LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 L'Islam en France

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 01:20:07   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

L'Islam sera-t-il un jour la premiere religion en France?

En tout cas beaucoup d'indices semblent indiquer qu'il y a
un veritable engouement pour l'Islam, et le nombre de
conversions ne cesse d'augmenter de jour en jour...

De plus la nouvelle generation de musulmans francais affiche ouvertement ses idées en manifestant ou en s'exprimant dans les differents medias...


--------------------
L'Imam
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 05:52:38   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Normal ils sont plus nombreux.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 07:37:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'islam est de plus en plus haï en france.

Quand on entend les musulmans dire qu'ils espèrent transformer la France en pays musulman, ils ne peuvent qu'inspirer le rejet.

Que penseraient les arabes, par exemple, si les étrangers qui viennent travailler dans leurs pays leurs disaient "Vous verrez, un jour nous vous christianiserons tous !"


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 14:39:26   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Ils sont tellement convaincus.......qu'ils veulent convaincre tous les autres......s'ils savaient à quel point ils se trompent.....rien ne sert de forcer les idées.......le résultat est souvent contraire aux aspirations rêvées.


--------------------
Fée des Arts!
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 29-09-2004 à 19:56:34   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

En France, on "estime" à quatre millions la population musulmane ... Estimation, car, à la différence de ce qui se passe en Russie ou aux USA, il n'y a pas en France de recensement relevant les appartenances religieuses : c'est interdit par la loi.

Arabe et musulman sont souvent assimilés comme si la religion était la conséquence d'une appartenance ethnique. Ce qui est abusif : des Arabes ne pratiquent pas de religion et des Français se sont convertis à l'Islam ( combien ? Les évaluations varient de 30 000 à 300 000 ! ).

Le terme même de "musulman" est flou, car il englobe tantôt une origine tantôt une pratique et quelle pratique ?

Il y a quarante ans, la question ne se posait pas en Europe. Depuis lors, on a vu l'arrivée d'un grand nombre d'immigrés dont beaucoup se disaient musulmans, des immigrés en quête de travail.

A partir de 1974, surtout en France, le regroupement familial a nourri un flux de femmes et d'enfants, assorti de naturalisations. La première génération, aujourd'hui à la retraite, ne se voyait pas définitivement immigrée.

C'était aussi ce que pensaient les pouvoirs publics et les employeurs.

La situation s'est brutalement retournée avec la deuxième génération, née en France ou arrivée très jeune en France, dont beaucoup de membres sont devenus citoyens français sans avoir l'intention de retourner dans leur pays d'origine.

Ces jeunes n'ont pas les mêmes liens que leur père ou leur grand-père avec le douar d'origine.

Les jeunes issus de l'immigration ont des liens plus lâches avec leur pays d'origine. Ils en ont perdu la langue.

Les imams se trouvent dépassés par les jeunes auprès de qui ils n'ont pas de légitimité : des conflits de générations surgissent. On voit apparaître des petites annonces : "mosquée cherche imam" et naître un marché du travail.


Chaque pays d'origine a sa stratégie. En Turquie, Etat laïc à la française, un directeur des affaires religieuses, disposant du monopole de l'enseignement religieux envoie en France des missionnaires turcs salariés enseignant la religion et la langue turques aux enfants des familles d'origine turque.

C'est une politique de contrôle de l'islamisation bien plus forte que celle de l'Algérie ou du Maroc. Des accords bilatéraux franco-marocains prévoient que le ministère de l'éducation nationale du Maroc envoie en France des professeurs d'arabe qui sont aussi des professeurs de religion.


En France, l'Islam est présent surtout dans les banlieues et les milieux populaires. A la différence de ce que l'on voit au Royaume-Uni et en Allemagne, il n'existe pas encore de classes moyennes musulmanes.

Mais, avec les jeunes de la 2ème et 3ème génération, la situation se met à changer : ils se mettent à faire des études. Une inculturation est en marche. Les autorités ont besoin d'interlocuteurs. Les maires, sauf les idéologues "impénitents", veulent des arrangements à l'amiable.


--------------------
L'Imam
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 00:15:08   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

En fait, beaucoup de "musulmans" de la 2e generation se disent
musulmans parcequ'ils ont un fort besoin d'identification et de regroupement, et aussi par défi face à leur mise à l'écart systematique.

Donc, l'Islam en France n'a en fait rien à voir avec l'Islam de Averroes de l'Andalousie ou bien l'Islam fondamentaliste du moyen orient.

Moi je dirais que les musulmans en France sont plutot des especes de
"zombies" avec beaucoup de complexes et de frustrations, ce qui explique en partie leur agressivité et leur débilité mentale.

Ils ont en face d'eux "la societé de consommation" et ses fastes trompeurs, et derriere eux un bagage de "fils d'immigrant " bourré de contradictions et de ruptures aussi tragiques que nefastes.

En tout cas, ils constituent une véritable bombe à retardement pour la societé française en particulier...

Faudrait-il préparer des chambres à gaz?


--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 08:49:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce que j'ai remarqué chez les musulmans francais que j'ai connu c'est une grande misère culturelle. Leur islam n'est plus une religion mais un amas d'idées supersticieuses. Ils ne parlent que de djins / djenoun, de sorcellerie, etc... On voit bien qu'il sont isolés des sources du savoir musulman (si du moins cette source existe encore : l'islam a pas mal régressé depui le moyen-age).
Je remarque aussi le fait que leur islam est surtout une facade. Ca se voit surtout pendant le ramadan : ils passent leurs temps à se renseigner sur leurs parents et leurs amis ou voisins afin de savoir si les "autres" font ou pas le jeûne du ramadan
Et ensuite ils font comme la majorité, afin d'être bien vus et de ne pas être rejetés.
Je trouve aussi que retourner vers l'islam est aussi un moyen de se différencier, de tourner le dos aux francais, de mettre volontairement une barrière entre les deux communautés.
A Lille se trouve, il me semble, la seule école coranique officielle de France. J'ignore si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Cela dépend si on y apprend à s'élever spirituellement ou si on y apprend à rejeter tout ce qui n'est pas musulman.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 12:44:22   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le français, en plus d'être faignant, est en plus peureux.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 22:56:28   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Exactement à l'image de Verdâtre !
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 01-10-2004 à 06:01:52   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Bravo! Les Français s'encouragent je vois!


--------------------
Fée des Arts!
un genu
144 messages postés
   Posté le 01-10-2004 à 15:01:06   Voir le profil de un genu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à un genu   

L'islam majoritaire ou dominant , un jour en France? Fort possible!
J'en connais quelques uns qui ce jour-là regretteront amèrement de ne pas avoir lutté pour empêcher çà! Je pense aux femmes, aux homosexuels, aux délinquants divers et aux animaux...
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 02-10-2004 à 04:45:59   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Je suis contre la religion.........tout contre!


--------------------
Fée des Arts!
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 02-10-2004 à 13:46:26   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"des Français se sont convertis à l'Islam ( combien ? Les évaluations varient de 30 000 à 300 000 ! )."

Mais des français de quelle origine? Peut-être maghrébine. A noter aussi que de nombreux immigrés d'Afrique noire sont musulmans.



"L'islam majoritaire ou dominant , un jour en France? Fort possible!"

Encore un nouveau fantasme venu de je ne sais où. Faisons un pari sur le futur: je vous dis que ce ne sera jamais le cas.


--------------------
Lena
Lena
10 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 17:30:41   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

moi je trouves que si l'on na une religion qu'elle soit musulman oua utre personne na le droit d'etre contre tout le monde a le droit a sa religion et je ne pense aps que la france soit majoritairement islamique

quant au français qui se sont converti a l'islam j'imagine que personne ne leurs a mit le couteau sous la gorge
j'ai des amies musulman et elles ne portent pas toutes le voilent et l'histoire de sorcellerie c'est n'importe quoi

il ne faut pas confondre sorcellerie et supertition !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 17-10-2004 à 20:09:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bonjour Lena.

J'ai aussi une copine francaise qui s'est convertie à l'islam (du moins c'est ce qu'elle prétend). Mais quand je vois comment elle s'habille, comment elle se comporte librement, commenr elle drague avec tous les garcons, je ne vois pas la différence avec les non-musulmans.
Comme beaucoups, elle confond "culture musulmane" et "religion musulmane" : Elle sait danser des danses arabes, elle sait faire la cuisine maghrébine, elle ne drague qu'avec des beurs... et elle prétend que ca fait d'elle une musulmane.

C'est un peu comme si un chinois disait qu'il s'est converti au christianisme parcequ'il mange de la cuisine francaise, parle bien une langue européenne et s'habille avec des marques francaises.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lena
Lena
10 messages postés
   Posté le 18-10-2004 à 13:08:32   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

d'accord mais de toutes façons dans toutes les religions il y a un peu de discorde elles ne s'entendent pas tres bien les une des autres

par exemple:ma famille est orthodoxe du coté maternel mais protestante du coté paternel il ne sentendent jamais mais je trouve injuste que des personnes ne comprennent pas d'autres religion je pense qu'il faut seulement etre tolérent envers les autres!
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 19-10-2004 à 01:38:10   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

woaw, Kristin Kreuk !!
Dommage que ce soit pas la vraie!

Moi je pense que l'humanité devrait enfin sortir de l'adolescence en se détachant de la religion.
Il faudrait la remplacer par une philosophie laïque.


--------------------
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-10-2004 à 08:41:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comme le confucianisme ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lena
Lena
10 messages postés
   Posté le 19-10-2004 à 18:54:48   Voir le profil de Lena (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lena   

(lol)

non je ne pense pas que sa serait le meilleurs moyen sa serait une genre de Secte ??

moi je trouve que sa serait mieux si chacun s'acceptait
sandrine
Je ne suis pas Boniface !
sandrine
14 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 19:38:37   Voir le profil de sandrine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sandrine   

je suis d'accord avec Lena, il ne faut jamais décider pour les autres

surtout en matiére de religion.


il faut tout simplement les accepter tels qu'ils sont et essayer d'établir

un dialogue basé sur l'amour et la paix.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 22:36:05   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

Tout à fait d'accord Zig.......il serait grand temps de passer à autre chose et surtout cesser d'être dépendant de cette drogue illicite....qu'est la religion.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 23-10-2004 à 23:52:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si un membre fanatique d'une religion ou d'une secte dit que son livre sacré lui ordonne de venir m'agresser, comment vais-je m'y prendre pour l'accepter ou lui parler avec amour ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sandrine
Je ne suis pas Boniface !
sandrine
14 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 21:03:20   Voir le profil de sandrine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sandrine   

"Et si un membre fanatique d'une religion ou d'une secte dit que son livre sacré lui ordonne de venir m'agresser, comment vais-je m'y prendre pour l'accepter ou lui parler avec amour ?


--------------------
...à mon humble avis. "

tu peux l'agresser à ton tour mais tu n'auras rien réglé, la violence

appelle la violence.

c'est comme pour la peine capitale, une loi d'un état americain

dit " toute personne ayant donné la mort volontairement à une autre

personne sera punie de la peine capitale". On pourrait appliquer

cette loi aux boureaux, aux juges et aux procureurs.

Je crois que les personnes agressives ne le sont pas tous par nature,

ils le deviennent suite à une injustice ou par manque d'amour.

Le dialogue est une voie difficile qui peut etre renforcée par l'amour de

son prochain.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 21:47:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est marrant, j'ai lu la même chose plus tôt, mais posté par boniface.
Y aurait-il des skizoprhrènes ici?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 24-10-2004 à 22:23:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout cela voudrait-il donc dire que respecter une personne consiste à ne pas l'agresser inutilement ... mais que ca ne nous empèche pas de nous défendre (même par la violence s'il le faut) si c'est elle qui nous agresse ?

Mais est-ce que respecter consiste seulement à ne pas agresser ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  L'Islam en FranceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum