LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Haplogroupe J dans diverses contrées

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 14:47:34   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

il n'y a pas d'exactitutde mais des approximation, selon les mutation sur chaque génération donne pour une longueur d'une génération entre 32 et 22 ans peut donner l'âge de R1a2 ou R1b entre 12000/18000 ans.
Pour plus d'explication il faut se plonger dans.......chaque 500 ans environs la somme des petite mutation abouti à une mutation plus importante. Et c'est ainsi que se mesure la distance ensuit le problème est l'estimation surtout de la longueur moyenne d'une génératio et cela va de 34 ans a 22 ans

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 18:18:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut dater l'age d'une mutation.
Mais cela ne date pas l'arrivée de ses porteurs dans une région.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 18:43:20   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Dans wikipedia

"Haplogroup J* includes all of J except for J1 and J2. J* is rarely found outside of the island of Socotra, where it is quite frequent at 71.4%[18]. Haplogroup J* also has been found with lower frequency in Oman,[19] Ashkenazi Jews,[20] Pakistan,[21] Saudi Arabia,[22] Greece,[19] the Czech Republic,[19][23] and several Turkic peoples".

J* définit un groupe de haplotypes (Personnes testées) dont on ne connait pas de mutation SNP en-dehors des mutations qui définissent l'haplogroupe . Ce n'est peut-etre qu'un état provisoire pour certains J* si la science repère une mutation qui les définit J3 ou J4.
Si J3 et J4 sont définis dans le futur, seront J* les haplotypes qui ne sont ni J1,J2, J3 ou J4. C'est pour cela qu'on dit aussi que J* est un paragroupe.

--------------------
Api22
7 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 18:54:58   Voir le profil de Api22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Api22   

Merci Thersite c'est ce que j'avais cru comprendre à la première lecture.

Le rapport de mon analyse indique un haplogroup J avec sous-clade J* car définit par seulement les deux mutations propres aux J originels.

Sachant que la majorité des représentants de ce groupe sont au Liban et chez les berbères d'Arabie Saoudite, peut-on en conclure qu'une de mes ancêtres relativement proche ferait partie d'une de ces populations ?


Edité le 29-10-2010 à 18:56:57 par Api22


martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 20:13:13   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

On peut dater l'age d'une mutation.
Mais cela ne date pas l'arrivée de ses porteurs dans une région.


évidemment, mais ce n'est pas le but premier, mais en comparaison d'un autre population on peut dduire d'une population par exemple qu'elle n'est pas indigène puisqu'on retrouve ses ancêtre ailleurs, ce n'est que par analogie que cela est déduit pas rfois par absolu avec les technoique du C14,

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 22:07:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ses ancetres se sont peut-être déplacés.
Qui dit que le lieux ou on les trouve actuellement est bien leur "berceau" originel ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Api22
7 messages postés
   Posté le 29-10-2010 à 22:44:16   Voir le profil de Api22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Api22   

D'après ce que j'ai compris le haplogroupe J est apparu au Moyen Orient et les descendants encore J* y sont encore... d'après le Genographic project...

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 30-10-2010 à 00:12:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Mais ses ancetres se sont peut-être déplacés.
Qui dit que le lieux ou on les trouve actuellement est bien leur "berceau" originel ?


en effet la moitié des européens sont des eurasiens , c'est mon cas et peut être le tien avec une forte probabilité si tu es du nord ou nord-est de la France 70% ou du sud-ouest et de l'ouest 85%.
Mais le berceau d'origine si on va aussi loin c'est l'Ethiopie
De toute manière les climats change et la terre n'est pas passive et donc quand une vallée est inondée , ou une montée es eaux en bord de mer, ou une éruption , des sécheresse......et autres catastrophes y compris des migrations pour fuir des guerres ou des catastrophes naturelles ou économique ou de surpopulation, les hommes (et les femmes et les enfants merde j'ai oublié les animaux , j'vais avoir des problèmes avec la SPA) sont obligés de se déplacer, avec leurs biens et parfois sans, et les envahisseurs qui font des victimes sont eux même des victimes.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 30-10-2010 à 00:41:44   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Api22 a écrit :

D'après ce que j'ai compris le haplogroupe J est apparu au Moyen Orient et les descendants encore J* y sont encore... d'après le Genographic project...






http://dna-forums.com/index.php?/topic/9259-j1-with-dys38813/

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 30-10-2010 à 11:43:06   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Api22 : 'Sachant que la majorité des représentants de ce groupe sont au Liban et chez les berbères d'Arabie Saoudite, peut-on en conclure qu'une de mes ancêtres relativement proche ferait partie d'une de ces populations ? '

Certainement, Api22 voulait dire Bédouins d'Arabie Séoudite et non Berbères qui y sont complètement absents sauf temporairement pour le pélerinage à La Mecque. Les Berbèrophones les plus à l'Est sont dans l'oasis de Siouah, celui de l'ancien oracle d'Amon en Egypte près de la frontière avec la Libye.

En dehors de quelques petites zones comme l'ile de Socotora au sud d'Aden en face de la corne de l'Afrique où les J* sont proportionnellement nombreux (trace d'un trés ancien peuplement d'avant l'apparition de J1 et J2 ou par effet fondateur de quelques individus migrants), les J* doivent exister comme faible minorité dans les zones de peuplement J1 et J2, surtout ou ceux-ci sont nombreux; le projet du National Geographic (Genographic project) est certainement parmi les mieux placés pour y répondre/

Api indique t-il une origine copte égyptienne ?


Edité le 30-10-2010 à 12:23:11 par thersite




--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 30-10-2010 à 11:46:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"http://dna-forums.com/index.php?/topic/9259-j1-with-dys38813/ "

>>>>>>Le lien ne marche pas

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Api22
7 messages postés
   Posté le 30-10-2010 à 12:09:14   Voir le profil de Api22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Api22   

Bon, je reprends ce que me dit le Genographic Project. L'haplogroupe J (Sous-clade J*), donc bien différent de J1 et J2, serait majoritairement installé aujourd'hui : en Inde, dans le sud de l'Arabie Saoudite, dans l'ouest de l'Asie et dans l'est de l'Europe. La ligne ancestrale "Eve" du groupe J a vécu il y a environ 40 00 ans dans tout le Moyen Orient et jusqu'au Pakistan. Ce groupe a commencé l'agriculture.

Ce groupe, dixit le rapport, "présente plus de diversité aujourd'hui en Orient qu'en Europe. L'ancêtre commun vient des rives du Liban. Il est plus fortement représenté chez environ 25% des Bédouins (et pas Berbères ! ) et des Yéménites. Mais les données génétiques indiquent que ce population ont soit connu de petites tailles de populations soit subi un événement fondateur. Ca explique que la forte concentration reflète davantage ces événements à effet de goulet d'étranglement que le fait que cette région constitue l'origine géographique du haplogroup J."

Et "L'Haplogroupe J contient les sous-groupes suivants : J*, J1, J1a, J1b, J1b1 et J2.

Maintenant, l'affaire est de savoir comment cet Haplogroup moyen-oriental s'est retrouvé en France à la fin du 18° siècle...

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 31-10-2010 à 09:54:44   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Je crois qu'actuellement on ne connait pas la fréquence de J* en France avant le 19e siècle, ni maintenant et mème la connaisance de la fréquence de J est trés approximative.
L'Italie et l'Espagne sont des pays scientifiquement plus avancés et non figés dans de vieilles idéologies comme ce pays (qui se croit pourtant à l'avant-garde), mais je crois que des scientifiques espagnols sont en train de faire des études régionales en France avec l'aide de l'Institut du sang. Merci aux pays avancés de se pencher sur les pays retardés et figés dans leurs castes.
Il y a de bonnes cartes de répartition de J1 et J2 en Italie, Espagne . J , surtout J2 est trés présent dans le sud et le centre de l'Italie, jusqu'à plus de 30% par endroit, mais il faut faire attention à l'age des cartes, pas plus de 3 ans.
Fréquence J
Andalousie:13,3%
Basque espagnol 2,2%
Basque francais 4,5%
Catalogne 4,2%
Italie global 14%
Calabre 32,4%
Sardaigne 11,4%
Tccheque-Slovaquie 8,9%
Croatie 5,2%
Albanie 27,5%

On ne peut que lier les possibilités d'apparition de J* en France qu'à celles de J en admettant que J* est souvent représenté par une fraction peu importante de J, il aurait subsisté dans les populations J une fraction des males qui n'ont pas connu les mutations J1 et J2.

On peut penser que les premières arrivées en France furent il y a 8000 ans avec les premiers néolithiques de la culture cardée sur la cote méditerranéenne.
Depuis il y a eu avoir un apport faible mais régulier dans le temps avec peut-etre 2 pointes:
1) Des marchands, artisans et esclaves à l'époque romaine, à l'époque mérovingienne il y avait encore des marchands syriens chrétiens et juifs (Lire Grégoire de Tours) dont certains se sont convertis au christianisme et leurs descendants ne furent pas expulsés sous Philippe le Bel et ses successeurs.

2) Comme contrecoup des croisades, des Orientaux chrétiens suivirent le retour des croisés.


Edité le 31-10-2010 à 10:09:50 par thersite




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 03-11-2010 à 23:07:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

J* avec l'astérisque indique une indétermination du résultat .
Mais il semble que ce groupe indéfini J* soit caucasien davantage, turc ou géorgien ou arménien, mais avec la patience viendront je suppose avec un peu de temps et les analyses qui se multiplient l'identification et la classification de votre groupe, donc J* pourrait être rattaché aux ancien iraniens ou arméniens qui fondèrent les cultures méditerranéenne ou alors transporté par des juifs. Mais cela sous réserve! Peut être avez vous des arméniens dans votre famille ?
Je vous conseil d'adhérer à un projet du groupe J :

https://www.familytreedna.com/my-ftdna/group-join.aspx?act=searchlist&let=J&projecttype=YH

--------------------
aime la littératures
Api22
7 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 10:49:29   Voir le profil de Api22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Api22   

Merci MArtiko,
J'ai enfin obtenu des réponses fiables. J* est un J1 mais on ne sait pas lequel. Il manque HVR2 pour définir la sous-clade.
Il s'agit donc d'un adn scandinave-germanique.
Je me suis inscrite sur familytreedna, c'est vraiment très intéressant !
Merci encore.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 14:24:39   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

http://www.isogg.org/tree/ISOGG_HapgrpJ.html

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 14:26:29   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

donc il s'agit du mitochondrial, alors c'est très différent!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 14:33:06   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

dans ce cas J est un marqueur européen voisin de T qui st mon groupe, et qui fait partie du macrogroupe européen R mt DNA. Danc se cas J se trouvera souven en allemagne et dans les ancien peuples d'europe, jusqu'au caucase, il est voisin de T qui est ouralo-sibérien d'origine. Son pendant se trouve parmi les aborigènes et les IE donc GROUPE y dna R1a/R1b et I.
donc je vous confirme que comme T, J est souvent slavo-germanique mais plus germanique.

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 14:35:00   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

donc vous êtes une femme!!!

--------------------
aime la littératures
Api22
7 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 14:44:29   Voir le profil de Api22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Api22   

En effet...

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 18:04:46   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

en Allemagne de l'est JT atteignent 20/25 % équivalent de R1a1.

--------------------
aime la littératures
Api22
7 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 18:28:56   Voir le profil de Api22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Api22   

Il semblerait que je sois J1 ou J2, soit plutôt Irlande/Ecosse/Norvège. J'attends les résultats du HVR2 pour le savoir.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 18:37:05   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

si vous avez 2 résultats semblables sur HVR1+HVR2 alors vous aurez la distnce très réduite de 10 à 15 génération soit de 200/300 ans de la même génitrice, mais pour J encore plus que pour T1 très danse en Scandinavie et balto-russe vous trouverez plus en Allemagne ensuite Autriche et un tout petit peu chez les basques et les irlandais, mais attendez vous plus avec les allemands.

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Haplogroupe J dans diverses contréesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum