LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Inscription Iruna-veleiai confirmée-archéométrie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
660 messages postés
   Posté le 02-08-2012 à 17:55:36   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Sur le site de Maju :
http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2012/08/iruna-veleia-scandal-four-years-later.html#comment-form

Opinion de Maju, assez abrupt comme souvent :
"Meanwhile the influential clique of mostly linguists, led by the infamous Lakarra and Gorrochategui tandem, who claimed that the inscribed shards were false only because they would clash with their own pet theories, have been pretending that no scientific test can prove anything here: only their own self-serving opinions count."

Sur Iruna-veleia l'inscription considérée comme un faux dans wikipedia anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Iruna-Veleia
plus prudent et nuancé dans le francais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iru%C3%B1a-Veleia

l'aire d'extension du proto_basque en l'an zéro dans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proto-basque

un article critique en français des théses de Lakarra and Gorrochategui
http://hal.inria.fr/docs/00/42/54/73/PDF/artxiker-Veleia.pdf


Edité le 03-08-2012 à 12:10:42 par thersite




--------------------
Ishvara
Soy
Ishvara
660 messages postés
   Posté le 20-08-2012 à 13:56:27   Voir le profil de Ishvara (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ishvara   

thersite a écrit :

Sur le site de Maju :
http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2012/08/iruna-veleia-scandal-four-years-later.html#comment-form

Opinion de Maju, assez abrupt comme souvent :
"Meanwhile the influential clique of mostly linguists, led by the infamous Lakarra and Gorrochategui tandem, who claimed that the inscribed shards were false only because they would clash with their own pet theories, have been pretending that no scientific test can prove anything here: only their own self-serving opinions count."

Sur Iruna-veleia l'inscription considérée comme un faux dans wikipedia anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Iruna-Veleia
plus prudent et nuancé dans le francais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iru%C3%B1a-Veleia

l'aire d'extension du proto_basque en l'an zéro dans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Proto-basque

un article critique en français des théses de Lakarra and Gorrochategui
http://hal.inria.fr/docs/00/42/54/73/PDF/artxiker-Veleia.pdf


Merci pour le travail.
Je l'étudierai patiemment demain.



--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 20-08-2012 à 18:58:24   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

une belle escroquerie non dénuée d'intérêts économiques.
Vu l'époque on aurait pu s'attendre plus à des inscriptions celtibère/latin.
Il n'est pas très difficile de graver dans une stèle vieille de 2000 ans n'importe quel texte et ainsi d’authentifier la stèle et non le texte, il est curieux qu'auparavant personne ne l'avait remarqué et encore plus curieux que dans la région où vivaient à la même époque les vascons (Gascogne et régions de la Loire), que rien n'ai jamais été trouvé de semblable, mais ne désespérons pas, les faussaires ont beaucoup de ressources!!!
Encore plus étrange les textes en hiérogliphe égyptien du cinqième siècle avant notre ère (peut être ce gars du 3ème siècle de notre ère était il égytoloque éminent )

http://archive.archaeology.org/0909/insider/


Edité le 04-01-2014 à 01:55:39 par martiko




--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
660 messages postés
   Posté le 21-08-2012 à 13:44:48   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

martiko a écrit :

une belle escroquerie non dénuée d'intérêts économiques.
Vu l'époque on aurait pu s'attendre plus à des inscriptions celtibère/latin.
Il n'est pas très difficile de graver dans une stèle vieille de 2000 ans n'importe quel texte et ainsi d’authentifier la stèle et non le texte, il est curieux qu'auparavant personne ne l'avait remarqué et encore plus curieux que dans la région où vivaient à la même époque les vascons (Gascogne et régions de la Loire), que rien n'ai jamais été trouvé de semblable, mais ne désespérons pas, les faussaires ont beaucoup de ressources!!!


3 points à préciser :
1) Il semble de moins en moins que cela soit une escroquerie comme des linguistes imbus d'eux mêmes ont accusé des archéologues qui ont été viré de leur travail comme des malpropres, cela ne leur a guère profiter si escroquerie.
2) Il n'a pas eu historiquement de Vascons/Proto_Basques sur la Loire. préhistoriquement peut-être avec l'extension de l'Arténacien vers 2700-2400avJC contemporain et concurrent du campaniforme maritime et de la culture Seine-Oise-Marne.
3) Contrairement à ce que veut croire Martiko, c'est pour cela qu'il est hostile à l'authenticité de l'inscription et non pour des raisons pointues, elles-mèmes contestées, de linguistique, les parlants le proto-basque étaient déjà présent, confirmé par tous les historiens antiques, modernes et linguistes. D'ailleurs le peuple précisément appelé les "Vascones" étaient au sud des Pyrénées. Ceux au nord furent appelés "Aquitani par Jules César", quand la province d'Aquitaine fut démesurément étendue jusqu'à la Loire par l'administration romaine, les vrais "Aquitanis" du nord des Pyrénées finirent par obtenir une province propre la Novempopulanie, les Neuf Peuples :
1) Ausci (Auch) dans le Gers, dont le nom évoque pour beaucoup 'Euskadi"
2) Bigerionnes (le Bigorre) dans les Hautes-Pyrénées
3) Lectorates (Lectoure) dans le Gers
4) Elusates (Eauze) dans le Gers
5) Tarbelles qui prirent plus tard le nom de leur capitale Bearn
6) Boiates (La Teste de Buch) implantation de Celtes Boiens faite par les Romains, dans les langues
7) Consoranni (le Couserans) dans l'Ariège)
8) Convenae (le Comminge) en Haute -Garonne
9) Tarusates (Tartas) dans les Landes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Novempopulanie

Donc les pays qui furent longtemps de langue basque et où se situent les dialectes basques et gascons (Basque=Vascon=Gascon)

En Espagne les peuples de langue proto-basque étaient
les Vascones (Navarre) , les Varduli (Guipuzcoa), les Caristii (Biscaye), les Autrigones, les Iacétani (Jaca), et les Ilergètes(Lerida). Ces 2 derniers dans le haut-Aragon actuel et le précédent dans l'est de la Cantabrie avec peut-être des éléments ibères et celtes.
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Iberia_300BC.svg


Edité le 21-08-2012 à 16:42:33 par thersite




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 22-08-2012 à 13:15:19   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

dommage que les tests génétiques ne concluent pas ta position, car il y aurait eu historiquement non une expansion des vascons du nord vers le sud mais à l'inverse du sud vers le nord et là ça ne colle pas, car si cela était nous aurions des preuves historiques puisque ce serait des évènements historiques. L'arrivée des basques dans le nord de l'Espagne est la conséquence de leur victoire sur les wisigoths tout comme pour les arabes qui en profitent pour entrer par la suite en Espagne vers la même époque profitant des défaites et de l'affaiblissement des wisigoths qui reculaient au nord de la péninsule. Un peu comme ce qui était arrivé à Rome à cause des Vandales.


Edité le 22-08-2012 à 13:25:31 par martiko




--------------------
aime la littératures
xem
178 messages postés
   Posté le 23-08-2012 à 22:13:13   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

bonsoir Thersite.
je suis ça depuis un petit bout de temps , et maintenant les Alavais demandent instamment de clarifier par de nouvelles analyses , mais bon les pouvoirs en place traînent les pieds. Oui il semble bien ce soit bien réel . Perso je ne peut qu'applaudir Hector Iglesias contradicteur de Gorochategi et consort.
Autre élément d'un autre linguiste.
http://www.veleia.com/adjuntos/veleiaNoticias/88_adjunto1.pdf.

--------------------
xem
178 messages postés
   Posté le 10-11-2012 à 16:57:28   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

bonsoir
je suis allé aux dernières nouvelles
http://goiena.net/blogak/elexpuru
les textes en basque et espagnol peuvent être traduits par Google.
25 Novembre grosse reunion a Vitoria
5 décembre émission de la télé basque Etb ou tout ce petit monde sera présent.
le blog parle aussi de Iturissa Romain qui était sur l'itinéraire d'Antonin entre Pampelune et Imus Pyreneaeus ( Saint Jean le Vieux) sur la voie Romaine Astorga Burdigala . on avait déjà decouvert la nécropole mais pas la ville Romaine
il semblerait qu'elle occupait 18ha et serait une ville de granison romaine comme Saint Jean le Vieux. Elle est située a 5 kms au sud ouest de Ronceveau.

--------------------
xem
178 messages postés
   Posté le 15-11-2012 à 11:43:52   Voir le profil de xem (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xem   

lien en Français de la conference du 24 nov 2012 sur les grafitis de Iruna Veleia.
http://euskararenjatorria.net/?lang=en

--------------------
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
660 messages postés
   Posté le 22-12-2012 à 13:15:11   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Vidéos de la conféence à
http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2012/12/videos-of-iruna-veleia-congress-i.html
et à
http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2012/12/rodriguez-colmenero-on-iruna-veleia.html

aussi
http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2012/12/edward-harris-on-iruna-veleia-affaire.html

Visite virtuelle
http://forwhattheywereweare.blogspot.fr/2012/11/virtual-visit-to-iruna-veleia.html


Edité le 22-12-2012 à 13:15:30 par thersite




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 27-01-2013 à 23:29:30   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Pour le moment les autorités semblent plus penser à une escroquerie qu'à une véritable grande découverte archéologique.

--------------------
aime la littératures
Stavroguine
Stavroguine
93 messages postés
   Posté le 29-01-2013 à 09:51:01   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

Salut Thersite et Martiko.
Avez-vous des nouvelles de l'ami Willy ? France-Adn est en rade depuis des semaines...
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 29-01-2013 à 21:33:40   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

malheureusement, aucune! et je n'ai jamais pensé à lui demander son email.

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
660 messages postés
   Posté le 30-01-2013 à 09:24:30   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Stavroguine a écrit :

Salut Thersite et Martiko.
Avez-vous des nouvelles de l'ami Willy ? France-Adn est en rade depuis des semaines...


Son site ne fonctionne plus depuis le vendredi 11 janvier. Le lundi suivant, je l'ai prévenu. Il m'a répondu qu'il n'était pas au courant et qu'il allait regarder le pourquoi de cet arrêt, mais qu'il était très affecté depuis une semaine par un problème personnel.
Je lui ai réécrit hier et j'attends sa réponse.

--------------------
Stavroguine
Stavroguine
93 messages postés
   Posté le 30-01-2013 à 12:15:44   Voir le profil de Stavroguine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Stavroguine   

OK, merci...
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 30-01-2013 à 21:52:18   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

bonne chance à Willy.

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
660 messages postés
   Posté le 03-02-2013 à 17:31:19   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

Réponse de Willy aujourd'hui
" Pour te répondre , j'ai regardé pour le site , c'est un problème général de
l’hébergeur
.........
l’accès aux bases de données est impossible pour l'instant , mais je vais continuer à voir comment récupérer les messages quand ça va être actif ? je t'informerai
"

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5138 messages postés
   Posté le 04-01-2014 à 02:37:59   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

dans l'affaire du site de Veleia, Gil a été condamné pour la fraude archéologique et la falsification de documents (truquages des résultats d'analyses de trois laboratoires) à 1 million d'euros mais il a coûté 5 millions d'euros et condamné aussi à l'interdiction d'effectuer des fouilles sur le site.

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Inscription Iruna-veleiai confirmée-archéométrieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum