LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La justification

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 14:16:02   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Que signifie le besoin de se justifier à tout prix ?

--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 17:16:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Protéger son Ego.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 18:39:56   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Se mentir à soi-même.
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 10:45:19   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

que l'on se trompe
que l'on cherche à se rassurer


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 11:09:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Que l'on reconnait se tromper.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 14:38:15   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Chercher à se justifier constamment démontre justement les erreurs, les torts ou les fautes que les gens font. Ils cherchent tout simplement à démontrer qu'ils ont eu raison, même s'ils savent très bien qu'ils sont dans le tort ou qu'ils ont fait une erreur. Ils ne veulent justement pas reconnaître les fautes qu'ils ont pu faire.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 08:47:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Que l'on reconnait se tromper. "

>>>>>>Tu veux dire que l'on se rend compte que l'on se trompe. Mais devant les autres on continue de faire comme si on était persuadé d'avoir raison.

Mais le pire c'est qu'on peut justifier ses actes sans mêmes se rendre compte consciemment qu'on se trompe. Il y a des justifications inconscientes.
Par exemple, on a hypnotisé des gens et on leurs a donné comme instruction post-hypnotique d'ouvrir une fenêtre à telle heure exactement.
Lorsque la personne est réveillée, elle n'a plus du tout conscience qu'on lui a mis cette injonction dans la tête. Mais quand l'heure programmée arrivera, elle resentira un besoin impérieux d'ouvrir la fenêtre. Mais elle ne dira jamais "J'ai ouvert la fenêtre car un fort désir inexplicable est apparu en moi". Elle se justifiera plutôt en disant "J'ai ouvert la fenêtre car j'avais trop chaud" (alors qu'il ne fait peut-être pas chaud dans le pièce.
En fait la personne ne se rend même pas compte que son explication est artificielle. Mais elle préfère donner une explication incertaine plutôt que reconnaitre qu'elle ignore les raisons de son geste. Un acte sans raiosn nous parrait inconcevable.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 09:05:23   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Effectivement, certains se justifient pour ne par reconnaître leurs erreurs, d'autres parce qu'il les reconnaissent.

D'autres se justifient pas "réflexe conditionné". Dans ce cas, il serait intéressant de savoir à quoi ce comportement incoscient est sensé servir. Car il me semble que les comportements compulsifs sont des moyens de défense.

Je pensais aussi ce matin que certains encore ressentaient le besoin de se justifier tout en ayant raison, dans leur fort intérieur. La raison qui les pousse à se justifier est qu'ils attendent que les autres les reconnaissent. Tant que les interlocuteurs semblent dubitatifs, ils se créent une lutte acharnée pour la reconaissance de leurs idées. Serait ce parce qu'ils assimilent leurs idées à leur personne, ou bien parce qu'ils n'ont pas confiance en eux ?


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 30-04-2005 à 19:07:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca peut être une affaire d'orgueil.
Il ne suffit pas d'avoir raison mais que les autres le reconnaissent.

Mais parfois c'est simplement pour se rassurer : Si on a eu un comportement dont on ignore soi-même la cause, on préfèrera inventer nimporte quelle raison "officielle" à ce comportement plutôt que reconnaitre qu'on ne connait même pas les causes subconscientes de nos actes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 00:43:29   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ne se rassure t-on pas pour éviter de paniquer ? Encore une affaire d'ego.
Je vais nous acheter une d"égo"chisseue, ça sera peut être utile.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 08:07:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Se justifier, c'est montrer une faiblesse, c'est prêter le flanc aux attaques. L'homme est un homme pour l'homme, ne l'oublions pas.
Il ne faut jamais se justifier. "Ce que je fais est parfait, c'est vous qui ne comprenez pas".
Point final.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 10:21:19   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

C'est un exercice que l'on m'a interdit assez longtemps pour bien me rappeler à quel point je n'étais pas parfaite étant enfant, qu'il me paraît presque étranger !


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 11:41:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense qu'on peut expliquer la raison de ses actes si on nous la demande.
Mais se justifier, ce n'est plus expliquer mais chercher des excuses, déformer, mentir.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 14:02:38   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je ne suis pas d'accord, on peut se justifier, non pas pour cacher quelquechose, mais pour prouver le bien fondé d'une chose.
Par exemple, si les gens doutent du bienfait de l'allaitement, je ne ressens pas le besoinde me justifier. Par contre, en ce qui concerne l'éducation de mes enfants, il m'est arriver de vouloir absolument justifier mes actes.
Pourtant, dans les deux cas, je n'ai rien à cacher, à mentir.
Ce n'est qu'une question d'assurance. Si je cherche à me justifier quand je vois le doute dans les yeux de l'autre, c'est que je recherche une approbation. Ce n'est pas une recherche d'excuse, c'est vouloir être plébiscité pour assumer ses choix (donc, c'est ne pas les assumer...)
Je ne crois pas que tous les besoins de justification soient teintés de mensonge, transformation de la vérité.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 19:41:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce n'est qu'une question de vocabulaire.
j'ei tendance à utiliser le mot "expliquer" quand on dit simplement pourquoi on agit. Et "justifier" quand on donne une explication qui est artificielle.

A vrai dire, non, ce n'est pas le mot "justifier" que j'aurais du utiliser mais "rationnaliser". Car souvent on donne une fausse raison rationnelle à nos actes qui, souvent, sont dus seulement à des causes passionnelles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 21:23:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La précision avait une importance. Mais qui juge que l'explication est artificielle?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 01-05-2005 à 22:03:29   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Atil a écrit :

Ce n'est qu'une question de vocabulaire.
j'ei tendance à utiliser le mot "expliquer" quand on dit simplement pourquoi on agit. Et "justifier" quand on donne une explication qui est artificielle.

A vrai dire, non, ce n'est pas le mot "justifier" que j'aurais du utiliser mais "rationnaliser". Car souvent on donne une fausse raison rationnelle à nos actes qui, souvent, sont dus seulement à des causes passionnelles.


C'est quoi une fausse raison rationnelle ?
Comment fais-tu pour juger si elle est fausse ?
Comment parviens-tu à savoir si elle est vraiment rationnelle ?

En quoi les causes passionnelles peuvent-elles permettre d'ériger une façade efficace et capable de faire passer le tout pour une raison rationnelle ?
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 15:12:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"C'est quoi une fausse raison rationnelle ? "

>>>>>>Une cause expliquée par une argumentation rationnelle et non pas par des arguments passionnels.


"Comment fais-tu pour juger si elle est fausse ? "

>>>>>>On sait qu'elle est fausse si on connait la vraie raison.


"Comment parviens-tu à savoir si elle est vraiment rationnelle ?"

>>>>>>Si on c onnait la vraie raison, on voit bien si elle est basée sur une réaction passionnelle (ou instictive) ou pas.

Exemple : J'ai connu un artiste qui buvait.
Il expliquait qu'il buvait parceque cela lui donnait de l'inspiration dans son art.
C'était une explication rationnelle.
Mais je savais que cette explication était fausse puisqu'il était dépendant de l'alcool et avait même fait plusieurs cures de désintoxication.
Donc la vrais cause ne venait pas d'un raisonnement intelligent mais simplement d'une envie irrésistible.


"En quoi les causes passionnelles peuvent-elles permettre d'ériger une façade efficace et capable de faire passer le tout pour une raison rationnelle ? "

>>>>>>Nos passions mettent notre raison à leur services pour leurs servir d'alibi. Elle sse cachent derrière.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:38:07   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Nos passions mettent notre raison à leur services pour leurs servir d'alibi. Elle sse cachent derrière.
--> Comme quoi l'intelligence, ça peut être dangereux !


--------------------
Mon oeil !
Serfodexes
102 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 00:17:26   Voir le profil de Serfodexes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Serfodexes   

Atil, je me demande comment tu peux juger de la justesse de ton propos quand toi-même, tu es autant soumis à des erreurs de jugement...

Juste pour prendre en exemple le cas de ton artiste alcoolique, malgré son explication rationnelle, tu en déduit qu'il sagit d'une fausse raison parce que tu sais qu'il fait une cure de désintoxication.

Mais un artiste qui boit pour nourrir son inspiration va forcément développer une dépendance à l'alcool. Et l'explication de ton artiste est tout à fait rationnelle, même s'il suit une cure. Il boit pour s'inspirer, mais l'inspiration lui coûte l'intoxication !

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de faussement rationnel, dans son alibi.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 08:10:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Comme quoi l'intelligence, ça peut être dangereux ! "

>>>>>L'intelligence conduit à la science. Et la science peut aussi bien ^être employée à tuer qu'à soigner les gens.
Ce n'est qu'un outil neutre ; ce qui compte c'est le but poursuivi par celui qui s'en sert.
Hors les buts obéissent dans la plupart des cas à des causes passionnelles.

------------------------------------------------------------------------

"Atil, je me demande comment tu peux juger de la justesse de ton propos quand toi-même, tu es autant soumis à des erreurs de jugement... "

>>>>>>On ne peut jamais être certain de rien à 100%



"Mais un artiste qui boit pour nourrir son inspiration va forcément développer une dépendance à l'alcool. Et l'explication de ton artiste est tout à fait rationnelle, même s'il suit une cure. Il boit pour s'inspirer, mais l'inspiration lui coûte l'intoxication ! "

>>>>>>Mais le résultat était que cet artiste ne produisait absolument plus rien. alors qu'avant de sombrer dans l'alcool il était trés productif.
Ca ne prouve donc pas à 100% qu'il mentait .. mais presque.

A noter qu'il ne disait cela que devant des gens nombreux. Mais en privé il osait avouer qu'il buvait simplement par dépendance.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 08:27:09   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

L'intelligence conduit à la science. Et la science peut aussi bien ^être employée à tuer qu'à soigner les gens.
--> C'est pour ça que je me fais des mèches blondes. C'est pour que mon intelligence ne me desserve pas trop.


--------------------
Mon oeil !
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La justificationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum