.

- Pays-Bas : Les Pays-Bas ont annoncé une participation, sans plus de précision.

- Grèce : Athènes a annoncé la mise à disposition de la coalition des bases grecques, sans préciser lesquelles.

- Espagne : L'Espagne participera à partir de dimanche aux opérations militaires contre la Libye avec quatre chasseurs F-18, un avion de ravitaillement en vol, un avion de surveillance maritime, une frégate et un sous-marin

- Turquie : le pays s'est dit prêt à assumer sa part dans les opérations, sans plus de précisions

- Qatar : le Qatar a promis sa participation mais sans plus de précision

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 01:05:48   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

L'hypothèse du mal absolu implique une corruption originelle, une nature mauvaise en lhomme, un archetype mais est-ce le cas vrément? Ne peuton pas plutot affirmer quez tt homme cherche ce qui lui semble bon fait ce qui y contribu et ce ss volonté quelquonque de nihilisme?

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 01:11:44   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

la guerre ds ce cas la est un moyen de faire respecter le droit a la vie; c noble!
largument qui dit que y a des buts secrets petroles stabilité paraitre bien sont infondés puisque tt leurope cherche a tt prix a eviter la montée de limigration des payx africains et si la lybie tombe tt le monde sait que ces flux clandestins vont augmenter

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 09:55:30   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

De toute manière ce sont les racines de ce monde qui sont mauvaise.
>> quelles racines?
cependant le monde vu comme un arbre moi jaime bien a condition detre + rigoureux ds la description.

Pour que je puisse vivre il faut que je tue et détruise, la vie ce nourrie de la vie et engendre la mort et déstruction.
>> mais la vie n'engendre pas la mort! tt se ki se decompose participe au cycle de la vie, ce ke lon appelle mort est un recyclage.

Avec de tel règles les actes dans un tel monde ne peuvent que être que mauvais.
>> quelles regles?

La seul solution comme le faisaient les gnostiques, le moins consommer, participer à ce monde: ne pas ce marier, ne pas procréé, ne pas faire la guerre, de la politique etc.
>> etre un no life, ne pas participer aux activités du monde, ce qui implik se couper de tt regard critik approfonfdie.
Finalemen c comm chez les temoin de jehova en + extrem puiske tu ne te marie pas en plus mais tu te donne le droit de niqué de temps en temps donc peur de se responsabiliser et de se maqué serieusemen.
Et c normal comment se responsabiliser face a un monde qu'on ne cherche ni a connaitre ni a comprendre...

Si tu te considère mort à ce monde, tu ne chercher plus ton intérêt
>> mais c illusoire de SE considerer mort c tt aussi illusoire que de croire kon pe se passer de tt besoin relationel!
Lhomme ne pe vivre que dans et pour le monde et il ne pe strictement pas se couper du monde (TJ) ni se considerer mort a ce monde (gnostik); ca c une réalité!

donc: tu ne tue plus, vol plus, ne couche plus avec la femme de ton voisin, et tu atténue le mal au maximum!
>>> aller contre ses desirs, besoins, fantasmes c atténuer le mal? non ca entretien une frustration ki lorskelle sexprimera de tt facon sera plus redoutable et plus violente.

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 15:49:47   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

c mon idée pa cele datil, non mai je sais raisoné toute seule! tu té vu toi? c fou le nb de prejugé de ce forum! ds les névrosés javé jamais vu autant!
et je me fou et de jesus et datil les 2 je les conné pa! je me souviens il y a 20 ans dun manipulateur de génie qui était fortement lumineux et tt le monde etai séduit par sa verve et suivé son petit cul tt mignon! on suivé ce garcon comme des fans! et tt personne quon suit par aveuglage c la merde! alors les beaux seducteurs comme toi ou atil ou jésus je les vomis! et tu vois je suis crétienne mé je me fiche de jesus! il a proposé une voie de sauvetage et c tant mieux, moi jen ai suivi une autre qui me rend plus heurese!
maintenant si tu ve te coupé du monde coupe toi du monde et quitte internet pour commencer car il est clair ke tu es un drogué de la chaise!
Si tu es gnostik soit vrément gnostik si tu te coupes du monde coupes toi serieusement du monde et suicide toi pendant ke ty es: sois vrai avec ce ke tu revendik bordel!
si jesus est la lumiere du mond il est surtt la lumiere de mon cul!

et avan de parler de mariage mari toi avant gros con! tu prle de ce ke tu conné pa larnak c toi!

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 20-03-2011 à 23:24:50   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Il y aussi beaucoup de solitude et de souffrance sur les forums.
Je comprends mieux la necessite de la buvette.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-03-2011 à 12:47:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

" je te dit seulement que tes idées du bien et du mal sont celle des sociopathes, qui comme leurs noms l'indique sont des gens qui n'ont pas notre notion du bien (ils le relativisent) et ne ressentent plus rien ! Ni empathie ni compassion !"

>>>>>>>Comment un homme qui croit au bien et au mal pourrait-il éprouver de l'empathie ou de la compassion pour tout le monde ? Il serait incapable d'en éprouver pour ceux qui estime être du coté du mal.
Alors qu'un vrai sage ne devrait pas condamner ceux qui sont du coté du mal mais juste les prendre pour des gens peu évolués qu'on doit éduquer.




"J'ai une grande sensibilité, une grande empathie et compassion pour les personnes qui souffre et je souffre avec eux ! "

>>>>>>>>Et qu'éprouves-tu pour ceux qui font souffrir ?



"Des dominants, des personnes sans moral et conscience qui spéculent ruinant des nations, qui profitent des faibles; Des dictateurs qui s'enrichissent sur le dos de leur peuples souffrant... Et bien d'autres horreur qui serai trop long a donné ici. Je ne peut plus le sentir ce monde de dingue! "

>>>>>>>>Tu n'as donc pas de la compassion pour ce monde.
Tu aimerai le détruire plutôt que penser qu'on peut le faire évoluer.
Mais si le mal peut évoluer pour devenir un bien, ca voudrait dire que les deux sont une même chose à un stade d'évolution différent.




"Alors oui toi qui est a l'opposé de mes convictions, je trouve les tiennent intolérable, "

>>>>>>>Donc tu ne tolères pas.
Donc tu es intolérant.
Non ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-03-2011 à 12:50:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Comme a dit le proverbe: Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie"

>>>>>>>Ce qui vient du coeur ce sont ls émotions. Parmi elle on trouve la colère, la haine, l'orgueil, la honte, la tristesse, la peur, le dégout, etc ...
Si c'est ca la source de la vie, alors je comprends que ls Gnostiques trouvnt notre monde "diabolique".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-03-2011 à 12:52:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pour moi en tant que disciple de Jésus qui était la vérité, sa conception du bien et du mal sont des absolus: Ne fait pas aux autres ce que tu ne veut pas qu'on te fasse !"

>>>>>>L'ennui c'est que tout le monde ne veut pas les mêmes choses.
Ainsi l'affamé veut bien qu'on lui donne du porc à manger alors que le musulman ne le veut pas.
Donc ce qu'on peut faire ou ne pas faire à autrui varie selon ls gens.
Donc ce qui est "bien" ou "mal" varie selon le gout des gens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-03-2011 à 12:56:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Il y a agir pour son bien et celui de sa communauté & agir pour un bien plus absolue. "

>>>>>>>Donc ce bien absolu peut s'opposer au bien d'un individu ou d'une communauté ?
Il y a donc plusieurs sortes de bien ?

Et c'est ainsi que les fanatiques peuvent se dire que le "bien absolu" peut impliquer le massacre d'une communauté.
Mais comment une personne peut-elle être certaine de connaitre ce bien absolu ?
A quel étage s situe-t-il ?
Celui de l'individu, de la communauté, de tous les êtres vivants, de l'univers entier ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-03-2011 à 12:59:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Comment tuer et dire faire le bien ?" "

>>>>>>Est-ce bien de tuer des animaux pour manger ?
Est-ce bien de tuer en état de légitime défense ?
Est-ce que cela aurait été bien de tuer Hitler pour l'empécher de déclancher la 2ème guerre mondiale ?



"Alors que la mort et le pire des mal ?"

>>>>C'est un dogme improuvé.
Et qui s'oppose à la croyance gnostique que ce monde est "mauvais".
S'il est mauvais, alors il vaut mieux ne plus y vivre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-03-2011 à 13:02:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aletheias a écrit :

Pour moi le bien absolu est mon père céleste, son fils et l'ekklesia son corps spirituel, le reste est la vanité, ce monde est la vanité, donc tout mes actes en ce monde sont vanité!


>>>>>>>Donc que faire ?
Détruire ce monde mauvais à coups de bombes atomiques ?
S'en libérer en se suicidant ?

Ou le "réparer", l'améliorer, l'éduquer ... ce qui implique qu'il n'est pas mauvais à 100% ... et donc pas mauvais dans l'absolu ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-03-2011 à 13:05:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"me dire que si ma fille meurt demain elle servira de purrin pour qu'un vieux snok fasse pousser ses pétunias, me rassure tout de suite"

>>>>>>Ca dérange seulement notre orgueil humain.
En quoi servir d'engrais aprés notre mort devrait-il nous déranger ?
Retirons notre orgueil et un énorme pourcentage de ce que nous appelons le "mal" disparaitra de lui-même.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-03-2011 à 15:05:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les gnostiques non jamais haïs les "méchants" (contrairement à bien d'autres religions) car pour nous ils sont des victimes de ce monde "mauvais","

>>>>>>>Alors la conception d'un mal absolu est inutile.
Quand un homme au cerveau malade a des hallucinations, doit-on dire que son cerveau est "mauvais" et qu'il fait de cet homme sa victime ? Non, le cerveau marche mal et puis c'est tout. Il n'y a rien d'absolu la-dedans.




"Mon intolérance est plus une répulsion et un dégoût de ta philosophie qui est intolérable"

>>>>>>Tu utilises les mots dégouts et intolérable.
Ca dénote pourtant bien de l'intolérance.




"à mes yeux car elle va a l'encontre de tout ce que je croit et qui induit a une pensée mauvaise"

>>>>>>Un gnostique n'a pas à croire.
Il cherche à savoir.




"car quant on voient les souffrances en ce monde et qui toi les minimises jusqu'à les faire disparaitres, pour la personne qui souffre c'est un manque de respect, de compassion et d'amour. "

>>>>>>>Quand un homme souffre à cause de ses croyances illusoires, lui enlever ses illusions et lui montrer qu'il n'a aucune raison de souffrir ce n'est pas lui manquer de respect.
Bien entendu, je parle ici des souffrances morales et non des souffrances physiques.
Mais même ces dernières n'ont rien de mauvais, bien au contraire : Si la douleur n'existait pas. comment ferions-nous pour échapper à ce qui peut endommager notre corps ? Si je mes ma main sur un feu, par exemple, c'est la douleur qui me la fait enlever vite, avant d'être gravement brûlé.







"Tu parle de faire évolué ce monde, mais c'est des personnes avec un grand sens moral et un grand sens de la justice, qui ont aidé à changer ce monde et non des je m'en foutiste de ton genre! "

>>>>>>>Personne n'a changé le monde. Celui-ci continue à fonctionner de la même façon.
Ce que les hommes changent ce sont juste les manières d'agir et de penser des sociétés humaines.
Les cultures peuvent être changées, mais les lois de la physiques (donc du monde) sont immuables.
Essayer d'agir sur le fonctionnement de la nature, on voit ce que ca donne : une situation pire (érosion des sols, sécheresse, désertification, pollution, déséquilibre écologique).



"C'est pas une affaire de bien ou de mal absolu, mais de religion et de faim,"

>>>>>>>>Evidemment ... donc rien ne peut être basé sur un bien ou un mal absolu car ceux-ci ne sont que des abstractions qu'on ne peut jamais justifier dans le concret.
Comment pourrait-on justifier que telle chose est un bien absolu ?
Autrement que par un dogme improuvable ?



"En plus tu met <manger/pas manger> du porc au même titre que <tuer un humain>. Il faut que tu arrette avec ta relativité, qui est ridicule dans bien des contexte! "

>>>>>>>>Certains musulmans pensent que manger du porc conduit droit en enfer mais que tuer un non-musulman conduit au paradis.



"Ne pas manger du porc n'est pas un mal absolu, car il ne concerne que les juifs et les musulmans, (c'est un bien que pour les porcs)
Alors que tuer est un mal absolu, car il concerne tout les époques, toutes les civilisations, tout les continents, toutes les religions... "

>>>>>>>C'est absurde.
Manger du porc implique de tuer des porcs. Hors selon toi faire cela n'est pas un mal absolu.
Pourtant selon toi aussi, tuer est un mal absolu.
Alors il faut savoir, parfois tuer est un mal absolu et parfois il ne l'est pas ?




"Après tuer en légitime défense: tuer une personne pour empeché une personne d'être tuer (toi-même) logiquement & mathèmatiquement cela tiens la route, tuer une personne pour éviter à des millions de mourir est encore plus évident à démontrer la logique mathèmatique, après c'est affaire de philosophie et c'est pas mon rayon."

>>>>>>Si c'est une affaire de logique et de math, alors c'est que ce sont les lois logico-mathématiques qui sont l'absolu et non pas le "bien".
Le bien change dans chaque situation car il est le résultat d'un calcul logique. Cette formule logique est absolue, mais son résultat change au cas par cas car les paramètres sont à chaque fois différents.
Ainsi tuer n'est ni bien ni mal dans l'absolu. Ce qui est absolu c'est le raisonnement qui permet de déterminer si, dans telle situation, il est mieux de tuer ou de ne pas tuer. Donc le résultat sera variable.





"Est ce que un personnage comme Dexter un tueur en series qui tue les tueurs en series est "un bien", je trouve l'idée interressante en tout cas! "

>>>>>>>Donc tuer est parfois bien et parfois mal.
La loi "ne tue pas" n'est donc pas un absolu valable dans tous les cas.



"Mais qu'est ce que tu veut que je te dise si un enfant toutes les six minutes qui meurt de faim et de soif te laisse incensible et indifferent, pour moi oui, tu est un "sociopathe" tu ne ressent plus rien, tu a un coeur cotériser par tes sornettes! "

>>>>>>>Qui dit que les gens morts ne sont pas plus heureux que les vivants ?
Qui peut en décider ?
Ce n'est pas à notre sensiblerie d'en décider mais à notre raison, à notre sagesse d'ESSAYER d'y voir clair.



"Ta philosophie a deux poids deux mesures! pourquoi ne pas relativisé la tolérance, la liberté, l'évolution ?"

>>>>>>>Je n'ai jamais dit que la tolérance n'était pas relativisable.
Rares sont les choses non relativisables.




"mais il ne s'agit que d'un fantasme de votre esprit, car tu est tout autant influencé par ton époque et par le monde que le commun des mortels, car ta philosophie et très contemporaine, la relativité est très à la mode, les physiciens en ouvert la voie avec la relativité du temps et de l'espace depuis Pointcarre, Einstein... "

>>>>>>>>>Tout comme ta vision des choses est influencée par des dogmes vieux de 2000 ans. Non ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 10:48:21   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

ca va?

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 13-12-2011 à 06:47:49   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Il y a un conte alchimique sur la nécessité de la gnose c'est Blanche Neige et les 7 nains (gnomes) des frères Grimm.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La GnoseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum