LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Et si la laïcité avait une dimension spirituelle?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ahikar
Heureux ceux qui cherchent...
51 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 17:45:03   Voir le profil de ahikar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ahikar   

La laïcité peut-elle avoir une dimension spirituelle?
La laïcité gagne d'un point de vue juridique une définition relativement claire en France à partir des lois de 1905.
Mais qu'en -est-il d'un point de vue spirituel; je trouve que la notion même de laïcité est très riche spirituellement.
Croyant , certes , en ce qui me concerne , j'y suis cependant plus que jamais tout particulièrement attaché, j'y vois bien plus qu'un simple espace de neutralité transcendant les communautarismes mais un espace de partage spirituel potentiel entre tous , croyants des différentes religions et confessions, agnostiques et athées.
Et si , justement cette exigence d'une laïcité renforcée et partagée favorisait le développement en qualité d'une véritable spiritualité pour chacun de nous?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 21:37:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La laïcité favorise probablement plus la vraie spiritualié que la domination d'une religion d'état. Si une religion dominait, elle verserait dans le dogmatisme ou le fanatisme et empécherait les autres religion de se faire connaitre. Hors il y a toujours plus de richesses dans la confrontation entre des idées différentes.
Et puis une religion imposée n'a aucune valeur personnelle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 11:33:34   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"penser c'est comparer" (cf: andré malraux)

Ne plus être attaché, identifié voila un chemin de la spiritualité (cf: "ne plus faire partie de ce monde" disait Jésus)
La laïcité implique-t-elle l'attachement a une croyance ?
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 20:38:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Elle implique plutôt de laisser les gens libres de croire ce qu'ils veulent.
La croyance est une chose personnelle qui ne regarde pas l'état.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 20:48:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ase a écrit :

Ne plus être attaché, identifié voila un chemin de la spiritualité (cf: "ne plus faire partie de ce monde" disait Jésus)
La laïcité implique-t-elle l'attachement a une croyance ?



Belle preuve d'esprit libre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Et si la laïcité avait une dimension spirituelle?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum