LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 L'homme de Flores : du nouveau

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 12:33:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je recole ici ce que j'ai trouvé sur un lien donné par Scientosophe :

Un cerveau virtuel de Hobbit relance le débat sur l'Homme de Florès
Par Jean Etienne, Futura-Sciences, le 04/02/2007 à 11h51


La polémique faisait rage entre chercheurs : ce petit squelette humanoïde d'un mètre de haut et surnommé "Hobbit", découvert en 2003 sur l'île de Florès (Indonésie) et datant de 18.000 ans, appartenait-il à une nouvelle espèce d'hominidé ou s'agissait-il d'un Homme moderne atteint d'une maladie génétique ? Les chercheurs disposent désormais d'un indice de plus, et il se révèle surprenant.

Une équipe d'anthropologues de l'université d'état de Floride, conduite par le professeur Dean Falk, a réussi à modéliser à l'aide d'un scanner l'intérieur détaillé de la boîte crânienne de dix individus normaux, puis de neuf personnes atteintes de microcéphalie, ce qui leur a permis d'obtenir une image virtuelle et en trois dimensions de l'aspect du cerveau.

Ces données enregistrées, ils ont ensuite modélisé de la même manière l'intérieur du crâne de l'Homo Floresiensis, ainsi nommé en raison de son origine sur l'île de Flores, et ont corrélé les résultats.

Ceux-ci sont surprenants. Le cerveau du Hobbit, du moins son aspect, présente toutes les caractéristiques du cerveau humain normal sans aucun indice de maladie génétique. Autrement dit, la voie d'un individu atteint de microcéphalie paraît écartée.

Ces nouvelles données viennent donc renforcer la thèse, très controversée, selon laquelle l'Homo Floresiensis serait bien le représentant fossile d'une espèce humaine différente de l'Homme moderne, ayant vécu il y a seulement 18.000 ans.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 17:23:15   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Que conclure d'un hapax?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 23:05:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De toute facon on a trouvé plusieurs squelettes.
Ca aurait été bizarre que ce soit une tribu entière d hommes malformés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 06-02-2007 à 11:47:28   

vous vous rendez compte de ce que ça veut dire ?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 12:25:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca veut peut-être dire que nous sommes de vilains racistes :
Nos ancètres ont peut-être exterminé les hommes de Flores tout comme les hommes de Néanderthal.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 14:51:47   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

J'ai dû raté une marche... Je ne comprends pas, même après avoir relu... Peut-on ici éclairer ma lanterne avant d'y accrocher quelqu'un?
Merci.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 17:10:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme de Flore est un type d'homme trés primitif (petite taille et petit cerveau) qui vivait jadis sur l'ile de Flores, alors que les hommes de type moderne existaient déja.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 21:44:08   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et les l'extinction des dinosaures, c'est nous aussi ?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 23:17:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est à cause de l'arche de Noé qui était trop petite pour les contenir


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 11:55:18   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ah bon! Tout va bien...
Je suis certain d'être innoncent du meurtre des dinosaures, quoique...
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 12:19:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela dit, il arrive parfois à mon chat d'attraper un dinosaure.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 12:20:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

(Vous vous souveniez que les oiseaux sont les derniers descendants directs des dinosaures j'espère).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 21:49:29   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

(descendant de dinosaure, c'est pas pareil que dinosaure!)
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 23:09:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

De manière formelle, les oiseaux devraient être appelés "dinosaures".
Ce n'est pas parcequ'ils ont développé des ailes que ca les fait quitter le groupe des dinosaures.
Les chauves-souris sont bien appelées "mammifères" malgré leurs ailes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 10:32:48   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il y a une maladie qui frappe les lavandières: elles veulent laver plus blanc que blanc... Il me semble que c'est Coluche avait perçu cette maladie qui frappait "à cette époque" les publicistes et autres joueur de pipo; puis la maladie toucha les bien pensants qui pensaient être les seuls à penser.
J'arrête là.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 20:10:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les hommes de Flores auraient peut-être disparus il y a quelques siècles à peine :
Les traditions des habitants actuels de l'ile parlent des Ebu-gogos, des hommes noirs et velus, de petite taille qui vivaient dans des grottes. Certains savaient parler avec les hommùes normaux mais ils avaient peur du feu. On en voyait encore au 17ème siècle., mais iils auraient été exterminé par des villageois excédés car ils leurs avaient enlevlé un enfant.
Dans le village de Liang-bua, on trouve une famille d'hommes mesurant moins d'1,40 mètres. Ils se disent les descendants de Teol, un Ebu-gogo qui avait épousé une femme normale il y a 7 générations, ce qui nous reporterait environ au 18ème siècle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 00:17:05   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

De quelles sources tires-tu ces infos?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 07:32:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Du dernier Science et vie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 10:31:20   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Voilà une partie du document trouvé sur Wikipédia à la requête "homme de Floès":

Caractéristiques générales]

L’Homo floresiensis aurait vécu sur l’île de Florès entre -95 000 et -12 000 ans environ. Il mesure environ 1 m pour 16 à 28 kilogrammes et se tient debout. Sa bipèdie est attestée par la position du trou occipital, à la base du crâne, auquel se rattache la colonne vertébrale. Sa caractéristique principale est la petite taille, mais aussi la taille réduite du cerveau. En effet, celui-ci serait encore plus petit que celui de l’australopithèque Lucy. L'Homme de Florès aurait une capacité crânienne de moins de 400 cm3, soit un cerveau de la taille d'un pamplemousse. Homo floresiensis aurait été doté d’un cerveau évolué, présentant un lobe frontal, impliqué dans la résolution de problèmes, et un lobe temporal développé, important dans les mécanismes liés à la mémoire.

Homo floresiensis était clairement capable de concevoir des outils. En atteste la présence sur le site archéologique de nombreux outils en silex noir et en roches volcaniques. Ces instruments sont constitués essentiellement de simples éclats, mais comprennent aussi des nucléus avec de traces de coups portés de manière à obtenir des bifaces Il chassait et maîtrisait aussi l'usage du feu. On peut également noter les différences osseuses ci-dessous :
• Insertion du fémur plus oblique que celle d'H. sapiens
• Bassin plus large qu'H. sapiens
• Crâne : cloison nasale renforcée par une structure osseuse (comme Australopithèque), os de la voûte cranienne épais, comme le genre Homo, mais renforcé vers l'arrière (caractère propre), forte courbure de l'os occipital (comme Homo), faible prognathisme, petites canines, bourrelet sus-orbitaire réduit et séparé en deux parties nettes


Localisation de l'île de Flores en Indonésie
L’Homo floresiensis a vécu sur des îles indonésiennes : l'île de Florès (et peut-être celle de Java). Sur l’île, plusieurs espèces animales actuelles montrent aussi une différence de taille avec leurs congénères. Par exemple, les dragons de Komodo qui sont des sortes de lézards géants. Ils sont carnivores et peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de long.
Nanisme insulaire [modifier]
Mais on retrouve aussi des restes d'animaux auprès de l'Homo floresiensis, dont un stégodon nain (espèce disparue proche de l'éléphant) et un rat géant (Papagomys). On peut noter la présence d'outils sur le site. La théorie de l'évolution insulaire explique des adaptations évolutives lorsque des espèces sont isolées sur une île (un environnement très limité et en l'absence de grands prédateurs) : réduction de la taille des animaux plus grands qu'un chien et augmentation de la taille des petits animaux.

Il est ainsi supposé que l’homme de Florès serait un descendant de l’Homo habilis. Celui-ci serait arrivé il y a environ 800 000 ans sur l’île de Florès, soit par la navigation, soit en se laissant porter par des débris flottants. À cette époque la glaciation avait abaissé le niveau de la mer. Lorsque les glaces ont fondu, le niveau de la mer est remonté empêchant les hommes de repartir de l’île. Mais cette hypothèse n'est corroborée, jusqu'à présent, par aucune donnée géologique précise (existence d'un pont terrestre), car la profondeur actuelle de la mer semble devoir écarter tout passage à pied à travers la ligne Wallace. Jusqu'à présent également, l' Homo non-sapiens n'a jamais franchi, en naviguant, des détroits inaccessibles à pied.
Le spécimen LB1 et ses caractères principaux [modifier]

Le premier spécimen analysé par Peter Brown (LB1 ou Edu) est une femme de 30 ans datant de 18 000 ans. C’est le squelette le plus complet que l’on ait retrouvé dans la grotte de Liang Bua. Il contient :
• Un crâne assez complet et peu déformé
• Une mandibule
• Un fémur
• Un tibia
• La partie gauche du bassin
• Plusieurs autres fragments osseux
Edu contient des caractères modernes et des caractères peu évolués, c’est ce qui rend sa détermination aussi complexe. On va donc différencier les caractères de type sapiens ou néandertalien des caractères de type Australopithèque. La principale caractéristique est la taille du crâne c’est pourquoi nous pouvons comparer celui d’Homo sapiens.
Edu avait un cerveau de 380 cm3, soit moins du tiers de celui de nos contemporains, proche de celui des chimpanzés et bonobos et même inférieur à celui des gorilles. La taille relative du cerveau des Homo erectus varie entre 865 et 1039 cm3.

Controverses
Une espèce nouvelle ?]
Selon Peter Brown, l'homme de Florès est une espèce totalement nouvelle du genre humain.
Certains scientifiques ne croient toutefois pas à la théorie d’une nouvelle espèce. Parmi ceux-là, trois sont particulièrement intervenus depuis l’annonce de cette découverte :
• Maciej Henneberg de l'Université d'Adélaïde pense à une ressemblance avec un microcéphale crétois de 4 000 ans.
• Teuku Jacob de l'université Gadja Mada de Yogyakarta (Java) pense à un pygmée microcéphale et estime que LB1 serait un homme moderne de 25 ans.
• Les MM. Alfred Czarnetzki, Carsten Pusch (Université de Tübingen), Jochen Weber (Schweinfurt) et leur équipe de chercheurs, grâce à l'analyse du plus grand échantillon de microcéphales jamais examiné, ont démontré que l'on ne peut exclure l'hypothèse que "Homo floresiensis" ait souffert de la microcéphalie.
La découverte et l'étude (voir article publié le 13 octobre dans Nature) d'un total de neuf spécimens similaires, découverts en septembre 2004 (à partir d'une mâchoire, deux tibias, une omoplate, un fémur, deux radius, un cubitus, une vertèbre et des phalanges de doigts et d'orteils) provenant de la grotte de Liang Bua semblent confirmer le fait que Homo floresiensis soit effectivement une nouvelle espèce. La petite taille étant due au phénomène connu du nanisme insulaire, hypothèse renforcée par la découverte de restes de stégodon (sorte d'ancêtre nain de notre éléphants) sur l'île. Ces restes sont datés entre 95 000 et 12 000 ans, ce qui les rend contemporains de l'Homo sapiens. Néanmoins il semble de moins en moins probable que cette nouvelle espèce soit directement liée à l'évolution d'Homo erectus et que par conséquent ses origines soient beaucoup plus éloignées. Reste à savoir s'il a existé d’autres Homo floresiensis dans le monde.
Libre accès à la découverte [modifier]
Fin novembre ou début décembre 2004, apparemment à la suite d'un arrangement avec le découvreur Radien P. Soejono, le professeur Teuku Jacob a emprunté à l'institution qui accueille Soejono, le Centre indonésien pour l'archéologie de Djakarta, la plus grande partie des restes pour ses propres études (semble-t-il sans l'autorisation des directeurs du Centre[4],[5],[6]). Cela a autorisé certains à exprimer leur crainte que, comme les Manuscrits de la Mer Morte, ces preuves scientifiques inhabituellement importantes ne soient gardées par un petit groupe de scientifiques qui en limiteraient considérablement l'accès et qui n'en tireraient pas parti pour publier les résultats de leur propre recherche. Néanmoins, Jacob a restitué les restes au Centre le 23 février 2005, à l'exception de deux os de la jambe [7].


Finalement, il faut écouter la sgesse populaire qui veut que l'on prenne son partenaire à l'autre bout du pays pour faire de beaux gosses...
Plus sérieusement, l'article souligne bien le problème de la propriété des découvertes... A qui appartiennent les restes humains? Voilà un beau sujet.
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 09:57:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je trouve que ca ne nous apporte rien de comparer la taille du cerveau de l'homme de Flore avec celle du cerveau des autres hommes ou singes. Etant donné que chaque espèce a une taille différente, c'est plutôt la comparaison de la taille du cerveau par rapport à la taille totale du corps qu'il faudrait étudier.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 10:10:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La phrénologie était une science inexacte, et désormais réfutée depuis longtemps. Même si ça ne concernait que la forme externe du crâne, on peut également questionner ces comparaisons du volume des cerveaux. Et compte tenu du fait qu'une infime partie du cerveau est vraiment utilisée, tandis que toutes les autres sont négligées ou dormantes, ce simple fait rend tout à fait inutiles ces comparaisons de tailles.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 10:35:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

le fait qu'on n'utilise qu'un infime pourcentage de notre cerveau n'est qu'une légende tenace et fausse.
En fait nous utilisons 100 % de notre cerveau ... mais pas de toutes ses parties en même temps, selon nos activités.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 11:04:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pourquoi dis-tu que c'est une légende tenace et fausse ?


--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 12:13:03   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le rapport pour Florès est de 300/28000 soit 3/280 soit en reprenant le tout sur d'autres approches arrondies, agitant le tout avant de s'en servir bien frais, le rapport est compris entre 1/100 et 1/80...
Sans consulter les sources réputées pour être les meilleures, il me semble que le rapport est voisin de 1/50 pour l'homme moderne.
Je vous donne deux Florensis pour un Sapiens sapiens pas trop ventripotant.
L'île est terrible aux insulaires qui risquent de dégénérer; d'ailleurs, regardez les Anglais qui portent turban pour paraître toujours aussi grands...
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 12:40:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'avais lu dans un livre que le rapport entre l'intelligence et la taille du cerveau était bien plus direct si on ne se basait pas sur le volume cervical mais sur sa surface. Mais je ne sais pas trop comment il faut interpréter ici le mot "surface" à propos du cerveau.



Pizza Man a écrit :

Pourquoi dis-tu que c'est une légende tenace et fausse ?


Ce sont surtout les milieux new-ages qui ont fait circuler cette légende en partant da faits qu'ils avaient mal compris.
Et depuis c'est devenu un lieu commun ... mais faux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  L'homme de Flores : du nouveauNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum