LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Jerusalem, Sion, YHVH

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 23-08-2008 à 00:23:24   

Jerusalem......Sion..............YHVH
Cerveau........Coeur............Sexe
Père.............Fils...............Saint-Esprit
Cieux............Eaux.............Terre
Mental..........Psychisme......Corps


Edité le 23-08-2008 à 00:35:00 par Scientosophe


Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 23-08-2008 à 08:05:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'habitude c'est dans l'autre sens qu'on fait la correspondance :

Père = sexe (corps)

Fils = coeur (âme)

Saint-Esprit = cerveau (esprit)

Mais ca n'aventage pas le judaisme car ca voudrait dire que le judaisme est la religion du corps, le christianisme la religion de l'âme et que la future religion sera la religion de l'esprit.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-09-2008 à 16:07:50   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Que la future religion soit celle de "l'onde" (et - ou - ou ) celle de l'esprit me semble assez conforme à ce que j'ai pu apprendre...
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 05-09-2008 à 20:13:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais toutes ces spéculations sont-elles vraiment fondées ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-09-2008 à 17:23:54   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Quand quelqu'un voit d'avance (sans parler ici de prophétie mais plutôt d'anticipation) on peut aussi se demander s'il spécule...

Pour ceux qui voient autre chose dans le zodiaque qu'une classification, mais plutôt une règle à calculer, mais aussi un mode de réflexion binaire et ternaire et plus, mais aussi une alternance de mythes fondateurs... pour ceux là, il y a certitude, celle du géomètre qui sait d'avance où les traits et lignes convergent.
La certitude que demain sera comme hier certes mais différent d'un chouïa puisque les choses ont bougé entre temps... Simple application des cycles.
Il fut un temps de Justice (la LOI), il fut un temps d'Amour, il sera un autre temps et ceci est aussi certain que demain existera.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 20:48:02   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Mais ca n'aventage pas le judaisme car ca voudrait dire que le judaisme est la religion du corps, le christianisme la religion de l'âme et que la future religion sera la religion de l'esprit"

---> c'est un peu idiot de penser cela, étant donné que ce qui est censé primer dans toutes les religions est la notion du "coeur", de "via purgativa". La réalité de l'être humain pour les spiritualités est censé trouver sa réponse dans la "caverne du coeur" (pour reprendre une expression orientale des Upanishads "hridaya gupha" ).
De plus, si l'on en croit le magasine le monde des religions on tend en Occident vers une religion qui reprend des idées du christianisme et du bouddhisme qui mèle donc les notions de "purification du coeur" et de "destruction du mental". Or pour les traditions orientales, le mental n'est pas seulement une fonction de la tête, de la pensée ou de l'intellect, mais avant tout une question d'émotions, d'impureté du coeur, d'affinement du coeur. Donc ici ces deux notions esprit-mental est coeur sont complètement complémentaires.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 22:33:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour les Occidentaux, le coeur c'est l'émotion.
Mais si on purifie le coeur des émotions, que reste-t-il ?
S'il n'y a plus d'émotion alors il n'y a plus de coeur mais seulement la "tête", c'est à dire la froide raison débarassée des ruminations mentales.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 22:36:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais tout cela n'est qu'une affaire de vocabulaire.
Ce que les orientaux appelle le coeur c'est ce que les occidentaux appellent la tête, la pensée.
Et ce que les occidentaux appellent le coeur c'est ce que les orientaux appellent la pensée (quand elle est dominée par les émotions).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 10:01:27   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Mais si on purifie le coeur des émotions, que reste-t-il ?"

---> Le sentiment ?


"Ce que les orientaux appelle le coeur c'est ce que les occidentaux appellent la tête, la pensée"

---> Ce que les orientaux appellent le coeur, ce n'est pas le sentiment ?

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 10:14:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi le mot "sentiment" n'a pas d'autre sens que "émotion".

je ne comprends absolument pas le sens que A. Desjardin peut vouloir donner à ce mot dans ses livres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 12:38:48   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je viens de lire un document ou le père, le fils et l'esprit sont relatés dans La vie, le corps, et l'intelligence... (Mais je suis incapable de donner la succession relation entre les concepts) Il est vrai qu'il faut toujours se demander ce qu'il y a derrière les mots.
Mais l'esprit n'est-il pas du domaine de l'Intelligence et logiquement de la relation profonde entre les choses? Les choses étant des concepts, des successions, des rapports...
Mais Père, n'est-il pas celui qui donne la vie?
Et le corps n'est-il pas ce qui ressent, qui vibre?
Et tout revient au mystère de la TRINITE chrétienne qui replance le tout en UN.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-09-2008 à 13:38:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais peut-on vraiment relier entre elles les différentes trinités qu'on trouve dans les diverses traditions alors qu'elles s'expriment manifestement de manière trés différentes ?

Quel rapport y a-t-il entre :
-Le père, le fils et le saint esprit ...
-Le corps, l'âme et l'esprit ...
-Brahma, shiva et vishnou ...
-Le Clergé, la noblesse et le tiers-état ...
-Les diverses trinités égyptiennes (père, mère et fils)...
-Le soleil, la lune et Vénus (sémites mésopotamiens) ...
-Anu (ciel), Enlil (sol) et Ea (monde souterrain) des Sumériens ...
???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 16-09-2008 à 15:47:50   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Je ne comprends absolument pas le sens que A. Desjardins peut vouloir donner à ce mot dans ses livres."

---> Il l'explique dans certains de ses livres et de façon plus détaillé dans le premier chapitre de "la voie du coeur" (page 20-23).

« Chacun sait a peu près a quoi s'en tenir en ce qui concerne son niveau intellectuel pur, ne serait-ce que par les études qu'il a faites ou n'a pas faites et vous pouvez mesurer votre quotient intellectuel par les tests pratiqués aujourd'hui. Chacun voit ou il en est physiquement. Si vous êtes troisième série au tennis, vous ne vous prenez pas pour l'un des 10 meilleurs joueurs du monde. Si vous êtes capable de faire un saut périlleux, vous le savez. Et si chaque fois que vous essayez de vous tenir sur la tête pendant un cours de yoga vous perdez l'équilibre, vous le savez aussi.
Mais pour savoir quel niveau vous avez atteint quand au développement du coeur, les critères sont moins évidents; toutes les illusions sont permises: on peut nier sa violence, nier son agressivité, nier les haines que l'on porte en soi. A cet égard, la psychologie moderne a beaucoup a nous dire parce que ces imperfections qui encombrent le coeur ont leurs racines dans ce que les psychologues appellent l'inconscient et les indianistes le subconscient ou le subliminal pour utiliser un autre terme. La réalité est la même: il s'agit de ce qui n'est pas immédiatement accessible au conscient, ce qui demeure latent, caché.
Il y a certainement un aspect de la purification du coeur qui est lié à la purification des racines subconscientes ou inconscientes des émotions. C'est pourquoi le célèbre indianiste Mircea Eliade a écrit : "2000 ans avant Freud les yogis connaissaient déjà la psychanalyse". Ce n'est nullement abusif de s'exprimer ainsi. Les yogis connaissaient déjà la réalité de l'inconscient.
J'ai lu récemment dans un texte en anglais une parole d'un sage hindou à propos du terme citta: "Dans le yoga, citta signifie la pensée et, dans le védanta, la mémoire et l'inconscient". Dans bcp de traductions de textes sanskrits faites en anglais par des indiens eux-mêmes, traductions d'ouvrages védantiques classiques ou post-classiques dans la ligne de Sankarâchârya, par exemple, citta est régulièrement traduit par mémoire. Et il suffit de d'approfondir un peu la question pour comprendre que cette mémoire n'est pas seulement la mémoire a laquelle nous avons immédiatement accès mais aussi tout le poids du passé plus ou moins oublié.
L'origine des tendances qui font l'ego se trouve dans ce passé oublié, éventuellement passé d'existences antérieures. Les samskaras et les vasanas expriment les impressions qui se sont gravées en nous et les grands dynamismes, les grandes demandes qui vont nous mouvoir ne sont pas tous clairement connus. C'est une donnée de la psychologie moderne, c'est aussi une donnée de la sagesse ancienne. Nos tendances latentes ont des racines profondes. Cette question concerne avant tout le cœur. Bien sur, ce que nous portons au plus profonde de notre être, va agir sur notre corps, déterminer des tensions qui finissent par devenir presque permanentes, des contractions qui pratiquement ne lâchent plus et vont amener des déformations de la colonne vertébrale ; tout cela, c’est vrai. Et tout ce que nous rangeons sous le vocable psychosomatique ne peut pas être nié.
La psychologie moderne peut vous aider à découvrir comment ces dynamismes de l’inconscient agissent sur votre pensée. Les mécanismes de transferts et de projections faussent votre perception et votre conception de la réalité relative – je ne parle même pas de la Réalité absolue – que vous ne pouvez voir telle qu’elle est, mais seulement de manière subjective. Et la puissance de ces dynamismes dans les profondeurs de l’esprit se manifeste avant tout dans le fonctionnement du cœur : j’aime, je n’aime pas. C’est d’abord le cœur qui le dit. Et là, il y a une vérité capitale à comprendre, tout a fait étonnante au premier abord, totalement convaincante quand on a progressé sur le Chemin.
Des ces trois fonctions ou modes différenciés de l’énergie, de ces trois possibilités de connaître, le corps, la tête, et le cœur, il est normal que le corps dise non. NON ! Je crois boire un verre de cognac, je me suis trompé de bouteille et j’ai de l’alcool à brûler dans la bouche, le corps dit non et je recrache immédiatement cette boisson dangereuse. C’est tout a fait juste que le corps dise non. Que la tête dise non, ou tantôt oui tantôt non, c’est tout à fait juste aussi. Je suis architecte, j’ai besoin d’un matériau défini, des poutrelles d’acier de telle section, on me propose des poutrelles d’acier d’une section moindre et ma tête dit non, ça ne conviendra pas pour le type de structure que je désire édifier dans un certain type de bâtiment.
En revanche, entendez une vérité avec laquelle vous ne serez peut-être pas d’accord, avec laquelle même les gens sincères et de bonne volonté sont pendant longtemps en désaccord, il n’est pas normal que le cœur dise non. Certes le cœur consacre la plus grande partie de son activité a dire non – plus souvent non que oui – mais c’est ce non même du cœur qui peut-être extirpé. Et c’est là l’essentiel du chemin.
Nous pouvons présenter cette vérité, qui est la vérité capitale, centrale, fondamentale, de manière différente. Vous pouvez parler de « soumission absolue à la volonté de Dieu », en termes chrétiens ou musulmans. Alors, bien sur, le cœur va dire oui. Si je vois Dieu, le Bien-Aimé, l’Ami suprême à l’œuvre dans tout ce qui me contrarie, dans tout ce qui m’apparaît d’abord comme une épreuve, je ne vais pas la refuser. La soumission complète à la volonté de Dieu, c’est le OUI permanent du cœur, le terme que tout ce qui ont fréquenté l’Inde ont entendu a longueur de journée : « surrender », reddition, lâcher-prise.
Mais vous pouvez l’exprimer aussi bien en termes védantiques non dualistes. Le non du cœur c’est simplement refuser que ce qui est soit. Et ce thème est universel. C’est le dénominateur commun de toute la spiritualité. Je peut dire une fois de plus l’intérêt que j’ai porté au premier cahier de notes de Véronique Loiseleur, quand elle a commencé à récolter les citations qui vérifiaient ce que j’affirme là et l’importance que je donne à son livre précieux publié à La Table Ronde : « Anthologie de la non-dualité », car il montre comment dans des voies chrétienne, bouddhiste, dualiste, non dualiste, c’est toujours à cette vérité qu’on revient.
Exprimons-le d’une manière plus rigoureuse ou, du moins, d’une manière qui paraisse relever de la rigueur intellectuelle : le cœur est une fonction qui, normalement, dit toujours oui. Le refus du cœur nous coupe de la réalité et nous réinsère dans la séparation, dans l’individualisme ou, pour employer le terme le plus couramment utilisé, le sens de l’ego.
Et l’effacement de l’ego, c’est le retour du cœur à son fonctionnement normal qui est l’adhésion a ce qui est. C’est seulement par cette adhésion qu’il est possible de connaître. Et aucune réalité relative – ce que les bouddhistes appellent une « production », ce que les hindouistes appellent « this phenomenal world » – ne peut être connue, au plus grand sens du mot « connaître », si le cœur n’adhère pas. Seul ce « oui » du cœur à la réalité en permet la connaissance. C’est pour ce « oui » du cœur que j’ai choisi arbitrairement d’utiliser le mot sentiment pour le distinguer radicalement de l’émotion.
Il n’y a de connaissance qu’à travers les trois fonctions réunies : le niveau physique, le niveau intellectuel et le niveau du sentiment. Quand à croire que l’émotion peut nous donner la connaissance, c’est le contraire de la vérité, puisque l’émotion n’est que la manifestation de notre monde intérieur subjectif et arbitraire ».

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 16-09-2008 à 23:18:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne trouve pas ca clair.
Le sentiment serait-il tout simplement la perception ?
C'est à dire la conscience de ce qui est ?

"J'ai le sentiment que" .. signifie "j'ai conscience que ..."

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-09-2008 à 09:29:12   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je me souviens d'un terme chez les hindous pour décrire cela, le terme "man" dans les textes qui peut se traduire par le "fort intérieur". C'est ainsi que je comprends ce terme, est-ce ce que ca t'aide ?

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 17-09-2008 à 13:18:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois pas comment exprimer ca autrement que par "sensation".
La sensation de son propre état.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-09-2008 à 19:57:20   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ca existe une sensation non subjective ?

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 17-09-2008 à 22:01:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut prouver qu'une chose existe.
Mais il est trés difficile de prouver qu'une chose n'existe pas.

Seuls les "maitres spirituels accomplis" peuvent savoir, par expérience, qu'une expérience objective peut exister. (Si on admet que cela existe).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 06-10-2008 à 14:03:59   

Cerveau et systèmes nerveux = esprit-mental = cieux = père constructeur = jerusalem celeste => Atome primordial = cellule primaire.

Coeur-poumon, hormones et fluides = âme-psychisme = eaux = fils = montagne de sion => Atome primordial = cellule primaire.

Sexe et abdomen = corps-chair = terre = saint-esprit = tetragramme => Atome primordial = cellule primaire.

1/2 + 1/2 = 1

1 * oo = oo

1 / oo = 0
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 06-10-2008 à 22:15:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

salade = 549 = koala = Neptune = prairie fleurie = miaou => confiture moisie => bille de verre + un raton laveur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 06-10-2008 à 23:15:00   

atil, j'ai rien compris
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 07-10-2008 à 08:31:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi non plus je n'avais rien compris

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 07-10-2008 à 10:43:23   

Ah

Il y a forcement quelques incorrections dans ce qui suit, mais c'est à peu près comme ceci :

Donc, symboliquement parlant, le cerveau et systèmes nerveux est ce qu'on appelle l'esprit ou encore le mental, ce sont les cieux de la bible, le père dont parle les évangiles, c'est le constructeur de l'univers-monde de l'être-individu issu de sa personnalité, c'est la jerusalem celeste. Il contient ce qu'on nomme un atome primordial de vie chez les rose croix, c'est à dire une cellule primaire, une des première cellule humaine issue de la fecondation. Il me semble que c'est à le niveau que la force Elohim agit le plus sur la matière brute. Kéther.

De même, le coeur-poumon, les hormones et les fluides sont ce qu'on appelle l'âme ou le psychisme, ce sont les eaux de la bible, c'est fils dans les evangiles, la montagne de sion avec la pointe du coeur où l'on trouve le fameux atome primordial des rose croix, c'est à dire une cellule primaire. Il me semble que c'est à le niveau que la force Shaddai ou Elyon agit le plus sur la matière brute. Tipheret.

Et le sexe et l'abdomen correspondent au "corps de chair", à la terre, à la kundalini qui est le fameux saint-esprit des evangiles, c'est à ce niveau que le tetragramme a le plus de puissance sur le monde de matière brute. On y trouve également à la pointe du coccyx un atome primordial, une cellule primaire. Malkout.

Sachant bien sur que cette dichotomie n'a de sens que dans l'expression predominante et specialisé de l'activité genetique et cellulaire spatiale. Car tout ceci se déroule au sein même de chaque cellule, chaque tissus, chaque organe, chaque membre, etc. et que chaque ""élément" unitaire ou agrégé du corps produit des champs electromagnétiques qui inter-agissent les uns les autres, et que tout ceci fonctionnne grace aux échanges photoniques des mouvements particulaires atomiques.

Concernant Tzebaot, la douce et lente patience est parfois source de saveur de la joie, même si des gens tuent des gens pour le pur plaisir et le profit de matter la souffrance : la révélation de sa nature et de son miracle devrait se faire à celui qui étudie, regarde et observe la médecine et la science moderne.

Lors de la fécondation on a la fusion de deux demi patrimoines genetiques issus de la meiose soit : 1/2 + 1/2 = 1 cellule complète qui enclenche alors des mitoses.

De cette première cellule "le premier", multiplié à l'infini dans sa descendance "les enfants", on obtient une peuplade infinie grâce aux meioses (en theorie, en potentiel jusqu'à extinction de la lignée) soit : 1 * oo = oo

Et au niveau d'un seul corps humain, d'un seul être vivant, l'infinité des divisions mitotiques qui le maintiennent en vie aboutissent à sa degenerescence, sa mort naturelle qui ne contient pas de souffrance, soit : 1 / oo = 0 ( "le dernier" )

Remarquablement merveilleux, non ?

Un corps humain est comme un astre de l'espace. Il est comme un atome de la matière.


Edité le 07-10-2008 à 11:24:28 par Scientosophe


Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 07-10-2008 à 14:14:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Donc, symboliquement parlant, le cerveau et systèmes nerveux est ce qu'on appelle l'esprit ou encore le mental, ce sont les cieux de la bible, le père dont parle les évangiles, c'est le constructeur de l'univers-monde de l'être-individu issu de sa personnalité, c'est la jerusalem celeste. Il contient ce qu'on nomme un atome primordial de vie chez les rose croix, c'est à dire une cellule primaire, une des première cellule humaine issue de la fecondation. Il me semble que c'est à le niveau que la force Elohim agit le plus sur la matière brute. Kéther. "

>>>>>>>>>Oula ! N'allons pas trop loin !
Disons simplement que le "royaume des cieux" dont parle Jésus n'est pas un lieu mais un état d'esprit.
Pour être au paradis il suffit de penser de manière "constructive".
Pour être en enfer, il suffit de penser de manière négative , pessimiste et égoîste.

Pour le reste ... ca demande à être démontré !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 07-10-2008 à 16:01:40   

les cieux et le royaume des cieux sont deux choses aussi différentes et liées que les poumons et l'air.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Jerusalem, Sion, YHVHNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum