LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Ingrid Betancourt

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-07-2008 à 10:07:12   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Parfois, des gens subissent les conséquences de leurs actions. Certains dépassent la limite permise sur les autoroutes, d'autres baisent sans capote, etc.

Peut-on s'émouvoir du sort subi par cette femme qui s'est volontairement jetée dans la gueule des FARC ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 05-07-2008 à 11:27:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Faut voir.
Et ce-que cette aventure lui a changé sa facon de voir les choses ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 05-07-2008 à 12:30:43   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Atil
On ne le saura jamais... jamais elle ne fera un discours honnête et public sur ce qu'il s'est passé.


Ca m'intéresse n'empêche parce que j'aimerais bien réussir à me faire une idée sur ce qu'il s'est passé. Dans l'opinion publique à mon sens on oublie complètement le contexte politique de la Colombie, où les gauchistes ont été écartés de la politique, ensuite traqués, éliminés, et les survivants ne voyant plus pour seule solution de prendre les armes et le maquis.

Il me semble que si les Farc ont kidnappé Bétancourt c'est aussi dans l'espoir de faire réagir l'Europe, qui ne prend absolument pas part à ce qui se passe en Amérique latine, mais en plus n'en discute même pas et ne donne pas d'opinion. Sans doute dans l'idée de ne pas vexer les Etats-Unis.
Et il suffit de savoir qui est Salvador Allende pour voir comment les Etats-Unis s'occupent, voir provoquent, des problèmes politiques au sud...


J'ai cru comprendre que Bétancourt n'avait pas été trop malmenée, mais elle était pourtant sacrément affaiblie et touchée par plusieurs maladies. J'ai même entendu dire que sa secrétaire, qui avait été enlevée avec elle, avait fait un enfant avec un guerillero, et ils ont été séparé parce qu'ils n'ont pas le droit d'avoir des sentiments pour un otage.
Je ne sais absolument pas ce qui tient de la rumeur, de la vérité ou de la complète affabulation dans ces histoires...

La manière dont la famille Bétancourt (dont la soeur d'Ingrid, PDG de l'Oréal, a tout de même réussi à ne pas trop faire parler d'elle dans les médias) a réussi à faire pression sur le gouvernement grâce à l'opinion publique, à occulter le problème politique de la Colombie, et même occulter les autres otages, pour faire sauver Ingrid des Farc en passant par la politique française... tout ça ne me rend pas cette famille beaucoup plus sympathique que les Farc eux-même...


Edité le 05-07-2008 à 12:36:13 par Usul




--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 05-07-2008 à 12:41:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement tout se résume à "il parrait que".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 05-07-2008 à 13:37:29   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Ah non, "il parait que" ne résume rien du tout, on veut la vérité !!

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 05-07-2008 à 14:05:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans l'histoire d'Ingrid, quel est le pourcentage de vérités et quel est le pourcentage de délires médiatiques ?

je vois plein de désinformations gauchistes, de manipulations idéologiques, de récupérations politiciennes, de délires de la part des partisans des complots, etc ...

C'est quoi, finalement la vraie histoire ?
Je sens qu'on va encore nous embrouiller pour qu'on n'y comprenne plus rien.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 05-07-2008 à 14:13:50   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

... de désinformations gauchistes ? lesquelles ? quand des centaines de parisiens se sont misent à crier dans la rue "libérer Ingrid" ?

L'histoire, en France en tout cas, me parait assez simple moi, j'aimerais juste savoir si je me trompe ou pas. Il semble que ça soit simplement une famille qui se soit servi de son influence pour libérer un des leurs tenu en otage en Colombie.

Je crois que les Farc ont proposé de libérer de nombreux otages en leur possession si les gouvernements occidentaux cessaient de les considérer comme un groupuscule terroriste... mais je crois que tout le monde s'en fout.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 06-07-2008 à 11:35:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

".. de désinformations gauchistes ? lesquelles ?"

>>>>>>>Par exemple quand certains essaient de nous faire croire que les FARc sont des gens trés gentils.




"Je crois que les Farc ont proposé de libérer de nombreux otages en leur possession si les gouvernements occidentaux cessaient de les considérer comme un groupuscule terroriste... mais je crois que tout le monde s'en fout."

>>>>>>>Je crois plutôt que les gens n'aiment pas qu'on les prenne pour des cons.




"L'histoire, en France en tout cas, me parait assez simple moi, j'aimerais juste savoir si je me trompe ou pas. Il semble que ça soit simplement une famille qui se soit servi de son influence pour libérer un des leurs tenu en otage en Colombie."

>>>>>>>A ce propos j'ai trouvé ca sur le Net :


COLLECTIF ANTI
INGRID BETANCOURT


Face à la nauséabonde et abusive propagande faite par les médias et personnages du showbizness français en faveur des intérêts d'Ingrid Betancourt, une initiative citoyenne s'est mise en place pour lutter contre la désinformation dans cette affaire.

De famille bourgeoise et richissime, avec un père, qui fut ministre de l’Education, ambassadeur de Colombie à l’UNESCO et en France, l'avenir financier et social se présentait à la petite Ingrid sur un plateau d'argent. Après une jeunesse dorée passée dans de somptueux appartements de l'Avenue Foch, après des études de sciences politiques, épouse comblée d’un diplomate français en poste en Équateur, puis aux Seychelles, Mazette ! voilà, notre petite Ingrid arrivée à maturité qui commence à se forger comme tous bons bourgeois dignes de ce nom, une moralité charitable de tradition.

Quand d'autres se lancent, dans la récolte des pièces jaunes ( devant, marron derrière ) organisée par sainte Bernadette, la brave Ingrid, elle, choisit de se lancer en politique !

Elle dénonce alors le système colombien comme un système dans lequel la démocratie ne fonctionne pas. Elle s’attaques à la mafia qui gangrène la vie politique en colombie, se présente aux élections et propose de représenter un gouvernement plus propre, plus démocratique, un peu à l'image de ceux de nos pays occidentaux où les pots de vin affluent et où les caisses électorales remplies par les patrons sont, croit-elle, moins le signe de corruption que les magouilles en place actuellement en colombie.

Ingrid nous raconte ceci dans une interview faite par la journaliste Michèle Cédric dans son émission « Dites-moi » de la RtbF Bruxelles - 8 février 2002.

Ingrid disait : C’était à l'occasion d'une interview faite par la télévision colombienne, on me demande : « Oui, vous luttez contre la corruption, mais quels sont les corrompus en Colombie ? »
En général, les gens disent : « Il y en a beaucoup. » et ils prennent la tengeante.
Et là, moi, j’ai donné les noms de ceux qui, je pensais, étaient véritablement les plus corrompus.
L'interview est diffusé dans le journal d’informations à Bogota et cinq minutes après, le téléphone sonne et j’ai cet homme extraordinaire au téléphone – il s’appelle *******, c’est un industriel, un des hommes les plus respectables de la Colombie qui me dit : « Ingrid, je viens d’écouter ce que vous avez dit, je suis tout à fait avec vous. C’est très dangereux ! Mais je veux vous aider, qu’est-ce que je peux faire pour vous, avez-vous besoin d’argent ? »
-Oui, évidement, j’étais en pleine campagne, oui, j’ai besoin d’argent !
-Quelle est la somme dont vous avez besoin ?
Je lui donne une somme, j’ai même pas pensé et il m’a envoyé le chèque le lendemain
Et ça m’a beaucoup aidé pour la campagne !

Voilà un très bon exemple de donation désintéressée venant des caisses d'un « respectable » industriel colombien, qui de toutes évidences n'exploite pas ses ouvriers et serviteurs et ne cherche aucunement a trouver intérêt, en versant de jolies sommes sur les comptes d'un parti politique. Du moins, c'est comme cela que notre brave et incorruptible Ingrid interprète la chose.

Se plaçant ainsi du côté des « non corrompus » en finançant l'organisation incorruptible de service, ce « respectable » industriel a toutes les chances de survivre à un éventuel changement de système, passant de la corruption politique généralisée, à la réglementation politique de la corruption.

Pour ce qui est des déclarations d'Ingrid Betancourt concernant la paix, l'égalité, la liberté et l'écologie, elles ne dépassent pas les voeux pieux provenant du souverain gourou, pontife en principal du Vatican. Bref, Ingrid Betancourt se situe parmi les très nombreux personnages qui participent activement au maintien d'une politique bourgeoise, bien intentionnée, qui cherche à conserver les privilèges de l’élite du pays, et la paix seulement pour les nantis. ( Les miettes pour les autres )

Depuis plus de trois ans, la France est mobilisée pour obtenir la libération d’Ingrid Betancourt, mais ne s’est que récemment rappelée qu’une autre franco-colombienne, Aïda Duvaltier, 71 ans, est aussi détenue depuis 2001 par un groupe de guérilleros.

La famille de Aïda Duvaltier déclare ceci : « Nous avons tout essayé, de contacter les médias, les autorités, de distribuer des tracts avec la photo de maman, d’ouvrir une ligne gratuite pour avoir de ses nouvelles, d’implorer l’aide de différentes communautés, mais en vain. C’est un calvaire »

Depuis des années, les personnages politiques français qui se déplacent à Bogota pour demander la libération d’Ingrid Betancourt, oublient étrangement, toujours, cette triste affaire.

Quant a Betancourt, si il y a une telle mobilisation en France, ce n'est pas le fait de ses soi-disant positions d'écolo-bobo, sirupeuse de charité et pleine de bonnes volontés pour construire un avenir écologique et plus juste en colombie, ni au nom de l'amitié franco-colombienne, mais bien grace aux relations de sa famille. Les médias complaisants, voir aux ordres des élites des beaux quartiers, s'activent à manipuler l'ensemble de la société, en choisissant pour nous les personnes, pour qui il convient de se battre, et lesquelles méritent la liberté plus que d'autres. C'est écoeurant !


LE COLLECTIF ANTI-BETANCOURT

Lance une GRANDE PÉTITION pour la continuité de la détention d'Ingrid Betancourt par les FARC.

Celle-ci sera envoyée aux responsables de la guérilla en Colombie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 06-07-2008 à 17:30:57   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

C'est la première fois que je lis une chose pareille... ça manque franchement de tout, de sérieux, de réparti, de sources de réflexion etc.

Mais j'ai l'impression que c'est typique... certaines personnes (jai joué ce jeu là aussi) cherchent à tout prix à s'exprimer, tout en étant à contre-courant, mais sans les facultés nécessaires pour discuter sérieusement, alors en essayant de faire passer le tout par un brin d'humour plus ou moins déplacé, et avec des menaces d'actions réelles.
C'est un peu tout à la fois, une blague, une provocation, une connerie, un coup de gueule personnel et une réaction épidermique émotionnelle.


Tu as des trucs aussi sur les gens qui essaient de faire passer les FARC pour des gens gentils ?


Edité le 06-07-2008 à 17:37:25 par Usul




--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 06-07-2008 à 17:37:01   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Je crois que les Farc ont proposé de libérer de nombreux otages en leur possession si les gouvernements occidentaux cessaient de les considérer comme un groupuscule terroriste... mais je crois que tout le monde s'en fout."

>>>>>>>Je crois plutôt que les gens n'aiment pas qu'on les prenne pour des cons.



Oui, c'est ce que je disais, tout le monde s'en fout. On se prend pour des américains maintenant, les cowboys de mauvais western non plus n'aiment pas qu'on leur dise quoi dire ou quoi faire. Des gens peuvent mourir pour leur pays, ça sera tout à leur honneur, par contre le pays ne s'abaissera pas à discuter avec les méchants pour sauver des vies.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 06-07-2008 à 18:41:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui serait assez naîf pour croire encore qu'on peut faire délivrer des otages par les FARC en discutant et en négociant ?
Pour certains otages ca fait 10 ans qu'on discute en vain.
D'ailleurs tous les arrangements négociés avec les FARC ont été des échecs (en premier le fait de leurs laisser un terrain à gérer s'ils s'engageaient à se tenir tranquilles).
Le gpouvernement colombien a utilisé la seule méthode qui donnait des résultat : la force.
Mais les Européens continuent à se comporter en laches.
Ils ont oublié que négocier avec des preneurs d'otages c'était encourager les prises d'otages et donc perpétuer le problème.
Ils ont aussi oublié que de nombreux otages libérés ont eux-mêmes dit qu'ils préféraient qu'on utilise la force pour essayer de les libérer (au risque de leur vie) plutôt que de continuer à mourir à petit feu dans la jungle.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 06-07-2008 à 18:48:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu as des trucs aussi sur les gens qui essaient de faire passer les FARC pour des gens gentils ? "

>>>>>>>"...les gauchistes ont été écartés de la politique, ensuite traqués, éliminés, et les survivants ne voyant plus pour seule solution de prendre les armes et le maquis."

"...Bétancourt n'avait pas été trop malmenée..."

...Etc ...

Tous ces genres d'arguments qui sous-entendre que, finalement, les FARC ne font que se défendre alors que leurs otages et le gouvernement colombien sont tous des trés méchants.
A force de monter en épingle tous les défauts que peuvent avoir les démocrates colombiens, on va finir par nous faire croire que les terroristes valent mieux qu'eux.

Aprés tout n'oublions pas que les politiciens francais aussi sont plein de défauts.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 06-07-2008 à 19:02:53   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Je n'ai que rapporté mollement ce que j'ai entendu ou lu ici et là.
Je vais retrouver les sources tout à l'heure, mais il me semble que dans le tas il y avait une interview du mari d'Ingrid Bétancourt qui avait eu des nouvelles d'elle grâce à un agent inflitré dans les FARC, et puis pour l'histoire de la Colombie, je me souviens avoir lu plusieurs choses dans wikipedia et peut-être l'Universalis, j'avais aussi entendu une émission de radio de Daniel Mermet sur France Inter au sujet de la Colombie. S'il se présente effectivement comme un gauchiste, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il fasse de la désinformation.


Edit : les politiciens français n'ont jamais fait appel à des miliciens pour éliminer et terroriser les individus d'un parti politique d'opposition


Edité le 06-07-2008 à 19:05:29 par Usul




--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 06-07-2008 à 19:57:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La Colombie actuelle est une démocratie, ne l'oublions pas.
Même si elle est loin d'être parfaite.
La période des juntes militaires est passée.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 07-07-2008 à 01:30:08   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

La Colombie actuelle est une démocratie, ne l'oublions pas.

Je n'ai pas grand chose là sous la main mais regardons cela déjà :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_la_Colombie

Je vois bien le ridicule qu'il y a à faire référence à wikipédia, et à lui accorder une influence sur son opinion alors que c'est simplement un site internet sans aucune preuve qu'il subit une surveillance. Mais les auteurs qui y participent y citent tout de même généralement leurs sources et jusqu'à preuve du contraire ce sont des informations qui se donnent aux yeux de tous et subissent la critique par une réactualisation régulière.

Au sujet de la démocratie :

Le président Álvaro Uribe Vélez a remporté en Colombie l'élection présidentielle du 27 mai 2002 avec 53 % des suffrages, et 54 % d'abstention.

Aux éléctions du 28 mai 2006 Alvaro Uribe est de nouveau élu au premier tour avec plus de 60 % des voix à 98 % des depouillements, mais toujours avec une abstention supérieure à 50 %.

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 07-07-2008 à 08:11:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que le gouvernement Colombien actuel s'insère parfaitement dans cet espèce de néo-nationalisme qui se répend un peu partout à notre époque.
Il y a Bush, Elsine, le gouvernement militaire algérien, etc ...
Leur point commun est de lutter contre le terrorisme islamiste (ou d'extrême-gauche) et de prendre cela comme prétexte pour pouvoir piétiner impunément les droits de l'homme.
Pour l'instant la France semble préservée de ce mouvement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 07-07-2008 à 19:39:50   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le jour de la libération d'Ingrid Bétancourt, connaissant la désinformation générale qui arrive derrière les grands événements médiatisés, j'ai dit à ma femme:"
Maintenant, il n'y a plus qu'à nous apprendre qu'elle n'a jamais été otage mais qu'elle passait des vacances dans un grand hôtel"

Je ne savais pas que cela viendrait si rapidement.

Il est impossible de se retrouver
- en condamnant toutes les prises d'ôtage?
- en condamnant la corruption?

???
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 07:35:26   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

"Maintenant, il n'y a plus qu'à nous apprendre qu'elle n'a jamais été otage mais qu'elle passait des vacances dans un grand hôtel"

Je ne savais pas que cela viendrait si rapidement.


Qui a dit cela ?!?

C'est une allusion à moi ?... et tu dis que c'est moi qui fait de la désinformation ?

--------------------
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 08:30:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait je suis certain que même la Colombie n'existe pas.

Tout ca c'est un complot des illuminatis et des extraterrestres !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 12:45:55   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu joues à quoi, là ?

Les américains n'ont jamais négocié avec les terroristes, et pourtant le problème persiste. Il empire, en plus.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 13:01:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qu'en sait-on que personne n'a jamais négocié avec les terroristes ?

C'est le bruit que font courir tous les amateurs de théorie du complot à chaque libération.

Croire à ce bruit serait naïf ... mais ne pas y croire serait tout aussi naîf.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 13:13:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Les américains sont trop orgueilleux pour négocier avec les terroristes. Ils sont méthodiques aussi. C'est connu.

Et toi, tu vois à quel point tu ramènes le délire des amateurs de complots, quand toi-même tu ne fais que balancer des théories du genre «Qu'en sait-on que personne n'a jamais négocié avec les terroristes ?».... ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 13:36:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Les américains sont trop orgueilleux pour négocier avec les terroristes. Ils sont méthodiques aussi. C'est connu."

>>>>>On a vu combien Bush était méthodique en Iraq !
L'habileté américaine est bien loin maintenant.




"Et toi, tu vois à quel point tu ramènes le délire des amateurs de complots, quand toi-même tu ne fais que balancer des théories du genre «Qu'en sait-on que personne n'a jamais négocié avec les terroristes ?».... ?"

>>>>>>Croire aux complots est naïf.
Ne pas croire aux complots est tout aussi naïf.
La seule attitude raisonnable est de dire "Je ne sais pas !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 13:40:32   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Dans ton cas, la seule attitude raisonnable c'est : je ne sais rien.

--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-07-2008 à 13:41:07   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«On a vu combien Bush était méthodique en Iraq !
L'habileté américaine est bien loin maintenant»...

<o> Et ensuite tu oses insinuer que les américains négocient.


Edité le 08-07-2008 à 13:42:28 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Ingrid BetancourtNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum