LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Justice

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 18-05-2011 à 10:32:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est quoi la justice ?
Peut-il y avoir une justice qui soit absolue ?
Ou toute justice n'est-elle qu'une construction subjective variant avec les cultures ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-05-2011 à 16:08:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'histoire, ce sont les vainqueurs qui l'écrivent.

La justice, ce sont les puissants qui la rende.

Ta din!

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-05-2011 à 09:44:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et les non-puissants rêvent d'une autre justice.

Mais celle-ci serait-elle meilleure ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-05-2011 à 09:53:19   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La puissance est une maitresse capricieuse.
Dieu vivant aujourd'hui, gibier de potence demain.
Nous sommes tous des DSK. (dans l'idée, pas dans le vice bien sur, là il n'y en a qu'un qui le dépasse largement ici)

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-05-2011 à 09:59:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme est faillible et faible face aux tentations.
C'est pourquoi la justice devrait être au-dessus de lui et non pas à ses ordres.
L'ennui c'est que c'est l'homme lui-même qui invente les articles de lois.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 19-05-2011 à 23:31:42   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

combien ça coûte?

--------------------
aime la littératures
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 24-05-2011 à 16:55:09   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Il y a deux justice point barre !.....

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 13-07-2011 à 08:33:58   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

il nous arrive a tous de se sentir soit humilie soit mal jugé. Ce reflexe de contestation par rapport a une injustice traduit une aspiration a la justice qui appartient a tous les humains. Ensuite , comme dieu ne repond guere, c'est avers d'autres humains que celui qui se sent victime s'adresse pour reclamer justice.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 13-07-2011 à 15:27:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les hommes ressentent l'injustice uniquement quans ils en sont victimes, jamais quand c'est eux qui la font subir aux autres. Exactement comme les petits enfants égoïstes.
Difficile dans ses conditions de faire confiance en quelques hommes pour inventer un système capable de faire régner la justice sur toute l'humanité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 13-07-2011 à 16:12:26   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Atil a écrit :

Les hommes ressentent l'injustice uniquement quans ils en sont victimes, jamais quand c'est eux qui la font subir aux autres. Exactement comme les petits enfants égoïstes.
Difficile dans ses conditions de faire confiance en quelques hommes pour inventer un système capable de faire régner la justice sur toute l'humanité.


Pas tout a fait d'accord. je doute que tu sois insensible a une personne tabassée par un tier par exemple, et je fais confiance aux homme. J'ai juge pendant trois ans dans un tribunal d'execption dans un domaine professionnel.
( la republique prevoit des tribunaux d'exception pour des taches precises, par exemple pour decider autrefois , qui parmi les avoués pouvaient etre admis avocats) J'avais une trouille bleu avant de commencer , car pouquoi moi? Et puis tu te sens oblige d'etre equitable. C'est a dire d'ecouter chacun, de poser des questions. Bref de remplir ton role au plus juste. Dans les douze jurés, il y avaient de gentils branleurs., qui se sont metamorphosés.
Je ne sais pas si nous avons ete bons a chaque dossier, mais je vous jure que
le niveau s'est eleve . Avec le recul , j'ai des regrets ou des doutes sur 10 a 11 dossiers , sur 380.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-07-2011 à 21:38:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Pas tout a fait d'accord. je doute que tu sois insensible a une personne tabassée par un tier par exemple, et je fais confiance aux homme»...

C'est quoi ce raisonnement de lopette?

Comment en es-tu aussi sûr? Moi par-exemple je suis tout à fait insensible face à un mec qui se fait latter les couilles par un autre mec. Je me mêle de mes affaires qui me prennent déjà un temps fou.

De toute manière si tu te donnais la peine de bien lire les posts qu'on écrit, aussi. Ta lecture aléatoire devient une habitude
Atil parlait du point de vue d'un individu qui fait directement subir l'injustice à un autre, contrairement à ton exemple quand tu évoques l'injustice ressentie au niveau du spectateur.


Edité le 13-07-2011 à 21:39:09 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 13-07-2011 à 22:56:12   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Tu te mêles de tes affaires et tu es insensible aux coups que prend un tier, pourquoi pas, mais pourquoi reponds tu a la place d'Atil ?

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-07-2011 à 07:05:04   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bonne question...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-07-2011 à 10:31:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vrai que les petits enfants ressentent trés fortement les injustices dont ils sont victimes alors qu'ils s'en foutent quand c'est eux qui les font subir à autrui.
Mais il me semble qu'ils peuvent aussi ressentir les injustices lorsqu'ils voient une autre personne en être victime. Ca dépend à quel point leur capacité à se mettre à la place d'autrui s'est développée.
Il semblerait que nous soyons tous programmés dés la naissance pour ressentir de l'indignation face aux injustices frappant autrui. et c'est la même chose chez les chimpanzés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-07-2011 à 12:51:33   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

pissou ne serait même pas du niveau du chimpanzés, donc?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 15-07-2011 à 09:49:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais cette indignation n'eest qu'un réflexe, une émotion.
L'homme est capable de faire mieux et d'en construire un équivalent rationnel.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 24-07-2011 à 07:49:24   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Mais cette indignation n'eest qu'un réflexe, une émotion.
L'homme est capable de faire mieux et d'en construire un équivalent rationnel

En quelque sorte .Il construit un outil pour prevenir les injustices a venir. C'est un reflexe qui en dit long que cette organisation du futur,etsur l'importance de la justice, si l'on se rappelle que certains peuples nomades ( indiens d'amerique du nord et m^me gitans) vivent tellement dans l'immediat, qu'ils n'ont pas dans leur langue de temps de conjugaison correspondant au futur.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 24-07-2011 à 10:22:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même les langues sémitiques n'ont pas de véritable futur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 24-07-2011 à 14:07:31   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

pissou ne serait même pas du niveau du chimpanzés, donc?


Un peu de respect pour les chimpanzés SVP , parce que ils sont nos lointains cousins tout de même!
Il serait peut être plus approprié d'utiliser la limace?


Edité le 24-07-2011 à 14:13:04 par martiko




--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-07-2011 à 15:42:28   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Bien la limace! Mais une limace pédophile et incestueuse alors!

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 24-07-2011 à 18:11:16   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Bien la limace! Mais une limace pédophile et incestueuse alors!


tu parles de son petit pédoncule ?!


Edité le 24-07-2011 à 22:03:29 par martiko




--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-07-2011 à 18:32:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

pédoncule est un mot qui lui va si bien...

On pourrait peut-être le débaptiser?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 25-07-2011 à 23:06:02   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

C'est quoi la justice ?
Peut-il y avoir une justice qui soit absolue ?
Ou toute justice n'est-elle qu'une construction subjective variant avec les cultures ?


Sans doute!

--------------------
aime la littératures
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 08:34:40   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

martiko a écrit :

[citation=Atil]C'est quoi la justice ?
Peut-il y avoir une justice qui soit absolue ?
Ou toute justice n'est-elle qu'une construction subjective variant avec les cultures ?


Sans doute![/citation]
Je ne crois pas qu'il y ait de justice absolue.C'est deja pas mal qu'il y ait une justice humaine.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 20:31:44   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

d'accord avec toi!

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  JusticeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum