LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Justice

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-07-2011 à 21:16:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Absolument!

--------------------
#PizzaMan
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 12-08-2011 à 21:13:30   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

La justice est une invention de l'homme qui lui permet de se rassurer quant à sa bonne sociabilité et à son "intégration" à un moment donné de type de civilisation et de morale.

Faire justice est se rallier à la majorité, c"est là que le bas blesse.

La Justice doit être une science morale qui respecte tout l'environnement à des fin de paix et d'évolution. la Justice doit être constructive et non pas vengeresse sauf si un animal récidive en commettant crimes sur innocents.

Mon exemple qui déplaît: sorti de prison, celui-ci s'en prend à une jeune joggeuse laquelle a été retrouvée morte. Là, je demande la peine de mort.

Si la justice est trop "morale", elle semble plutôt défendre les pourritures" au détriment des futures victimes. Thierry Béguin, procureur général, suite à une série de meurtres commis par le "cinglé de Romont" , tente de relancer la peine de mort en Suisse pour ce genre de délit. Chaque suisse romand attend avec impatience sa sortie de prison pour lui faire sa fête, le problème est qu'il le sait et veut y rester...
En France, pareil, les gens en ont marre de ces récidivistes.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 12-08-2011 à 22:01:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Une question Mathilde: tu es pour la peine de mort dans certains cas.

Serais-tu prête à exécuter la sentence toi-même?

S'il est amoral pour une victime ou des parents de la victime de payer les soins du violeur ou de l'assassin, es-tu prête pour autant à payer un tueur à gages dans tes impôts?

Es-tu partisane de l'exécution "familiale"?

--------------------
J'ai dit !
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 12-08-2011 à 22:48:54   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Le jour où le sadique de Romont devra sortir de prison, je serais prête à faire 1000 km pour lui tirer une balle. Oui, j'en ai les tripes. Dans notre région, à l'époque, il fut le Mal personnifié, il a tué tant d'enfants, dont la petite Antille, que je me sens très concernée et ruinée à quelque part.
Je veux soulager les parents qui souffrent encore et qui nous font souffrir encore.

Comment vous expliquez, c'est dans le sang, il nous a arraché le coeur, il a tué notre innocence. La région entière s'est arrêtée de vivre.

Problème: je n'ai pas de permis de chasse ....

PS: je ne sais pas ce qu'est l'éxécution familiale, mais je ne suis pas une forcenée, voyons!
PS: je n'aime pas l'idée des impôts ou ni même de payer quelqu'un pour nettoyer. On le fait soi-même, si possible avant qu'une armée le fasse avant vous.... dans le cas du cinglé de Romont, je lui laisse 5 minutes à la sortie, et ciao mon envie de l'erradiquer ....

J'edit encore pour dire que le sadique de Romont fut le plus grand tueur en série de Suisse.

Il faut savoir que chaque suisse est un sniper hyper entraîné, chaque enfant peut aller faire ses entraînements avec l'école ou dans un club.

J'ai édité un truc sans importance.


Edité le 13-08-2011 à 22:16:48 par Mathilde




--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 12-08-2011 à 23:20:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le taoisme encourage la vengeance, selon Tao...

--------------------
#PizzaMan
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 12-08-2011 à 23:34:09   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Pizzaman, il n'est pas question de vengeance, mais de vraie justice. On abat bien les chiens méchants alors pourquoi laisser vivre des cinglés?

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-08-2011 à 10:36:19   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Mathilde a écrit :

Pizzaman, il n'est pas question de vengeance, mais de vraie justice. On abat bien les chiens méchants alors pourquoi laisser vivre des cinglés?


c'est juste!

--------------------
aime la littératures
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 13-08-2011 à 22:44:15   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Merci martiko, je pensais franchement vous avoir tous heurtés.

Du coup, j'en viens aux différentes philosophies qui mijotent en Europe.
En France, malgré tout le boulot donné à la guillotine jusqu'en 1976, plus personne n'ose parler de la peine de mort au risque de passer pour le dernier des extrêmistes de droite (enfin, c'est ce que je constate). En France, on doit faire gaffe à toute parole au risque d'être modéré systématiquement (ex: journal du Sud-Ouest, terrible!). So touchy you are ....

En Suisse, contrairement à ce que l'on croît, les gens parlent ouvertement, même dans les bistrots, sans honte, ni poids psychologique, de la possible et nécessaire (?) euthanasie de certains types de cas irrécupérables. Dans le cas du "Sadique de Romont", c'est une population entière qui souhaitait sa peine de mort: problème, plus de peine de mort en Suisse depuis 1874, puis rétablie jusqu'en 1940. Mais le sujet est chaud, surtout concernant les cas de multi récidivisme.
Et comme chaque famille possède un fusil, l'Etat est mal barré, en raison des snipers postés à chaque coin de rue, du coup, pour "protéger" ces cibles faciles, ceux-ci sont gardés en prison, souvent à la demande du prisonnier himself.

Le seul hic, est qu'ils coûtent des millions pour le contribuable, surtout en cette époque de crise où les fins de mois sont difficiles.

Puisque Taotheking ne m'a pas expliqué la signification des "éxécutions familiales", j'y vais droit ménant sur Google. Pour info, si ça peut le rassurer, je ne possède qu'un couteau suisse avec un tire-bouchon ....

le forum est un peu mort ce soir... eut-il eu peines capitales dans le coin ?


Edité le 13-08-2011 à 22:50:08 par Mathilde




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-08-2011 à 23:23:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

perso je fus exécuté au couscous ce soir...

Sinon, l'exécution "familiale" selon moi est simplement le droit ou la possibilité donnée par la justice à la famille d'une victime d'exécuter elle-même la sentence, en l'occurence le père ou la mère ou la fille ou le fils tuent l'assassin de leur parent.

Je suis content de voir que tu vas au bout de ta logique, et EN CE CAS seulement je suis pour la peine de mort.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-08-2011 à 23:55:48   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je suis d'accord avec Mathilde le but n'étant pas la vengeance mais l'élimination d'un problème grave et si par inadvertance on piquait aussi brigitte bardot alors tout sera bien.
Mais je ne suis pas d'accord avec Tao pour une justice familiale qui tournerait à une vendetta sans fin et bafouerait la république.


Edité le 13-08-2011 à 23:57:10 par martiko




--------------------
aime la littératures
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 13-08-2011 à 23:57:42   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

A chaque fois, je ressens cette impression en lisant s es quelques mots: "quelle classe ce monsieur taotheking". Cela ne signifie pas, bien sûr, que je puisse m'aplatir à la moindre de ses tirades, of course.

Concernant "l'exécution familiale", j'ai un doute, franchement.
ça ressemble à "tenez les manettes, pressez ici, et pouf!, plus de méchant".Un truc de pédé. Pour moi, que l'on soit de la famille ou pas, ce qui compte, c'est d'avoir la conscience de faire un devoir, de réaliser un geste qui va libérer une tension extrême de haine et de souffrance.
Je pourrais bien être capable de faire ce genre de geste libérateur; je l'ai souhaité, d'ailleurs, pour le sale type dont je parlais, qui a gentiment violé et tué on ne sait combien d'innocents.

En résumé, je ne suis pas pour donner la manette à ceux qui n'ont pas les burnes de le faire sans la bénédiction de l'Etat. On le fait ou pas et seulement pour le bien de tous.

PS: je n'avais pas pu lire le message de Martiko, j'abonde tout à fait dans son sens.


Edité le 14-08-2011 à 00:21:41 par Mathilde




--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 10:33:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"lors pourquoi laisser vivre des cinglés? "

>>>>>>Et pourquoi ne pas essayer de les guérir, si on en est capable ?

La réponse de la justice à cette question sera : "Pourquoi pas ?"

La réponse de la vengeance sera "Noooon ! Pas question !"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 12:03:41   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Dommage. Il faut aller au bout de sa logique, et je regrette que vous n'y alliez pas.
Vous vous réfugiez derrière le bourreau, l'exécuteur des hautes oeuvres pour ne pas risquer de vous retrouver en face de vos contradictions instinct/éducation.

Je suis déçu.

Ceci étant, pourquoi l'exécution familiale?

Parce que
1- je refuse de payer un tueur à gage,
2- je refuse de risquer qu'un pays, un état, tue un innocent.
3- je suis pour la valeur d'exemplarité, quel que soit le côté de la barrière.
4- je refuse de confier l'exécution d'un coupable à un psycopathe.

Mais bien sur, il est plus confortable de s'abriter d'une erreur judiciaire derrière l'état qui n'est personne.

J'écoutais il y a peu un documentaire très intéressant aux USA, ou un couple dont le jeune garçon avait été violé et tué se disaient soulagé que le coupable fut exécuté.
Le journaliste a rappelé que la personne exécutée s'était avérée innocente, et le brave couple de dire: "c'est pas grave, ça nous a permis de faire notre deuil".

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 13:40:21   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Dommage. Il faut aller au bout de sa logique, et je regrette que vous n'y alliez pas.
Vous vous réfugiez derrière le bourreau, l'exécuteur des hautes oeuvres pour ne pas risquer de vous retrouver en face de vos contradictions instinct/éducation.

Je suis déçu.

Ceci étant, pourquoi l'exécution familiale?

Parce que
1- je refuse de payer un tueur à gage,
2- je refuse de risquer qu'un pays, un état, tue un innocent.
3- je suis pour la valeur d'exemplarité, quel que soit le côté de la barrière.
4- je refuse de confier l'exécution d'un coupable à un psycopathe.

Mais bien sur, il est plus confortable de s'abriter d'une erreur judiciaire derrière l'état qui n'est personne.

J'écoutais il y a peu un documentaire très intéressant aux USA, ou un couple dont le jeune garçon avait été violé et tué se disaient soulagé que le coupable fut exécuté.
Le journaliste a rappelé que la personne exécutée s'était avérée innocente, et le brave couple de dire: "c'est pas grave, ça nous a permis de faire notre deuil".


il faut rien faire donc!!??
Tuer une personne ne fait pas ressusciter la victime, mais tuer une tueur permet de limiter le nombre de meurtre à défaut d'être éthique c'est mathématique
Voilà pourquoi je suis d'accord avec Mathilde.

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 14:35:01   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le parjure est une technique assez fréquente chez le petit homme. Il attribue allègrement la vengeance comme faisant partie du tao te king, ou la méthode oeil pour oeil; et le voici qui joue une fois de plus son personnage en prétendant tout le contraire. Je pense que son manque de bonne foi est assez flagrant ici.

Autre point...

«Pizzaman, il n'est pas question de vengeance, mais de vraie justice. On abat bien les chiens méchants alors pourquoi laisser vivre des cinglés?»...

Parce que chère Mathilde, un chien n'est pas un cinglé. Et un cinglé n'est pas un chien. Parce que le chien n'est pas réformable, et le cinglé l'est.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 15:03:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En fait marti, je suis d'accord sur le but à atteindre avec toi et Mathilde.
C'est dans la méthode que nos avis divergent.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-08-2011 à 15:09:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Alors là, si vous ne voyez pas la mauvaise foi de cette andouille, vous baisserez considérablement dans le puit de mes bonnes grâces, chers sujets

--------------------
#PizzaMan
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 15-08-2011 à 21:18:22   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

En fait, le but final est bien de sauvegarder les innocents, non? ou bien celui de préserver à tout prix notre bonne morale ?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-08-2011 à 08:22:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense que le but ne peut être de protéger les innocents.
Déjà parce qu'un innocent n'existe pas, et ensuite parce que l'homme porte en lui le bien et le mal, notions qui sont elles mêmes relatives.

Le but est de faire respecter certaines règles qui autorisent et favorisent la vie en communauté.

Ensuit, la question de la morale est primordiale.
Une société doit, pour être respectée et se respectér, avoir un minimum d règles morales qu'elle se doit de suivre.
C'est beaucoup plus important qu'il n'y parait, car les erreurs commises se paient cash dans l'esprit du peuple.
Celui-ci perd peu à peu la confiance qu'il a en ses dirigeants, et ça fini plutôt mal, suivant l'histoire...
L'institution de pouvoir garder la confiance d'une majorité pour maintenir la paix des barricades.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 16-08-2011 à 21:29:12   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

peut être faut il prendre en compte le sentiment de vengeance mais là ça devient très risqué.

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 16-08-2011 à 21:43:27   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La vengeance est une chose étrange...
Peu on les corones d'aller jusque là.

Les autres s'abritent derrière l'intelect...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 17-08-2011 à 10:30:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Parce que le chien n'est pas réformable, et le cinglé l'est. "

>>>>>>>Qui dit que le cinglé est plus facilement réformable que le chien ?
D'autant plus que ce dont on parle ici c'est bien de chiens cinglés, pas de chiens normaux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 17-08-2011 à 10:33:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Je pense que le but ne peut être de protéger les innocents."

>>>>>>>On peut, simplement, protéger la population.
Le mot "innocent" est de trop.



"Une société doit, pour être respectée et se respectér, avoir un minimum d règles morales qu'elle se doit de suivre."

>>>>>>>Mais ces règles sont subjectives et culturelles.
Est-ce à dire que ce qui compte c'est d'avoir des lois, quelles qu'elles soient, car ca vaut mieux que de suivre ses émotions du moment ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 17-08-2011 à 21:52:19   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Atil a écrit :

"Je pense que le but ne peut être de protéger les innocents."

>>>>>>>On peut, simplement, protéger la population.
Le mot "innocent" est de trop.



"Une société doit, pour être respectée et se respectér, avoir un minimum d règles morales qu'elle se doit de suivre."

>>>>>>>Mais ces règles sont subjectives et culturelles.
Est-ce à dire que ce qui compte c'est d'avoir des lois, quelles qu'elles soient, car ca vaut mieux que de suivre ses émotions du moment ?


En fin de compte, c'est Atil qui résume bien les choses. Appliquer une loi ne signifie pas être juste mais seulement suivre les régles conventionnelles qui sont souvent discutables.

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 10:38:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca permet de se comporter de la même façon (en suivant les mêmes règles) face à n'importe quel homme. Suivre des lois pré-établies évite d'agir selon la "tête du client".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  JusticeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum