LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 L'incertitude

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 25-10-2011 à 23:59:30   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

“L’incertitude est le pire de tous les maux jusqu’au moment où la réalité vient nous faire regretter l’incertitude.”
Alphonse Karr –




Que pensez-vous de cette citation?

--------------------
Ding Dong
Quo Vadis ?
Ding Dong
123 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 01:10:04   Voir le profil de Ding Dong (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ding Dong   

Glop! Glop! Bien, très bien!

L'hapréhension de manger son caca, et manger son caca! Deux poids, deux mesures

--------------------
Vampire, vous avez dit Vampire ?
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 09:37:19   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

l'incertitude permet le doute. Le doute permet l'interrogation. L'interrogation permet la remise en question. La remise en question permet le changement. Le changement ouvre les portes de l'amélioration. Etc.

La certitude à long terme est dangereuse. D'ailleurs il y a une expression populaire à propos d'un mec sans reflexion : "il doute de rien"

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 09:45:30   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

En l'occurrence je pense que la citation parle plus de l'incertitude comme d'une situation précaire dans laquelle on ignore totalement de quoi demain sera fait que de l'incertitude des connaissances.

Il me semble que ce que ça dit c'est que de pas savoir à quelle sauce on va être mangé, c'est terrible parce qu'on s'imagine des tas de choses, mais que la réalité dépasse parfois le pire de ce à quoi on pouvait s'attendre. Nous faisant du coup regretter l'incertitude dans laquelle on était.


Edité le 26-10-2011 à 09:47:21 par unamurdin




--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 11:54:52   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Perso, mon analyse de cette phrase serait plutôt dans le sens de ..."à force de toujours peser le pour ou le contre, au lieu d'agir...on laisse passer des opportunités."

ou " à force de ne pas croire en soi , (doute de soi) on vit dans le rêve de faire des choses, mais on ne les met pas en pratique "...ce qui implique ensuite le " si j'avais su etc etc"..
En résumé : trop analyser mènerait à l'inaction.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 12:29:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

vous n'avez pas assez soufferts dans votre chair pour comprendre.

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 13:51:46   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Zylla a écrit :

“L’incertitude est le pire de tous les maux jusqu’au moment où la réalité vient nous faire regretter l’incertitude.”
Alphonse Karr –
Que pensez-vous de cette citation?


Que de ne pas savoir est des fois peut être mieux , que de savoir.




--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 13:53:35   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Moi je vois bien un type dans sa cellule qui ne sait pas ce qui l'attend (torture? mise à mort? libération?) cette incertitude est terrible. Mais le dénouement peut être tellement atroce qu'il en viendrait à regretter le temps de l'incertitude

--------------------
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 14:07:41   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

L’incertitude est le pire de tous les maux jusqu’au moment où la réalité vient nous faire regretter l’incertitude.
Cela s'applique-t-il à la mort?

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 26-10-2011 à 18:27:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans l'incertitude il peut y avoir de la place pour l'espoir.

Dans la certitude il n'y en a plus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 12:05:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a une fois de plus donné une traduction concise et efficace de se que je pense de ce sujet.

Tu es particulièrement en forme en ce moment mon bon Alain.

--------------------
J'ai dit !
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 12:27:34   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

caché sous la certitude se tapit l'espoir d'avoir raison

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 13:55:10   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Il n'y a qu'une chose dont on soit certain la mort (le fait)
Il n'y a qu'une chose dont on est incertain la mort (la date).

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 14:32:51   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

personnellement je ne connais que la mort des autres

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 14:37:25   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



brazali a écrit :

personnellement je ne connais que la mort des autres


Personnellement c'est idem, et pour certains, je connais leur après-mort.




--------------------
Amicalement Milie
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 27-10-2011 à 16:58:01   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

je ne connais pas la mort mais je sais qu'une fois jaunies les feuilles tombent L'automne l'expression vivante des feuilles mortes.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 30-10-2011 à 16:38:39   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

l'incertitude permet le doute. Le doute permet l'interrogation. L'interrogation permet la remise en question. La remise en question permet le changement.
Etre certain de quelque chose permet aussi des interrogations. Pourquoi une telle foi dans le doute?
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 30-10-2011 à 21:38:04   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

brazali a écrit :

personnellement je ne connais que la mort des autres


Chanceux!!!

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 30-10-2011 à 21:54:55   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Dans l'incertitude il peut y avoir de la place pour l'espoir.

Dans la certitude il n'y en a plus.


Peut etre, on peut aussi avoir le cas de certitude ou il n'y a plus de desespoir

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 09:33:30   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

le doute est le premier pas vers de nouveaux horizons dirait l'artiste

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 10:39:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Heureusement : Nous ne sommes jamais certains de quoi que ce soit à 100%.
Sinon nous serions des dieux omniscients.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 11:15:28   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Je suis certain qu'en automne les feuilles jaunies tombent.
Je suis certain que si je jette cette pièce de monnaie en l'air elle tombera.
etc.

--------------------
Hum! Fais le maître, écoute et tais-toi!
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 12:39:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi je n'en suis pas sûr à 100%.
Peut-être que je suis en train de rêver et que tout cela n'est qu'une illusion ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 13:05:40   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

si je suis dans le coin j'attrape ta pièce de monnaie au vol et hop! elle ne touchera que le fond de ma poche.

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
petit_ange
petit_ange
370 messages postés
   Posté le 31-10-2011 à 17:59:43   Voir le profil de petit_ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit_ange   

Il est alors grand temps de se réveiller!
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  L'incertitudeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum