LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Juger un homme du passé

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 11:17:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Peut-on juger les actes d'un homme du passé ?

Peut-on dire qu'Untel était un homme bon ou mauvais en utilisant les normes morales de notre époque alors que celles de la sienne étaient différentes ?

Si tel roi du passé a fait massacrer des milliers de gens, doit-on dire qu'il était un tyran alors que tous les rois de son époque faisaient de même ?

Idem si on veut juger un homme vivant dans un pays dont les coutumes sont différentes des notres.
Est-il possible de juger dans l'absolu sans tenir compte des coutumes sociales de chaque pays et de chaque époque ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 13:21:04   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Est-il possible de juger dans l'absolu sans tenir compte des coutumes sociales de chaque pays et de chaque époque ?
---> Ceci est il vraiment une question ???


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 16:59:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La question comporte une impossibilité humaine: Juger dans l'absolu.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 18:01:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Une "impossibilité humaine"...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 22:07:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors on ne peut pas juger qu'Hitler était un fou dangereux ?
On ne peut rien dire d'autre que "C'était un homme de son temps et on ne peut pas le juger selon notre morale actuelle" ?
Une morale absolue (ou à peu prés) nous est vraiment inaccessible ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 22:17:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

A peu près. Tout est là. Il va de soi que les grands tueurs de toutes nationalités et religions, sauf Jésus qui est Notre Seigneur dans Sa grande miséricorde, sont à mettre dans le même panier percé de notre incompétence.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 22:21:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Jésus, c'est totalement ringardos.

Aujourd'hui ce qu'il faut écouter c'est soit le Dalaï Lama, ou sinon la voix des journalistes.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 22:38:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Platon n'était pas le dernier venu. Pourtant il était pour l'esclavage.
Un esclavagiste à notre époque serait considéré comme un salaud.
Mais pour Platon on pourrait dire qu'il ne faisait rien d'autre que partager les préjugés de son temps, malgré son intelligence.
Et pourtant ca n'a pas empéché les stoïciens d'être plutôt contre l'esclavage et d'être les 1ers à se sentir "citoyens du monde" (mais il faut dire qu'Épictète, le plus grand des stoïciens, avait été esclave).

N'y a-t-il pas des valeurs que tous les hommes devraient quand-même reconnaitre quelles que soient leurs cultures ?
N'y a-t-il pas aissi un moyen de juger les hommes quelles que soient leur culture ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 22:40:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je pense que la seule valeur reconnue de tous est la valeur intrasèque.
Celle du chasseur.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 22:41:07   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   




--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 22:43:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" N'y a-t-il pas des valeurs que tous les hommes devraient quand-même reconnaitre quelles que soient leurs cultures ? "...


<o> Ben oui :

- Le droit de vivre, sans distinction, incluant hommes, plantes, animaux, environnement.
- Le droit à la dignité, sans distinction
- L'obligation de gagner ce que l'on souhaite posséder
- L'obligation de ne pas entraver les 3 dernières propositions

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-10-2005 à 22:47:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu es très empreint de culture capitaliste. Bravo Pizzdâne!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 08:31:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"- Le droit de vivre, sans distinction, incluant hommes, plantes, animaux, environnement. "

>>>>Mais étant donné que pour vivre il faut manger les autres, le droit de vivre possède des limites.



"- Le droit à la dignité, sans distinction "

>>>>Mais le terme "dignité" varie peut-être de sens selon les cultures. Moi-même j'ai du mal de me faire une image précise du sens de ce mot.


"- L'obligation de gagner ce que l'on souhaite posséder "

>>>>Dans certaines culture on estime que les voleurs qui prennent des risques et se donnent du mal pour détrousser autrui méritent d'être récompensés pour leurs peines.


Je me demande si l'une des bases les plus sûres pour juger autrui, en dehors de tout contexte culturel, ne serait pas d'observer son égoïsme.
par exemple : Platon était esclavagiste.
S'il l'était simplement par conformisme culturel alors ce n'était pas un salaud mais juste un conformiste sans imagination.
S'il l'était parcequ'il estimait que l'économie de son époque ne pouvait pas fonctionner sans esclaves, alors c'est différent : il se positionne comme solidaire d'une civimisation égoïste.
S'il l'était car il trouvait pratique de faire travailler des esclaves à sa place, alors c'est un salaud d'égoïste.
Sous le verni culturel qui déforme ses pensées, c'est à ses intentions (égoïstes ou généreuses) qu'on peut juger un homme.

Mais l'égoïsme peut également être encouragé ou pas selon les cultures.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 09:36:03   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et l'égoisme est une notion très subjective, suivant que l'on s'observe, que l'on observe un être aimé, ou un être détesté.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 11:25:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Penser à soi avant de penser aux autres.
Penser à son intéret plutôt que de penser à l'intérèt général.
Est-ce si difficile à observer si une personne agit ainsi ou pas ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 11:40:55   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

"N'y a-t-il pas des valeurs que tous les hommes devraient quand-même reconnaitre quelles que soient leurs cultures ?
N'y a-t-il pas aissi un moyen de juger les hommes quelles que soient leur culture ? "

Ben justement on juge selon notre propre culture et conditionnement.Comment il peut en être autrement ? M'enfin il y a peut être cette notion de crime contre l'humanité qui semble avoir une portée universelle.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 12:01:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En fait j'ai posé ce sujet sur la possibilité de juger les hommes d'autres cultures que la notre aprés avoir vu ce texte dans un autre forum :


Citation :



... En l'an 620, pas très loin de la France, un individu âgé de 53 ans se voyait offrir pour épouse une fillette de 7 ans, Aïcha, par son ami Abu Bakr, ascendant direct de Dalil Boubakeur, actuel Recteur de l'Institut musulman de la Mosuqée de Paris.

Il est avéré que, au maximum quand Aïcha avait 9 ans, l'union fut "consommée", ceci donnant à l'individu concerné une "vigueur" telle qu'il prit d'autres épouses, conjointement à Aïcha, honorant consciencieusement chacune d'entre elles…

http://www.quid.fr/2000/Q015110.htm?emph=mohammad&query=Mohammad


Certes, aujourd'hui, des voix s'élèvent pour tenter d'expliquer qu'il ne s'agit pas là de "PEDOPHILIE"…. Mais les arguments avancés sont-ils de vrais arguments au regard de la vérité des faits : nous nous trouvons en présence d'un homme de 53 ans qui pénètre une fillette de 7 ou 9 ans, même pas encore formée !

http://www.maison-islam.com/article.php?sid=273


Il se trouve que cet individu est le fondateur d'une religion qui est aujourd'hui la seconde religion sur le territoire français.

Il se trouve que, sur le territoire français, il a été déclaré que toute personne qui ne respecterait pas les valeurs de la république française se verrait expulsée du territoire national.

Il se trouve que la France vient de condamner un Imam polygame qui avait prôné en 2004 le châtiment corporel pour les femmes infidèles.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=243639
http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=6106


La pédophilie, même si elle était acceptée autrefois, est-elle toujours acceptable comme valeur dans la république française ?

Peut-on accepter qu'en France, des citoyens aient pour référent un individu qui s'est livré à des actes que l'on qualifierait aujourd'hui de "pédophiles" et à la polygamie ?

Quelles peuvent être les VRAIES raisons qui font qu'en France on ne réagisse pas plus activement à ce problème qui est pourtant connu avec force détails depuis au moins 1772 ?

http://origines1.chez.tiscali.fr/chevaliershospitaliers.htm

Cordialement





--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 17:58:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Peut-on accepter qu'en France, des citoyens aient pour référent un individu qui s'est livré à des actes que l'on qualifierait aujourd'hui de "pédophiles" et à la polygamie ?

Quelles peuvent être les VRAIES raisons qui font qu'en France on ne réagisse pas plus activement à ce problème qui est pourtant connu avec force détails depuis au moins 1772 ? "...


<o> Tout le monde s'indigne face à la pédophilie, surtout ces temps-ci, depuis pas moins de quelques années. Alors qu'on se fermait la gueule, on fermait les yeux, avant tout ce merdier.

Je crois que l'on juge selon le contexte, c'est-à-dire selon un phénomène de mode durable qui s'étiole, pour laisser place à d'autres préoccupations.

En ce moment, en ce début de siècle, ce qui est branché c'est la lutte à tout prix contre la pédophilie, à cause surtout d'Internouille. Tout le monde devient subitement comme fou et inquisiteur, à la moindre mise au pilori sur la place publique. On se croirait au moyen âge...

Dans les années 90, on ne parlait que du SIDA, et là on en parle à peine dans les médias.

Dans les années 80, on ne parlait que du mauvais traitement infligé aux animaux. Aujourd'hui, niet !

Mon avis perso, c'est que tout ceci est ridiculement émotif, surtout quand on pense que la pédophilie et l'inceste sont tout à fait chose courante, acceptée, et tolérée dans des des régions de l'Asie, ainsi que chez certains peuples du nord canadien.

Je me réfère à l'excellentissime Houellebecq qui décrit très bien l'hypocrisie de notre société aseptisée, comparativement à la Thailande où le sexe sans frontière est une norme. Donc abjecte à nos yeux.

Évidemment, c'est aussi une question de point de vue.

Mais comme dirait l'autre, "Pour être vrai, soyez abject"...

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 18:02:40   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Quelles références pizzdâne! Bravo pour ton extrémisme affiché si courageusement.
Mais ton intervention m'interroge d'un coup:

Si l'on en croit la bible, Dieu aurait créé Adam, puis Eve. Il faut donc qu'il y ait eu nécessairement inceste pour que l'humanité se développe.

Dieu serait-il pédophile? C'est la question que ton intervention suscite...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 20:03:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et les animaux ?
Leurs arrive-t-il d'e pratiquer l'inceste ou la pédophilie ?
Quelqu'un a -t-il des renseignements la-dessus ?
Parceque les animaux sont bien moins influencés par la culture que nous.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 20:28:50   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

L'inceste existe chez les animaux. Y'a qu'a regarder les lions...

(http://www.sociobiologie.com/Vivant.html)

J'ai aimé la conclusion de son article sur l'inceste chez les animaux :

"[...]chez les mammifères. Chez la plupart d'entre eux, l'inceste « extra-conjugal » n'est donc pas désavantageux pour les mâles, alors qu'il l'est généralement pour les femelles. De là à prédire que chez de nombreuses espèces sociales vivant en harems, les pères doivent tenter de retenir leurs filles pour s'accoupler avec elles, alors que celles-ci doivent l'éviter, il n'y a qu'un pas...
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 20:35:49   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Et la pédophilie aussi:

"Les activités sexuelles entre adultes et jeunes existent chez certains grands mammifères, en particulier les chimpanzés pygmées - l'espèce la plus proche de l'homme. Ces activités sexuelles ont plusieurs buts tels que l'éducation sexuelle et l'établissement d'une relation sociale harmonieuse"

Comme quoi, tout ne serait que culturel???
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-10-2005 à 20:40:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Et les animaux ? Leurs arrive-t-il de pratiquer l'inceste ou la pédophilie ? "...


<o> La pédophilie chez les animaux ?

Encore heureux qu'ils n'aient pas fixé un âge légal comme nous, ou encore établi des lois basées sur la culture...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 23-10-2005 à 17:52:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A défaut de juger les hommes sur leurs actes, dont la légalité varie selon les peuples et les époques, ne ferait-on pas mieux de les juger selon leurs intentions.

Si un homme tue quelqu'un par pure cruauté et en profitant de ce que sa civilisation l'y autorise, ce n'est pas la même chose que si une personne tue un grand malade pour abbréger ses souffrance alors que sa civilisation le lui interdit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-10-2005 à 18:19:47   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" A défaut de juger les hommes sur leurs actes, dont la légalité varie selon les peuples et les époques, ne ferait-on pas mieux de les juger selon leurs intentions "...


<o> Il me semble justement, que l'on est saturés de procès d'intentions, où chacun se fait expert quand à deviner les motivations d'autrui.

C'est lourdingue à la longue.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Juger un homme du passéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum