LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 L'identité nationale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-10-2009 à 18:58:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

"La France a une identité particulière qui n'est pas au-dessus des autres mais qui est la sienne et je ne comprends pas qu'on puisse hésiter à prononcer ces mots identité nationale française", a répliqué Nicolas Sarkozy à la gauche.

Ces mots "ne sont agressifs envers personne. Ils sont simplement l'expression du devoir que nous devons aux générations qui nous ont précédées et qui ont fait, au prix de leur vie et de leur sang, ce que la France est devenue", a-t-il poursuivi.

L'express.


En liaison avec le sujet sur la croissance économique, je trouve ce débat dépassé, hors sujet, indécent, voire même suicidaire.

Qu'en pensez-vous?

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 28-10-2009 à 19:02:48   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

"La France a une identité particulière qui n'est pas au-dessus des autres mais qui est la sienne et je ne comprends pas qu'on puisse hésiter à prononcer ces mots identité nationale française", a répliqué Nicolas Sarkozy à la gauche.

Ces mots "ne sont agressifs envers personne. Ils sont simplement l'expression du devoir que nous devons aux générations qui nous ont précédées et qui ont fait, au prix de leur vie et de leur sang, ce que la France est devenue", a-t-il poursuivi.

L'express.


En liaison avec le sujet sur la croissance économique, je trouve ce débat dépassé, hors sujet, indécent, voire même suicidaire.

Qu'en pensez-vous?


Tout à fait d'accord en tous points avec ta façon de qualifier le tout!

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-10-2009 à 20:08:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ouais, moi aussi je suis d'accord et à pleins tubes !

--------------------
#PizzaMan
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 15:28:31   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Oui ! mais ? pas surpris je suis d'accord avec toi TaoLeRetour

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
syntax error
480 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 16:57:37   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

http://www.youtube.com/watch?v=iy0lldELxUs
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 17:39:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

YouTube, que ferait-on sans ce truc...

--------------------
#PizzaMan
syntax error
480 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 17:44:40   Voir le profil de syntax error (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à syntax error   

rien à voir avec dailymotion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 17:55:57   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Poil au croupion.

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 18:38:12   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Cela vous semble donc évident et lumineux qu'un groupe humain ne recherche pas à signaler sa culture fruit de l'Histoire?
Je suppose que vous appartenez à la génération spontanée...
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 29-10-2009 à 18:40:02   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

J'aime pas Tartempion, donc Tarempion est un con.
Poil au bras...
On peut voir pire!
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 16:14:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il ne s'agit pas à mes yeux de cultures mais d'harmonie.
Je défends la culture dont je fais partie, mais pas dans son intégralité.
Les valeurs inscrites dans cette culture sont parfois d'un autre temps. Parfois il s'agit d'erreurs voire de haines transmises de générations en générations.
Ma culture ne vaut pas mieux que celle du voisin, elle est différente.
Sa culture m'enrichit, et ma culture se modifie.
Je m'adapte à mon environnement.
L'identité nationale n'est que la partie visible de l'iceberg qui est en train de couler le Titanic de l'humanité.

Poil au nez.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 19:46:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En quoi consiste notre culture ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 19:04:40   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

C'est une roche sédimentaire donc comme telle fruit des érosions de l'histoire d'un groupe qui se reconnaît comme tel.

Notre culture est la somme de nos valeurs communes et il est triste de laisser cela aux groupements extrêmes de gauche et de droite.

Disons d'une autre façon que c'est un ensemble de règles que nous respectons ou de codes qui résultent de l'action du temps.
Je suis le fruit de l'évolution de toutes choses.
Mais cette évolution (des signes, symboles, valeurs, règles communes) s'est effectuée dans des bassins géographiques différents.

Et si d'autres civilisations existent, elles ont autant de valeur que la mienne et la mienne n'a pas à être inféodée à une autre.

Qu'on le veuille ou non, derrière cela se cache une volonté commune! Et ne pas voir cela, c'est de la cécité "sociale"... et "politique".

Quand nous savons que nos aîeux se sont battus pour "extraire" le phénomène religieux de la vie politique et que certains veulent nous y faire replonger!
C'est un des aspects de la culture française...
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 31-10-2009 à 19:46:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Notre culture est la somme de nos valeurs communes"

>>>>>>En avons-nous encore, en cette période ou les "tribus" et le communautarisme sont à la mode ?



"c'est un ensemble de règles que nous respectons ou de codes qui résultent de l'action du temps."

>>>>>>Mais à notre époque les gens rejettent de + en + toutes les règles.



"Et si d'autres civilisations existent, elles ont autant de valeur que la mienne et la mienne n'a pas à être inféodée à une autre."

>>>>>>Donc il n'y a pas lieu de mettre ma culture sur un piédestal.
Mais alors quelle raison ai-je de m'intégrer dans ma culture plutôt que dans une autre ?



"Qu'on le veuille ou non, derrière cela se cache une volonté commune! "

>>>>>>>A cette époque ou chacun ne pense plus qu'à soi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-11-2009 à 11:23:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Les deux composantes de ma culture que je défends sont:

1- la langue (même si je la parle mal et l'écrit plus mal encore)

2- la laïcité.

Puis viendrait le drapeau. Mais pour des raisons très personnelles, et purement émotionnelles.


Finalement, le débat sur l'identité nationale pourrait être une bonne chose: définir ce qu'est l'identité nationale.

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 01-11-2009 à 11:43:14   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Bien entendu que c'est un bon sujet!
Il est lamentable qu'il soit happé par le monde politique à des fins électorales!
Mais peut-on vivre en commun sans règle commune?
Au fond, cette interrogation montre bien qu'on n'échappe pas au sujet qui se pose et aux prétentions communautaristes qui nous pourrissent la vie quotidienne...

Faudra bien répondre simplement à des questions simples...
Si ma langue est bien le français, peut-on tolérer le sabire qui s'installe, l'anglais qui s'immisce dans les modes d'emploi et tout un tas d'effets pervers.
Si ma tradition est laïque politiquement ...
Si mùa culture est bien d'origine chrétienne...
Si nous exigeons de circuler à visage découvert...
Si nous pensons que la police est un service au service du citoyen...

Trop long à dire mais tout le monde comprend que dans un match, il faut bien de temps en temps remettre la balle au centre.
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 01-11-2009 à 11:59:06   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Si mon voisin est celui qui vit à côté de chez moi et si celui-ci vit dans une autre culture que la mienne, il y a un problème de fond (même si sa culture vaut la mienne)... Pourquoi changerai_je pour sa culture si ce dernier est minoritaire dans ma culture? Pourquoi pas lui?

La règle générale est de se mettre au diapason de celui qui invite même si cela oblige le "receveur" hospitalier pour le "reçu"...

Ceci dit, tout est compliqué car il y a toujours eu des échanges entres cultures différentes...

Mais pourquoi ma culture ne tolère pas l'excision? Je n'en rougis pas bien que cela soit le fait d'une autre culture!

Mais pourquoi ma culture ne tolère pas la lapidation? Je n'en rougis pas etc.

Mais pourquoi ma culture exige un respect des personnes âgées...

On peut formuler beaucoup de choses de même type.

Pourquoi oublier que tout ne peut pas se faire? Que notre monde mental est et a été conditionné pour organiser des valeurs de références?

Tout est devenu faux? Quand? Qui l'a prouvé? Comment?

Il ne suffit pas de mastiquer tout pour fabriquer une bouillie qui nourrisse l'Homme.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-11-2009 à 11:24:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Notre culture fut l'une des plus barbares:

- Massacre des sarrasins
- Extermination des juifs
- Esclavage des noirs
- Inquisition
- Évangélisation à coup de sabre
- Extermination des indiens
- Exploitation honteuse des clandestins
- Famines organisées
- Création de virus et bactéries
- Création d'arme de destruction massive.

Nous avons évolués et c'est très bien. De là à donner des leçons, je ne le sens pas.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-11-2009 à 19:54:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Création de virus et bactéries "

>>>>>>C'est donc un BOUILLON de culture !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 02-11-2009 à 21:05:49   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Ok nous avons évolués, heureux pour nous !

Mais notre culture aussi,
Je respect mon voisin qui a une autre culture, mais je ne peux supporter
Que mon Drapeau soins insulté,
Lorsque je suis sur un autre continuant, je respect les lois et coutume de ce pays,

Donc toute personne désirant vivre ici en France doit respecter les citoyens.

Je ne pense pas donner une leçon,

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
aigle royal
vol plané
4 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 05:18:28   Voir le profil de aigle royal (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aigle royal   

Trêve de baliverne. Tout cela ne sont que des mots mis bout à bout et pendant ce temps là, ''véritas in putéa''

Les frontière, sont les cicatrices de l'histoire. Ouvrez-vous ! Baisez et mélangez-vous le plus possible et vous verrez on en oublie ses origines...là est la clef.
...l'identité nationale...sentez-vous terrien !

--------------------
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 18:58:11   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonsoir Aigle royal

Pas d'accord, nous sommes une très grande famille, très metisée, avec toutes les religions mais pour autant, chacun pense comme moi. le respect du pays ou nous vivons.



--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 19:48:04   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

TaoLeRetour a écrit :

Notre culture fut l'une des plus barbares:

- Massacre des sarrasins
- Extermination des juifs
- Esclavage des noirs
- Inquisition
- Évangélisation à coup de sabre
- Extermination des indiens
- Exploitation honteuse des clandestins
- Famines organisées
- Création de virus et bactéries
- Création d'arme de destruction massive.

Nous avons évolués et c'est très bien. De là à donner des leçons, je ne le sens pas.


Il faudrait commencer par aller voir ce qui se paas dans toutes les civilisations avant de faire son grand Mea Culpa!
Supporter sa culture n'interdit pas de vouloir "améliorer" son fonctionnement.

Mais peut-on arriver quelque part si on ne sait pas où on se trouve?

Faut pas mélanger le bébé avec l'eau du bain et jetez le tout, histoire de dire " j'ai les mains propres"...
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-11-2009 à 21:55:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne faisais que contrebalancer l'excision et autres exemples que tu donnais.
L'amélioration ne peut venir que d'un enrichissement.
L'autarcie ne mène qu'à la sclérose, et même pire. Les mauvaises habitudes, mauvaises attitudes sont multipliées, rendant notre ou leur culture (peu importe) consanguine.
Bien entendu, chaque culture a sa part d'ombre.
Mais il est une culture qui devra triompher nécessairement: la culture commune.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 04-11-2009 à 08:13:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait le meilleur facteur d'identité et de cohésion nationale, ca a toujours été l'opposition aux autres peuples et les guerres contre eux.
Si on n'a pas un ennemi commun à mépriser, haïr ou attaquer, on n'a pas vraiment de raisons de se sentir solidaires.
C'est dommage mais c'est ainsi que fonctionne le psychisme humain.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  L'identité nationaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum