LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La haine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
syntax error
480 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 09:59:04   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

Ase a écrit :

Sur wikipédia ils définissent la haïne comme outil de la perversion et comme une force de dépersonnalisation .


en effet
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 18:04:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Tao..
Donc pour toi la raison va dans le sens du bon.

C'est faux. Cette vision est juste une rémanence de ton instruction judéo chrétienne.

Le bon est mauvais car il porte en lui une part égale de mauvais.
Le mauvais est bon car il porte en lui une part égale de bon.
La raison peut donc être mauvaise.
Je dirais même que la raison comporte NÉCESSAIREMENT une part de mauvais.


Ce n'est ni bien, ni mauvais, ni bon, ni mal...Ceci n'étant qu'une perception d'homme.
Tout comme les croyances, qui gêneront les désirs de savoir "extérieure", pour espérer ou exiger d'être.

Alors qu'il faudrait simplement être, et apprendre En cet être.


En la raison ces *notions du JE de l'homme, n'ont pas d'existence.

*Je veux voir le bien parce que ça me fait plaisir, mon vide intérieur se remplie un temps.
Je veux voir le mal, parce que ça m'arrange, mon agressivité peut en être nourrie
Ce qu'il ou elle fait est bien, cela cadre totalement avec ce que J'en pense.
Ce qu'il ou elle fait est mauvais, car cela va à l'encontre de ce que J'en pense.

Je choisis ce qu'il veux voir, en relations d'avec ses "propres" exigences.

En la Raison, JE n'y a pas de vouloir, ni de pouvoir, parce que Nous emplie déjà l'esprit , lorsqu'on se laisse Guider en la voie de Raison.

Lorsqu'ont s'interroge en cette voie, c'est intérieurement puis extérieurement, que les réponses prennent vit . ce qu'elle exprimeront révèleront des éléments de sources. Des moteurs de recréations, des pièces de rouages faisant partie d'une conscience, qui est universel en l'esprit.

----
Être un être humain en la voie de "raison", c'est d'entretenir aux mieux, ce qui pourra être "juste" pour tous...
Et en cela...Ce n'est pas l'impulsion, guidé par des sentiments "émotionnel" qui le gèrent ; Mais plutôt un esprit qui sera en recul et détaché, vis à vis de ses émotionnels..



--------------------
Amicalement Milie
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-12-2009 à 15:00:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil<<<<Le bien c'est cequi est conforme à la raison (ou la sagesse) et le mal c'est ce qui est stupide.
Hitler, Staline ou Ben Laden n'étaient que des fous.


Le bien tout comme le mal, ne sont que des perceptions "émotionnel" d'homme, à son échelle d'homme.

La sagesse ou raison ne ce manifeste qu'en ceux, n'étant pas sous l'influence de leur émotionnel.
Ceux qui seront en recul de leur "Je" car détaché des désirs d'homme..

Sans désirs, il n'y a pas d'espérance..Il n'y reste que la simple "vérité" qui elle, n'est ni bonne, ni mauvaise, elle ne fait qu'être ce qui est juste et réel ..



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 05:52:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'homme sage et raisonnable ferait les choses sans désirs?

Mais s'il n'a pas de désir, pourquoi ferait-il quelque chose?

Tu dis "La sagesse ou la raison". Ce qui voudrait dire que l'homme sage agit avec raison.
Mais si la raison n'a pas de désir, alors pourquoi agir?

Le déclencheur d'une action est TOUJOURS émotionnel.

Ensuite, l'aspect "raisonnable" de cette action sera un jugement.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 09:56:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je te demande combien font "1+1", quelle réponse émotionnelle feras-tu ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 10:16:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

1

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 10:26:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne comprendrai jamais rien aux réponses émotionnelles


(1+1=1 ... c'est de Van Damme, cette réplique, non ?)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 10:51:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Disons qu'il l'a utilisée.
Mais cela n'est pas de lui.

Emotionnelement, mon raisonnement:

Je m'appelle A je suis un.
Une femme s'appelle B elle est un.

Nous nous rencontrons, cela fait 1+1=2.

Mais!!!!

L'émotion entre en piste.
A se sent tellement bien avec B qu'il juge avoir trouvé non pas une compagne, mais son complément.

Il passe donc à 1+1=1.

MAIS!!!

Si pour B ce n'est pas le cas, nous nous trouvons avec:

Pour A : 1+1=1
Pour B : 1+1=2

Peut-on en déduire qu'émotionnellement pour l'ensemble

1+1=1,5 ?

Certes non!
En ce cas, 1+1=2.

Par contre, pour B c'est pareil, 1+1=1

Dans ce cas, émotionnellement, 1+1=1.

On peut dupliquer ce système à l'infini, arrivant à la théorie de l'autre c'est moi.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 13:40:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais l'émotion ne fonctionne que si l'autre n'est pas moi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 13:45:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On peut également aimer son soi, son je, son surmoi et son moi.
Mais là, il faut demander à D.

--------------------
J'ai dit !
mamy42
Ne jamais regarde en arriere
mamy42
171 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 15:46:06   Voir le profil de mamy42 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mamy42   

La haine ne faut-il pas craindre l'effet boomerang du mal qu'elle engrendre ?

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 09:42:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




TaoLeRetour a écrit :

L'homme sage et raisonnable ferait les choses sans désirs?


L'homme sage ou raisonnable ne s'implique pas "émotionnelement" dans les décisions qu'il prend.. Il est en neutralité


TaoLeRetour a écrit :

Mais s'il n'a pas de désir, pourquoi ferait-il quelque chose?


Lorsqu'il intervient, il ne fait qu'être le mouvement de ce qui est réel.
La dynamique de la vie sans impliquer ses "propres" désirs en tout ce qu'il voudrait voir, ou ce qu'il aimerait que ce soit.

TaoLeRetour a écrit :

Tu dis "La sagesse ou la raison". Ce qui voudrait dire que l'homme sage agit avec raison.


L'homme sage agit et réagit avec justesse, dans ce qui est nommée la "raison"

TaoLeRetour a écrit :

Mais si la raison n'a pas de désir, alors pourquoi agir?


La raison éclaircit les situations qui ce présente, dans nos quotidiens. Elle met en lumière des réalités, en tout ses contenants.

L'homme sans désirs, voit ce qui est "réel" et comprend ce qui est "juste"..
Il fait parti des mouvements et s'aligne en ces mouvements.

L'homme en ses désirs, voit et crée les "situations" qui arrangeront ses propres convenances...
Suivant les taux d'influences de son EGO, il crée des situations à effets boomerang entrainant sur multiples ricochets.
Il s'enlise en s'emprisonnant dans une "mentalité" de dominateur, ou de victime.
En cette mentalité, il s'exclut des "véritables" réalité de la vie.

TaoLeRetour a écrit :

Le déclencheur d'une action est TOUJOURS émotionnel.


Non... Elle peut faire suite à une demande, ou situation "extérieur", en laquelle, la raison pourra s'exprimer.

TaoLeRetour a écrit :

Ensuite, l'aspect "raisonnable" de cette action sera un jugement.


Lorsque la "raison" s'exprime, il n'y aura que les désirs influençant des illogismes, qui pourront "essayer" de contrer...



--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-07-2010 à 17:22:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je me permets de déterrer ce sujet car j'ai beaucoup pensé à la haine et à la colère ces dernières semaines.
Et j'en viens à la conclusion étonnante que syntax error ne disait pas trop de bêtises à ce sujet.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 20-07-2010 à 18:05:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Évolution de mon approche:

La haine est provoquée par la frustration. Cette frustration provoque au début de la peur, puis de la colère.
Pour qu'il y ait haine, il faut que la colère exprimée ou non ne reçoive pas de réponse.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-07-2010 à 19:14:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui.
Même pas besoin de passer obligatoirement par une phase de peur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 18:26:09   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 20:36:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Plus utilement, pour revenir dans le sujet.
Je pense que la haine est un passage vers la folie. Ce n'est pas le seul, mais je pense vraiment que la haine trop longtemps hébergée peut faire basculer le porteur dans une forme grave de démence.
D'un autre côté, contrairement à d'autres, elle est réversible.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 21:03:59   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'affirme effectivement l'état de mes conclusions.
En sachant toutefois que je peux me tromper.
Même si j'ai raison, j'aurai peut-être tort demain.

La haine est pugnace... On peut ainsi la comparer à l'amour, mais c'est une erreur.
L'amour comme la haine peut rendre fou.
La haine comme l'amour fausse le jugement.
Pourtant, ces deux "émotions" me semblent non pas contradictoires, mais foncièrement différentes.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 21:12:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

TaoTheKing a écrit :

J'affirme effectivement l'état de mes conclusions.


Et comme toute conclusion est toujours précédée d'un développement et d'une recherche, nous attendons une démonstration de la part de Tao


TaoTheKing a écrit :

En sachant toutefois que je peux me tromper.


Je ne me souviens pas que le Tao se soit rétracté sur quoi que ce soit ici


TaoTheKing a écrit :

La haine est pugnace... On peut ainsi la comparer à l'amour, mais c'est une erreur.


Et le feu ça brûle, l'eau ça mouille, la glace ça gèle...


TaoTheKing a écrit :

La haine comme l'amour fausse le jugement.


Il n'y a pas si longtemps ici, Tao avait une toute autre opinion de l'amour pourtant


TaoTheKing a écrit :

Pourtant, ces deux "émotions" me semblent non pas contradictoires, mais foncièrement différentes.


Les émotions faussent le jugement, c'est bien connu. Putain, tu as vachement cogité ces temps-ci pour en arriver à cette conclusion

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 21:18:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je sais que j'ai beaucoup appris, et j'ai encore beaucoup à apprendre.
Mais parfois je me dis que cet apprentissage n'est utile qu'à moi, et donc n'est pas indispensable.
Quant à reconnaitre mes erreurs, je suis le seul ici l'ayant fait à plusieurs reprises. (n'insiste pas, je ne rechercherai pas, non par manque de temps mais par manque d'envie). Et ça aussi c'est une erreur.

Reconnaitre une erreur, c'est en commettre une plus grosse encore.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 22:15:18   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao

Citation :

La haine est provoquée par la frustration. Cette frustration provoque au début de la peur, puis de la colère.
Pour qu'il y ait haine, il faut que la colère exprimée ou non ne reçoive pas de réponse.


Ceci à déjà été dit page 1.
Donc rien de nouveau.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 22:56:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La colère peut provoqier la folie.
Mais on peut même dire que la colère est déja une folie.
Idem pour l'amour.
idem pour la peur.
idem pour la tristesse.
idem pour l'orgueil.
En fait c'est idem pour toute émotion.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 23:04:21   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ça me fait penser à ce qu'on peut entendre: "tout être humain à une névrose".

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 23:42:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne vois toujours pas la pertinence d'avoir fait remonter ce topic, puisque tout y a été dit.

Le petit homme a ses raisons que la raison ignore, pourrait-on dire

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-07-2010 à 05:43:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

La colère peut provoqier la folie.
Mais on peut même dire que la colère est déja une folie.
Idem pour l'amour.
idem pour la peur.
idem pour la tristesse.
idem pour l'orgueil.
En fait c'est idem pour toute émotion.


Non, les émotions ne sont pas déjà une folie.
La peur par exemple est nécessaire. Et j'aurai plutôt tendance à penser que ce sont ceux qui n'ont peur de rien qui sont fous.

La haine n'est une folie que lorsqu'elle devient si importante qu'elle contrôle les actes et les pensées.

Avant d'être mort, je pense qu'il faut vivre.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La haineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum