LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'homme est mauvais

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-03-2009 à 16:01:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on estime que l'homme est mauvais, qu'est-ce qui l'empèche d'être bon ?

Si on estime que l'homme est bon, qu'est-ce qui l'empèche de le rester ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 02:46:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Si on estime que l'homme est mauvais, qu'est-ce qui l'empèche d'être bon ?"...

<o> Ses genes.




"Si on estime que l'homme est bon, qu'est-ce qui l'empèche de le rester ?"...

<o> La corruption.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 08:01:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La corruption par quoi, par qui ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 30-03-2009 à 09:35:03   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Qu'est-ce qui défini ce Bon ?...

Qu'est-ce qui défini ce Mauvais ?




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 08:14:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On pourrait dire ca :

Un homme bon = Un homme qui vit en harmonie avec les autres hommes.

Un homme mauvais = Un homme qui a des relations conflictuelles avec autrui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 31-03-2009 à 09:05:18   

la méchanceté ou la bonté ne dépend pas des relations qui sont relatives à ces choses. on peut vivre en harmonie chez des méchants (si on est méchant ou soumis), ou avoir des relations conflictuelles avec des méchants (si on est pas méchant ou pas soumis). toutes les combinaisons sont possibles. la méchanceté et la bonté qualifie plutôt nos intentions et nos actes, mis en rapport avec des notions telles que la connaissance et la volonté, et le résultat qui est constructif constructif ou destructif destructif.


Edité le 21-04-2009 à 19:13:39 par dimmu


Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 10:41:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

On pourrait dire ca :

Un homme bon = Un homme qui vit en harmonie avec les autres hommes.

Un homme mauvais = Un homme qui a des relations conflictuelles avec autrui.



Je pense que dans ce bon, il y a la tolérance et l'indulgence, qui seront deux essentiels.
L'indulgence qui se manifeste dans la faculté de savoir se reconnaitres, ce qui permet aussi de se resituer. Lorsqu'on sait se reconnaitre, et que la tolérance remplace la domination du je, on peut savoir "perçevoir" les causes, les origines aux effets .
Une perception de, et sur ce qui nous entoures, dans une forme de recul permanent. Et recul parceque pas touché "émotionellement" en face de diverses forme d'agression "verbal", mais plutôt en opposé dans les réactions.
Pour conserver de l'harmonie dans un contexte en opposé, c'est en ses propres clartés, et joies intérieure qu'il faut nourrir la flamme.

-Pour moi le mauvais se situe dans les déséquilibres.. Que se soit dans la soumission, ou la domination.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 10:42:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"la méchanceté et la bonté qualifie plutôt nos intentions et nos actes"

>>>>>>>Si nos actes sont de bonne intention, ils ne provoqueront pas de conflits avec les autres.
S'ils sont de mauvaise intention, ils nuiront aux autres et donc provoqueront des relations conflictuelles.

Evidemment, les intérets et les croyances des gens divergent, ce qui fait que tout le monde ne voit pas des nuisances dans les mêmes choses. Ce qui fait qu'un comportement "gentils" dans une comunauté peut être considéré comme nocif dans une autre communauté.

Cela voudrait-il dire que qui fait que certaines personnes paraissent "méchantes" c'est simplement que leurs croyances sont différentes des notres ?
Le manque d'harmonie dans les relations humaines ne serait-il du qu'à un manque de compatibilité entre les diverses croyances et philosophies de vie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 31-03-2009 à 11:02:18   

il parait que les croyances sont parfois des potentiels de crimes.


Edité le 21-04-2009 à 19:13:36 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 11:26:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Il parait que la croyance est un fait de notre entendement.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 11:51:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Un homme bon = Un homme qui vit en harmonie avec les autres hommes.
Un homme mauvais = Un homme qui a des relations conflictuelles avec autrui."

---> C'est une vision de base, mais non extensible au cas général.
Je connais des personnes qui ne sont pas du tout en harmonie ni avec eux-même, ni avec les autres et qui pourtant sont réellement bons.
J'ai un ami qui se définit comme nihiliste, pour lui tout se résume au néant, il lui est impossible de faire l'expérience de l'infini ou celui de la mort pourtant il affirme avoir essayer, il a un fort esprit de contradiction, ce qui fait que très souvent je me demande ce qu'il pense réellement comme étant sa vérité, il s'invite chez vous quand il veut, il part quand il veut, il n'a pas du tout de savoir vivre, il ne se gène pas pour exprimer sa vision du monde, pour déranger le direct d'un film, et évidemment il refuse tout ce qui est machine, objet de perdition pour l'homme. Voila pour faire simple sa vision. Pourtant ce gars complètement inapte aux relations sociales, a un atout de qualité, il a une expression orale digne de celui d'un diplômé de la Sorbonne, ce qui fait que même si les gens le trouvent laid, repoussant, honteux, ignoble, etc. il provoque l'envie de l'écouter et on le considère comme un homme bon, fondamentalement bon. Ce qu'il semble être car il n'hésite pas a donner quand il le peut a ceux n'ayant rien, alors qu'il vit du RMI.
Je me demande si ce qui fait qu'un homme est un homme bon ce n'est pas également l'entièreté de l'être dans son discours, dans sa présence, la capacité d'être un esprit unifié, un esprit de synthèse, la capacité de créer de l'admiration chez les gens, de les impressionner.

Quand a l'homme mauvais ne serait-ce pas également un homme qui fait souffrir gratuitement une personne ? et si on veut se la jouer philosophe on peut se demander si le mal n'aliène pas notre propre liberté, cad que l'homme se croit libre mais ne rend pas compte que son mal l'empêche d'être réellement libre.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 31-03-2009 à 15:51:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Quand a l'homme mauvais ne serait-ce pas également un homme qui fait souffrir gratuitement une personne ? "

>>>>>>>Je doute qu'on puisse jamais faire soufrir gratuitement. Tout a forcément une cause.
Et c'est justement cette cause que je cherche ici : Pourquoi s'amuser à faire souffrir autrui sans raison aparemment valable ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 01-04-2009 à 11:17:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ses propres souffrances ? On ne projette chez l'Autre que nos propres souffrances ?

--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 01-04-2009 à 12:32:26   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Imaginons un Anglais et un Français qui, tous eux, se réveillent un jour dans un endroit inconnu... Mais conforme à leur univers quotidien.
Ils montent dans leur voiture et pan! Ils se télescopent: chacun étant tué par l'autre qui n'aurait pas respecté le code de la victime... On voit dans ce cas schématique extrême que tout le monde il est méchant et bon...
Je crois que le cas posé par Atil procède de cela... Tout comme l'exemple d'Ase...

En fait, on perçoit des systèmes auto-cohérents qui peuvent se télescoper ou, pour le moins, avoir des points de friction (s) importants... D'où l'inversion des appréciations et l'illogisme voire l'incohérence des interprétations.

Dès lors qu'on essaye de décrypter de façon rationnelle, il faudrait préciser avant tout les référents de la pensée... Impossible de dire, de voir, d'interpréter des phénomènes complexes de la société sans "valeurs" de référence... Comme les valeurs de départ peuvent être très différentes au départ, on peut déboucher sur des abîmes ...

Il est facile de parler du bon...
Essayez donc de définir ce qu'il serait bon de faire pour améliorer la situation sanitaire du monde... pour prendre un exemple tout mignon et vous verrez avec cela que ce "bon" des uns fait faux-bond chez les autres.


Edité le 03-04-2009 à 12:40:44 par tayaqun


Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-04-2009 à 20:49:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En général, les hommes arrivent plus facilement à obtenir des choses bonnes quand ils coopèrent.
Ici, il apelleront "bonnes" les choses qui leurs sont agréables physiquement et qui leurs permettent de se maintenir en vie.
Mais alors pourquoi les hommes s'opposent-ils aussi souvent au lieu de coopérer ?

Est-ce la un instinct naturel qu'ils ont en naissant et qu'ils doivent apprendre à contenir ?

Ou au contraire naissent-ils naturellement coopératifs et ne deviennent-ils non-coopératifs qu'ensuite, par corruption ?

Les confusianistes se sont longtemps opposés sur "l'homme nait-il bon ou mauvais ?"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 01-04-2009 à 23:24:06   

tous nouveau né a le potentiel d'être bon : c'est une loi génétique de remise à zéro des compteurs de la conscience nouvellement recrées par la fusion des gamètes. c'est le vécu de la conception à la naissance, ainsi que le vécu et l'éducation reçue qui modèle la personnalité. c'est pour ça que de bons parents peuvent naitre de futurs génocidaires, et que de parents meurtriers peuvent naitre les meilleurs.


Edité le 21-04-2009 à 19:13:34 par dimmu


PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2009 à 01:12:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"c'est une loi génétique de remise à zéro des compteurs de la conscience nouvellement recrées par la fusion des gamètes"...

<o> C'est quoi encore ce délire ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-04-2009 à 09:12:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Scientosophe a écrit :

tous nouveau né a le potentiel d'être bon : c'est une loi génétique de remise à zéro des compteurs de la conscience nouvellement recrées par la fusion des gamètes. c'est le vécu de la conception à la naissance, ainsi que le vécu et l'éducation reçue qui modèle la personnalité. c'est pour ça que de bons parents peuvent naitre de futurs génocidaires, et que de parents meurtriers peuvent naitre les meilleurs.


Par "potentiel d'être bon", veux-tu dire qu'il peut DEVENIR bon ? Ou qu'il l'est déjà ?

On peut se dire qu'à la naissance nous sommes neutres et qu'ensuite nous nous développons dans le "bon" ou le "mauvais" sens.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 02-04-2009 à 09:53:24   

pizzaman => c'est la science.

atil => oui oui. oui.


Edité le 21-04-2009 à 19:13:32 par dimmu


Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-04-2009 à 14:42:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais pourquoi certains hommes deviennent meilleurs alors que d'autres deviennent pires ?

Le vécu explique-t-il tout ?

Ou alors notre réaction au vécu ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 02-04-2009 à 14:55:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le tout explique-t-il le vécu ?

Ou alors notre vécu en réaction ?

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-04-2009 à 12:48:53   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Scientosophe a écrit :

tous nouveau né a le potentiel d'être bon : c'est une loi génétique de remise à zéro des compteurs de la conscience nouvellement recrées par la fusion des gamètes.


Il ne suffit pas de dire que la sciences "adit que" pour que le fait soit réellement scientifique...

Ceci me semble une belle pétition de principe.

Si on par là on veut dire que toute "naissance" permet de se développer, inutile de réunir un conclave de scientifiques... Cela relève de La Palisse ...

On pourrait tout aussi bien dire que tout nouveau-né normal possède le potentiel qui lui permettra de voir, d'entendre, de comprendre, de déduire, d'induire, et de dire à peu près autant de sottises que tout Tayaqun qui se respecte.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-04-2009 à 13:36:43   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil a écrit :

Mais pourquoi certains hommes deviennent meilleurs alors que d'autres deviennent pires ?

Le vécu explique-t-il tout ?

Ou alors notre réaction au vécu ?



Je pense que nos réactions ce font en fonction de ce qui nous motives à la base.
Et donc plutôt lié à une force ou pas, de caractère.

Une force qui s'intensifie, ou s'amoindrie suivant les choix de nos "mouvements" dans le vécue et ces aléas.



--------------------
Amicalement Milie
Membre désinscrit
   Posté le 07-04-2009 à 16:06:40   

pourquoi les méchants sont ils encore plus méchants lorsqu'on leur dit qu'ils sont méchants ? c'est à dire, quand on dit à des gens qu'ils nous font du mal, pourquoi nous font-ils encore plus de mal ?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-04-2009 à 16:14:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Exemple : Chez le dentiste.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'homme est mauvaisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum