LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Les guerres précolombiennes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 19:14:59   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Que sait-on de celles-ci ?

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 19:36:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans quels pays ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 19:38:54   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je m'interroge sur ceci :

L'A. examine trois points de convergence permettant une approche nouvelle de la signification du sacrifice humain dans l'Etat aztèque: 1. la coïncidence entre: lieu/technique de cardioectomie/aire de diffusion de l'agave| 2. la coïncidence entre le recours à l'arrachement du coeur (comme pratique oblatoire) et l'arrivée des Mexica (Aztèques) sur le plateau central| 3. coïncidence entre cette pratique et l'ingestion du pulque. L'A. en conclut que le sacrifice par arrachement du coeur entretient des rapports d'homologie étroits avec la technique de production du pulque.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 19:54:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les sacrifices existaient avant les Azteques. Et ils existaient dans une zone plus grande que l'empire aztèque. Chez les Mayas aussi, par exemple.
J'ignore si le pays maya faisait partie de la zone de l'agave.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 20:35:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ils avaient même fonction (calmer les dieux) dans ces deux peuples ?

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 22:20:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que chez tous ces peuples les sacrifices servaient à nourrir les deux.

En ce qui concerne l'agave, sa déesse était Mayahuel (ortographe ?)

Il faudrait voir ce que les mythes disaient sur elle...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-10-2009 à 23:26:58   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

J'ai trouvé ca sur elle:

Mayahuel est la Déesse de l'Agave et de la Fertilité. Protectrice des femmes enceintes. On la représente avec plusieurs paires de seins afin de nourrir ses nombreux enfants, les Centzon Totochin (les 400 Lapins). Les Aztèques nommaient les dieux de l'ivresse les "400 Lapins". La déesse est par conséquent responsable de l'ivresse. L'agave est utilisée pour fabriquer une boisson alcolique : le pulque.

Les Aztèques utilisaient les épines de l'agave pour pratiquer ce qu'on appelait l'auto-sacrifice. C'est Mayahuel qui permit aux Aztèques de survivre au cours de leur longue migration vers Tenochtitlan. Mayahuel est l'épouse de Patecatl.

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 13-10-2009 à 08:33:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A part les épines permettant l'auto-sacrifice, je ne vois guère de rapports avec les sacrifices.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 08:08:15   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   



Mayahuel et le buveur de pulque autour de la jarre sacrificielle. (Codex Vaticanus)

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 14-10-2009 à 08:39:11   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Lien intéressant qui résume

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 17-10-2009 à 19:05:55   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Les Grecs anciens ne lésinaient pas sur les sacrifices humains sanglants lors des obsèques des héros... Au fil du temps, ce sacrifice s'est "policé"...
Sommes- nous en présence d'une évolution naturelle de la conception du sacrifice? Allant du sang de l'homme à celui de l'animal pour évoluer vers le sacrifice à valeur symbolique?

Tout acte de cannibalisme suppose une "absorbtion" des valeurs du sacrifié au profit de ceux qui partagent en "agapé" le corps de la victime.

Peu importe la valeur historique ou non du message chrétien car ce qui importe, c'est la valeur symbolique du message qui est répété: Jésus se sacrifie pour les hommes. Il ne prend pas, il donne et c'est une complète rupture dans la pensée religieuse traditionnelle.
Il est probable que cela soit repris et amplifié dans l'avenir.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 00:10:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Quels textes mayas, aztèques parlent du sacrifice ?
Et la notion de sacrifice a-t-elle évolué ?
Au début c'était bien des sacrifices de nature sanglantes qu'il était demandé pour nourrir les dieux ? des dieux "guerriers" ? des dieux "saisonniers" ?

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 08:30:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un mythe aztèque raconte qu'un dieu a été sacrifié par le feu pour se transformer en soleil (car l'ancien soleil était tombé par terre). Mais pour que ce soleil subsiste, il faut qu'on le nourrisse avec du sang humain. C'est à ca que servent les sacrifices.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Les guerres précolombiennesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum