LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 lettres et symbolisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sissi
554 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 08:38:06   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

pr jean marc levy leblond on a assisté a un retour en force du caractere sacré des lettres ds la science; il ns dit que labscence de notation des voyelles ds lecriture des langues semitiques a pour effet de distandre le lien phonetique entre lecrit et la parole, ce qui a pour objet de statuer le rapport aux consones avec le symbolisme et le numerique qui lui sont investies; l'assemblage des deux amenant a traduire les pratiques exegetiques et divinatoire litterales qui auré influencé l'epoque du moyen age et renaissance européenne qui auparavant ete deja influencé par le neoplatonisme.

Par ce biais, il fait des occidentaux Marcile ficin, Pic de la mirandole, Jakob Boehme, robert fludd, francois viete et giordano bruno des pre-scientifik ds ce sens qu'ils auraient influencé lemergence du formalisme scientifik.

Meme Kepler lui meme auré declaré quil jouait avec les symboles ds son livre la cabale geometrique ou il tente de montrer que rien ne peut etre pleinement saisi par le caractere symbolique de la geometrie et quil faut mettre en evidence les rapports entre les symboles et entre les choses et leurs causes.

De ce pt de vue Kepler est le pere du relativisme scientifik et ce relativisme est fondée sur des principes esoteriks, le sens caché des symboles! c'est la le paradigme initial de la pensée scientifik et c la une idée juive!

A notre epoque, le symbol dune grandeur physique est considéré par les teoriciens comme leur essence meme, la formule qu'enonce la loi est loi et l'ecrit est son decret! Chaque fois que la formule est énoncé la nature doit se plier a la regle et le theoricien par son geste ordonance et fonde la realité naturelle en fonction de la lettre qui est son agent.
les theoriciens jouent ainsi au jeu du monde et imitent le fiat lux chretien!

c magik!

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 16:39:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il parrait que les spéculations "kabbalistiques" sur les valeurs numériques des lettres seraient apparues chez les Grecs avant de devenir à la mode chez les Sémites.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 18:17:40   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

donc des grecs c allé aux hébreux? et avant d'aller voir chez les grecs ca vien d'ou?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 18:20:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Des valeurs numériques attribuées aux lettres, ca existait déja chez les Sémites, mais il me semble que ce sont les Grecs qui ont inventé les spéculations kabbalistiques sur ce système.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 18:21:42   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

donc les origin profondes du formalisme scientifk sont grecs et pas juifs

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 18:24:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce sont les phytagoriciens, me semble-t-il, qui se sont les 1ers intéressé aux nombres et à leurs propriétés.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 18:36:28   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

ah mé oui jai appris ca a lecole! si on résume influence pytagoricienes-platonicienes en occident et semitique en orient.

N'est-il pas possible dinstituer un langage formel moins conoté esoterik?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 18:38:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est peut-être les syllogismes logiques d'Aristote qui ont initié les débuts du langage formel ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 18:42:25   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

je crois que c les stoiciens de lepoque de socrate qui ont initié le formalisme logique mais sans les mettre en relation avec les nombres. Il faudré que je reprenne mes cours.

--------------------
sissi
554 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 18:43:10   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

aristote ayant ensuite joué un role certain c sur!

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-03-2011 à 18:54:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui. Il y avait au moins deux écoles grecques de logique : celle des stoîciens et celle d'Aristote.
Je ne sais pas si les deux utilisaient des lettres pour symboliser les propositions logiques.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 07-03-2011 à 07:38:03   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

les sceptik netai pas une ecole de logik?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 09:46:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ils s'opposaient à la logique des stoïciens.
Mais je ne sais pas si on pouvait les ranger eux-mêmes dans les logiciens.


Edité le 08-03-2011 à 09:47:05 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
sissi
554 messages postés
   Posté le 08-03-2011 à 18:49:25   Voir le profil de sissi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sissi   

jé jamais entendue en tt cas

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  lettres et symbolismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum