LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Humilité et Arrogance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 14-01-2009 à 13:41:49   

L'humilité peut-elle être arrogante ?
L'arrogance peut-elle être humble ?




Edité le 14-01-2009 à 14:53:17 par Scientosophe


tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 14-01-2009 à 17:21:04   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

C'est du raisonnement sur la lame du couteau!

Je crois que cela doit pouvoir se vérifier dans une partie de poker-menteur!
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-01-2009 à 19:41:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut se sentir supérieur spirituellement parcequ'on est humble.
C'est ce qu'on appelle l'"orgueil spirituel".
Mais c'est une fausse humilité.

Par contre je ne vois pas d'exemples pour l'arrogance humble.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 15-01-2009 à 18:40:33   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Quand il est question des "états", la mobilité disparaît.

Un peu comme de l'huile qui peut prendre totes les formes possibles mais qui se fixe, se fige aux basses températures.

Il ya les dégâts du verbe être: le processus mental qui en découle semble avoir subi une transformation due à la baguette magique...
La liberté de l'individu est ennemie du verbe "être" qui ligature l'attribut.

C'est bien pourquoi: "Tu ne jugeras pas"...

Il est toujours préférable d'employer le verbe d'action qui permet toujours de sortir de la trajectoire.

Un pédagogue ne dit jamais "tu es un con" mais il dit: "tu fais le con".
Le con en question possède ainsi la possibilité de sortir de sa connerie.

Je sais mais il m'arrive d'oublier.

Concernant l'humilité: je suis humble, c'est même ma première qualité... ce qui me permet d'éviter l'arrogance...
Tanou
Tanou
29 messages postés
   Posté le 15-01-2009 à 22:45:07   Voir le profil de Tanou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tanou   

J'ai toujours entendu dire : "l'humilité disparaît dès qu'on la revendique pour soi". En ce sens, il est desuite arroguant de se dire humble.
Et inversement, une arroguance qui s'ignore ne peut-elle être faite avec humilité?
Membre désinscrit
   Posté le 15-01-2009 à 23:37:23   

Atil a écrit :

On peut se sentir supérieur spirituellement parcequ'on est humble.
C'est ce qu'on appelle l'"orgueil spirituel".
Mais c'est une fausse humilité.

Par contre je ne vois pas d'exemples pour l'arrogance humble.


=> l'humilité spirituelle peut-être.


Edité le 15-01-2009 à 23:44:07 par Scientosophe


Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 16-01-2009 à 10:50:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca ressemblerait à quoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-01-2009 à 12:05:46   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Cela ressemble peut-être à l'humilité des frères Prêcheurs (Dominicains) qui envoyaient avec beaucoup de simplicité les juifs au bûcher au temps de Philippe le Bel et du Bon roi Saint-Louis...
Que d'âmes juives ils ont ainsi "justement" sauvées!

Il n'y a de pare-fou que pour celui qui voit en l'autre un parfait reflet de lui-même... Grande supériorité de la vue "altruiste" sur la vue d"amour" qui a permis d'aller jusqu'à sauver l'autre en le brûlant...

S'il n'y a pas de Justice sans amour, il n'y a pas plus d'amour sans altruisme dès lors qu'on a évacué l'éros.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 16-01-2009 à 13:01:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et en quoi pourrait-on appeler cela de l' "l'arrogance humble" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-01-2009 à 19:34:33   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Désolé, je ne peux pas faire mieux que cela!

Et j'ai bien conscience que l'humilité des Dominicains ne devenait arrogante que pour les juifs qui rejoignaient les foyers... On peut même imaginer des frères Dominicains priant pour la paix des sacrifiés.

Je crois que celui qui condamne à mort ne peut le faire qu'en étant arrogant au moment de la condamnation...
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-01-2009 à 19:41:06   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Arrogant: demander en plus... selon le Robert E... Je ne sais si mon exemple est parfait mais il y a de cela, un pitit peu...
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 16-01-2009 à 20:08:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je crois que celui qui condamne à mort ne peut le faire qu'en étant arrogant au moment de la condamnation..."

>>>>>>>Et si c'était une machine qui était chargée des condamnations à mort en s'appuyant sur un programme logique ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Thoth
Thoth
99 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 04:33:28   Voir le profil de Thoth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thoth   

Tanou a écrit : ""l'humilité disparaît dès qu'on la revendique pour soi". En ce sens, il est desuite arroguant de se dire humble.
Et inversement, une arroguance qui s'ignore ne peut-elle être faite avec humilité?"

>>>>>>> Je ne sais pas où tu l'a entendu dire, mais j'adhère complètement. Il y a une différence entre être humble naturellement sans y prêter attention, et se dire qu'il est de bon ton de l'être et de s'y contraindre ostensiblement.

Quant à l'arrogance, elle peut parfois s'avérer nécessaire, amusée, affectueuse, acerbe, vindicative, et il peut aussi arriver que quelqu'un la perçoive là où elle n'est pas.

L'idée qu'un individu fondamentalement humble (en ce sens qu'il se sait humain et perfectible) puisse parfois être arrogant sans s'en rendre compte ne me dérange pas. Pourquoi d'ailleurs ne pourrait-il pas l'être consciemment et de manière mesurée en d'autres occasions, pour provoquer une saine réaction chez autrui ?

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 07:52:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être devrait-on définir exactement ce qu'on appelle l'arrogance ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Thoth
Thoth
99 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 22:35:02   Voir le profil de Thoth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thoth   

J'ai trouvé plusieurs définitions qui toutes me semblent assez proche de l'idée que je me fais de l'arrogance :

Fierté qui se manifeste par une insolence méprisante.

Attitude hautaine et présomptueuse.

Je trouve aussi ceci : La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice.
[Confucius]

--------------------
cafard
100 messages postés
   Posté le 25-08-2009 à 14:56:35   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Votre question du combat entre l'humilité et l'arrogance est illustré dans le combat entre Moïse et Pharaon. Cette partie de poker-menteur est le jeu de la vie, le jeu de l'histoire, le combat des plus forts contre celui des plus faibles .
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 26-08-2009 à 15:58:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pharaon se montrait arrogant car il se sentait fort.
Mais Moïse aussi se sentait fort puisqu'il avait Dieu avec lui.
Et oser faire des demandes pareilles au Pharaon, ca pouvait être considéré aussi comme une forme d'arrogance.
Mais Moïse se montrait moins méprisant, aparemment.
Ca n'empèche que les Hébreux ont fuit l'Egypte en emportant des trésirs qu'ils avaient volé aux égyptiens ... ce qui est peut-être aussi une forme de mépris.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-08-2009 à 16:40:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Des juifs qui se barrent avec le fric des autres... Ça me rappelle quelque chose ça.

--------------------
#PizzaMan
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-08-2009 à 21:36:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



L'humilité peut-elle être arrogante ?


Qu'est-ce que l'humilité.. ?.... Mis a part un paraitre...


L'arrogance peut-elle être humble ?


QUI perçoit l'arrogance ..?...Mis a part celui qui veux le voir...




--------------------
Amicalement Milie
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 28-08-2009 à 18:54:16   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

L’humilité



Le terme humilité est à rapprocher du mot humus, qui en est la source étymologique, et qui a donné par ailleurs le terme homme. Cela semble signifier que l’humilité consiste, pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière (ou littéralement : « fait de terre », c’est-à-dire de la matière la plus commune). Cela semble indiquer aussi que l’humilité est une attitude proprement humaine : et de fait, si l’homme n’est pas le seul être dont on puisse dire qu’il fut tiré du limon, il paraît bien être le seul à le savoir.

Mais du coup, il est aussi le seul à pouvoir l’oublier — et pire : à vouloir l’oublier. Au-delà de l’image du matériau (terre, humus), le terme d’humilité renvoie en effet à l’idée d’une provenance étrangère, d’une impuissance à être sa propre origine ; il paraît impliquer aussi, du même coup, l’idée d’une incapacité à s’accomplir par ses seules forces ; en un mot, il s’agirait d’avouer qu’il n’est rien en nous, hormis peut-être nos fautes et nos manquements, que nous puissions nous attribuer à nous-même, à nous seul. Or cette double impuissance n’est pas facile à admettre ; elle semble, à certains, incompatible avec la dignité de l’être humain, et sa reconnaissance constituerait à leurs yeux une intolérable humiliation.

Mais justement, est-ce une même chose d’être humble et d’être humilié ? Etre humble, est-ce se rabaisser, se manquer de respect à soi-même ? Cela doit-il conduire, en particulier, à accepter que les autres nous traitent comme « moins que rien » ?

Humilier quelqu’un consiste à nier sa dignité, ou du moins à manifester uniquement ses pauvretés et ses déficiences ; concrètement, cela revient souvent à le réduire à son animalité, ou à sa dimension purement physique : rien de plus humiliant pour un homme, par exemple, que de voir l’accomplissement de ses fonctions organiques privé du secret ou de l’habillage qui l’humanisent. Mais refuser cette humiliation, serait-ce manquer d’humilité ? Et inversement, faudrait-il refuser d’être humble pour échapper à l’humiliation ? Non pas, si humilité et affirmation de sa dignité sont, en vérité, compatibles, voire indissociables. Telle est du moins la position que l’on s’efforce ici de préciser.

D’une part, l’humilité ne consiste pas à se croire dépourvu de dignité, mais à se savoir incapable d’en être soi-même la source, et à se reconnaître impuissant à exister « à la hauteur » de celle-ci. En tant qu’être humain, je suis bien plus qu’un peu de boue (ou d’humus), contrairement à ce que suggère l’étymologie prise au pied de la lettre. Mais ce que je suis de plus, je ne me le suis pas donné à moi-même ; en outre, par mon comportement envers moi-même comme envers autrui, sans doute le trahis-je bien plus souvent que je ne l’honore. Ainsi, autant mon refus de ma dignité ne serait pas une vraie humilité (mais quelque chose qui pourrait être une profonde ingratitude), autant l’humilité véritable se manifeste par l’acceptation du fait que l’aide d’autrui m’est absolument indispensable. L’aide dont j’ai eu besoin pour être, tout simplement, en ce sens que je dois ma venue à l’être, et mon statut d’être pourvu de dignité, à autre chose ou à quelqu’un d’autre que moi-même. L’aide dont j’ai besoin, ensuite, pour tenter de ne pas être trop indigne de ma dignité : car précisément, celle-ci a quelque chose d’infini et d’absolu, qui fait de son plein respect une tâche au-dessus de mes forces — voire des forces humaines en général. Ainsi se préciserait la conciliation évoquée plus haut : être humble, ce n’est pas se considérer comme sans valeur, c’est au contraire voir sa propre grandeur et se sentir petit devant elle.

D’autre part et par conséquent, l’humilité ne saurait conduire à se laisser traiter comme un être sans valeur, et à accepter toutes les humiliations. Nulle incompatibilité entre être humble et exiger le respect : car ce dont j’exige le respect, à savoir ma dignité, c’est aussi ce dont je reconnais ne pouvoir être l’auteur. En ce sens, je demeure effacé et discret (« humble » lors même que je mets en avant ma dignité d’être humain.

Concluons : il semble particulièrement important de ne pas se tromper sur le vrai sens de l’humilité, car toute erreur à son sujet irait forcément de pair avec une méprise sur le vrai sens de la dignité, et donc sur la juste attitude à avoir envers soi-même comme envers autrui.

G.R.

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 28-08-2009 à 19:03:23   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Les gens arrogants sont autoritaires. Ils ont peu de patience vis-à-vis de ceux qui ne montrent pas le même niveau de réussite.

Les parents qui pensent avoir réussi ont tendance à faire que leurs enfants ne se sentent pas accomplis s’ils ne montrent pas les mêmes capacités. Beaucoup de parents, au nom de l’amour, poussent leurs enfants si durement et leur demandent tellement que les enfants finissent par se sentir en situation d’echec.

D’un autre côté, les parents qui sont reconnaissants pour leurs succès, seront patients avec les autres – y compris leurs propres enfants – qui peuvent manquer de certains talents.

Les 48 Voies de la Sagesse disent : l’orgueil conduit au mépris ; la gratitude mène à la compassion. L’arrogance, c’est quand ont regarde les gens de haut. Veillez à ne pas détruire les autres sur le chemin de votre réussite

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-08-2009 à 19:12:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Le mot "Humilité" résonne en moi comme un paraitre, je m'explique.


Se savoir fait de terre, s'exprime en des équilibres.
Ces actes et pensées d'équilibre sont spontanées, naturel en SOI.

La terre fait Partie de SOI, et SOI est en la terre.
Ce qui compose la terre, compose SOI et ce qui fait partie de la terre est SOI.

Il n'y a ni humilité, ni orgeuil, simplement la conscience du Vivant...




--------------------
Amicalement Milie
cafard
100 messages postés
   Posté le 01-09-2009 à 12:06:10   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Dalaha a écrit :

Il n'y a ni humilité, ni orgeuil, simplement la conscience du Vivant...


L'humilité contient toujours une part d'orgueil de la même manière que la conscience du vivant contient une part d'agressivité.



Les hébreux et les égyptiens ! une grande histoire. Mais de quelle nature est cette histoire !
A quoi bon vous dire que la sortie d'Egypte est symbolique... elle signifie la sortie des limitations.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 01-09-2009 à 14:57:06   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




L'humilité contient toujours une part d'orgueil de la même manière que la conscience du vivant contient une part d'agressivité.



Que concevez-vous, svp, en ce terme "agressif"...?




--------------------
Amicalement Milie
cafard
100 messages postés
   Posté le 02-09-2009 à 11:22:59   Voir le profil de cafard (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cafard   

Vous pouvez me tutoyer Dame Dalaha cela n'est pas dérangeant.
Je ne conçois rien je ne fait que vous dire ce que la science à établit. Je me suis expliqué sur ceci dans un sujet où nous discutions avec M. PizzaMan. Reportez-y vous.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Humilité et ArroganceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum