LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 L'intelligence

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 09:38:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'intelligence nécessite-t-elle la conscience ?

Une machine inconsciente peut-elle être intelligente ?

Tout le fonctionnement automatique (et inconscient) de mes organes peut-il être dit intelligent ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 16:03:38   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Il y a sur les forums de SP des personnes qui ont de forts beaux discours généraux sur des thèmes très divers, montrant ainsi leur culture. Perso, je n'ai rien contre, au contraire.
Je soumets donc à leur sagacité ces deux notions que sont intelligence et pensée.
Pour la 1ère, le sens fondamental (essentiel) de ce mot est :
-Discernement
-Comprendre

Pour la 2ème, le sens fondamental est :
- peser, du latin Pensare, d'où "peser ses mots", "on pèse le pour et le contre"

Serez-vous d'accord pour dire que l'intelligence est la faculté de comprendre; que penser, c'est comprendre et expliquer ?


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 19:06:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si l'intelligence c'est comprendre et expliquer alors une machine ou un être inconscient ne peut pas être intelligent.
Si l'intelligence c'est de savoir faire des calculs compliqués alors une machine peut être intelligente.
Si l'intelligence c'est de trouver des solutions pratiques pour s'adapter au monde alors l'évolution naturelle agit intelligemment même si elle est sans conscience.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 20:23:30   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

papy c quoi sp ?

l'intelligence peut-il être le bon sens, autrement dit la capacité de donner une réponse coherente et correcte façe a une situation donné ?


--------------------
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 21:02:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais une machine n'est-elle pas capable de faire ca ?
Si on entre des données correctes alors elle sort une réponse correcte. Même si la machine n'a pas conscience de ce qu'on lui demande et de ce qu'elle répond.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-02-2006 à 22:06:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La machine peut avoir les bonnes données, mais si elle contient une défectuosité ou un virus quelconque, elle peut tronquer les bonnes données en question.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 11:57:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est la même chose pour un être conscient : il peut mal raisonner à cause d'un problème mental.
En fait l'intelligence n'est jamais qu'un outil que notre conscience utilise.
Mais c'est un outil qui peut aussi fonctionner en mode automatique.

Il me semble même que ce qui est con à un niveau peut être intelligent à une autre niveau.
Exemple :
Les neurones sont cons : ils ne sont que recevoir des courants ioniques et leurs répondent automatiquement en lachant d'autres courants ioniques. Pourtant l'ensemble de tous les neurones forme un cerveau, lequel nous permet d'agir intelligemment.
Exemple : Les fourmis sont connes. Elles sont programmées pour ramasser automatiquement tout cadavre de fourmi qu'elles rencontreront et à le transporter jusqu'à ce qu'elles rencontrent un autre cadavre. Mais en faisant ce manège stupide, sans le vouloir, elles amassent tous les cadavres de la fourmilières en un même endroit qui constituera un cimetière. Donc, le résultat de leur comportement automatique donne un résultat intelligent et hygiénique. De pareils comportements automatisés leurs permettent aussi de construire des routes, des tunnels et même des ponts.
Exemple :
Les peuples primitifs sont cons. Ils font souvent subir à leurs enfants des rites de puberté douloureux et inutiles. Pourtant ces mutilations stupides, à l'échelle de la tribu, sont intelligentes car elles permettent de maintenir le "patriotisme" de ses membres. Personne ne voudrait quitter la tribu car cela voudrait dire qu'il a souffert pour rien.

Donc des résultats intelligents peuvent provenir d'un comportement aveugle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  L'intelligenceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum