LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Liberté d'expression

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-09-2012 à 12:14:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




unamurdin a écrit :

Tu les as vus les dessins ? explique moi ou est la violence


La violence a plusieurs apparences, et en ce cas, elle revête celle du mépris des convictions de chacun.

Quelqu'un de non-violent ne méprise pas l'autre. Quelqu'un de paisible respecte les autres dans ses actes...

-Besoin de plus ?..





--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 26-09-2012 à 15:10:02   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

quel mépris ? respecter les convictions des autres ne signifie pas s'y conformer. Je respecte le fait que les musulmans ne mangent pas de porc ou que les chrétiens pensent qu'il faut se marier avant d'avoir des rapports sexuels, pour autant je pense que les autres doivent pouvoir manger du porc et baiser hors mariage sans que personne ne se sente offensé. De même, si les musulmans ne veulent pas représenter Mahomet, respectons ce choix mais ils ne peuvent empêcher les autres de le faire au nom du même respect.

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-09-2012 à 16:48:20   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





unamurdin a écrit :

quel mépris ? respecter les convictions des autres ne signifie pas s'y conformer. Je respecte le fait que les musulmans ne mangent pas de porc ou que les chrétiens pensent qu'il faut se marier avant d'avoir des rapports sexuels, pour autant je pense que les autres doivent pouvoir manger du porc et baiser hors mariage sans que personne ne se sente offensé. De même, si les musulmans ne veulent pas représenter Mahomet, respectons ce choix mais ils ne peuvent empêcher les autres de le faire au nom du même respect.


Je pense que vous avez un manque d'honnêteté dans votre réponse..

Respecter les convictions des autres est de ne pas soi-même, faire en sorte, qu'elles soient entre autres "ridiculisées"..Et ce n'est pas pour cela, qu'on manquerait de Raison..

Ce que font les extrémistes musulmans n'est pas pire que ce qu'ont fait les "chrétiens" en leurs temps... Ceci dit, ce n'est pas le sujet de ce débat...

-Ici c'est paille contre poutre...




--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 26-09-2012 à 21:45:46   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Milie a écrit :

Je pense que vous avez un manque d'honnêteté dans votre réponse..

tu as le droit de le penser, même si cela démontre plus un jugement extérieur lié à tes croyances...

Milie a écrit :

Respecter les convictions des autres est de ne pas soi-même, faire en sorte, qu'elles soient entre autres "ridiculisées"..Et ce n'est pas pour cela, qu'on manquerait de Raison..

Celui qui est confiant dans sa foi ou dans ce qu'il est ne devrait pas se soucier du "ridicule" ni de se que pensent les autres (je rappelle qu'il s'agit simplement de dessins représentant un type qui a vécu il y a 1500ans...)

Milie a écrit :

Ce que font les extrémistes musulmans n'est pas pire que ce qu'ont fait les "chrétiens" en leurs temps... Ceci dit, ce n'est pas le sujet de ce débat...

j'ai jamais dit le contraire, pour moi toutes les religions sont dans le même sac.

Milie a écrit :

-Ici c'est paille contre poutre...

ça c'est plutôt chrétien par contre...

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-09-2012 à 23:37:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Milie a écrit :

Je pense que vous avez un manque d'honnêteté dans votre réponse..


unamurdin a écrit :

tu as le droit de le penser, même si cela démontre plus un jugement extérieur lié à tes croyances...


Ce n'est pas de la croyance, seulement du constat...

Milie a écrit :

Respecter les convictions des autres est de ne pas soi-même, faire en sorte, qu'elles soient entre autres "ridiculisées"..Et ce n'est pas pour cela, qu'on manquerait de Raison..


unamurdin a écrit :

Celui qui est confiant dans sa foi ou dans ce qu'il est ne devrait pas se soucier du "ridicule" ni de se que pensent les autres (je rappelle qu'il s'agit simplement de dessins représentant un type qui a vécu il y a 1500ans...)


... Ce n'est pourtant pas compliqué.... Respecter : Agir a son propre niveau en tant qu'homme de Paix.

Là encore, vous vous défilez et donc, manqué d'honnêteté avec vous-même

Milie a écrit :

Ce que font les extrémistes musulmans n'est pas pire que ce qu'ont fait les "chrétiens" en leurs temps... Ceci dit, ce n'est pas le sujet de ce débat...


unamurdin a écrit :

j'ai jamais dit le contraire, pour moi toutes les religions sont dans le même sac.


Tout mouvement qui s'enferme dans l'auto-proclamation est a mon sens, d'entré suspect.

Milie a écrit :

-Ici c'est paille contre poutre...


unamurdin a écrit :

ça c'est plutôt chrétien par contre...


Chrétien ou seulement une expression devenue populaire, n'y change pas son sens..




Edité le 27-09-2012 à 00:19:13 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 26-09-2012 à 23:43:51   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

Quant elle dit un truc sur les autres, c'est un constat...mais quand les autres disent un truc sur elle c'est une croyance !!

Quelle mauvaise foi, c'est dingue.

Toujours dans l'utopie d'avoir raison et d'être au dessus de tout...

Toujours égale à elle-même avec le même préchi précha mythomaniaque, et christique.....


--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-09-2012 à 00:22:27   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Zylla a écrit :

Quant elle dit un truc sur les autres, c'est un constat...mais quand les autres disent un truc sur elle c'est une croyance !!

Quelle mauvaise foi, c'est dingue.

Toujours dans l'utopie d'avoir raison et d'être au dessus de tout...

Toujours égale à elle-même avec le même préchi précha mythomaniaque, et christique.....


Oui , un constat .. Sa défintion vous échapperait-elle ?..

Ce débat avec Unamurdin est justement parti de l'un de ces constats, qui lui n'est pas issue d'une croyance, seulement de logique et de bon sens .. Ce qui apparement présentement, vous ferais défault ..




Edité le 27-09-2012 à 00:26:24 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 27-09-2012 à 09:17:17   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

honnête : Qui agit, parle conformément à sa pensée, qui est de bonne foi ; je ne vois pas ce qui te permet de dire que je ne le suis pas, c'est un jugement arbitraire et non un constat.
Comme pour la logique et le bon sens, ce sont des notions relatives, chacun peut avoir sa conception de la logique et du bon sens. Décréter que la tienne est la bonne et que les autres ne la voient pas, voilà un véritable irrespect.

Bref, je pense qu'agir en homme de paix ce n'est pas s'empêcher d'exprimer ce qu'on pense, il faut être capable de s'affirmer sans considérer l'autre comme inférieur, tu vois comme c'est difficile....


Edité le 27-09-2012 à 09:18:45 par unamurdin




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 27-09-2012 à 13:33:10   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



unamurdin a écrit :

honnête : Qui agit, parle conformément à sa pensée, qui est de bonne foi ; je ne vois pas ce qui te permet de dire que je ne le suis pas, c'est un jugement arbitraire et non un constat.
Comme pour la logique et le bon sens, ce sont des notions relatives, chacun peut avoir sa conception de la logique et du bon sens. Décréter que la tienne est la bonne et que les autres ne la voient pas, voilà un véritable irrespect.

Bref, je pense qu'agir en homme de paix ce n'est pas s'empêcher d'exprimer ce qu'on pense, il faut être capable de s'affirmer sans considérer l'autre comme inférieur, tu vois comme c'est difficile....


Je pense que dire ce qu'ont pense , lorsqu'on respecte l'autre, ne sera pas de se moquer, ou insulter... Parce que c'est de se moquer outrageusement comme ce qui a été,qui ne sera pas du bon sens...

Maintenant, c'est sure que chacun voit midi a sa porte, c'est bien pour ça que ce mot "respect" a été accomodé a toutes les sauces...

Les personnes qui publient ce genre de discrimination sont eux-même dans ce système de violence, et même si ils seront dans l'apparence d'un moindre mal, ils sont tout aussi dangereux dans leurs formes pensées, car manqueront d'inteligence.




--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 27-09-2012 à 13:53:49   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Ils se moquent outrageusement de qui, de quoi ? Je pense qu'on peut rire de tout, y compris de soi, ça aide à relativiser


Edité le 27-09-2012 à 14:01:35 par unamurdin




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-09-2012 à 14:50:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il est plus facile de rire de soi que de certaines autres choses.
Je ne sais pas si tu as un enfant una, mais si ses camarades de classe se moquent continuellement de lui parce qu'il est gros, ou qu'il louche, ou qu'il a un bec de lievre, ou qu'il est intello, ou qu'il est noir, ou qu'il est blanc, ou que, ou que...

Je pense que cela ne te feras pas rire bien longtemps.

--------------------
J'ai dit !
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 27-09-2012 à 15:36:50   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

effectivement, mais là il ne s'agit pas de stigmatiser une personne en particulier à cause de son apparence, il s'agit de dessiner mahomet à poil sur un lit. C'est pas pareil de se moquer du faible ou du puissant

--------------------
Zylla
Zylla
1132 messages postés
   Posté le 27-09-2012 à 17:08:59   Voir le profil de Zylla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zylla   

unamurdin a écrit :

effectivement, mais là il ne s'agit pas de stigmatiser une personne en particulier à cause de son apparence, il s'agit de dessiner mahomet à poil sur un lit. C'est pas pareil de se moquer du faible ou du puissant


Exact, ça n'a aucun rapport !
Se moquer des religions c'est se moquer de l'obscurentisme !!

A ce propos Manuel a bien parlé ce matin

Manuel Valls a déclaré ce matin :(source le JDD)

"Je n'hésiterai pas à faire expulser ceux qui se réclament de l'islam
et représentent une menace grave pour l'ordre public et qui, étrangers
dans notre pays, ne respectent pas nos lois et nos valeurs", a déclaré
le ministre de l'Intérieur. "Les prédicateurs de haine, les partisans de
l'obscurantisme, les intégristes, ceux qui veulent s'en prendre à nos
valeurs et à nos institutions, ceux qui nient les droits des femmes,
ceux-là n'ont pas leur place dans la République. Ceux qui sont sur notre
territoire pour défier nos lois, pour s'en prendre aux fondements de
notre société n'ont pas à y rester", a-t-il ajouté.



--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 27-09-2012 à 18:48:36   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il faut que vous compreniez, mais cela vient de votre manque de connaissances, que les musulmans sont très sensibles à tout ce qui touche à leur religion.

Un peu comme certaines familles d'un temps pas si lointain ou celui qui engrossait une fille DEVAIT l'épouser.

Il en va de l'honneur. Mais cette notion n'a plus aucune valeur dans nos sociétés, et c'est ce qui les perd.

Nous sommes fiers de notre culture, et nous avons raison. Mais qui sommes nous pour l'imposer à tous?

Nous sommes dans le pays dit "fille ainée de l'église", mais doit-on mépriser les autres croyances?

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 00:05:29   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




unamurdin a écrit :

Ils se moquent outrageusement de qui, de quoi ?


De leur religion...


unamurdin a écrit :

Je pense qu'on peut rire de tout, y compris de soi, ça aide à relativiser


De Soi, Oui ... Mais en cela , il n'y a pas de mépris.
Alors que de discréminer les religions des autres, est de l'irrespect.



TaoTheKing a écrit :

Il faut que vous compreniez, mais cela vient de votre manque de connaissances, que les musulmans sont très sensibles à tout ce qui touche à leur religion.


Je pense qu'a moins d'être bête, ces discriminateurs doivent en avoir conscience... C'est bien pour cela qu'a leur "niveau", ils sont eux-aussi des natures "violente".




--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 09:25:22   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Milie a écrit :


De leur religion...



ils se moquent surtout d'une situation grotesque où un navet minable posté sur youtube provoque des bains de sang, une fois encore, vous avez vu ces dessins ?
Je rappelle aussi au passage que si les églises occidentales n'ont plus le pouvoir qu'elles avaient et qui celui là était rééllement imposé à toute la société, c'est aussi parce qu'on a usé du droit au blasphème.


TaoTheKing a écrit :


Nous sommes fiers de notre culture, et nous avons raison. Mais qui sommes nous pour l'imposer à tous?

Nous sommes dans le pays dit "fille ainée de l'église", mais doit-on mépriser les autres croyances?


moi je suis fier de rien du tout, et j'ai déjà dit que pour moi les religions c'est bonnet blanc et blanc bonnet. D'autre part, je ne vois pas en quoi des dessins publiés dans un journal tiré à 75000 exemplaires imposent quoi que ce soit à qui que ce soit. Ceux qui ne veulent pas voir ces dessins n'achètent pas charlie.


Edité le 28-09-2012 à 09:25:54 par unamurdin




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 14:27:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Unamurdin<<<ils se moquent surtout d'une situation grotesque où un navet minable posté sur youtube provoque des bains de sang, une fois encore, vous avez vu ces dessins ?



Oui j'ai vue ces dessins, mais ne m'y suis pas attardée...je ne porte pas d'attention, envers ce genre d'action pouvant entrainer des retours de batons..
Par contre, beaucoup plus, pour ceux qui seront "réaliste" sans être discriminatoire, comme celui-ci :






--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 15:10:48   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Ah bon c'est pas discriminatoire ? On ne montre pas du doigt les parents de 2012 comme des nuls incompétents qui ne savent pas élever leur enfant ?
Le bon vieux refrain de "c'était mieux avant", il n'y a vraiment aucun jugement de valeur dans ce dessin?


Edité le 28-09-2012 à 15:14:07 par unamurdin




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 16:59:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




unamurdin a écrit :

Ah bon c'est pas discriminatoire ? On ne montre pas du doigt les parents de 2012 comme des nuls incompétents qui ne savent pas élever leur enfant ?
Le bon vieux refrain de "c'était mieux avant", il n'y a vraiment aucun jugement de valeur dans ce dessin?


Ca montre une tendance et non une généralité. Et.. la perte des valeurs est un fait avéré, qui n'a pas besoin de dessin pour être attesté... Ici est représenté une réalité qui ce fait de plus en plus "voir".



--------------------
Amicalement Milie
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 17:42:44   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

mouaif, si tu dis "perte des valeurs", tu portes un jugement puisque ces valeurs ne sont pas forcément objectives ni universelles.

Pour en revenir au sujet, aucun passage du Coran n’interdit la représentation des êtres vivants, et donc de Mahomet, qui n’est qu’un homme et non l’incarnation de Dieu . C'est uniquement certains hadits (recueil des paroles du prophète, qui n'est qu'un homme je le rappelle) qui ont condamné la représentation de Mahomet (et de toute représentation d’humains ou d’animaux) : "Les anges n’entreront pas dans une maison où il y a un chien, ni dans celle où il y a des images", est-il écrit dans l’un d’eux. Ceci n'engage donc que ceux qui affichent ces images chez eux et non tous les autres musulmans... je ne pense donc pas que ces caricatures méprisent quoi que ce soit mais qu'elles vont à l'encontre de l'obscurantisme et de l'idolâtrie (cette dernière étant hautement condamnée dans le coran). Ils se sont contentés de dessiner un gars et de tourner en dérision le fait que des gens en aient massacré d'autres à cause d'un film, point.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 18:08:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Sur le fond, nous sommes d'accord una. Mais le moment de faire du buz et de la vente était bien choisi.

non?

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 18:16:54   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



unamurdin a écrit :

mouaif, si tu dis "perte des valeurs", tu portes un jugement puisque ces valeurs ne sont pas forcément objectives ni universelles.


Pourquoi ce terme de jugement..?.. Ce n'est pas un jugement.. Je ne juges pas, je constates .

-Résidente dans un quartier dit "sensible" c'est régulièrement, que je peux l'observer et de ça, le constater.


unamurdin a écrit :

Pour en revenir au sujet, aucun passage du Coran n’interdit la représentation des êtres vivants, et donc de Mahomet, qui n’est qu’un homme et non l’incarnation de Dieu . C'est uniquement certains hadits (recueil des paroles du prophète, qui n'est qu'un homme je le rappelle) qui ont condamné la représentation de Mahomet (et de toute représentation d’humains ou d’animaux) : "Les anges n’entreront pas dans une maison où il y a un chien, ni dans celle où il y a des images", est-il écrit dans l’un d’eux. Ceci n'engage donc que ceux qui affichent ces images chez eux et non tous les autres musulmans... je ne pense donc pas que ces caricatures méprisent quoi que ce soit mais qu'elles vont à l'encontre de l'obscurantisme et de l'idolâtrie (cette dernière étant hautement condamnée dans le coran). Ils se sont contentés de dessiner un gars et de tourner en dérision le fait que des gens en aient massacré d'autres à cause d'un film, point.


(Version être humain )
-Est- ce que lorsqu'on sait que de dire une chose pourrait blesser, on le fait ..?

(Version homme intelligent)
-Est-ce que lorsqu'on sait que de dire une chose pourrait générer des massacres , on le fait ...?


Je penses avoir ici, résumé ce que je penses vis a vis de ce sujet..





--------------------
Amicalement Milie
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 20:13:00   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Ce qui signifie que tu plierais toujours sous la menace ?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 20:17:40   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



Trotmany a écrit :

Ce qui signifie que tu plierais toujours sous la menace ?


Quelle genre de menace ?




--------------------
Amicalement Milie
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 21:37:34   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Dans ce cas-ci, il y a une menace implicite ou explicite qui incite au silence.
Engendrer la peur, la crainte pour contraindre l'autre, c'est le germe du terrorisme.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  Liberté d'expressionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum