LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La Gnose

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
curtis
4 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 12:18:15   Voir le profil de curtis (Offline)   Répondre à ce message   http://unotristoire.blog4ever.com   Envoyer un message privé à curtis   

Bonjour,

Si je vous dit que Sophia Barbelô, actuellement en corps de descente sur Terre, communique avec un groupe de personnes par email, qu'est-ce que vous en pensez ?

Je suis cette histoire depuis plus de deux ans. D'ailleurs j'ai pu moi même rencontrer la Déesse Mère plusieurs fois. C'est une Enigme concrète.
Un livre papier a été écrit. Il compile des messages entre les deux premiers Terriens à être entré en contact avec elle en corps de descente (avec filtres donc) et certains Dieux et Divinités. Si vous êtes intéressé de voir quelques unes des données échangées, ainsi que télécharger quelques chapitres du livre, il existe un site que vous pouvez trouver en tapant "raphan" sur un moteur de recherche (il y a aussi une page facebook avec une petite vidéo pour la promotion du livre; livre dont je ne suis pas coauteur mais seulement lecteur)
.
Je ne vous cache pas que la lecture de ces données peut être très déstabilisante si l'on fonctionne avec des mécanismes de dualité marqués. Une bonne introduction à cette lecture peut être les ouvrages de John Lash et d'Anton Parks (beaucoup de référence à des termes sumériens, etc...), et bien sûr la Gnose, notamment celle de Valentin. Personnellement c'est la Gnose de Valentin qui m'a permis de sortir des ornières de jugements vis à vis des entités appelés Dieux dans l'Histoire et les Mythologies. L'Odyssée d'Homère montre bien l'atmosphère du contact entre des Dieux et des Hommes.
Il n'y a pas d'aspect séducteur, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est ceci qui m'a poussé à continuer l'étude des textes et à continuer d'échanger avec ces entités.

N'hésitez pas à me faire part de vos questionnements et ressentis.

A bientôt.


Edité le 21-02-2011 à 12:26:07 par curtis




--------------------
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 12:56:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

sissi a écrit :

La nature est imparfaite car elle permet la diversité donc laisse la place au hazard ! et c'est tant mieux car si elle était calculée on aurait un monde parfait et donc ennuyeux !


Qui nous dit que le hasard existe vraiment ? Il ne pourrait être qu'une illusion due à notre incapacité à déméler les causes multiples imbriquéees.D'ailleurs notre monde étant régi par des lois causale, où donc pourrait-il y avoir la moindre place pour le hasard ? A moins que celui-ci surgisse du monde quantique ... ce serait une hypothèse pour résoudre le problème.
En tout cas, le monde non-ennuyeux et non-uniforme est l'indice de la complexité, pas du hasard.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 13:29:44   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

D'un côté vous avez le seigneur Dieu qui inspire les prophètes et envoit son sauveur et de l'autre vous avez le seigneur dieu qui inspire les gnostiques et envois ses messagers. Les deux sont dans l'illusion dogmatique d'une quelconque salvation ou recherche de vérité.
Le Christianisme peut exister sans Jésus, je suis chrétienne et je me fou de ce Jésus. Rien à foutre de lui. Les valeurs du Christianisme existaient bien avant ce Jésus et ce fameux Jésus n'est pas venu réformer le judaïsme.

Tu es empiété dans le mythe que l'eglise c'est l'épouse et le mâle c'est le sauveur Christ; il n'y a pas d'esprit saint ni d'esprit d'éveil, ni une quelconque gnose secrète à accomplir. Il y a seulement à réaliser ses besoins quand ils se présentent et vivre bien du mieux que l'on peut. L'esprit saint ou l'esprit d'éveil est une croyance orientale qui ne se voit confirmé par rien de tangible !

Le bouddhisme on s'en fout : un bouddhiste ne se dit pas gnostique.

Celui qui se prétend gnostique aujourd'hui est une homme du passé qui n'arrive pas à s'adapter à notre époque ! Il est donc oui lent à la détente ! empiétré d'idéologies qui l'encombrent !

La science existe vraiment et montre vraiment que le hazard existe (aussi bien la quantique que la génétique celulaire !) !
Notre monde n'est pas régi par des lois causales mais par des options déterminés qui sont choisis arbitrairement et au hazard !

Le monde non ennuyeux ça n'existe pas sauf dans l'esprit absurde des prétentieux ! la compléxité nait dès qu'il y a hazard (voir le prix récemment déscerné aux mathématiciens dont un français)

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 14:04:19   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Ben oui pas besoin d'un quelconque sauveur pour se sentir sauvé !
Tout ça ce sont des mots qui complexifient la simplicité

Si tu n'es pas en mesure d'assouvir tes besoins, tu ne les assouvis pas. C'est tout simple.

Je n'ai pas de démarche spirituelle je ne sais même pas ce que ce mot surement galvaudé signifie ! je crois en la raison et c'est tout. Pas besoin des gourous habituels, il faut vivre avec son temps ; si tu veue me définir décris moi comme une phénoménologiste qui croit en l'intersubjectivité comme base de nos relations humaines, le reste je m'en tamponne.

Rien n'est programmé, c'est une fausse rumeur ! Il n'y a pas de programme prédéterminé sous-jacent génétique !

Tu parles de séléction naturelle mais visiblement tu n'y comprends rien; je te rassure moi non plus !, mais au moins je sais que l'évolution fonctionne sur un double mouvement a la fois la selection et à la fois la transmission aléatoire de variations; les deux à la fois ! et il n'y a pas de loi du plus fort encore une idée reçu par les livres "gnostiques" mal écrits !


Bon maintenant oublie moi, sois fairplay, j'en ai marre d'être draguée et parlons plutôt de l'article d'Atil qui reflète ce qu'est le gnoscticisme de l'époque !
Il avait dit la gnose c'est la gnose : ce n'est pas la gnose chrétienne ni bouddhique

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 16:11:20   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

aletheia ouais je comprends pas non plus pourquoi les caractères se sont affichés ainsi mais bon tant pis.

Perso jai pas parlé de gnose chrétienne : la gnose c'est la gnose elle n'est pas spécifiquement chrétienne ! Et atil ds son article à clairement expliqué ce qu'était la gnose initiale !
A vrai dire pour moi, je pensais que c'etait clair la véritable gnose est mathématique et non pas bouddhique chrétienne ou gnostique !
Toutes ces autres gnoses servent qu'à alimenter l'esprit d'orgeuil ; et le sujet étudiant est alors assujetti à des idéologies qu'il cherhe coute que coute a défendre !

Moi je ne crois pas en cet esprit prétentieux ! Il suffit de lire un très bon livre et non pas plusieurs pour devenir un gnostique éclairé ! Alors que tu as beau étudier les maths au CP au collège en Lycée ou en classe préparatoire cela ne fait pas de toi un mathématicien ! Tu rodes juste des outils intellectuels et un vocabulaire appoprié et saura résoudre qq pb ! Mais cela ne te fera jamais crée un théorème !
Même le médaille field (et non le prix nobel) doit se maintenir à jour des créations mathématiques (des théorèmes nouvellement proposés) s'il veut suivre ! C'est une erreur de croire que le matheux se laisse guider par une quelconque inspiration divine !
Rien ne s'obtient sans efforts ! Il est dans une constante vigilance que lui inspire ses repères !

Si tu cherches la vérité gnostique (bien que j'ai argumenté que c'était stérile de chercher une quelconque vérité), il faut travailelr le discernement sur des petites choses et non pas cultiver un esprit egotique qui s'exprime par le nombre des livres que tu as écrits ou le nombre d'articles que tu as rédigés et qui t'autosugestiones et te fait croire que tu es un être spécialiste de ce domaine ! Oui c'est là la vanité !

Aujourd'hui n'importe quelle personne qui lit un ou deux ouvrages sans esprit de recul, de raison, de discernement se dit mystique, savant ! Balivernes !

Apprendre se fait tout au long d'une vie, et appré"hender la raison pareillement ! La gnose c'est l'affaire d'une vie !

Toutes ces sagesses greco-orientales sont construites autour d'un élément clef : le salut ne s'acquiert que s'il est accompagné de savoir (c'est le noyau du de la gnose), donc point de salut sans savoir !
Aujourd'hui le savoir est apporté par la science et son salut c'est pas d'avoir la médaille fields ou une qulconque autre distinction honorifique ! mais la liberté de créer et de participer à la grande histoire du savoir !

Et ça Appolonius de tyané l'avait compris !

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 17:50:08   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

La gnose ne sert que l'esprit egotique oui !
C'est un esprit plein de prétention qui cherche à montrer que l'on sait des choses que les autres ne savent pas ! seul l'orgeuil s'exprime ainsi !

E justemen la science montre que la vérité nes pas une, que la réalité n'est pas une, que la raison n'est pas une. C'est une illusion de croire que tout est en nous, que nous sommes la vérité ; toutes ces traditions affirment l'inverse !
Mais la science mathématique montre aussi que nous ne savons rien de rien ! et que la réalité se construit, que la raison se construit, que la vérité se construit, et raison vérité et réalité sont des faces d'un diamant comme tes notions de lumière, et d'amour et de dieu ! Or ce diamant n'est pas arithmétique mais géométrique, 1+1 n'est pas 2 mais un et un s'inscrivent ds une relation d'unité dont les parties sont des ensembles complexes ! en faire du 2 c'est une réduction illégitimer; ce qui existe est donc la relation réciproque que nous voyons et décrivons comme des choses intrinsèques de la réalité mais qui sont relationnelles à notr facon de voir

et à ce rythme ds une quelconque recherche de vérité tu ne sors pas de l'auberge ! le mieux c'est de ne rien rechercher, de conspirer à la quete u silence ! se construire par l'autre ds la relation silencieuse, c bien plus simple, plutot que de perdre son temps ds une recherche illusoire de la vérité qui namenera qu'àla relation

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 22:13:04   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Montrer sa sapience c'est une expression de notre orgeuil ; il faut pas le prendre mal c'est un constat édifiant ! et c humain ! Mais de là à se dire mystik ou gnostik c'est irrationnel ! et c différent que de se dire (humblement) intérressé par la gnose.
pour répondre à ta question : je ne sais pas si ce monde à une cause, la science raconte que ui, bon faisons lui confiance, mais moi perso j'en sais rien; et à vrai dire je m'enfiche

bises sur ton gros nez

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 21-02-2011 à 22:45:00   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

C'est juste que tu n'as pas assez de connaissances en mathématik pour comprendre; essaye de comprendre avec ce lien tu verras ca deviendra plus clair : http://www.math.polytechnique.fr/~harinck/DocEv/coursEV/Groupe10.pdf
ça t'expliquera ; sans rancune !

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 08:48:39   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

En fait je me demande si la gnose chrétienne peut vraiment être qualifier de gnose? je veux dire y a quoi d'original dans la gnose chrétienne qui na pas éte pris ds un arriere plan juif, ou grec ; je trouve pas que c plus simple que les maths pour une raison toute simple : ds les maths y a pas cette idée dune double vérité, ni de quelconque vérité profonde lié a l'être à trouver !

Et puis c très naif de repeter que lune est plus simple que l'autre, les deux sont simplement des langues différentes ! les protognostiques juifs avaient aussi une autre langue qui demande peut-être plus d'efforts pour la comprendre. Et pour aller plus loin, je me demande si ce que cherchaient les gnostiques "chrétiens" (a partir du christianisme alexandrin) ds leur quête de vérité ce netait pas tout simplement l'intersubjectivité que nous avons récemment découvert; on peut le penser puisque le christianisme alexandrin nous a légué la question de la réfléxivité du sujet !

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 09:20:58   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

et ben alors tu t'es trompé, ca arrive.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 09:55:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Perso jai pas parlé de gnose chrétienne : la gnose c'est la gnose elle n'est pas spécifiquement chrétienne ! Et atil ds son article à clairement expliqué ce qu'était la gnose initiale !"

>>>>>>>Soit on parle de la Gnose comme d'une école de pensée spécifique apparue avec Simon le magicien et son maître. Soit on en fait un mot général désignant tout système basé sur la connaissance. Mais il ne faut pas mélanger les deux.




"A vrai dire pour moi, je pensais que c'etait clair la véritable gnose est mathématique et non pas bouddhique chrétienne ou gnostique !"

>>>>>>>>Alors Gnose = Science (ou "pensée scientifique et rationnelle"




"Aujourd'hui le savoir est apporté par la science et son salut c'est pas d'avoir la médaille fields ou une qulconque autre distinction honorifique ! mais la liberté de créer et de participer à la grande histoire du savoir !"

>>>>>>>>Le problème c'est que l'homme utilise la raison uniquement pour atteindre ses buts ... alors qu'il n'utilise pas la raison pour déterminer ss buts (il se contente de see laisser entrainer par ses passions).
Utiliser la raison pour déterminer ses buts c'est la sagesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:12:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ma gnose est plus fondé sur l'amour et la lumiere."

>>>>>>On retrouve ca dans toutes les religions (dans leur partie la plus évoluée) :

Bouddhisme : Prajna (sagesse) et karuna (compassion)
Veddisme : Jnana (connaissance) et karma (bonnes actions)
Soufisme : Ma'rifat (connaissance) et Mahabbat (amour)
Kabbale : Pilier de la rigueur et pilier de la miséricorde.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:17:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"justemen la science montre que la vérité nes pas une, que la réalité n'est pas une, que la raison n'est pas une."

>>>>>>>C'est ce qu'enseignent les actuels courants relativistes. Mais cette thèse ne sert qu'à une chose : Cela permet aux faux gourous et autres charlatans de raconter nimporte quoi en prétendant que toute affirmation se vaut et que nimporte quoi peut être tenu pour vrai.
Rael était un escroc ? C'est vrai.
Rael disait la vérité ? C'est vrai aussi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:19:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le monde a une cause, un démiurge "un architecte" "

>>>>>>Peut-on le démontrer ?
Ou n'est-ce qu'une croyance ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:21:45   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

l'idée que le ê de chrêstos du codex Sinaïticus a été gomé pour donné un i qu'est-ce que ça peut faire ? ca ne changera rien à qui était jésus un juif ds une culture juive où il y avait plusieurs cultures (romains, grecs, araméens, phéniciens, syriens) et qui enseignait librement il disait venir proclamer l'evangile et ne reniait pas Adonai des juifs ! il s'isolait même pour le prier !

et jésus ne parlait pas que l'araméen mais un dialecte local d'araméen qui était de l'araméen palestinien avec quelques mots d'araméen galiléen et il connaissait probablement le grec ! l'associer au soi-disant maitre de justice c se précipiter en besogne ds des élucubrations intellectuelles !

tu fe tout compliqué mais on peut faire encore plus compliqué et abstrait ! et ca ne révolutionnerra pas les 2000 annes dhistoire du christianisme ! ca ne servira qu'à t'autosugestioner que ta quête est bonne. Mais tu gagnerai plus de temps en te disant dès maintenant que ta quête est bonne ! et en te consacrant au message de l'evangile ! et a vrai dire on s'en fou, jésus est mort, le christianisme primitif n'est plus, le rapport à notre societé a changé, il est temps de s'adapter et de s'éveiller à la science qui elle te permet de comprendre comment fonctionne notre société, la crise d'individualisme ds laquelle nous sommes, et qui permet de comprendre l'origine de nos dysfonctionnements émotionels ! Amen !

Dieu jésus le paradis, l'âme sont relégués aux étagères poussiérieuses ! ce ne sont plus des objets de raison mais des idées de la raison dont on peut se passer très simplement !

Il faut vivre simplement avec son temps ! Tu ne penses pas ?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:22:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Jésus n'était pas juifs et il parler surtout grec.

....Il est venu en judée en l'an -4 pour justement nous montrer la supercherie du dieu juifs"

>>>>>>>Pourtant il disait bien qu'il ne venait pas abolir la loi juive mais l'accomplir.

Et ses disciples, même aprés son départ, ont continué à suivre les préceptes du judaisme de manière scrupuleuse. C'est seulement la diffusion ultérieure du christianisme chez les païen qui a dé-judaisé le christianisme.
Au début les premier chrétiens (ls nazaréens) n'étaient qu'une secte juive et rien ne dit qu'ils s'opposaient aux croyances juives.


Edité le 22-02-2011 à 10:25:18 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:25:29   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Ce qui fut longtemps appelé gnose tendait a faire coexister les " nouvelles croyances" d'un dieu unique avec une part de la philosophie grecque.La gnose cumulait aussi des élements venus d'asie ( yin et yan) de perse etc...Un peu comme si les tenants de ce courant avaient voulu retenir ce qu'il y a de meilleur dans les croyances d'alors. Cela s'est traduit par un comportement peu dogmatique par nature. Longtemps ,au moyen âge notamment , la gnose chretienne s'est tenue a distance du catholicisme officiel parce que considéré trop dogmatique. Ainsi la gnose a t'elle marqué le compagnonnage ancien comme un compromis doux de valeurs communes. Que quelqu'un se réclame de la gnose aujourd'hui...pourquoi pas?
Mais qu'en est'il de son chemin s'il est perçu comme dogmatique ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:29:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et crois tu honnetement qu'un juifs dirait :
"Jean" 18.20"..."

>>>>>>>On sait trés bien que l'évangile de Jean est tardif. Il a été écrit aprés la division entre juifs et chrétiens. Les parols de Jésus qu'il contient ont été ré-écrite dans un esprit doctrinal anti-juif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:32:48   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Alors Gnose = Science ou Pensée scientifique et rationnelle : tout est dit !
S'intérresser aux sciences c'est reconnaître qu'on ne sait rien !

//citation :
Le problème c'est que l'homme utilise la raison uniquement pour atteindre ses buts alors qu'il n'utilise pas la raison pour déterminer ss buts (il se contente de see laisser entrainer par ses passions).
Utiliser la raison pour déterminer ses buts c'est la sagesse.
//fin de citation

Je suis d'accord avec ce raisonnement calme, sain et non précipté !
C'est ce qu'on appelle une attitude posée et réfléchi !


Les actuels courants relativistes dont tu parles sont des écoles capricieuses et dogmatik ! Mais cependant certaines choses sont bonnes à prendre dont ce que j'ai dit plus haut: ce qui existe est la relation qu'on entretient aux choses, comme la vérité, la raison, l'amour, la réalité.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:35:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les boudhistes ont les intouchables et leur castres, ça manque d'amour et de compassion, ou alors ou a pas la même definition de l'amour."

>>>>>>>Tu veux dire "les hindouistes".
Les bouddhistes enseignent la compassion (même envers les animaux) et n'ont pas d'intouchables.




"Seul Marcion et vrai gnostique nous révéle un dieu amour, lumiere, misericordieux..."

>>>>>>>Qui a-t-il de vraiment gnostique dans Marcion ?
C'était juste un Chrétien qui suivait à fond le courant paulinien du christianisme. C'est à dire le courant anti-juif, celui qui s'éloignait le plus des paroles de Jésus et se contentait de l'idolatrer comme un dieu.
De nombreuses sectes que l'on appelle parfois "gnostiques" n'avaient rien à voir avec le gnosticisme (je parle du gnosticisme historique). Les Esséniens par exemple.
Toute secte juive ou chrétienne qui s'éloignait des actuels dogmes officiels juifs ou chrétiens ne faisait pas forcément partie des "gnostiques".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:40:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Un dogme (Du grec δόγμα dogma : « opinion » et δοκέω dokéô : « paraître, penser, croire » "

>>>>>>C qui compte c'est de savoir (ou de savoir qu'on ne sait pas).
Hors croire ce n'est pas savoir.
Avoir des opinions ce n'est pas savoir.
Penser ce n'est pas savoir.
Se baser sur le paraitre ce n'est pas savoir.

Etre agnostique c'est rejeter les croyances, reconnaitre son ignorance, et chercher vraiment à savoir de manière objective et sans préjugés.
Et, effectivement, c'est trés difficile.
Personne n'y arrive complètement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:43:32   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Marcion n'était pas un gnostique mais un simple docétiste !

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 10:48:51   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

Tu es sur d'avoir étudié les langues anciennes toi ? Amicalement !

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 11:38:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pour ce qui est que jean est le plus tardif tu te base sur quoi, une tradition cathos?ta mieu j'espere. LE PLUS ANCIENS PAPYRUS TROUVé est le p 52 ? UNE PARTIE DE L'EVANGILE DE JEAN."

>>>>>>>Tous les évangiles actuels sont tardifs. On n'en a aucune trace tangible avant plusieurs siècles ap.JC.
Le fragment de papyrus Rylands 457 "p 52" contient des passages de Jean 18:31-33 et 18:37-38. Mais on le date de vers 120 - 150 ... ou 200 ap JC. c'est à dire qu'en fait on ne sait pas vraiment de quand il date avec précision.

D'autres fragments mal datables avec précision existent :

-Au 2ème siècle, le morceau de papyrus Oxyrhynchus 3523 "P90" contient des passages de Jean 18:36-19:1 et 19:2-7.

- Au 2ème siècle, le morceau de papyrus Oxy 3523 "P90" contient des passages de Jean 18:36-40 et 19:1-7.

- Vers 170-190, le morceau de papyrus Bodmer II "P 66" contient des passages de Jean 1:1-6:11, 6:35-14:26, 14:29-30, 15:2-26, 16:2-4, 16:6-7, 6:10-20:20, 20:22-23 et 20:25-21:9. Par contre il ne contient pas la péricope de la femme adultère (7:53 - 8:11).

- Vers 200, le morceau de papyrus Bodmer XIV-XV "P75" contient des passages de Jean 1:1-11:45, 11:48-57, 12:3-13:1, 13:8-9, 14:8-29 et 15:7-8.

- Vers 200, le morceau de papyrus Oxyrhynchus P2" contient des passages de Jean 1:10-12 et 1:15-18.

A noter que l'existance de passages de l'évangile de Jean n'implique pas que cet évangile existait déja. En effet les évangiles ont été construits en assemblant des morceaux issus de différents textes. Un fragment ancien semblant provenir de Jean peut donc venir en fait d'un autre texte plus ancien dont se serait inspiré plus tard l'auteur de l'évangile de Jean.

Note : Des passages des autres évangiles sont également trouvables dans d'autres fragments de la même ancienneté (aveec les mêmes réserves) :

- Vers 200, le morceau de papyrus Bodmer XIV-XV "P75" contient des passages de Luc 3:18-22, 3:33-4:2, 4:34-5:10, 5:37-6:4, 6:10-7:32, 7:35-39, 7:41-43; 7:46-9:2, 9:4-17:15, 17:19-18:18 et 17:22:4-24:53. Il manque cependant la "péricope de la femme adultère" (7:53 - 8:11).


- Un peu aprés 200, le papyrus "P4" contient des passages de Luc 1:58-59, 1:62-2:1, 2:6-7, 3:8-4:2, 4:29-32, 4:34-35, 5:3-8, 5 16.

- A la fin du 2ème siècle, le morceau de papyrus Oxyrhynchus 4404 "P104" contient des passages de Matthieu 21:34-37 et 21:43-45.

- Vers 200, le morceau de papyrus Magdalen "P 64", conservé à Oxford, contient des passages de Matthieu 3:9, 3:15, 5:20-22, 5:25-28, 26:7-8, 26:10, 26:14-15, 26:22-23 et 26:31-33.

- Vers 200, le morceau de papyrus Oxyrhynchus 2683 & 4405 "P77" contient un passage de Matthieu 23:30-39.

- Vers 200, le morceau de papyrus Oxyrhynchus 4403 "P103" contient des passages de Matthieu 13:55-56 et 14:3-5.

- Vers 200 (ou aprés), le papyrus fragmenté "P64 - P67" contient des passages de Matthieu 26:7-8, 26:10, 26:14-15, 26:22-23, 26:31-33. (P 64) et Matthieu 3:9, 3:15, 5:20-22, 5:25-28 (P67).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-02-2011 à 11:43:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce que tu viens de dire est une opinion! un dogme!"

>>>>>>Non, c'est juste de la langue francaise :
Les mots ont une signification spécifique précise.
Croire c'est croire.
Savoir c'est savoir.

Si on se base sur des preuve alors on sait (mais on peut me tromper)
Si on ne se base pas sur des preuves alors on ne sait pas mais on se contente de croire.
Affirmer sans preuve c'est croire, pas savoir. Un savoir doit toujours être fondé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La GnoseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum