LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 L'homme est-il un dindon ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 07:35:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Vous connaissez la réputation du dindon ? Elle est similaire à celle du flamand rose. Tous deux se regard dans un miroir. Le dindon en passant devant miroir croit voir un concurrent et parade. L'Homme fait-il de même ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 11:37:03   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il y a de cela aussi, mais on peut insister sur le fait que le dindon ne voit que son image qui ne contient pas plus d'information que la réalité de départ...

Quand l'Homme échande des idées, il n'y a pas que le reflet, il y a une réelle dualité qui ne se transforme pas nécessairement en duel.

Le regard de l'autre permet d'éclairer des points insoupçonnés.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 13:45:36   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Chaque fois que je me regarde dans le miroir, je me dis à haute voix :

c'est à moi que tu parles ? c'est à moi que tu parles ? alors, à qui est-ce que tu parles ? t'en vois un autre que moi ici ? j'en vois pas d'autre que moi ici ! à qui tu parles alors ? tu vas me le dire, oui ou non ? ah oui ...!

Taxi Driver
Réalisation : Martin Scorsese
Scénario: Paul Schrader
Distribution: Robert De Niro


Edité le 27-05-2008 à 13:45:58 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 03:32:10   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

moi je serais tenté de dire non, puisque l'homme lui lorsqu'il regarde dans un miroir croit se voir lui-même

ce qui n'est pas forcément plus intelligent d'ailleurs, la plupart n'ont même pas réalisé que tout y est inversé droite-gauche... beaucoup se trouve une tête bizarre sur les photos d'un photomaton, mais se rassure en se regardant dans un miroir, alors que ce que les autres voient c'est notre tête du photomaton, pas celle que nous voyons dans le miroir

quand ça m'est passé par la tête, je me suis mis à regarder mes proches en les regardant dans un miroir, en me mettant à côté d'eux, et je me disais "tiens, c'est comme ça qu'il se voit lui même", et parfois c'est vraiment bizarre, ça ne leur ressemble pas du tout

par la suite j'ai entendu une blague sur un psy qui parlait de ça à un de ses patient, qui, à la séance suivante est revenu barbu... il lui a dit "aidez moi, je n'arrive plus à me raser, je ne sais plus si je dois croire que c'est moi ou pas dans le miroir !"

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 03:41:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les miroirs ça déforme un peu, quand même.

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 03:59:07   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Usul a écrit :

par la suite j'ai entendu une blague sur un psy qui parlait de ça à un de ses patient, qui, à la séance suivante est revenu barbu... il lui a dit "aidez moi, je n'arrive plus à me raser, je ne sais plus si je dois croire que c'est moi ou pas dans le miroir !"



je précise que ça devait être une blague entre étudiants en psycho ou quelque chose comme ça, d'ailleurs moi elle ne m'a pas fait rire

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 08:51:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce vraiment important de s'occuper de son image, telle qu'elle est vue par soi ou les autres ?
N'existons-nousq que parceque nous avons une image extérieure ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 13:52:40   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

je ne sais pas si cela était important depuis le début, mais en tout cas aujoud'hui c'est indéniable que l'image de soi et des autres est devenu une forme de langage

en te coiffant et en t'habillant comme tu le fais, en fonction de ton physique, tu invites les gens à penser telle ou telle chose de toi, en plus c'est fait en partie de manière consciente

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 14:06:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Est-ce vraiment important de s'occuper de son image»...

De nos jours, oui c'est «vraiment important».

On ne peut pas faire autrement parce qu'on est trop pressés pour prendre le temps de connaitre les autres. On dispose de quelques minutes, parfois quelques secondes pour entrer en contact avec quelqu'un, alors on se base sur son image pour avoir une sorte de «résumé», un profil sommaire de l'individu qui se trouve en face de nous. Sa manière de se coiffer, ses pompes, son fute, ses sapes en général nous donnent des informations sur son caractère, et son style de vie.

Bon, je ne dis pas que je cautionne tout ça, mais c'est la réalité. L'apparence représente le rang social de chacun, c'est indéniable, puisque nous faisons tous partie du même système.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 19:49:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et sur le Net, ce problème d'image n'est-il pas faussé ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 20:52:57   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

il n'est pas faussé, il est juste un peu différent... je peux être slip devant mon ordinateur ça ne choquera personne, par contre je peux choquer avec mon avatar ou ma signature

--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 30-05-2008 à 13:20:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vrai : Ton avatar et ta signature me choquent vachement !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 30-05-2008 à 18:55:26   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Une personne face à 10, c'est 11 images... quand on considère que le premier est "émetteur"...
L'image est crédible: on écoute...
L'image ne l'est pas: on passe.
Mais on n'a pas parlé du message, encore, pas encore.
Je crois que selon les personnes, selon les circonstances, l'image est importante.
Je perçois autrement quelqu'un du forum depuis qu'il a changé d'image... Je suppose même que ce fut bénéfique, pour lui, et pour beaucoup... Mais au fond, c'est le même ... Et c'est valable pour tout le monde...
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 30-05-2008 à 20:02:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement on ne voit jamais les personnes extérieures à soi, on n'en voit que l'image qu'on s'en fait.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  L'homme est-il un dindon ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum