LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie 

 Les langues celtiques

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 07-07-2004 à 18:07:13   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Voici une page que je trouve intéressante, traitant des langues celtiques:

http://jfbradu3.free.fr/celtes/les-celtes/cadre-langues-celte.htm

En voici un extrait qui nous concerne particulièrement:
Les survivances de la langue gauloise dans le français d'aujourd'hui
Du gaulois, il nous reste peu de mots (environ 80) ce sont surtout :
- des noms de lieux: Brive signifie "pont", dun "forteresse" (Verdun, Châteaudun), magos "marché" (Rotomagus : Rouen, Catumagos : Caen), briga, "colline (Brie, Brienne)
- des mots de la vie agricole : alouette, arpent, bouc, bruyère, cervoise, charrue, chemin, chêne, lande, lieu, mouton, ruche, sillon, tonneau, truie.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 07-07-2004 à 20:36:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Voici une page sur les mots issus du gaulois :

http://users.skynet.be/sky37816/Mots_gaulois.html


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 08-07-2004 à 19:05:23   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

ah c'est cool ça, merci.
Par contre je remarque que beaucoup de mots gaulois sont obsolètes. Il y en avait que je ne connaissais même pas.


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-07-2004 à 19:14:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ben oui... le franco-gaulois se perd.

Par contre je me pose des question sur certains peuples celtiques marginaux disparus.
Ainsi les anciens lépontes des alpes sont classés soit parmi les italiques soit parmi les celtes "P" britonniques. C'est l'hypothèse celtique sui semble à présent dominer.
Il y a aussi les anciens celtes d'Ibérie (astures et lusitaniens). Parlaient-ils une langue celtique du groupe "Q" (goïdélique) ou du groupe "P" (britonnique) ?
En fait on trouve des traces en Ibérie de langues celtiques encore plus anciennes que le goidélique puisque ce seraient des langues ayant conservé le "p" initial (hors cette perte du "P" initial est justement le trait qui caractérise les langues celtique par rapport aux autres langues indo-européennes).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 01:18:29   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

comment pourrait on traduire le mot basque ashko ou asko ou euska qui est nom que se donnent les basques et qui signifie en français ashko=puissant ou fort ou dominant, si on le traduit en grec c'est keltos. EUSKARA, EUSHKALHERRIIA, EUSHKALDUN, EUSKADIIA, ASHCOÎNA, VASHCOÏNA, VASHKO, VASCO
ETRANGE NON??

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 09:54:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne savais pas que keltos signifiait "fort / puissant".
Si on regarde les noms des anciennes tribus indo-européennes, on trouve souvent ce genre de noms vaniteux : Les forts, les puissants, les dominants, les virils, les rois du monde, les massacreurs, les impitoyables, les intelligents, les habiles, etc ...

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 22-11-2009 à 19:40:25   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Rivière, torrent corse: ASCO... (Impétueux?)
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 29-11-2009 à 01:07:25   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

j'ai trouvé la signification dans le grec du mot Iran ou Irina, Irène , comme la signification de la plénitude, de la concorde, la paix.

--------------------
aime la littératures
thersite
Malheureux qui comme Thersite est incompris.
thersite
663 messages postés
   Posté le 29-11-2009 à 12:40:57   Voir le profil de thersite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à thersite   

C'est irénique, votre explication. L'Impératrice Irène était effectivement athénienne. donc grec et fut parait-il choisi dans un concours de beauté , cas unique dans l'histoire de l'empire byzantin. Mais son règne personel fut fort loin d'etre irénique, elle a fait, par example, mourir son fils car il menacait de lui faire de l'ombre, donc bien mal prérnommée.

Le prénom russe Irina doit etre la compréhension slave du prénom grec Irène.

Iran vient de Arya et c'est la terre des aryens.

Plus savant et plus précis, vous dira l'origine du mot Arya.

--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 30-11-2009 à 22:17:22   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

intéressant!
Grec Irina=concorde
anglais irish=irlandais
indien iran=aria=noble
basque irashki=soleil
russe rucki=russe
français ira=comme-ci, comme-ça!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 30-11-2009 à 22:47:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tous ces mots n'ont strictement rien à voir.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 22:12:02   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

seulement parce que je trouvais ces mots joli, même esthétique alors j'avais envie de les aligner avec leur signification, c'était entièrement gratuit et sans signification

--------------------
aime la littératures
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-12-2009 à 23:06:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Putain, faut vraiment avoir rien de mieux à foutre...

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 02-12-2009 à 20:04:40   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

arrêtez de citer votre maman à tous propos, c'est ringard!

--------------------
aime la littératures
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section histoire et archéologie  Les langues celtiquesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum