LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 jeux olympiques

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédente 
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 21:07:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est pour l'image de la Chine qu'ils fulminent. Et pour ça, ils ont raison parce que l'on exagère, on omet de dire à quel point les Thibétains ont provoqué ce qu'il se passe en ce moment. Ce sont les Thibétains qui ont commencé.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 21:32:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les Chinois ont commencé en 1950 en envahissant le Thibet.
ne l'oublion spas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 12:27:16   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Oula. Alors déjà, une bonne fois pour toutes : Tibet ça prend pas de "h" ! Je me suis fait avoir une fois à cause d'Atil mais j'ai pu vérifier entre temps.

Ensuite concernant les dernières émeutes, il faut essayer de rétablir une vision des faits la plus proche possible de la réalité (ce qui ne semble pas évident).


Voici ce qu'on nous dit sur Wikipedia :

Le lundi 10 mars, 300 à 400 moines du grand monastère de Drepung ont défilé dans les rues de Lhassa, afin de demander la libération de moines emprisonnés en 2007, suite à des manifestations consécutives à la remise de la médaille d'or du Congrès au 14e dalaï-lama. Lors de cette première journée, les moines ont fini par s'asseoir dans une des artères de la ville, face à un barrage des forces de l'ordre, certains seront arrêtés. Au crépuscule, des moines et des étudiants se rassemblent au centre-ville, certains se font arrêter. Afin de protester contre ces nouvelles arrestations, plus d'un demi-millier de moines de Drepung et de Sera ont de nouveau manifesté le lendemain, et furent dispersés par les policiers et les paramilitaires de la Police armée populaire avec des grenades lacrymogènes. D'après le gouvernement tibétain en exil, d'autres manifestations ont éclaté dans trois autres monastères dont l'un situé dans la province du Qinghai. Mardi, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a confirmé que des manifestations « illégales et menaçant la stabilité sociale » avaient bien eu lieu à Lhassa. Mercredi 12 mars, la tension est montée encore d'un cran avec les rumeurs de tentatives de suicide de deux moines de Drepung. En Inde, la police a arrêté le jeudi 13 mars une centaine de Tibétains en exil qui marchaient vers le Tibet afin de manifester contre la répression chinoise.

Le vendredi 14 mars de violentes émeutes se sont déroulées à Lhassa, les pires depuis des décennies. Les premières violences ont commencé le matin près du temple de Ramoche. Il y aurait eu des jets de pierre contre les forces de l'ordre selon les sources officielles, et il y aurait eu un passage à tabac de deux moines bouddhistes par la police selon les rumeurs dans Lhassa. Les émeutes se sont déclenchées au début de l'après-midi, une foule de plusieurs dizaines de personnes s'est alors déchaînée, parmi laquelle certains criaient et jetaient des pierres sur les magasins appartenant à des Chinois et sur les taxis, dont la plupart à Lhassa sont conduits par des Hans. L'émeute s'est rapidement propagée à travers les ruelles commerçantes. Des foules se sont alors rassemblées, apparemment spontanément. Elles ont dévasté les magasins n'appartenant pas aux tibétains, et répandu leurs marchandises dans la rue, avant d'y mettre le feu. Les magasins appartenant à des Tibétains étaient signalés comme tels par des foulards blancs traditionnels noués sur la devanture. Ils ont ainsi échappé à la destruction. Quelques uns scandaient « Vive le dalaï-lama ! » et « Tibet libre ! ». Des Chinois isolés passant à pied ou en véhicule ont été lapidés ou pris en chasse par des manifestants, certains agresseurs étant armés de couteaux ou de bâtons. Il y a eu des dizaines de lynchages visant des Hans ou des Huis ; treize personnes seraient mortes victimes des émeutiers selon les sources officielles, une majorité brûlées vives dans les incendies. Pendant des heures, les forces de sécurité sont peu intervenues. Les autorités ont été clairement paralysées par les risques politiques qu'aurait impliqués leur réaction. [...]

La suite ici.


Et puis il ne faut pas oublier non plu le contexte : le peuple tibétain a été et est encore victime d'une domination violente et d'une répression abominable (cf. l'histoire du Tibet, mais racontée de façon impartiale).


Edité le 30-04-2008 à 12:28:30 par Zig


Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 12:54:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Oula. Alors déjà, une bonne fois pour toutes : Tibet ça prend pas de "h" ! Je me suis fait avoir une fois à cause d'Atil mais j'ai pu vérifier entre temps."

>>>>>>Les deux graphies sont acceptées.

... à moins que ca n'ait changé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 14:16:23   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

En tout cas Tibet sans "h" semble très largement plus répandu. Alors comme en plus c'est plus simple (le "h" ne servant à rien dans ce cas précis) je me le recommande fortement à moi-même.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 14:34:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil possède une orthographe bien à lui.

--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 19:12:51   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Comme les 2 hommes sur 3 vivent dans des systèmes qui ne respectent pas les Droits de l'Homme, invoquer ce fait pour ne pas aller en Chine, implique et impliquera que jamais plus il n'y aura de J.O...
Ce qui est assez pénible dans cette discussion c'est qu'on puisse passer pour des soutien de régimes totalitaires...
Faisons la liste des Jeux passés... Faisons la liste de tous les Championnats du Monde...
Il faut savoir raison garder et ne pas tomber dans le fanatisme en imposant de nobles idéaux...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 20:07:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi devrait-on aider des pays dictatoriaux à faire leur publicité ?

On peut trés bien vivre sans JO.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 20:46:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On peut vivre sans les JO parce que c'est sensé être un évènement dénué de politique.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 07:45:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Un évènement qui concerne tous les pays du monde ne peut pas être dénué de politique.

Pour être dénué de poltique il faudrait que les sportifs ne représentent qu'eux-mêmes et non pas leur pays.
Et il faudrait que ce soit un organisme international qui prenne tout en charge dans un territoire spécial, et non pas que ce soit à chaque fois un pays qui organise tout chez lui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 12:34:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Rhôôôôô !

Ce n'était pas l'avis du Baron de Coubertin.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-05-2008 à 12:55:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'était un idéaliste.

Comment un pays peut-il organiser une chose sans que cela soit de la politique ?

Un pays peut-il organiser les JO sans que son gouvernement s'en occupe ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-05-2008 à 05:49:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

De toute manière, le Dalai Lama s'oppose au boycott des JO.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-05-2008 à 12:52:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les Chinois, eux, l'accusent de vouloir saboter les JO.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  jeux olympiquesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum