LE FORUM DES CERCLOSOPHES

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Langue unique pour l'humanité.   

Bas de pagePages : 1  
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
280 messages postés
   Posté le 24-09-2012 à 23:52:01            

Est-ce que l'humanité se dirige vers une langue unique?

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
Trotmany
643 messages postés
   Posté le 25-09-2012 à 16:37:06               

L'Empire renaît tel le phénix.
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
703 messages postés
   Posté le 26-09-2012 à 11:24:53            

Antitheme a écrit :

Est-ce que l'humanité se dirige vers une langue unique?

C'est certain que de plus en plus de langues vont disparaître, mais on ne peut jamais être sur de rien.
Voyez l'anglo-américain qui se sent menacé par la montée de l'espagnol des Hispaniques dans certains états américains.

S'il devait en rester une, je mettrai dans l'ordre de chance
1) L'espagnol
2) Le chinois mandarin
3) L'anglais
4) L'arabe
5) L'hindi
6) Le swahili
7) Le français pour être optimiste

Mais il est difficile de prévoir les bouleversements démographiques, économiques et politiques des siècles à venir. Je ne crois pas aux chances de l'esperanto.

--------------------
Trotmany
643 messages postés
   Posté le 26-09-2012 à 14:23:00               

Pourquoi l'espagnol en première position ?
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
703 messages postés
   Posté le 27-09-2012 à 09:49:10            

Trotmany a écrit :

Pourquoi l'espagnol en première position ?

Le chinois et l'arabe sont trop impraticables pour s'imposer, je ne sais pas pour l'hindi et le swahili qui restent assez confinés dans le nord de l'Inde et l'Afrique orientale, mais cela peut changer.

Il y a 30 ans, l'anglais aurait été grand favori, mais les chances de l'espagnol remontent, s'imposant de plus en plus comme seconde langue officielle aux Etats Unis. Il domine l'Amérique au sud du Rio Grande (sauf au Brésil mais le portuguais est proche de l'espagnol) qui est un véritable bastion que l'anglais attaquera difficilement et qui a une meilleure démographie que la plupart des régions anglophones. La position de l'anglais en Inde, profitant du des rivalités du multilinguisme indien reste fragile.

Certes l'anglais est la langue internationale très dominante, mais le français le fut avant lui au 18e et 19e siècle et perd progressivement ses positions , très mal défendu par ailleurs par une élite à qui on a appris à haïr tout ce qui est "franchouillard". Les positions démographiques et économiques restent les plus importantes comme on l'a vu pour le remplacement du français par l'anglais.
Ces raisons donnent leur chances aux langues de pôles émergents
- La Chine
- L'Inde
- L'Amérique latine

Bien entendu, la question appelait tellement l'anglais, que je n'ai pu m'empêcher de vouloir croire (et je le crois) que ce n'est pas joué d'avance).
A noter que le pionnier du sionisme Théodore Herzl était partisan de l'anglais comme langue du futur Israel, d'autres du Yidish et finalement on a réssuscité une langue morte depuis pratiquement 2000 ans.

Edité le 27-09-2012 à 09:51:52 par thersite

--------------------
Trotmany
643 messages postés
   Posté le 27-09-2012 à 10:55:20               

Merci pour ce développement.

Je ne comprenais pas trop ton choix de l'espagnol comme langue principal. Elle me semble effacée dans les échanges internationaux. Mais mon avis est hautement subjectif.

La force de l'anglais américain, c'est que nous ingurgitons sans cesse leurs produits culturels. C'est une véritable entreprise de "pacification" des peuples dans une pensée unique, à la manière de l'Empire romain.
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
280 messages postés
   Posté le 14-10-2012 à 21:51:08            

Il est vrai que le monde est devenu un village avec Internet, et la convergence de l'humanité vers une seule langue semble de plus en plus possible, je suis aussi de l'avis de Thersite que cela pourrait être l'Espagnol ou le Chinois.

Mais est-ce vraiment sur? Aussi paradoxal que cela puisse paraitre les NTIC qui favorisent tous les moyens de communications possibles se dotent de logiciels traducteurs automatiques qui deviennent de plus en plus efficaces et facilement accessibles, ce qui renforce les langues de moindre influence comme le Français.

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
Atil
37220 messages postés
   Posté le 08-11-2012 à 14:20:23               

Les empires ont tendance a vouloir essayer d'imposer une langue unique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ishvara
Soy
711 messages postés
   Posté le 02-03-2013 à 18:53:52            

Aspiro a ser una mano derecha de tu cuerpo
Vientre cresciendo como luna de mayo
Y primero desattar tus dudas, darte y darte,
Soplando en tu boca mi divinidad, mi rostro.

(c) L'espagnol

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
6568 messages postés
   Posté le 02-03-2013 à 22:25:50            

même si une langue unique était imposé à l'humanité, il se passerait très peu de temps avant que ne s'engendre l'évolution de cette langue de nouvelles langues.

--------------------
aime la littératures
Ishvara
Soy
711 messages postés
   Posté le 02-03-2013 à 22:37:27            

Perpétuelle
Babel, l'humanité est
un multiple renaissant
Sans cesse.

--------------------
Mathilde
552 messages postés
   Posté le 10-03-2013 à 20:14:02            

Je suis aussi "pour" l'espagnol: les pays d'Amérique du Sud sont de grands émergents, leur pyramide présente plus de jeunes que la vieille Europe. Ensuite, les seules offres d'emplois dans la finance et le commerce international demandent l'espagnol comme première ou 2ème langue après l'anglais. Idem aux Etats Unis.

Beau développé, Thersite.

Edité le 10-03-2013 à 20:18:56 par Mathilde

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
6568 messages postés
   Posté le 16-03-2013 à 15:21:12            

thersite a écrit :

[citation=Antitheme]Est-ce que l'humanité.......................... Je ne crois pas aux chances de l'esperanto.

normal! cette langue n'a pas d'âme.

--------------------
aime la littératures
Atil
37220 messages postés
   Posté le 07-04-2013 à 10:13:17               

Pas d'âme ... c'est à dire qu'elle n'essaie pas d'imposer une manière de penser et de vivre, une idéologie politique ou religieuse.
N'est-ce pas plutôt un atout ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  

LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Langue unique pour l'humanité.   

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum
   Hit-Parade