LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 L'identité nationale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11Page précédentePage suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-11-2009 à 11:31:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

C'est très vrai en ce qui concerne l'humain actuel.
Mais je suis convaincu que nos enfants, ou nos petits enfants seront dans l'obligation d'être solidaires pour une raison plus impérieuse, et que cela leur donnera des (bonnes) idées.

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-11-2009 à 12:56:08   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Parler d'autarcie... Notre culture européenne serait donc autarcique...?

Par ailleurs la vue de l'aigle royal est certes percçantes mais pas au point de distinguer xénophobie et culture.

Qui va soutenir sérieusement ici que deux individus de cultures différentes peuvent former un couple? La mouette fut amoureuse un jour amoureuse de la vague, mais chacun sait que le destin commun fut éphémère.

Si l'on admet qu'une culture est d'abord un ensemble de règles et de rêves mis en communs dans un bassin géographique de dimension quasi-continentale, qui peut donc soutenir sérieusement que des individus qui n'ont rien en commun peut vivre ensemble... Pas sérieux s'abstenir! (Dit-on de façon courante!)
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 05-11-2009 à 08:18:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"nos petits enfants seront dans l'obligation d'être solidaires pour une raison plus impérieuse,"

>>>>>>On se retrouvera donc bien devant une raison extérieure. La cohésion ne vient que pour lutter ensembles contre un problème externe. Pas de problème, pas de cohésion.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 05-11-2009 à 08:20:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si l'on admet qu'une culture est d'abord un ensemble de règles et de rêves mis en communs"

>>>>>>>Mais ca donne quoi à notre époque où les gens sont de + en + sans rêves et sans idéaux ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-11-2009 à 15:28:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne serais pas aussi optimiste quand à l'avenir, moi.

Rien qu'avec les problèmes climatiques, la pollution et les virus émergents, ça peut vous donner une petite idée sur le futur de l'humanité.

Et puis ça ne sert à rien d'espérer pour des connards de bipèdes, bordel !
Après tout, ce n'est que l'humanité, rien de plus, dont cette planète pourrait très bien se passer. Pour tout dire, c'est ce que je souhaite. C'est ce qu'il pourrait arriver de mieux à la nature qui reprendra ses droits, tôt ou tard.

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-11-2009 à 17:12:06   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Donc, tout ira pour le mieux à la fin de toutes choses...

Pour ce qui concerne les rêves et les idéaux, il faudra bien ouvrir la fenêtre... Mais pourquoi voir loin si l'Homme disparaît rapidement? Autant danser sur le baril de poudre?
Dans la boite de Pandore, il y avait un peu d'Espoir... Mais il y en avait!
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-11-2009 à 17:16:33   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il est vrai que sur le fond de la cohésion, Atil souligne un point important. Il y a le front uni face à un quelconque danger... Mais pas toujours! Encore faut-il que tout le monde pousse ou tire dans la même direction...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-11-2009 à 17:57:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Faut pas rêver non plus.

--------------------
#PizzaMan
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 05-11-2009 à 20:09:51   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Après tout, ce n'est que l'humanité, rien de plus, dont cette planète pourrait très bien se passer. Pour tout dire, c'est ce que je souhaite. C'est ce qu'il pourrait arriver de mieux à la nature qui reprendra ses droits, tôt ou tard.

D'accord avec toi PizzaMan,"" nous ne sommes qu'une civilisation ""parmi toutes celles qui ont disparue !...

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-11-2009 à 11:11:40   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Papy39 a écrit :

Après tout, ce n'est que l'humanité, rien de plus, dont cette planète pourrait très bien se passer. Pour tout dire, c'est ce que je souhaite. C'est ce qu'il pourrait arriver de mieux à la nature qui reprendra ses droits, tôt ou tard.

D'accord avec toi PizzaMan,"" nous ne sommes qu'une civilisation ""parmi toutes celles qui ont disparue !...


Alors, le fait de dire que notre civilisation finira par disparaître... ce constat implique donc le fait qu'on ne la supporte pas, qu'on veuille l'occire au plus vite?
Bébé naît et laissons le mourir car il finira bien par mourir... C'est à ce genre de détail que l'on voit "la valeur" de référence (voire les valeurs de référence) qui font qu'une civilisation n'est certes pas supérieure à un autre mais "supportable"... Je n'ai pas perdu "le siècle des lumières" qui fait que notrre Homme occidental pense, qu'il réfléchit, qu'il classe, qu'il essaue d'être logique et un tas de sottises du même type.

Je ne comprends pas ceux qui ne font que condamner notre civilisation occidentale en ne voyant que ses travers tout en oubliant de défendre les acquis...

Tout se vaut? Un polémiste ajouterait: "il n'y a que des veaux?"...

L'esprit peut se mouvoir dans différents plans mais il est dangereux de quitter celui du monde contingent.

Vivant alors à l'unisson des autochtones, qui préfèrerait vivre dans un village chinois, indien, afghan, pakitanais, birman, indonésien, algérien, marocain, syrien, bantou, congolais, malgache... Allez-y ou répondez ou défendez votre maison!
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-11-2009 à 11:12:31   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Ceci dit, je trouve que vivre en France peut poser problème...
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-11-2009 à 15:03:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'homme se comporte comme un parasite, mais il est en train de comprendre son erreur.
Il deviendra ce qu'il doit être, un gardien.

Pour cela, les clivages arbitraires appelés frontières, langues, religions, devront s'incliner, de plier à des raisons plus impérieuses.
Mais elles survivront car la différence enrichit, ne l'oublions pas.
Elle doit être un facteur de cohésion plutôt qu'un alibi à la violence sous quelque forme que ce soit.

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-11-2009 à 19:54:49   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Et alors?

Ce qu'il y a plus difficile dans la vie, c'est de faire ce que l'on dit...

Ainsi, nos pères de la Déclaration des Droits du Citoyen... parlaient de Liberté mais n'avaient pas franchi le pas anti-eclavagiste...
Ainsi, Robespierre était contre la peine de mort...

Ainsi, ainsi, toi, lui, moi... pauvres de nous.

Et certains veulent progresser sans avoir poser de phares, histoire de voir si l'on rame bien dans la bonne direction...
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 07-11-2009 à 19:15:06   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Bonsoir Tayaqun

''je ne vois pas de rapport que de vivre en France peut poser problème ??? ''pour moi aucun

""Ramenons -nous dans la bonne direction ! ""
les pays dit riches, qui appauvris de plus en plus les pays dit en voie de développement !

""Ramenons -nous dans la bonne direction ! ""


""Ainsi, nos pères de la Déclaration des Droits du Citoyen... ... parlaient de Liberté ""

La liberté commence pas le respect , de l'autre , le respect du lieu ou nous vivons .....des lois du pays .. , oui les frontières sont l'œuvre de homme , pour preuve lorsque nous sommes en avion !.....ou sont ces dites frontières ?



Edité le 07-11-2009 à 19:15:41 par Papy39




--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 08-11-2009 à 09:32:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

L'homme se comporte comme un parasite, mais il est en train de comprendre son erreur.


Le problème c'est que les pays qui comprennent cela sont maintenant entrés en décadence (l'Occident). Et les pays qui vont les remplacer petit à petit (la Chine, la Russie, le tiers-monde), ne l'ont pas du tout compris. Donc le problème risque de persister.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 09-11-2009 à 12:42:03   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Je suis en accord avec toi Atil ainsi que Tao



--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-11-2009 à 18:00:37   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'espère que les chinois, les russes, le tiers monde ne fera pas les mêmes erreurs.
Je suis même sur que ce ne sera pas possible.

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 09-11-2009 à 18:06:54   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Je voudrais bien le croire !

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-11-2009 à 18:35:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je confirme que la Chine exerce déjà les mêmes erreurs. Idem pour l'Inde dont l'économie émergente est beaucoup plus importante qu'on ne pourrait l'imaginer.

J'ai constaté en Chine les mêmes préoccupations idéalistes que les nôtres, avant la crise économique. Cette poursuite au confort absolu, et ce goût pour le luxe associé à ce désir de bien «profiter» de la vie qui est soit disant uniquement possible à travers une vie de succès, de prospérité matérielle.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 08:09:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoLeRetour a écrit :

J'espère que les chinois, les russes, le tiers monde ne fera pas les mêmes erreurs.
Je suis même sur que ce ne sera pas possible.


Ils sont pourtant en train d'entrer sur la même voie que celle que nous avions jadis parcouru.
Eux aussi ont envie de créer une société capitaliste de surconsommation et de sur-gaspillage.
Eux aussi ont envie de gouter à la même opulence que nous jadis.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-11-2009 à 16:14:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ils ont envie, mais le pourront-ils?
S'ils le peuvent, alors l'erreur sera démultipliée et sonnera le glas de l'humanité.

Amen. et même à peine

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35299 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 11:59:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment leurs faire comprendre qu'ils ne doivent pas suivre la même route que nous jadis ?
Imaginez un riche disant à un pauvre : "N'essaie pas de devenir riche comme moi !"
Le pauvre penserait que le riche veut le dissuader de s'enrichir car il a peur que cela l'appauvrisse lui-même.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 15:11:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ce sont les excès des «nouveaux riches».

--------------------
#PizzaMan
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 15:19:59   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Je suis d'accord PizzaMan,

j'ai un gendre qui a fait pour son travail deux ce jour à Shanghai , Il avait la camera lors de ses déplacement ,

Ouf ! autoroute a 6 voies ( 12 ) les deux sens ....une anticipation énorme dessus -dessous
des immeubles .......Ils travaillent 24/24 h ....cela devient la copie conforme de Hong Kong

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-11-2009 à 16:35:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Shanghai se développe depuis bientôt vingt ans avec le plan économique instauré par Deng Xiaoping. C'est le nouveau centre économique en Chine, rivalisant avec Hong Kong, Beijing et Guangzhou dont ma copine est originaire.

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  L'identité nationaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum