LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Laicité et religions incompatibles ?*

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 09-02-2004 à 11:46:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

(sujet restauré)


tseu   
11 messages postés
Modo :            
  Posté le 25-11-2003 à 12:33:58                  
------------------------------------------------------------------------
j'ai toujours été troublé par le fait que dans les ecoles laiques les signes religieux soient interdit, interdiction, soit dit en passant, totalement hypocrite car si l'on porte une croix autour du cou cela ne semble gener personne alors qu'un foulard fera debat pendant des semaines. J'ai egalement entendu que ces dernieres semaines, le gouvernement pour resoudre ce probleme, entend adopter une loi interdisant le port de tous signes ayants traits à des pensées philosophiques comme si ceci été assimilé au port d'arme... Meme si je suis athée, je ne comprend pas l'intolerance des personnes faces à ceci, certes l'ecole est un lieu d'apprentissage ms egalement d'epanouissement personnelle, pourquoi y interdire de s'exprimer ????
J'attend vos reponses avec impatiences.
Message édité le 01-12-2003 à 18:46:27 par tseu

 
--------------------


Tao   
1215 messages postés
Modo :            
  Posté le 25-11-2003 à 17:42:05                     
------------------------------------------------------------------------
Ce sujet fait couler beaucoup d'encre, dans les journaux et les forums...
Voilà mon point de vue, qui a évolué au fil des débats auxquels j'ai pu participer:
En France, il existe l'école laique et l'école privée.
Chacune ont leurs régles, et ne pas les respecter est se mettre en situation de conflit.
L'école, quelle soit publique ou privée, est avant tout un lieu d'apprentissage et d'ouverture sur ce qui nous entoure. Dans l'absolu, je rêve d'une école qui apprenne plus à penser et à analyser par soi-même.

Dans la seconde partie de ton message:

""""certes l'ecole est un lieu d'apprentissage ms egalement d'epanouissement personnelle, pourquoi y interdire de s'exprimer ????
""""
l'épanouissement personnel est plus, de mon point de vue, d'un point de vue d'ouverture sur les autres, le monde, qu'un lieu d'expression libre.
La transgression d'une régle apporte obligatoirement d'autres transgressions. Parfois, ceci est salutaire car force à l'évolution des mentalités.
Mais parfois, cela devient gênant pour la plupart des gens.
Imaginons qu'une élève naturiste vienne au cours dans le plus simple appareil, la beauté qui s'éveille au soleil?

Toutefois, je ne suis pas au fait des dernières décisions gouvernementales à ce sujet. Si l'on tolère la croix ou l'étoile de david, je ne vois pas effectivement pourquoi on interdirait le port du voile, si telle est la volonté de l'élève, bien sur.

 
--------------------
Je ne suis pas un sage. Mais ca vient!




Atil
1876 messages postés
  Posté le 25-11-2003 à 18:03:03                     
------------------------------------------------------------------------
"...si l'on porte une croix autour du cou cela ne semble gener personne alors qu'un foulard fera debat pendant des semaines."

----------> Probablement que dans certains pays ce serait l'inverse :
Le port du foulard y serait autorisé (voire même obligatoire) alors que le port de la croix y serait trés mal vu (voir même sanctionné trés sévèrement).


Je pense que tout cela est surtout de l'hypocrisie et de la lacheté de la part du gouvernement. Celui-ci se moque pas mal des symboles religieux... sauf quand ceux-ci sont d'origine musulmane. Plutôt que de risquer de se faire mal voir en disant carément qu'il veut lutter contre l'intégrisme musulman, le gouvernement fait semblant de protéger la neutralité laïque des écoles contre TOUS les symboles religieux.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil




l-Ange   
181 messages postés
Modo :            
  Posté le 25-11-2003 à 18:23:30                     
------------------------------------------------------------------------
« « Je pense que tout cela est surtout de l'hypocrisie et de la lâcheté de la part du gouvernement. Celui-ci se moque pas mal des symboles religieux... sauf quand ceux-ci sont d'origine musulmane. Plutôt que de risquer de se faire mal voir en disant carrément qu'il veut lutter contre l'intégrisme musulman, le gouvernement fait semblant de protéger la neutralité laïque des écoles contre TOUS les symboles religieux. » »

Tu as probablement raison car le port de la croix est très répandu non seulement chez les pratiquants chrétiens mais est devenu pour plusieurs personnes une mode sous forme de bijoux.

 
--------------------
Un @nge passe...





Atil
1876 messages postés
  Posté le 29-11-2003 à 08:17:39                     
------------------------------------------------------------------------
Je me demande sir le port du foulard islamique pourrait devenir un jour une simple mode ?

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil






Tao   
1215 messages postés
Modo :            
  Posté le 29-11-2003 à 09:26:40                     
------------------------------------------------------------------------
Dans ma jeunesse, je me souviens d'un petit village dans le sud de la France ou toutes les femmes, même jeunes, étaient en noir, avec un fichu noir sur la tête.
C'était dans les années 60.

 
--------------------
Je ne suis pas un sage. Mais ca vient!





Atil
1876 messages postés
  Posté le 29-11-2003 à 16:38:37                     
------------------------------------------------------------------------
Ma mère dit que dans sa jeunesse il était quasi-obligatoire de s'habiller tout en noir pendant plusieurs années aprés un décés.
Cela devrait -il être interdit aussi dans les écoles avec les nouvelles lois ?

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





Tao   
1215 messages postés
Modo :            
  Posté le 29-11-2003 à 18:37:37                     
------------------------------------------------------------------------
Effectivement, ce qui fait que les femmes étaient en noir dès la sortie de la vie scolaire, jusqu'à leur mort. Le décès d'un parent, d'un ami faisait se succéder les deuil.
Comme quoi le foulard était déjà à la mode, du temps de nos grands-parents... Il est maintenant islamique, mais c'est un foulard.

 
--------------------
Je ne suis pas un sage. Mais ca vient!





Atil
1876 messages postés
  Posté le 29-11-2003 à 20:51:09                     
------------------------------------------------------------------------
Certe...
Mais ne soyons pas hypocrites : Nous savons trés bien que lorsqu'on parle d'interdire les symboles religieux à l'école, tout le monde comprend trés bien que c'est l'islam qui est visé.
On n'aurait jamais fait toute cette histoire si ca n'avait été qu'une affaire de croix chrétiennes portées au cou.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil





Kamel   
444 messages postés
Modo :            
  Posté le 02-12-2003 à 12:58:42                     
------------------------------------------------------------------------
Mais est ce que le foulard dont portaient les grands mères francaises représentaient les memes symboles que celui véhiculé par le hidjab ??.

Certains foulards que l'on trouvent sur les marchés (inexistants avant) telle que la burka (ou assimilé telle) posent beaucoup de questions.

Dans certains pays tel que l'egypte il y a encore 30 ans, le port du hidjab tentait à disparaitre. Comme l'Iran avant le règne des mollahs ou la regression est devenue signe particulier.

Simplement pour confirmer un fait, c'est que le retour aux enseignements de l'islam (plus ou moins radical) est une réalité mondiale. Il y a des raisons à cela biensur. (mais je vais etre hors sujet).

L'école laique et la religion ne sont pas incompatible dans la mesure ou seul la laicité permet d'etre le garant de la liberté individuelle de croire et d'exercer une foi !. A ne pas confondre avec un état athé qui lui ne garantie pas les memes choses.
Bref, tout port de signes ostentatoires (si tant est qu'on puisse définir ce que le mot ostentatoire représente, le port du hidjab pour certains n'a rien d'ostentatoire !!!) est censés etre interdit. C'est bien, mais il faudrait aussi pendant qu'on y est vérifier certains cours de profs qui conditionnent des élèves suivant "leurs" vérités.

 
--------------------
Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line.






Nelle   
22 messages postés
Modo :            
  Posté le 28-12-2003 à 20:21:57                     
------------------------------------------------------------------------
et si toutes ces manipulations...serait l'iddentifications que nous avons de nos idées...
qu'on prétend comme meilleure que....

Nelle

 
--------------------
aime
aime apprendre
aime découvrir
aime la vie






Papy39   
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
81 messages postés
Modo :            
  Posté le 31-12-2003 à 11:54:47                     
------------------------------------------------------------------------
1. Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes.
2. Système qui exclut les Églises de l'exercice du pouvoir politique ou administratif, et en particulier de l'organisation de l'enseignement public.

 
--------------------
A+ Papy






Atil
1876 messages postés
  Posté le 31-12-2003 à 15:55:01                     
------------------------------------------------------------------------
C'est justement ca le problème :
Il y a deux définitions diférentes de la laïcité.
Celle-ci peut être indépendante de la religion ou alors elle peut être quasiment anti-religion.

 
--------------------
...à mon humble avis.

#Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Laicité et religions incompatibles ?*Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum