LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Le Hasard

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 08:16:14   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Scientifiquement c'est quoi le hasard ?

Est-ce une nécessité qui découle naturellement de l'observation ?

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 08:18:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est juste la mesure de notre ignorance.

Lorsque je lance une pièce en l'air, si je connaissais tous les paramètres en jeu avec une précision parfaite, je pourrai calculer si elle va retomber sur pile ou sur face.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
syntax error
480 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 11:03:41   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

le hasard, c'est une feuille qui tombe d'un arbre où l'on a placé des boites sur le sol, sans influence autre que la gravité et le vent, la rotation de la terre, et ce genre de choses, eux-même non influencés, par des humains et des animaux par exemple, et que l'on est incapable de prédire dans quelle boite va tomber la feuille, malgré les calculs les plus complets prenant en compte tous les facteurs. le hasard, c'est être incapable de dire dans laquelle des x boites la feuille va tomber, parmi des y boites au total. c'est a dire que la feuille a la même probabilité de tomber dans chacune des x boites, sachant qu'elle a peu de probabilité de tomber dans les y-x boites. le hasard, c'est quelque chose comme ça. le hasard, c'est aussi ce qui fait que l'on est homme ou femme lors de la fécondation, car nous sommes incapables d'expliquer tous les facteurs déterminants, et peut-être qu'il n'y en a pas. le hasard, c'est aussi ce qu'il se produit lors de la génération des gamètes, c'est un hasard calculé. il y a aussi le hasard du résultat des dé lancés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_de_nombres_al%C3%A9atoires
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 14:59:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le hasard n'existe pas en tant que conséquence.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 15:03:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Hoooooooooooo !

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 15:19:18   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"C'est juste la mesure de notre ignorance"

---> le hasard ne serait alors qu'une question de mesure de notre ignorance ?

Dans les systèmes dynamiques chaotiques, on parle d'incidence, de bifurcation, de catastrophe. On y définit le hasard comme étant le point de convergence de deux suites causales indépendantes ou de deux suites aléatoires.

Certains modèles montrent que plus on creuse un phénomène plus celui-ci voit sa complexité augmenter et plus son caractère chaotique s'exprime (des singularités apparaissent).

Se peut-il que le hasard soit le résultat d'une dynamique strictement naturelle non mécanique ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 15:25:50   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il y a des hasards qui sont causes.
Exemple: la naissance.

Les autres sont des conséquences. Tous les autres.

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 16:20:26   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

TaoLeRetour a écrit :

Il y a des hasards qui sont causes.
Exemple: la naissance.

Les autres sont des conséquences. Tous les autres.


Une ou des rencontres,

La mort

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 16:22:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pas de hasard dans les rencontres ou la mort. Là je rejoins Atil, c'est notre ignorance.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 16:30:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La naissance c'est une cause ou un hasard ?


Edité le 01-12-2009 à 16:31:19 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 16:33:22   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La naissance est un hasard. Malgré les apparences, c'est une cause.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 16:44:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Alors c'est une cause ou un hasard ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 17:52:00   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est une cause ET une conséquence.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 18:00:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais comment est-ce possible ???

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 18:10:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et bien voilà.

Monsieur rencontre madame. Ils pensent tous les deux que c'est le hasard, mais pas du tout!
Il s'agit d'une conséquence.
Ils tirent un coup. (Ou plusieurs, il n'y a pas de prescription particulière). Disons un, pour faire croire au hasard.

Ils meurent tous les deux des suites de l'accouchement.
Ou pas.

Pour le petit Spermato, c'est son seul et unique hasard. Il aurait pu naitre ailleurs, mais non, il nait là.
Pourquoi?

LE HASARD!!!!

Puis après, terminé le hasard. Le hasard de la naissance va lui faire subir une éducation, une culture, qui vont elles mêmes entrainer d'autres conséquences que l'on appelle des choix, lorsque l'on ignore les choses de la vie.

Voilà pourquoi la naissance est une cause et une conséquence.

Elle est la conséquence des choix des géniteurs, et la cause de tout le reste.

Pourtant, il n'y a pas de destin, outre que le patrimoine génétique. (Qui est également une conséquce).

Les choix peuvent se faire, c'est précisément ce qui différencie l'homme de l'animal.

Mais nous constatons hélas souvent que l'homme réagit plus par des comportements acquis que par son propre jugement.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 18:24:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dans ce cas, la rencontre de monsieur et madame est un hasard.

Et la naissance est une cause.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 18:31:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

Dans ce cas, la rencontre de monsieur et madame est un hasard.

Et la naissance est une cause.


La rencontre n'est pas un hasard. Elle est la conséquence de choix multiples, conscients ou pas.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-12-2009 à 14:18:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans les systèmes dynamiques chaotiques, on parle d'incidence, de bifurcation, de catastrophe. On y définit le hasard comme étant le point de convergence de deux suites causales indépendantes ou de deux suites aléatoires."

>>>>>>Définir le hasaed en parlant d'une chose aléatoire ca me semble être une lapalissade.
En ce qui concerne les causalités indépendantes, dans notre univers, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas : si on régresse à l'infini dans le temps, on voit que tout semble dériver causalement d'un point unique.



"Certains modèles montrent que plus on creuse un phénomène plus celui-ci voit sa complexité augmenter et plus son caractère chaotique s'exprime (des singularités apparaissent)."

>>>>>>Chaotique ? Mais ce qu'on appelle "chaos" est également un phénomène causal dont on ne connait pas assez tous les paramètres pour le caculer efficacement.



"Se peut-il que le hasard soit le résultat d'une dynamique strictement naturelle non mécanique ?"

>>>>>>>Je suppose que la réponse se trouve dans le monde quantique. A condition d'arriver à le comprendre.


PS : Dans le dernier N° de"Pour le Science" il y a un article où John Conway et Simon Kochen démontrent un théorème qui signifie que si nous sommes libres, alors les particules élémentaires le sont aussi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 05:46:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

donc le hasard n'existe pas et tout a une cause et en fait la feuille morte qui tombe ne tombe pas par hasard ni au hasard selon vous.
Mais alors ça signifie que c'était le destin , la destinée, donc on pourrait prévoir l'avenir et cela par exemple dès notre naissance donc la voyance est peut être une science "exacte".
Donc le loto est une vaste escroquerie ils connaitraient les numéros depuis des années!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 27-12-2009 à 11:45:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour calculer le futur il suffirait de connaitre tous les paramètres présents de l'univers avec une précision infinie.
Hors personne ne peut prétendre avoir une connaissance aussi précise.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 30-12-2009 à 20:24:11   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Pour calculer le futur il suffirait de connaitre tous les paramètres présents de l'univers avec une précision infinie.
Hors personne ne peut prétendre avoir une connaissance aussi précise.


mmouai?! y a des chances pour que tu m'ais convaincu mais ça reste un raisonnement hasardeux, une telle théories reste suggestive et aléatoire, mais tu as des chances de convaincre!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-12-2009 à 20:35:38   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Pour calculer le futur il suffirait de connaitre tous les paramètres présents de l'univers avec une précision infinie.
Hors personne ne peut prétendre avoir une connaissance aussi précise.


Pour estimer un futur possible, il suffit de connaitre quelques éléments du passé, quelques éléments du présent, et surtout avoir un raisonnement empirique.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 12:51:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je ne connais pas 100 % des évènèments du passé et du présent alors mes prévisions ne seront pas certaines à 100%. Il pourra toujours y avoir des éléments imprévus qui viendront tout changer.
Dans certains cas, le moindre élément ignoré peut totalement modifier les prévisions. Par exemple en météo, avec le fameux "effet papillon".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 08:31:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Oui Atil, c'est vrai.
Cependant, je préfère essayer de prévoir, quitte à me tromper une fois de temps en temps à cause d'un putain de papillon, plutôt que de ne pas tenter de prévoir.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 09:59:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est aussi ce que se disent ceux qui vont consulter une voyante.
ils veulent essayer de prévoir à tout prix car ca leurs donne la rassurante impression d'avoir la maitrise de leur destin.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Le HasardNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum